Aller au contenu

Les croquis d'Enayar !


Rayane

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Ayant commencé la partie sur les croquis il y a quelques jours, j'aurai aimé avoir quelques critiques sur les 3 croquis que j'ai déjà réalisé.

 

Pour ma part je suis satisfait de la méthode, je n'imaginais pas qu'un croquis puisse se construire ainsi ! Mais j'ai tout de même du mal avec les proportions et j'ai tendance à dessiner des éléments qui ne figurent pas sur l'image modèle.

 

cr%C3%A2ne.pnglapin.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La femme est très réussie, c'est super !

Le lapin a de belles lignes également.

Je n'ai pas les ref sous les yeux, mais la mâchoire du crâne est trop décalée vers la droite non ? Sinon les traits en eux-même sont bien je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta remarque @tifaeris !

En effet, la mâchoire m'a l'air un peu décalé, je rectifierai ça. Son épaule droite et son avant-bras gauche sont à modifiés aussi je me rends compte.

 

Et voilà la suite de mes croquis, le portrait d'humain que j'ai fini et un style manga que je suis en train d'essayer de coloriser pour testeravant d'attaquer le chapitre sur les couleurs pour voir mes erreurs après ! :) :

 

quentin7.pngsnk3.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ombre et la lumière de ton portrait son bien réussies, ça fait très réaliste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce line d'Eren et Mikasa !

 

Pour le portrait tu uses un peu trop de la softbrush rendant le tout un peu mou, je le dis toujours, la softbrush c'est avec parcimonie ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris Merci ! J'essaye juste de reproduire l'image vu que j'ai pour le moment aucune notion sur la lumière et les ombres^^.

 

@stephen-step-cornu Un connaisseur ! Merci, c'est vrai que vu que je connais encore pas grand chose, j'ai l'impression que le soft brush est plus simple à utiliser que le dur et je m'appuie un peu trop dessus c'est vrai. Tu me conseilles d'utiliser plus de brush durs pour les dégradés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'artiste ! Du très bon boulot tout ça, rien à dire sur le dernier qui est bluffant.

Ton crâne part légèrement vers la droite au niveau de la mâchoire inférieure. Histoire de chipoter...

 

Good job!

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Après avoir refait la partie 1, me voilà avec la partie 2 ! Je prends beaucoup de plaisir avec le croquis qui fait souffler par rapport à la partie 1 😄 
Par contre pour avoir les dimensions du crâne j'ai beaucoup galéré et j'ai du réafficher plusieurs fois le croquis de spartan pour pouvoir ajuster. Je suppose que c'est une question de pratique pour gagner en précision sur les dimensions.

J'ai aussi bien aimé le bonus qui parle de la variation d'épaisseur des traits dans la partie 2 du programme, principe que j'ignorais totalement. En tout cas, je suis bien plus satisfait de mon crâne maintenant que celui que j'avais réalisé la première fois. Hâte d'avoir vos critiques 🙂 


 

exo1.jpg

exo2.jpg

exo3.jpg

exo4.jpg

exo5.jpg

crane.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tes premiers exercices sont sympas. Je trouve ton crane, au niveau line, nickel !

Pour ton Hubble, j'ai l'impression que tu as un problème de positionnement des plans. Ton panneau de gauche devrait se trouver devant et pas derrière la partie central du télescope. Là ça fait bizarre, on dirait même qu'il y aurait un léger problème de perspective mais il faudrait déjà modifier tes plans et voir ce que ça donne.

image.png.bdd55f46897ff7f9debc8744d89be9ff.pngimage.png.3d9b6b77e98f988796b2d34b90022273.png

Je te souhaite une très bonne continuation !

PS: Même si c'est du passé, je voulais juste te dire qu'ils étaient super tes croquis d'il y a 4 ans. Particulièrement le croquis SNK, c'est impressionnant !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire sur tes 4 premiers exos, c'est tout bon! 

Pareil pour ton croquis d'Hubble qui est très bien réussit dans l'ensemble! J'allais te souligner la partie du panneau qui devrait passer devant le "corps" du vaisseau mais je viens de voir que caméléon te l'avait déjà fait remarquer ^^

Ton croquis du crâne est cool aussi! On sent notamment que tu as fait un effort pour faire varier ton épaisseur de line, c'est bien!
Attention par contre, à certains endroits, ça manque encore un petit peu de clarté

Photoshop_RItjzfoZzm.png.0c5b97d91f688692d9c80086b68f9bcf.pngJ'y suis aller volontairement avec un gros brush pour te montrer  🙂

Sinon, c'est pas forcément très grave mais je te le souligne quand même au cas où ce serait quelque chose que tu voudrais corriger mais j'ai l'impression que tu as tendance à sur-simplifier et à arrondir certaines zones comme ici

chrome_ucWrjPltvs.png.ad94cea31fe8c143485360990e4d9a1b.png  chrome_uSOZZbzmZz.png.5f5ae6e526ebb752d168092ae6d9d53e.png

Enfin, concernant les hachures, le résultat est assez sympa je dois dire, ça donne un côté "graphique" qui est visuellement plutôt intéressant! Ça a du être d'ailleurs un sacré bon exercice de réaliser toutes ces petites hachures, un peu comme une version puissance 1000 du premier exos du chapitre ! ^^
Sinon, en termes de logique et de sens de tes hachures, il vaut mieux en général faire suivre le volume de ce sur quoi tu les appliques pour justement donner une illusion de tridimensionnalité de ton objet. J'ai essayer de repasser rapidement sur quelques zones pour illustrer ça : 

Photoshop_bFTy0ZTiiF.png.04e02a2ebe0f68fa3e9de62e3493e4a4.png

(C'est bien, ça m'a fait rebosser ça moi aussi du coup ! ^^)

Bonne continuation en tous cas, c'est du bon boulot! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton feedback @adrienG! C'est vrai que j'ai tendance à arrondir les bordures, j'essaierai de faire plus attention dans mes futurs croquis.

Pour les hachures je les ai faits totalement au hasard sur le crâne, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer qu'il fallait mieux suivre le sens des volumes. J'ai essayé d'appliquer ton conseil sur le 1er des 6 croquis que je vais faire (Jinx petite). Mais j'ai quand même du mal avec les ombres qui n'ont pas de bords durs. En tout cas je prends beaucoup de plaisir sur les croquis plus que 5 ! 😄 

 PS : Arcane est un chef-d'œuvre 🤩 

croquis_powder.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, je pense avoir mal géré la largeur du trait sur celui-ci, à mon avis  la line du bras et de la main devrait être plus épaisse comme il s'agit d'une des informations la plus importante de l'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton travail de line art, bravo, tu n'as rien perdu en 4 ans :classic_wink:

Peut-être qu'effectivement la line de la main aurait dû être un tout petit peu plus épaisse. Et peut-être qu'aussi le trait de la lèvre inférieur, un poil plus marqué, mais tout ça c'est vraiment du détail.

Bien joué en tout cas !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon ! Après j'ai toujours recopié ce que je voyais, si je devais faire du dessin d'imagination ça serait catastrophique haha ! 😄 

Voilà la peluche ! Beaucoup plus simple lorsque c'est Spartan qui la fait en vidéo. J'ai essayé d'utiliser le CTRL+R pour avoir les lignes au début mais j'ai quand même un peu de décalage à la fin quand je superpose. 


 

croquis_peluche.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Enayar!

Beau travail sur tes 2 derniers exos! 

Sur celui de la peluche, même si comme tu l'as dit il y a des légers décalage avec la référence, c'est pas un soucis étant donné que le résultat reste très convaincant 👍
Je soulignerais juste quelques petites incohérence d'épaisseur de lignes à certains endroits où un élément passant devant l'autre a une ligne plus fine que celle de derrière ou alors reste quasi identique

chrome_RAOK9rPUc5.png.acb8fca7f3427720105db81e0334a864.png       chrome_p0mMOfOZAy.png.df3ad37862fa69478050016bead08dea.png

Pour le reste c'est tout bon! 

Très sympa également au passage ton croquis de Jinx d'Arcane!
C'est un retour que je te fais en sachant que tu verras ça plus spécifiquement dans la partie 2 je pense, mais n'hésites pas à continuer certaines de tes lignes "dans" les formes qui se superposent pour donner encore plus l'illusion de perspective au lieu de les arrêter tout de suite. Ce qui a tendance à venir "aplatir" ton dessin au niveau de ces zones en questions. Je t'ai fait un petit sketch-over en exemple :

 

Photoshop_fagGPu4viE.png.81e28d615fb3a248641caf9baa4ea9b7.png

Bonne continuation ! 😄

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienGpour ton commentaire ! Je suis bluffé par ton sketch-over, ces quelques lignes que tu as rajoutées rendent l'image tellement plus lisible. Je m'en souviendrai pour la suite et j'effectuerai la modification pour ma planche finale 🙂.

Voici mon croquis de la voiture. Je me suis rendu compte que j'étais moins à l'aise de travailler sur un objet non naturel avec toutes ces lignes presque parfaites et ces formes très distinctes. J'ai aussi pensé trop tard à utiliser le flip vertical et maintenant je me rends compte que beaucoup d'éléments ne sont pas corrects (les roues mal placées, le chiffre 5 trop gros, la voiture trop bombée, et le haut peut-être pas assez grand et trop tassé).

En tout cas c'était un bon entrainement et je continue avec la suite ! 


 

croquis_voiture.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, de rien ! 😄

Le 11/27/2021 à 1:40 PM, Enayar a dit :

Voici mon croquis de la voiture. Je me suis rendu compte que j'étais moins à l'aise de travailler sur un objet non naturel avec toutes ces lignes presque parfaites et ces formes très distinctes

Oui c'est sûr qu'en terme de sujet de dessin, ça change pas mal des formes plus organiques que tu as pu dessiner précédemment. Ça reste un très bon exercice qui, du coup, t'as fait sortir un petit peu de ta zone de confort, c'est cool! 👍

Il y a effectivement quelques petits points perfectible mais tu les a déjà tous relevé toi-même. Le résultat est malgré tout très cool!

Bonne continuation ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me reste 2 croquis à finir mais j'ai décidé de commencer mon croquis perso pour avoir des retours et apporter les modifications au fur et à mesure ! 🙂 

J'ai choisi un sujet un peu compliqué pour moi car je suis parti d'une référence avec des notions d'anatomies et de perspectives que je ne maitrise pas du tout ! (Etant donné que je n'en maitrise aucune 🤡). J'ai déjà pu le modifier un peu grâce au super commentaire de @Sanghxa sur le discord dps.

Pour situer un peut le contexte, je voulais à la base faire Jinx adolescente de League of legends comme j'avais déjà fait sa version enfant plus haut 😄.
Cependant, je me suis vite rendu compte que j'étais bloqué par mon niveau actuel et que je n'arrivais pas à faire son visage correctement. Donc au final je suis parti sur un visage que j'ai bidouillé moi-même et j'ai dessiné un masque pour éviter de faire un nez et une bouche totalement ratées. Je pense que ça sera un bon challenge d'essayer de reprendre tout ça dans la partie 2 du programme quand j'aurai acquis les notions de base en dessin.

Sinon ici le personnage est sur un pont et vient de marcher sur une flaque de sang. Elle tient dans sa main gauche un fumigène et les gros poissons volants sont des zeppelins. En tout cas le principal c'est que je me suis beaucoup amusé et c'est motivant de voir qu'après seulement 2 chapitres je suis capable de produire quelque chose qui me paraissait impossible 1 mois plus tôt !

croquis_perso_1.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas si mal ! Il y a du lourd au niveau armes :classic_wink:, ça ne rigole pas là !

J'aime bien ta prise de vue. Pour te donner une idée, tu pourrais ajouter un autre élément avec les zeppelins dans le ciel, un nuage ou une lune ou ... je ne sais quoi, car 3 zeppelins d'un coup c'est peut-être pas assez divertissants (à mes yeux), aussi il faudrait trouver un truc pour ajouter de la profondeur à tout ça.

Le 2ème plan pourrait aussi être plus intéressant qu'une simple barrière ou la ligne de maison, faire du relief et ajouter un peu de profondeur serait un endroit parfait dans ta composition

Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...