Aller au contenu
Challenge #19 en cours ! Challenge #19 en cours !

Environnement- paysage-vignettes-gros blocage

Recommended Posts

Salut à tous

Je crée ce sujet pour essayer de trouver des réponses. Je suis actuellement la partie 3 des cours indispensables et vais sans doute acquérir les cours de Blender incessamment sous peu, parce que je voudrais développer un domaine que je n’ai pratiquement pas explorer : les environnements.

J’entends souvent parler des avantages de faire des vignettes pour travailler la composition avant de se lancer bille en tête dans un nouveau DP. Je trouve l’idée plutôt juste mais j’ai beau m’y essayer assez régulièrement et je sèche complètement.

J’aimerais sortir un peu des références photos, et réussir à inventer des scènes mais mes pauvres essais sont catastrophiques. Je ne sais pas du tout par quel bout prendre ces vignettes.

Je suis plutôt adepte du croquis. C’est en général en partant des croquis que je trouve des idées. Enfin je pars d’une idée que j’ai en tête, et puis je trouve des références de perso dans une pose qui se rapproche de ce que j’ai en tête et puis des réf pour le reste de la scène….Bref, ça fait beaucoup de ref, j’en suis beaucoup trop dépendante, d’où mes difficultés je suppose à trouver de l’inspiration pour ces vignettes.

Voici ce que j’ai réussi à faire :

Les 1,2,3 sont tirées d’un film.

Pour les 4 et 5, je voulais faire une scène avec d’un personnage en barque traversant une ville inondée. J’aurais dû sans doute partir sur un format vertical puisque je pensais faire une vue en légère contre plongée pour donner une impression d’écrasement du personnage par les bâtiment. Le sujet est plutôt bateau, mais même ça je n’y arrive pas. Le résultat n’est vraiment pas terrible. C’est assez désespérant.

RechercheDP.thumb.jpg.3dbc0e68dbc994b0db6fae4937f71e55.jpg

Je pourrais sans doute me servir de la technique de photobashing pour poser une base et repeindre par dessus, mais j’aimerais être capable de faire avec un minimum de ref. de partir de rien, en masse et de poser l’ambiance en valeur de gris.

Du coup ,Je ne sais pas du tout quels exercices je pourrais mettre en place pour m’entraîner. Les quelques essais que j’ai fait sons assez désespérants et ne font que me déprimer.

Auriez vous quelques idées ? Il me semble que @Octambre avaient donné quelques conseils lors d’un atelier sur discord, mais je ne les ai pas retenus.

Modifié par Virg
  • J'aime 1

Salut Virg, il y a un chapitre concernant les vignettes dans cette troisième partie. Le principe reste de "tester" les grandes lignes comme la composition, les plans, les principales couleurs donc grandes masses, lignes fortes… tes exemples semblent déjà un peu trop détaillés. Si tu connais l'anglais, Trent Kaniuga "secrets of thumbnail drawing" ou Jordan Grimmer mais peut-être il y en a d'autre en français…  et le chapitre de DPS reste très bon. Bon brush. 

Modifié par Neuf150
  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces M2) et iPad Pro.