Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,
Je viens d'avoir une proposition pour faire des templates de cartes à jouer.
Pas les illustrations de carte pour le moment mais juste les encadrements, la charte de la carte.
Je fournirai les psd mais ma question est la suivante :
Dois-je facturer des droits d'auteur?

Comme ça n'est pas une illustration, je ne sais pas vraiment, puis qu'il ne s'agira pas du visuel final de la carte mais d'une partie .
merci d'avance

Hello !

Pour moi, dès le moment où il s'agit d'une création originale fixé sur un support, elle s'inscrit alors dans le cadre de la propriété intellectuelle et est protégée par le droit d'auteur et nécessite, par conséquent, la cession des droits d'auteurs pour être exploité par un tiers 🙂 

Après, à toi d'ajuster la tarification du droit en fonction des différents critères définis. 

La différence que tu auras avec l'illustrateur, s'il s'agit d'un travail de design graphique sur un jeu de société, c'est que tu ne peux pas prétendre, à ma connaissance, à un pourcentage sur les ventes. Par contre, tu est totalement dans le droit de proposer une cession au forfait.

En espérant avoir pu t'aider 🙂

• J'aime 1

Merci pour cet éclairage.
C'était un moyen de faire baisser un peu le prix, sachant que la demande venait de la plate forme upwork...
Même sans les droits, j'aurais dû me douter que ma fourchette de prix serait encore trop cher

Cette plateforme est une catastrophe.. les gens te posent une question puis ne répondent plus jamais.
Ou alors ils veulent leur illustration au prix d'un menu de fastfood.. 
🤯 

Avec plaisir,

Oui, effectivement, ce type de plateforme ne favorise pas la juste rémunération des artistes. Je ne pourrais pas te dire si ta fourchette de prix est trop élevé ou non car cela dépend de plusieurs facteurs. Néanmoins, tu seras souvent trop cher pour ce type de client si tu souhaites te rémunéré décemment.

En tout cas, ne perd pas espoir, on tombe aussi sur des bons clients 🙂 

Bonne continuation dans tes projets !

• Merci ! 1