Mister-J   36 PostĂ©(e) 1 juillet 2025 (modifiĂ©) exercice3 : croquis d'hubble ModifiĂ© 1 juillet 2025 par Mister-J Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mister-J   36 PostĂ©(e) 2 juillet 2025 (modifiĂ©) le croquis du crĂąne, j'ai repris le mĂȘme modĂšle que Spartan:  J'ai vraiment galĂ©rĂ© đ surtout sur les dents, bon je vois deja des trucs Ă corriger lol.  au niveau des hachures et ombres, est ce que c'est cohĂ©rent? je ne suis pas Ă l'aise avec les hachures.  ModifiĂ© 2 juillet 2025 par Mister-J Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chapi   1,826 PostĂ©(e) 5 juillet 2025 Hello ! Ton hubble est super cool ! Attention juste Ă la symĂ©trie des deux sets de cercles qui sont pas les mĂȘmes : Au niveau du crĂąne : C'est trĂšs cool ! - La largeur du crĂąne est trop grosse sur les cĂŽtĂ©s ! - Les yeux et le nez sont trop bas Mais sinon tu t'es super bien dĂ©brouillĂ©, que ce soit sur les Ă©paisseurs de lignes ou les hachures ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mister-J   36 PostĂ©(e) 6 juillet 2025 Merci Chapi!  effectivement, le crĂąne a pris un coup de chaud, je vais corriger les proportions đ j'aurai du superposer l'original, j'y ai pensĂ© apres. sinon pour hachures et lines c'est cool, merci. je reposte avec corrections dĂšs que j'ai un peu de temps. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mister-J   36 PostĂ©(e) 27 octobre 2025 version 2 du cranosphĂšre: Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mister-J   36 PostĂ©(e) 27 octobre 2025 ah oui j'ai numĂ©rotĂ© les dents, sinon je mĂ©langeais Ă chaque fois đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,362 PostĂ©(e) 29 octobre 2025 Salut @Mister-J,  Le 10/28/2025 Ă 12:17 AM, Mister-J a dit : ah oui j'ai numĂ©rotĂ© les dents, sinon je mĂ©langeais Ă chaque fois đ C'est une technique comme une autre đ En tous cas, pour ce qui est de ton rendu du crane, le rĂ©sultat est vraiment pas mal du tout, c'est bien ! Pour chipoter, je dirais qu'il est juste un brin trop large globalement. Chose que tu peux ajuster assez facilement avec une transformation manuelle sur ton calque de croquis. Attention aussi, Ă la marge, tu as un poil trop tendance Ă exagĂ©rer les contours des volumes avec des formes trĂšs anguleuses qui peuvent manquer parfois d'un poil de subtilitĂ© :   (la machoire est sĂ»rement l'exemple le plus parlant). Ne te sens pas obligĂ© de corriger ça, c'est surtout pour que tu l'ais en tĂȘte pour tes prochains croquis que je te fais ce retour lĂ . Ici, ça reste dans une marge acceptable đ Bonne continuation ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mister-J   36 PostĂ©(e) 29 octobre 2025 Salut, Merci @AdrienG pour les conseils! đ OK super, Je prend bonne note pour les futurs croquis alors! je crois qu'il y en pas mal Ă faire dans ce chapĂźtre đ«  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,362 PostĂ©(e) 31 octobre 2025 De rien đ Et oui effectivement, tu auras de nombreuses occasion de mettre ça en pratique dans ce chapitre đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mister-J   36 PostĂ©(e) 13 novembre 2025 (modifiĂ©) HELLO, 1er croquis de l'exercice 5:  ModifiĂ© 13 novembre 2025 par Mister-J Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mister-J   36 PostĂ©(e) 13 novembre 2025 pas sĂ»r que les hachures soient nĂ©cessaires, tu me diras. Ca me dĂ©tend ces hachurages đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,362 PostĂ©(e) 14 novembre 2025 Salut @Mister-J, Ton croquis en lui-mĂȘme est vraiment bien rĂ©ussit, bravo ! đ Les hachures sont optionnelles mais c'est pas un soucis de les indiquer ici ! Si tu le fais par contre, il faudrait faire plus attention Ă les garders cohĂ©rentes les unes avec les autres. Ici, tu as un peu trop de "types" de hachures diffĂ©rents, ce qui crĂ©e un peu une forme de "surcharge"/complexitĂ© inutile. Essaye de garder une approche et de l'appliquer partout de la mĂȘme maniĂšre. Dans tous les cas, peu importe l'approche que tu choisis, essaye de mieux faire suivre Ă tes hachures le volume qu'il y a en dessous. Je te montre ce schĂ©ma qui explique assez bien le principe : Bonne continuation! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mister-J   36 PostĂ©(e) 14 novembre 2025 salut, ok ca marche, merci. C'est vrai que la mĂ©thode est un peu au feeling. đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mister-J   36 PostĂ©(e) 28 dĂ©cembre 2025 (modifiĂ©) Hello, joyeuses fĂȘtes aux lecteurs Voici quelques croquis realisĂ©s sur tablette nomade avec squetchbook  ModifiĂ© 28 dĂ©cembre 2025 par Mister-J Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mister-J   36 PostĂ©(e) 28 dĂ©cembre 2025 Un objet plus simple, jai hesitĂ© Ă faire les reflets ou non. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mister-J   36 PostĂ©(e) 30 dĂ©cembre 2025 Un autre objet, avec hachures cette fois, dis moi si cest mieux jai essaye de rester dans le meme type et de suivre les courbes 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,362 PostĂ©(e) 5 janvier Salut @Mister-J et trĂšs bonne annĂ©e 2026 Ă toi ! đ Je trouve que tes croquis sont globalement trĂšs chouettes et on sent que tu commences Ă ĂȘtre assez Ă l'aise avec le dessin sur diffĂ©rents thĂšmes et objets. c'est une trĂšs bonne chose ! Je vais revenir sur les croquis sur lesquels il y aurait quelques petites choses Ă redire : D'abord sur le croquis de la femme, tu as quelques lĂ©gers soucis de forme et de proportions mais c'est normal car c'est peut-ĂȘtre un des sujets les plus complexes Ă dessiner au dĂ©but. Je vais me focaliser donc sur les retours les plus directs et notamment, au niveau de son Ćil Ă notre droite, sa forme n'est pas totalement juste :  tu l'as reprĂ©sentĂ© de maniĂšre trop simpliste avec une forme "d'amande" parfaite. Les yeux - surtout dans cet angle de vue lĂ - n'ont pas cette forme. La forme est plus dĂ©calĂ©e des 2 cĂŽtĂ©s entre la partie supĂ©rieure et la partie infĂ©rieure. Un autre conseil que je peux te donner en termes d'anatomie du visage, c'est de ne pas marquer forcĂ©ment toutes les lignes qui reprĂ©sentent la bouche et les lĂšvres, pour un rĂ©sultat plus naturel. Tu peux te permettre d'indiquer simplement quelques lignes importantes et essentielles Ă la comprĂ©hension : c'est notamment la commissure des lĂšvres (avec une ligne trĂšs sombre), la lĂšvre infĂ©rieure et la lĂšvre supĂ©rieure mais tu n'es pas obligĂ© de "finir" ces formes lĂ avec ta ligne. Autre chose, au niveau du corps, tu as tendance Ă avoir une ligne un peu tremblotante, notamment sur les Ă©paules. N'hĂ©site pas Ă reprendre ça pour avoir une ligne plus dynamique et plus fluide.  De plus, au niveau de son bras Ă notre droite, tu l'as reprĂ©sentĂ© de maniĂšre trop frĂȘle :   Pour ce qui est de l'environnement/paysage, je trouve qu'il est bien rĂ©ussi et on le comprend correctement. Pour amĂ©liorer la notion de profondeur dans cette image, c'est typiquement un cas oĂč l'application du principe d'Ă©paisseur de ligne en fonction des plans et de la distance serait bĂ©nĂ©fique. Ce principe, c'est que chaque plan qui est plus proche du spectateur qu'un autre plan va ĂȘtre reprĂ©sentĂ© avec une Ă©paisseur de ligne supĂ©rieure. Ainsi, par superposition de ces diffĂ©rentes plans avec des Ă©paisseurs de lignes diffĂ©rentes, tu vas faire comprendre implicitement Ă ton spectateur la notion de distance et de profondeur. Je t'invite Ă essayer de l'appliquer car c'est particuliĂšrement intĂ©ressant pour les paysages avec beaucoup d'espace (mais au passage, ce principe est vrai et applicable pour n'importe quel sujet et objet).  Je n'ai rien de particulier Ă redire sur ton croquis de la piĂšce d'Ă©checs il est solide et juste. En ce qui concerne le reflet, je te conseillerais de ne pas l'indiquer Ă l'Ă©tape du croquis. Ou bien si tu le fais, il faudrait que ton croquis soit beaucoup plus poussĂ© et notamment en indiquant de maniĂšre trĂšs prĂ©cise et approfondie les valeurs de ton objet, ce qui passerait par une application de hachures trĂšs avancĂ©e. Je te conseille donc dans ce cas-lĂ de rester Ă un croquis simple des formes qui constituent cet objet et de garder la reprĂ©sentation de la matiĂšre rĂ©flĂ©chissante de cette piĂšce Ă une Ă©tape ultĂ©rieure, qui serait plus en termes de "painting". Enfin, pour ton seau, je le trouve lĂ aussi rĂ©ussi. Il y a 2 dĂ©tails que je pourrais nĂ©anmoins relever. Tout d'abord, c'est au niveau du dessus du seau : l'ellipse qui constitue ce dessus est un peu trop ample dans la hauteur, ce qui renvoie Ă une perspective et un angle de vue qui n'est pas tout Ă fait celui de ta rĂ©fĂ©rence. En gros, dans ta version, la maniĂšre dont tu as reprĂ©sentĂ© cette ellipse du dessus laisse Ă penser qu'on observe ton sceau de beaucoup plus haut (ce qu'on appelle en "plongĂ©e"), lĂ ou dans la rĂ©fĂ©rence, le point de vue est plus Ă©quilibrĂ© et on voit le seau beaucoup plus de face :   L'autre point Ă relever, c'est au niveau des hachures intĂ©rieures du sceau. Elles ne sont pas nĂ©cessairement fausses, seulement, les lignes verticales sont trop courbĂ©es. Elles devraient ĂȘtre beaucoup plus linĂ©aires et droites car actuellement, avec cette courbure, tu laisses supposer Ă ton spectateur que le volume intĂ©rieur du seau serait une sorte de demi-sphĂšre. VoilĂ pour l'essentiel. Bon travail et bonne continuation Ă toi ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mister-J   36 PostĂ©(e) 5 janvier salut @adrienG, une trĂšs bonne annĂ©e Ă©galement! un grand merci, pleins de conseils pertinents, les yeux sont clairement une difficultĂ© pour moi, je devrais m'en faire des sessions entiĂšres đ„”, et d'anatomie en gĂ©nĂ©ral, Ă voir si ca progresse avec le temps. mais la j'ai un peu peur de me lancer, ça m'a l'air d'ĂȘtre un gros morceau ahah. Je pense que vais refaire quelques croquis avec ces diffĂ©rentes types de situations pour voir si j'ai bien assimilĂ© tes remarques: un paysage avec diffĂ©rents plans, un portrait, et Ă©ventuellement un objet pour peaufiner les hachures đ le cĂŽtĂ© tremblotant je le remarque depuis le dĂ©but, et c'est une peine sur tablette nomade, je devrais peut-ĂȘtre enlever la protection de l'Ă©cran, car c'est assez glissant et ajoute une surĂ©paisseur entre le stylet et l'Ă©cran. Bon aprĂšs c'est pas le matos qui fait l'artiste đ Sur Squetchbook, l'appli est rĂ©active mais je n'arrive pas Ă affiner les traits avec la gomme, au final je refais les traits encore et encore pour essayer d'obtenir un rĂ©sultat plus propre. đ€ŻÂ  je continue Ă tester et au plaisir de nos prochains Ă©changes. đ€ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,362 PostĂ©(e) 7 janvier Merci ! Pas de soucis pour les retours đ Concernant les yeux et l'anatomie en gĂ©nĂ©ral, tu peux tout Ă fait te prendre un petit peu de temps Ă cĂŽtĂ© du programme pour t'y exercer mais si tu prĂ©fĂšres gardes le rythme des cours, c'est abordĂ© dans la partie 2 dans tous les cas. Oui, n'hĂ©site pas Ă faire ça. Ce sera un bon test pour voir si tu as bien compris et intĂ©grĂ© le principe ! Essaye, oui, pour voir si tu es plus Ă l'aise. Sinon, essaye de faire tes traits de croquis de maniĂšre plus rapide et en mobilisant tout ton bras (en bloquant le coude). Souvent le rendu "tremblotant" vient du fait qu'on dessine trop lentement et seulement avec le poignet. Bonne continuation ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mister-J   36 PostĂ©(e) 20 janvier hello, En attendant j'ai avancĂ© sur le croquis des oisillons. j'ai mis la couleur dĂ©jĂ cela permet de mieux voir le croquis. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kyuare   1,764 PostĂ©(e) 23 janvier Coucou @Mister-Jcontinue comme ça đ 1 Lisez mon webtoon Aventale ICI :D Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mister-J   36 PostĂ©(e) 25 janvier Salutations! voici un brouillon pour l'exo 7 - digital perso: Une fillette de la noblesse qui s'arrĂȘte aprĂšs l'Ă©cole pour cueillir qlq fleurs. on est sur une route de campagne qui traverse bois et champs. (au cas ou on ne comprenne pas le background đ ). Je vais certainement revoir le design et avant de faire un peu plus propre, je voulais savoir si la compo est ok comme cela? j'hĂ©site au niveau de la voiture si j'agrandi le tableau pour la faire entiĂšrement, et du coup excentrer ma focale qui dans mon cas est la fillette et son major d'homme robot.   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kyuare   1,764 PostĂ©(e) 26 janvier C'est super @Mister-J, c'est bien d'avoir coupĂ© la voiture, la focale de la scĂšne doit rester avant tout la fille et le major d'homme, je pense mĂȘme que tu pourrais Ă©largir de l'autre cĂŽtĂ© pour montrer l'Ă©tendue de fleurs sur l'herbe, mais c'est optionnel đ Bon courage !  Lisez mon webtoon Aventale ICI :D Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mister-J   36 PostĂ©(e) 26 janvier salut@kyuare . ok merci bien!. Effectivement c'est mieux et ca respire un peu plus đ  j'adapte et je mets au propre! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mister-J   36 PostĂ©(e) 31 janvier je galĂšre un peu, est ce que je dois essayer de m'aligner sur un plan avec 2 points de perspective? j'essaie de voir si la voiture est bien proportionĂ©e, et comment dessiner les objets avec cet angle de vue: Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts