Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir,

Je me lance et vous montre les premiers exercices. Je débute en DP. Mes premiers ressentis, cela m'a permis :

1: de prendre en main ma tablette graphique qui prenait la poussière depuis deux ans

2: de commencer à prendre en main Clip studio pro

3: de décomposer une image

4: et le plus important la persévérance ce qui était pas mon fort mais avec l'exo de la montagne je voulais arriver à un résultat qui me satisfait.

Pour la femme dans la neige, j'ai écouté Spartan j'ai pas fait les traces de pas dans la neige. Je me suis contenté de tenter de faire les formes, à peu près les couleurs et d'avoir une certaine logique.

Pour la montagne et bien cela m'a permis d'apprendre les outils lasso, les pinceaux de textures, de décortiquer une photo et de mieux observer....

Après les deux photo c'était un réel défi d'autant que je déteste les paysages de neige et cela m'a pas permis de les aimer davantage (rire).

J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir mais partant de quasi zéro en numérique et bien contente de tous les apprentissages déjà acquis et ce n'est que le début.

Pour la rose et bien je ne sais si je parviendrai mais avant je pense faire le little monster pour me détendre.

MOUNTAIN.thumb.jpg.c6a4ea781851e56c040d9083f22b4445.jpgMONEXO2.jpg.69ae06da841b51dcf5efa182d1109f10.jpg

EXO 2.5.jpg

• J'aime 1

Bonsoir,

Je viens de finir la rose et franchement je pensais ne pas y arriver. Je n'ai pas fait les nervures sur les pétales. Je ne suis pas encore à l'aise avec les textures. Cependant je suis très contente du résultat. J'ai tenté de reproduire la forme, de choisir les couleurs de poser les ombres....marose.jpg.f3be78b3cb916f7466cc0de6c9b1dbc0.jpg

• J'aime 1

Bonjour,

Voici my little monster. Il est pasparfait car je maitrise pas encore les volumes les ombres et lumières vu qu'on les voit plus tard dans la partie 1 mais j'ai apprécié le réaliser et je le trouve mimi comme tout. Je me suis pas attardé sur le fond.

Pour la suite je vais tenter la tasse de thé et peut être le poivron à voir.

my little monster.jpg

• J'aime 2

Le poivron: il n'est pas parfait mais j'ai texturé un peu.monpoivron.thumb.jpg.01a3dbee81b627695c144881b9114111.jpg

• J'aime 1

Je suis assez contente car partant de zéro en DP et bien  avec ce chapitre 1 je sais me servir de pinceau, du lasso choisir les couleurs et organiser mes calques. C'est déjà un bon début. J'aurai jamais cru que j'aurai pu reproduire des photo. Bon il y a des défauts mais je ne voulais pas passer des heures voire des journées dessus  et m'arrêter dès que le résultat me satisfasse.

Hello Mg !

Pour ta montagne je pense que tu peux plus accentuer les contrastes roche/neige. 

Typiquement ces zones, on ne les vois pas à l'oeil nu. En l'état on est plus dans de l'interprétation que de l'observation.

image.png.3ec226dc1d23f318efdc7a66336bb0af.png

N'hésites pas à utiliser le lassot pour suggérer des petits volumes. Je vois qu'à certains endroits sur la roche c'est très détaillé. Je sias pas si c'est avec un brush texturée ou au lassot mais ça peut vite faire un peut bizarre avec les zones en applat vu que c'est 2 rendu très différents.

image.png.b56244a4d515cab80ff13164e2e774af.png

Pour es montagnes derrière. Attention à faire les "reliefs" un poil plus sombres et légèrement brunis pour sentir la distance qu'il y a entre les deux montagnes. 

Aussi le blanc on peut le retirer vu que c'est une seule et même valeur quasiment que ce soit pur le ciel ou la neige sur la montagne. 

image.png.a700e1011c8b410070b0a0946d3ca5cb.png

image.png.de7e1518d8f171f65dcacc97629bf6b3.png

Ya qsuelq soucis de proportions comme la roche à droite qui est un peut trop allongée ou des zones de neiges pas assez grosses ou quoi mais tranquille, à la limite on peut ne pas s'embêter avec ça.

Bon courage !

image.png.d69bfad9633cbdab2a3e959b64b4463e.png

TO

Pour la madema dans la neige. On est à peut prêt bien j'ai l'impression !

Juste ya un peut de taff de précisions à faire sur la madame. Penser à toutes les lights clair qui rebondissent sur le manteau, la botte arrière, le chapeau. Aussi Essaie de préciser la silhouette, La botte avant, là où il y a le poids, il y a aussi des plis. Pareil pour les manches du manteau (sans forcément cette histoire de poids).

Pour les petits reflets rouge bordeau dans le dos, essaie de suivre la forme en diagonale de la ref et éviter de faire des lignes droites. 

image.png.a4ad21fa271e1f2c4143ad9ad45a74c5.png

Pour la forêt, le ciel prend aussi plus d'espace. Et la forêt est moins uniforme dans sa teinte. On peut y voir des gris colorées qui oscillent entre du gris rosé, du gris bleuté et du gris verdi (ce dernier tu l'as déjà). 

image.png.d7b0e37f25572c7a36d6e8c19bd74b37.png

image.png.ec93b01278c4e141a89fa960ce77ea87.png

Aussi peut être diminuer le contraste de la haie qui est pas si visible que ça. Juste passer un coup de brush dessus pour diminuer le contraste peut faire le taf je pense.

image.png.fa659237690c3a2ec91b88bc69fb1562.png

image.png.27ff4f20631a75d221892b63124786ec.png

TO

Pour l'exo des brush c'est plutôt bien ! Rien à dires !

Pour ta rose, c'est vraiment pas mal !

Ya l'ombre portée sur la droite qui devrai être plus foncée.

Pour le reste, ya des zones qui devraient êtres plus précises dans leurs valeurs et teintes. Surtout pour les zones de dégradé, essaie d'être le plus précis possible dans le volume, et pas faire un dégradé pour faire un dégradé.

Tout comme certaines ombres sont parfoit un poil trop marquées, et d'autres où il faudrait d'avantage marquer les lights.

image.png.cd466f2f109b5158d90d58ff2c647370.png

Mini paint over sur quelques zones

image.png.a0e3a1d1daeaaef242838d734ee48efc.png

image.png.727b3552f69cbf8c7174aed7c0dfe3d6.png

TO

Haha effectivement ton monstre farceur est très mignon !

Je pense que tu peut essayer d'assombrir le fond et le sol pour mettre ton perso plus en valeur vis à vis de la lumière. Comme ça tu pourrait plus aisément le mettre en volume en éclaircissant le haut et en rajoutant une rim light orangées pour bien el faire pop ! Et du coup assombrir un peut tout le reste.

image.png.6d694eb22c7b60deed57998ab1602e3f.png

TO

Le poivron est pas mal ! Juste je pense que tu peux baisser un peut l'intensitée des reflets sur le haut du poivron.

image.png.50fb385060cd54c4041e4d668f420d6d.png

image.png.a2848035d415ec6d98001d77659abb97.png

TO

Et enfin pour ta tasse, je te félicite ! J'ai rien à redires !

Franchement bravo ya une belle progression depuis tes premiers travaux sur le topic. Continue dans cette lancée !

TO

@T.O.merci beaucoup pour tes remarques, explications....

• J'aime 1