Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour/bonsoir,

Voici mes résultats concernant l'exercice sur les différentes formes.

Je dois avouer que j'en suis plutÎt content mais j'ai l'impression de ne pas vraiment réussir à gérer l'aspect "lisse/flou", me donnant la sensation d'un résultat trop "saccadé"

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

Lien Ă  poster

L'exercice 2.5 : AprÚs un essai catastrophique sans les lignes de guide, j'ai décidé de tout recommencer pour un second essai cette fois avec les guides.

Le rĂ©sultat est effectivement clairement meilleur mais je n'en suis pas vraiment pleinement satisfait. J'ai fait ce que j'ai pu mais avec Ă©normĂ©ment de mal pour tout le paysage et finalement j'ai acceptĂ© le fait que je n'arrivais pas Ă  faire mieux pour le moment. En revanche, sur le personnage j'ai la sensation de m'ĂȘtre plutĂŽt bien dĂ©brouillĂ© mĂȘme si c'est clairement perfectible. N'hĂ©sitez pas Ă  me donner votre avis.

image.jpeg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @ozenruet bienvenue 😉 

Le 8/5/2025 à 1:23 AM, ozenru a dit :

Voici mes résultats concernant l'exercice sur les différentes formes.

Ok c'est un bon dĂ©but, on voit qu'il y a des petits soucis ici et lĂ  au niveau des formes, mais c'est normal, ça va venir avec la pratique 😉 

Le 8/5/2025 à 1:23 AM, ozenru a dit :

j'ai l'impression de ne pas vraiment réussir à gérer l'aspect "lisse/flou", me donnant la sensation d'un résultat trop "saccadé"

Oui on retrouve ce problĂšme quand on commence, mais c'est juste le temps de s'habituer aux rĂ©glages/outils Ă  la pression du stylet etc... mais au bout d'un moment ça marche, donc pas d’inquiĂ©tude ^^ 

firefox_xZHWE5LSkD.png.c5da81c0da529bc3ac9c6f788556e079.pngon le voit plutĂŽt bien sur celui-ci, le cĂŽtĂ© saccadĂ©, l'idĂ©e pour ce genre de situation, c'est plutĂŽt de venir faire un geste ample et rapide pour faire certains bords, en gĂ©nĂ©ral le rĂ©sultat sera plus prĂ©cis, mĂȘme si au dĂ©but il ne faut pas hĂ©siter Ă  jouer avec le ctrl+Z, car il peut y avoir des loupĂ©s 😜

Au niveau des couleurs, je trouve que ça fonctionne bien, on retrouve l'essentiel 👍

Il y a 13 heures, ozenru a dit :

J'ai fait ce que j'ai pu mais avec énormément de mal pour tout le paysage et finalement j'ai accepté le fait que je n'arrivais pas à faire mieux pour le moment.

Oui de toute façon ça fait partie du process ^^ on n'arrive pas toujours Ă  faire les choses parfaitement au dĂ©but, il faut se laisser du temps et l'accepter 😉 

Mais dans l'ensemble c'est plutît bien 👍

firefox_UQvIjjHBPS.png.77b4e0f9c379ad4af4c2afda0565c515.pngil y a juste que les barriĂšres qui sont un peu trop nettes et sombres, normalement elles sont moins visibles ^^ mĂȘme celles qui sont devant, on pourrait les Ă©claircir un peu ^^

Pour les arbres au fond, c'est un peu plus abstrait au niveau des formes, mais ce n'est pas trĂšs grave, on retrouve l'idĂ©e 😉 

Il y a 13 heures, ozenru a dit :

ur le personnage j'ai la sensation de m'ĂȘtre plutĂŽt bien dĂ©brouillĂ© mĂȘme si c'est clairement perfectible

Oui effectivement ton personnage ressort bien 👍

firefox_RiCmm8CRaD.png.59206471da0307f3e3fff4a417798a55.pngon pourrait juste lui apporter cette petite lumiĂšre rĂ©flĂ©chissante du ciel sur le haut du bonnet par exemple 😉 

firefox_Oo0SCPOHLr.png.ec5171598265924d6bf61da43b37225e.pngou augmenter l'intensité de ces highlights, sur le cÎté du manteau, 

VoilĂ  mais sinon c'est bien, continues comme ça ✌

• J'aime 1
Patience et discipline

Lien Ă  poster

Merci beaucoup pour ce retour ! Je prends note pour la suite

Et concernant les arbres en fond du painting, ils font justement partie de ce que j'ai eu le plus de mal à faire et qui m'a résigné à passer à la suite 

Merci pour les encouragements, je continue avec plaisir !

• J'aime 1

Lien Ă  poster

La suite avec ce fameux exercice 3 qui était une vraie épreuve de patience.

Je pense en ĂȘtre venu Ă  bout mais j'ai tout de mĂȘme eu pas mal de difficultĂ©s.

DĂ©jĂ  j'ai dĂ» recommencer les deux paintings Ă  commencer par la montagne car aprĂšs un essai fastidieux non concluant oĂč je me suis rendu compte que je m'y prenais mal, j'ai dĂ©cidĂ© d'aller regarder la vidĂ©o dĂ©mo de Spartan. Elle m'a grandement dĂ©bloquĂ© et m'a effectivement dĂ©montrĂ© que ma mĂ©thodologie n'a pas Ă©tĂ© bonne et que je me suis beaucoup trop vite perdu dans les dĂ©tails, mais aprĂšs avoir accepter l'Ă©chec j'ai fait un second essais qui s'est avĂ©rĂ© bien mieux mĂȘme si je suis pleinement conscient d'ĂȘtre loin d'un rĂ©sultat parfait (avec notamment les montagnes bien trop bleues mais que j'ai remarquĂ© beaucoup trop tard et que je n'ai pas rĂ©ussi Ă  corriger..)

Puis je suis passĂ© Ă  la rose oĂč, lĂ  aussi, ma premiĂšre approche a Ă©tĂ© un Ă©chec mais cette fois dans le sens inverse de la montagne car plutĂŽt que d'aller dans le dĂ©tail trop vite, j'ai au contraire stagnĂ© sur les aplats de base et les premiĂšres zones d'ombre/lumiĂšre. M'Ă©tant perdu dans la masse, j'ai dĂ©cidĂ© de laisser tomber et de recommencer un peu plus tard, pour obtenir le rĂ©sultat que je poste actuellement.

J'espÚre avoir passé l'exercice et retenu le plus important, en tous cas ce qui est sûr c'est que juste ces deux painting m'ont donnés la sensation d'avoir déjà bien progressé.

Montagne.jpg

Rose 2.jpg

Lien Ă  poster