turbomouton   11 PostĂ©(e) Jeudi Ă 03:56 PM Bonjour Ă tous ! Je suis au dĂ©but de la formation et jâai tentĂ© de reproduire la dĂ©mo building. Ătant sur Procreate je nâai pas rĂ©ussi Ă reproduire le flou de diaphragme car je crois quâil existe pas ? Je suis en cours de la formation DPS sur Procreate aussi mais je nâai pas dĂ» arriver Ă ce stade, savez vous si ce point est abordĂ© ? Bon sinon concernant le dessin jâai eu du mal Ă aligner les fenĂȘtres des deux faces car jâai lâimpression que transformation « perspective » nâexiste pas non plus donc jâai juste fait avec lâoutil « dĂ©formation ». Je suis plutĂŽt contente de mon reflet sur les vitrines en tout cas ! Je suis preneuse de vos avis et critiques mĂȘme si ce nâest pas un exercice Ă proprement parler dans la formation. Merci de votre aide ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
murdoc   78 PostĂ©(e) Vendredi Ă 12:13 PM Salut trĂšs sympa ce building, alors je n'en suis qu'au programme 1 du chapitre 1 donc mon avis sera peut-ĂȘtre moins constructif que d'autres, mais je vois des problĂšmes de perspective, alors je n'utilise plus procreate mais tu as l'outil perspective qui existe et tu peux Ă©galement faire en sorte que ton trait suive directement ton point de fuite, c'est trĂšs intuitif! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
turbomouton   11 PostĂ©(e) Vendredi Ă 08:50 PM (modifiĂ©) Il y a 8 heures, murdoc a dit : Salut trĂšs sympa ce building, alors je n'en suis qu'au programme 1 du chapitre 1 donc mon avis sera peut-ĂȘtre moins constructif que d'autres, mais je vois des problĂšmes de perspective, alors je n'utilise plus procreate mais tu as l'outil perspective qui existe et tu peux Ă©galement faire en sorte que ton trait suive directement ton point de fuite, c'est trĂšs intuitif! đ Effectivement jâai vu cet outil mais ayant suivi la dĂ©mo de Spartan jâai voulu faire comme lui et ne pas trop mâaider ! Ë Ë mais jâaurai peut ĂȘtre du faire avec oui je suis dâaccord. Merci de ton conseil en tout cas ! Je vais essayer de refaire ça ! ModifiĂ© Vendredi Ă 08:51 PM par turbomouton Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,377 PostĂ©(e) Samedi Ă 02:25 PM Salut @turbomoutonđ Le 9/25/2025 Ă 5:56 PM, turbomouton a dit : Je suis au dĂ©but de la formation et jâai tentĂ© de reproduire la dĂ©mo building Ok effectivement je vois qu'il y a des dĂ©calages au niveau de tes lignes, mais bon ce n'est pas trĂšs grave đ Le 9/25/2025 Ă 5:56 PM, turbomouton a dit : savez vous si ce point est abordĂ© ? Alors malheureusement je n'ai pas procreate, mais je rejoins @murdocil existe bien une fonction qui te permet de mettre facilement tes points de fuites, donc nâhĂ©site pas Ă le refaire en t'aidant cette fois de cette fonctionnalitĂ©, ça sera plus simple đ Sinon pour le reste ça marche bien ! Allez continues comme ça c'est bien âïž 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
turbomouton   11 PostĂ©(e) Samedi Ă 02:41 PM il y a 15 minutes, Djayk a dit : Salut @turbomoutonđ Ok effectivement je vois qu'il y a des dĂ©calages au niveau de tes lignes, mais bon ce n'est pas trĂšs grave đ Alors malheureusement je n'ai pas procreate, mais je rejoins @murdocil existe bien une fonction qui te permet de mettre facilement tes points de fuites, donc nâhĂ©site pas Ă le refaire en t'aidant cette fois de cette fonctionnalitĂ©, ça sera plus simple đ Sinon pour le reste ça marche bien ! Allez continues comme ça c'est bien âïž Merci pour ce retour ! Je vais refaire ça avec lâoutil perspective ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
turbomouton   11 PostĂ©(e) Samedi Ă 07:10 PM Voici lâexercice 1 ! Je suis objectivement pas hyper satisfaite, jâai bien plus galĂ©rĂ© que je lâaurai imaginĂ© surtout Ă faire des formes bien nettes. Je ne sais si câest le brunch que jâutilise mais on voit le moindre tremblement⊠jâai surtout galĂšre Ă faire les formes plus gĂ©omĂ©triques comme le diamant et celui tout en haut Ă droite. Bref, trĂšs preneuse de vos conseils et critiques mais je sais dĂ©jĂ que je vais le refaire ! Merci et trĂšs bonne soirĂ©e ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
turbomouton   11 PostĂ©(e) Dimanche Ă 08:23 PM Petit WIP de lâexercice 2.5 Fait en 2h30 pour le moment mais ce nâest pas encore fini ! Je termine ça demain đ€đ»  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
turbomouton   11 PostĂ©(e) hier Ă 10:13 AM (modifiĂ©) Et voilĂ ! AprĂšs 3h18 de painting fait sans les aides fournis dans le fichier (croquis et couleur). Jâai vraiment galĂ©rĂ© Ă faire les lumiĂšres sur le manteau mais je suis plutĂŽt contente du rĂ©sultat mĂȘme si je vois bien que ce nâest pas parfait⊠Jâattends vos retours avec impatience ! ModifiĂ© hier Ă 10:14 AM par turbomouton 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marco   1,854 PostĂ©(e) hier Ă 03:34 PM Le 9/27/2025 Ă 9:10 PM, turbomouton a dit : Voici lâexercice 1 ! Je suis objectivement pas hyper satisfaite, jâai bien plus galĂ©rĂ© que je lâaurai imaginĂ© surtout Ă faire des formes bien nettes. Je ne sais si câest le brunch que jâutilise mais on voit le moindre tremblement⊠jâai surtout galĂšre Ă faire les formes plus gĂ©omĂ©triques comme le diamant et celui tout en haut Ă droite. Bref, trĂšs preneuse de vos conseils et critiques mais je sais dĂ©jĂ que je vais le refaire ! Merci et trĂšs bonne soirĂ©e ! Utilisateur de Procreate ici ! Ă lâinstar de Photoshop, tu peux modifier les paramĂštres de tes pinceaux en appuyant une fois sur celui que tu souhaites modifier (en effectuant un slide vers la gauche tu peux Ă©galement le dupliquer pour ne modifier que la copie). Parmi la foultitude dâoptions, il y en a une qui permet de stabiliser le trait et Ă©viter des tremblements trop importants. Cependant, il ne sâagit que dâune bĂ©quille pour certains tracĂ©s. EntraĂźne toi davantage Ă faire des tracĂ©s fluides en utilisant davantage ton Ă©paule que ton poignet et tes doigts. Ăa viendra avec la pratique, lâentraĂźnement et lâexpĂ©rience. Rassure toi. Pour des formes trĂšs gĂ©omĂ©triques et droites, comme le diamant, tu peux recourir Ă lâoutil de sĂ©lection (le « S », en haut Ă gauche, Ă cĂŽtĂ© de la flĂšche. En effectuant ta sĂ©lection en pointillĂ©s et non Ă main levĂ©e, tu peux crĂ©er des lignes droites entre les diffĂ©rents points et remplir la sĂ©lection une fois achevĂ©e (il existe mĂȘme un outil de remplissage automatique dans les options de sĂ©lection en bas Ă droite, lorsque tu actives lâoutil). VoilĂ de quoi te mettre le pied Ă lâĂ©trier pour maĂźtriser un peu mieux cette excellente application (qui manque un peu de puissance malgrĂ© tout, on va pas se mentir). Bonne continuation et bon brush ! 1 L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
turbomouton   11 PostĂ©(e) hier Ă 04:56 PM Effectivement je connais cet outil de stabilisation mais je ne mâen suis pas servi pour justement ne pas « tricher » pour lâexercice ! Je vais essayer de travailler un mouvement un ample pour moins trembler ! Merci du conseil ! Et pour les formes plus gĂ©omĂ©triques je nâai pas utilisĂ© non plus lâoutil de sĂ©lection pensant que ce nâĂ©tait pas le but de lâexercice ? Mais peut-ĂȘtre je me trompe ? Je pensais quâil fallait faire vraiment tout à « main levĂ©e » ? Merci encore dâavoir pris le temps de me rĂ©pondre en tout cas !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   664 PostĂ©(e) il y a 1 heure Hello @turbomouton ! Pour l'exo des formes t'inquiĂštes pour moi c'est largement ok ! Tu peux passer Ă autre chose, c'est juste de la prise en main. Si ton soucis c'est les "tremblements" (qu'on ne vois pas tkt), tu peux faire des gestes plus amples et dĂ©zoomer en grossissant bien ta brush. ça sera plus facile pour faire un coup de brush plus sĂ»r plutĂŽt que plusieurs petits gestes (en plus c'est plus rapide).   Pour ta dame dans la neige on a une bonne base. Ya du coup forcĂ©ment quelques soucis de proportions comme les bras trop longs, les jambes trop larges et la tĂȘte un poil trop grosse. Ne pas oublier d'assombrir un peut plus le manteau mais c'est mineur. Avec des indications pas claires ça donne ça :   Insister un peut plus sur l'ombre derriĂšre la botte droite et les reflets de la neige sur la droite (qui est un gris colorĂ©).  Mais sinon c'est pas mal du tout ! Bon courage !  TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts