Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour Ă  tous !

Je suis au dĂ©but de la formation et j’ai tentĂ© de reproduire la dĂ©mo building. Étant sur Procreate je n’ai pas rĂ©ussi Ă  reproduire le flou de diaphragme car je crois qu’il existe pas ?

Je suis en cours de la formation DPS sur Procreate aussi mais je n’ai pas dĂ» arriver Ă  ce stade, savez vous si ce point est abordĂ© ?

Bon sinon concernant le dessin j’ai eu du mal Ă  aligner les fenĂȘtres des deux faces car j’ai l’impression que transformation « perspective » n’existe pas non plus donc j’ai juste fait avec l’outil « dĂ©formation ». Je suis plutĂŽt contente de mon reflet sur les vitrines en tout cas !

Je suis preneuse de vos avis et critiques mĂȘme si ce n’est pas un exercice Ă  proprement parler dans la formation.

Merci de votre aide !

IMG_0117.jpeg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut trĂšs sympa ce building, alors je n'en suis qu'au programme 1 du chapitre 1 donc mon avis sera peut-ĂȘtre moins constructif que d'autres, mais je vois des problĂšmes de perspective, alors je n'utilise plus procreate mais tu as l'outil perspective qui existe et tu peux Ă©galement faire en sorte que ton trait suive directement ton point de fuite, c'est trĂšs intuitif! 🙂

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Il y a 8 heures, murdoc a dit :

Salut trĂšs sympa ce building, alors je n'en suis qu'au programme 1 du chapitre 1 donc mon avis sera peut-ĂȘtre moins constructif que d'autres, mais je vois des problĂšmes de perspective, alors je n'utilise plus procreate mais tu as l'outil perspective qui existe et tu peux Ă©galement faire en sorte que ton trait suive directement ton point de fuite, c'est trĂšs intuitif! 🙂

Effectivement j’ai vu cet outil mais ayant suivi la dĂ©mo de Spartan j’ai voulu faire comme lui et ne pas trop m’aider ! ˆ ˆ mais j’aurai peut ĂȘtre du faire avec oui je suis d’accord. Merci de ton conseil en tout cas ! Je vais essayer de refaire ça !

Modifié par turbomouton

Lien Ă  poster

Salut @turbomouton😉 

Le 9/25/2025 à 5:56 PM, turbomouton a dit :

Je suis au dĂ©but de la formation et j’ai tentĂ© de reproduire la dĂ©mo building

Ok effectivement je vois qu'il y a des dĂ©calages au niveau de tes lignes, mais bon ce n'est pas trĂšs grave 😉 

Le 9/25/2025 à 5:56 PM, turbomouton a dit :

savez vous si ce point est abordé ?

Alors malheureusement je n'ai pas procreate, mais je rejoins @murdocil existe bien une fonction qui te permet de mettre facilement tes points de fuites, donc n’hĂ©site pas Ă  le refaire en t'aidant cette fois de cette fonctionnalitĂ©, ça sera plus simple 😉 

Sinon pour le reste ça marche bien ! 

Allez continues comme ça c'est bien ✌

• J'aime 1
Patience et discipline

Lien Ă  poster

il y a 15 minutes, Djayk a dit :

Salut @turbomouton😉 

Ok effectivement je vois qu'il y a des dĂ©calages au niveau de tes lignes, mais bon ce n'est pas trĂšs grave 😉 

Alors malheureusement je n'ai pas procreate, mais je rejoins @murdocil existe bien une fonction qui te permet de mettre facilement tes points de fuites, donc n’hĂ©site pas Ă  le refaire en t'aidant cette fois de cette fonctionnalitĂ©, ça sera plus simple 😉 

Sinon pour le reste ça marche bien ! 

Allez continues comme ça c'est bien ✌

Merci pour ce retour ! Je vais refaire ça avec l’outil perspective !

Lien Ă  poster

Voici l’exercice 1 !

Je suis objectivement pas hyper satisfaite, j’ai bien plus galĂ©rĂ© que je l’aurai imaginĂ© surtout Ă  faire des formes bien nettes. Je ne sais si c’est le brunch que j’utilise mais on voit le moindre tremblement
 j’ai surtout galĂšre Ă  faire les formes plus gĂ©omĂ©triques comme le diamant et celui tout en haut Ă  droite.

Bref, trÚs preneuse de vos conseils et critiques mais je sais déjà que je vais le refaire !

Merci et trÚs bonne soirée !

IMG_0119.jpeg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Petit WIP de l’exercice 2.5

Fait en 2h30 pour le moment mais ce n’est pas encore fini ! Je termine ça demain đŸ€žđŸ»

IMG_0123.png

IMG_0124.png

IMG_0125.png

Lien Ă  poster

Et voilĂ  ! AprĂšs 3h18 de painting fait sans les aides fournis dans le fichier (croquis et couleur).
J’ai vraiment galĂ©rĂ© Ă  faire les lumiĂšres sur le manteau mais je suis plutĂŽt contente du rĂ©sultat mĂȘme si je vois bien que ce n’est pas parfait

J’attends vos retours avec impatience !

IMG_0126.jpeg

Modifié par turbomouton
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

Le 9/27/2025 à 9:10 PM, turbomouton a dit :

Voici l’exercice 1 !

Je suis objectivement pas hyper satisfaite, j’ai bien plus galĂ©rĂ© que je l’aurai imaginĂ© surtout Ă  faire des formes bien nettes. Je ne sais si c’est le brunch que j’utilise mais on voit le moindre tremblement
 j’ai surtout galĂšre Ă  faire les formes plus gĂ©omĂ©triques comme le diamant et celui tout en haut Ă  droite.

Bref, trÚs preneuse de vos conseils et critiques mais je sais déjà que je vais le refaire !

Merci et trÚs bonne soirée !

IMG_0119.jpeg

Utilisateur de Procreate ici !

À l’instar de Photoshop, tu peux modifier les paramĂštres de tes pinceaux en appuyant une fois sur celui que tu souhaites modifier (en effectuant un slide vers la gauche tu peux Ă©galement le dupliquer pour ne modifier que la copie). Parmi la foultitude d’options, il y en a une qui permet de stabiliser le trait et Ă©viter des tremblements trop importants. Cependant, il ne s’agit que d’une bĂ©quille pour certains tracĂ©s. EntraĂźne toi davantage Ă  faire des tracĂ©s fluides en utilisant davantage ton Ă©paule que ton poignet et tes doigts. Ça viendra avec la pratique, l’entraĂźnement et l’expĂ©rience. Rassure toi.

Pour des formes trĂšs gĂ©omĂ©triques et droites, comme le diamant, tu peux recourir Ă  l’outil de sĂ©lection (le « S », en haut Ă  gauche, Ă  cĂŽtĂ© de la flĂšche. En effectuant ta sĂ©lection en pointillĂ©s et non Ă  main levĂ©e, tu peux crĂ©er des lignes droites entre les diffĂ©rents points et remplir la sĂ©lection une fois achevĂ©e (il existe mĂȘme un outil de remplissage automatique dans les options de sĂ©lection en bas Ă  droite, lorsque tu actives l’outil).

VoilĂ  de quoi te mettre le pied Ă  l’étrier pour maĂźtriser un peu mieux cette excellente application (qui manque un peu de puissance malgrĂ© tout, on va pas se mentir).

Bonne continuation et bon brush !

• J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Lien Ă  poster

Effectivement je connais cet outil de stabilisation mais je ne m’en suis pas servi pour justement ne pas « tricher » pour l’exercice ! Je vais essayer de travailler un mouvement un ample pour moins trembler ! Merci du conseil !

Et pour les formes plus gĂ©omĂ©triques je n’ai pas utilisĂ© non plus l’outil de sĂ©lection pensant que ce n’était pas le but de l’exercice ? Mais peut-ĂȘtre je me trompe ? Je pensais qu’il fallait faire vraiment tout Ă  « main levĂ©e » ?

Merci encore d’avoir pris le temps de me rĂ©pondre en tout cas !!

Lien Ă  poster

Hello @turbomouton !

Pour l'exo des formes t'inquiÚtes pour moi c'est largement ok ! Tu peux passer à autre chose, c'est juste de la prise en main. Si ton soucis c'est les "tremblements" (qu'on ne vois pas tkt), tu peux faire des gestes plus amples et dézoomer en grossissant bien ta brush. ça sera plus facile pour faire un coup de brush plus sûr plutÎt que plusieurs petits gestes (en plus c'est plus rapide).

Pour ta dame dans la neige on a une bonne base. Ya du coup forcĂ©ment quelques soucis de proportions comme les bras trop longs, les jambes trop larges et la tĂȘte un poil trop grosse.

Ne pas oublier d'assombrir un peut plus le manteau mais c'est mineur.

Avec des indications pas claires ça donne ça :

image.png.207d6787909bff2a4f7fb85f9d3fc26e.pngimage.png.3fa257a25070280d27d6cf77cbcad358.png 

Insister un peut plus sur l'ombre derriÚre la botte droite et les reflets de la neige sur la droite (qui est un gris coloré).

image.png.5fa07df95155de0d83513f1dbefcb605.pngimage.png.ea91ea33890210a258d5ac8114fa4d57.png

Mais sinon c'est pas mal du tout ! Bon courage !

TO

Lien Ă  poster