Aller au contenu
Nouvelle interview avec Naiade sur Twitch ce soir à 20h30 Nouvelle interview avec Naiade sur Twitch ce soir à 20h30

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis au début de la formation et j’ai tenté de reproduire la démo building. Étant sur Procreate je n’ai pas réussi à reproduire le flou de diaphragme car je crois qu’il existe pas ?

Je suis en cours de la formation DPS sur Procreate aussi mais je n’ai pas dû arriver à ce stade, savez vous si ce point est abordé ?

Bon sinon concernant le dessin j’ai eu du mal à aligner les fenêtres des deux faces car j’ai l’impression que transformation « perspective » n’existe pas non plus donc j’ai juste fait avec l’outil « déformation ». Je suis plutôt contente de mon reflet sur les vitrines en tout cas !

Je suis preneuse de vos avis et critiques même si ce n’est pas un exercice à proprement parler dans la formation.

Merci de votre aide !

IMG_0117.jpeg

• J'aime 2

Salut très sympa ce building, alors je n'en suis qu'au programme 1 du chapitre 1 donc mon avis sera peut-être moins constructif que d'autres, mais je vois des problèmes de perspective, alors je n'utilise plus procreate mais tu as l'outil perspective qui existe et tu peux également faire en sorte que ton trait suive directement ton point de fuite, c'est très intuitif! 🙂

• J'aime 1

Il y a 8 heures, murdoc a dit :

Salut très sympa ce building, alors je n'en suis qu'au programme 1 du chapitre 1 donc mon avis sera peut-être moins constructif que d'autres, mais je vois des problèmes de perspective, alors je n'utilise plus procreate mais tu as l'outil perspective qui existe et tu peux également faire en sorte que ton trait suive directement ton point de fuite, c'est très intuitif! 🙂

Effectivement j’ai vu cet outil mais ayant suivi la démo de Spartan j’ai voulu faire comme lui et ne pas trop m’aider ! ˆ ˆ mais j’aurai peut être du faire avec oui je suis d’accord. Merci de ton conseil en tout cas ! Je vais essayer de refaire ça !

Modifié par turbomouton

Salut @turbomouton😉 

Le 9/25/2025 à 5:56 PM, turbomouton a dit :

Je suis au début de la formation et j’ai tenté de reproduire la démo building

Ok effectivement je vois qu'il y a des décalages au niveau de tes lignes, mais bon ce n'est pas très grave 😉 

Le 9/25/2025 à 5:56 PM, turbomouton a dit :

savez vous si ce point est abordé ?

Alors malheureusement je n'ai pas procreate, mais je rejoins @murdocil existe bien une fonction qui te permet de mettre facilement tes points de fuites, donc n’hésite pas à le refaire en t'aidant cette fois de cette fonctionnalité, ça sera plus simple 😉 

Sinon pour le reste ça marche bien ! 

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

• J'aime 1
Patience et discipline

il y a 15 minutes, Djayk a dit :

Salut @turbomouton😉 

Ok effectivement je vois qu'il y a des décalages au niveau de tes lignes, mais bon ce n'est pas très grave 😉 

Alors malheureusement je n'ai pas procreate, mais je rejoins @murdocil existe bien une fonction qui te permet de mettre facilement tes points de fuites, donc n’hésite pas à le refaire en t'aidant cette fois de cette fonctionnalité, ça sera plus simple 😉 

Sinon pour le reste ça marche bien ! 

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Merci pour ce retour ! Je vais refaire ça avec l’outil perspective !

• J'aime 1

Voici l’exercice 1 !

Je suis objectivement pas hyper satisfaite, j’ai bien plus galéré que je l’aurai imaginé surtout à faire des formes bien nettes. Je ne sais si c’est le brunch que j’utilise mais on voit le moindre tremblement… j’ai surtout galère à faire les formes plus géométriques comme le diamant et celui tout en haut à droite.

Bref, très preneuse de vos conseils et critiques mais je sais déjà que je vais le refaire !

Merci et très bonne soirée !

IMG_0119.jpeg

• J'aime 1

Petit WIP de l’exercice 2.5

Fait en 2h30 pour le moment mais ce n’est pas encore fini ! Je termine ça demain 🤞🏻

IMG_0123.png

IMG_0124.png

IMG_0125.png

Et voilà ! Après 3h18 de painting fait sans les aides fournis dans le fichier (croquis et couleur).
J’ai vraiment galéré à faire les lumières sur le manteau mais je suis plutôt contente du résultat même si je vois bien que ce n’est pas parfait…

J’attends vos retours avec impatience !

IMG_0126.jpeg

Modifié par turbomouton
  • J'aime 1

Le 9/27/2025 à 9:10 PM, turbomouton a dit :

Voici l’exercice 1 !

Je suis objectivement pas hyper satisfaite, j’ai bien plus galéré que je l’aurai imaginé surtout à faire des formes bien nettes. Je ne sais si c’est le brunch que j’utilise mais on voit le moindre tremblement… j’ai surtout galère à faire les formes plus géométriques comme le diamant et celui tout en haut à droite.

Bref, très preneuse de vos conseils et critiques mais je sais déjà que je vais le refaire !

Merci et très bonne soirée !

IMG_0119.jpeg

Utilisateur de Procreate ici !

À l’instar de Photoshop, tu peux modifier les paramètres de tes pinceaux en appuyant une fois sur celui que tu souhaites modifier (en effectuant un slide vers la gauche tu peux également le dupliquer pour ne modifier que la copie). Parmi la foultitude d’options, il y en a une qui permet de stabiliser le trait et éviter des tremblements trop importants. Cependant, il ne s’agit que d’une béquille pour certains tracés. Entraîne toi davantage à faire des tracés fluides en utilisant davantage ton épaule que ton poignet et tes doigts. Ça viendra avec la pratique, l’entraînement et l’expérience. Rassure toi.

Pour des formes très géométriques et droites, comme le diamant, tu peux recourir à l’outil de sélection (le « S », en haut à gauche, à côté de la flèche. En effectuant ta sélection en pointillés et non à main levée, tu peux créer des lignes droites entre les différents points et remplir la sélection une fois achevée (il existe même un outil de remplissage automatique dans les options de sélection en bas à droite, lorsque tu actives l’outil).

Voilà de quoi te mettre le pied à l’étrier pour maîtriser un peu mieux cette excellente application (qui manque un peu de puissance malgré tout, on va pas se mentir).

Bonne continuation et bon brush !

• J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Effectivement je connais cet outil de stabilisation mais je ne m’en suis pas servi pour justement ne pas « tricher » pour l’exercice ! Je vais essayer de travailler un mouvement un ample pour moins trembler ! Merci du conseil !

Et pour les formes plus géométriques je n’ai pas utilisé non plus l’outil de sélection pensant que ce n’était pas le but de l’exercice ? Mais peut-être je me trompe ? Je pensais qu’il fallait faire vraiment tout à « main levée » ?

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre en tout cas !!

Hello @turbomouton !

Pour l'exo des formes t'inquiètes pour moi c'est largement ok ! Tu peux passer à autre chose, c'est juste de la prise en main. Si ton soucis c'est les "tremblements" (qu'on ne vois pas tkt), tu peux faire des gestes plus amples et dézoomer en grossissant bien ta brush. ça sera plus facile pour faire un coup de brush plus sûr plutôt que plusieurs petits gestes (en plus c'est plus rapide).

Pour ta dame dans la neige on a une bonne base. Ya du coup forcément quelques soucis de proportions comme les bras trop longs, les jambes trop larges et la tête un poil trop grosse.

Ne pas oublier d'assombrir un peut plus le manteau mais c'est mineur.

Avec des indications pas claires ça donne ça :

image.png.207d6787909bff2a4f7fb85f9d3fc26e.pngimage.png.3fa257a25070280d27d6cf77cbcad358.png 

Insister un peut plus sur l'ombre derrière la botte droite et les reflets de la neige sur la droite (qui est un gris coloré).

image.png.5fa07df95155de0d83513f1dbefcb605.pngimage.png.ea91ea33890210a258d5ac8114fa4d57.png

Mais sinon c'est pas mal du tout ! Bon courage !

TO

Merci @T.O. Pour ces conseils précieux et ces retours encourageants! Je vais revoir ces détails qui maintenant me sautent au yeux !!

• J'aime 1

Hello @T.O.! J’ai mis un peu de temps à faire les corrections car je suis à fond dans le inktober ! 😅 mais voilà mes corrections ! Ça semble mieux comme ça ? Merci encore pour l’accompagnement !!

IMG_0194.jpeg

Hello @turbomouton!

Alors oui c'est un mieux ! Mais on peut être un peut plus juste dans les proportions. Je pense que les bras prennent beaucoup plus d'espace. Tu peux aussi réduire la taille du bonnet et amincir légèrement le manteau sur la gauche.

Pour la jambe t'inquiètes c'est pas grave au pire.

image.png.c907be453bc74913c1f964464baecdef.png

Et pour le sombre du manteau c'est pas mal mais faudrait trouver un entre deux entre ta dernière version et l'avant dernière :

image.png.a92f58bce46b86a5e8ac2868c92c2e96.pngimage.png.276deea7959f6798fd5294f54c9923cb.png

Bon courage pour le inktober et bon courage pour ça. Tu peux y aller franco pour les corrections, à base de découpage au lassot ou hard brush.

TO