Aller au contenu

Choix alternative Cintiq


Omtdesign

Recommended Posts

Salut tout le monde :) (désolé mon 1er post a bugué j'espère que vous ne le verrez pas en doublon)

 

alors voila je vais bientôt (d'ici 2 mois) avoir une tablette graphique à écran en remplacement de ma intuos pro m qui m'a lâché cette année :/

 

Je pourrai reprendre une intuos pro mais depuis que j'ai ma surface pro 4 je me vois mal travailler sur une surface sans écran. Toutefois je ne veux pas d'une cintiq à cause du prix exorbitant de celles ci.

 

Je me suis donc renseigné et ai trouvé 2 3 modèles intéressants et j'aurais voulu avoir des retours, des avis sur ceux ci :)

 

Celle qui me tente le plus ce serait la HUION GT 220 V2, notre cher Spartan a fait une vidéo dessus et elle me tente vraiment beaucoup, le seul soucis que j'ai c'est qu'il n'y a aucune infos sur la durabilité de cette tablette :/

 

Pareil pour la HUION GT 191 la petite dernière a ce que j'ai compris elle a l'air super mais j'ai pas beaucoup d'infos dessus

 

Ensuite il y a la UGEE 2150 que je ne connais pas énormément mais qui d'après certaines review à l'air plutôt très bonne pour son prix.

Si vous avez des infos avis ou retours après avoir testé l'une de ces tablettes je suis preneur :D

Ps: je me doute qu'elles sont pas au niveau des wacoms pour le toucher au passage :) j'essaie juste de trouver une bonne alternative qui me permettra de produire du travail de qualité et qui tienne dans le temps :)

Merci d'avance pour vos réponses :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @omtdesign.

J'ai en ma possession la ugee 2150, j'ai eu qq déboires au départ pour la faire fonctionner, et même si j'ai encore qq petits soucis par moment avec, ça reste mineur, et elle fonctionne plutôt bien en général. J'avais fais une petite review de la tablette y a qq semaines ou j'expliquais mes soucis, et aussi mes impressions quand elle marche : https://digitalpainting.school/forums/topic/ugee-ug-2150/

Je n'ai jamais essayé son équivalent chez huion, la gt 220, mais j'en ai lu de très bonnes critiques, en + de l'excellent test fait par spartan.

Je ne connais pas la gt 191, et comme elle semble toute récente, il va être difficile d'avoir des tests et des avis constructifs dessus.

La huion gt 220 et la ugee 2150 étant très similaires (je me demande même si elles ne seraient pas fabriquer dans la même usine), je te conseillerai de partir plus sur la huion pour le côté sav. En effet, ugee n'ayant pas de revendeur en europe, si tu as le moindre soucis avec, il faudra la renvoyer en chine et à tes frais, donc autant dire que ça te coutera à peu près la moitié (voir +) du prix de la tablette. Raison qui explique pourquoi je n'ai jamais renvoyé la mienne malgré le petit soucis qu'elle me fait de temps en temps.

 

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @borracha et merci pour ton retour, c'est vrai que le fait de pas avoir de SAV est très contraignant donc je partirai sur la huion :) reste à savoir si je prends la 220 GT V2 ou la GT 191 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey je viens de voir le test de Spartan sur la Q11k et maintenant ça me fait hésiter entre celle la et la gt 220 v2

 

Alors je sais sur le papier la gt220 v2 est plus alléchante avec son grand ecran mais a part ça j'ai pas l'impression qu'elle soit vraiment meilleure si ?

 

Hormis l'ecran y'a quelque chose en plus qui justifie que je mette 450 euros de plus pour la gt220 v2 ?

 

Je suis un peu perdu du coup help please :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@omtdesign : les tablettes graphiques sans écran sont souvent plus performantes que celles avec écran car elles ont un niveau de gestion de pression bien plus élevé. Bon là en l'occurence la gt220 v2 a un niveau de pression équivalent à la q11k qui est de 8192, ce qui me surprend grandement je dois dire, car en général on tourne plutôt sur du 2048 niveau de pression pour une tablette à écran (voire 1024 pour les plus faibles). Enfin bref, toujours est-il qu'entre 8192 et 2048 niveau de pression, même si la différence paraît énorme, ça ne se ressent pas tant que ça au final. Pour moi tout l'intérêt d'une tablette à écran se résume au fait que tu dessines directement là où tu regardes, comme en tradi sur papier, et ce gain de confort pour ma part est très conséquent, même si on s'habitue malgré tout à dessiner avec un écran déporté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire et je suis assez d'accord étant sur surface pro 4 actuellement la sensation de dessiner directement sur un ecran est geniale ! Mais le probleme que j'ai c'est la chauffe de la tablette qui peut rapidement devenir gênante

 

Chose que l'on ne retrouve pas sur les tablettes graphiques sans écran

 

Je veux une tablette assez grande pour etre a l'aise aussi :) je ne sais pas si la q11k est beaucoup plus grande que ma surface pro 4

 

Pour le moment j'hesite encore entre les 2 a cause du prix et du confort physique (je me courbe beaucoup quand je suis sur ma surface pro et ça me fait mal au dos, chose qui ne m'arrivait pas sur la intuos pro m ) faut que je réfléchisse à tout ça

 

Mais peut être qu'un grand écran ne m'obligera pas à me pencher et me courber pour peindre :)

 

j'ai aussi un peu peur du problème de parallax sur la gt 220 v2 je sais pas si il est consequent ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence entre la surface pro 4 et la gt220, autre que bien évidement la taille de l'écran, réside justement dans le fait qu'avec un grand écran comme a la gt220, tu ne la prendra pas sur tes genoux et que donc elle sera obligatoirement poser sur un bureau, et donc tu ne te courberas pas dessus. Peut être tu posais déjà ta surface sur un bureau et non sur tes genoux, mais un écran 13 pouces reste bas sur un bureau comparé à un écran 22 pouces qui arrive presque à hauteur d'oeil pour la partie supérieur.

Pour le côté chauffe, tu ne le sentira pas sur la gt220, ou que très peu comparé à la surface pro 4 qui elle chauffe beaucoup car tout est intégré dedans pour faire tourner la bête, contrairement à la gt220 qui elle n'est finalement qu'un écran supplémentaire, un poil plus élaboré ;)

Ayant moi aussi une surface pro 4, ainsi qu'une tablette à écran 22 pouces, je peux en revanche te garantir que tu verras une différence entre ses 1024 niveaux de pression et les 2048 d'une grosse tablettes à écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le met sur mon bureau effectibement et c'est vrai que quand je peins plusieurs heures d'affilée ça pèse sur mon dos

 

Mais si tu me dis que ça ira mieux avec une 22 pouces ça me rassure :) (je précise que je fais 1m90 donc je me courbe vraiment beaucoup sur la surface pro ahah)

 

donc tu me conseillerais quand même de partir sur la gt220 v2 plutôt que la Q11k ? Sachant que je suis habitué aux 2 façons de taffer avec ou sans écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement t'es grand, moi j'suis petit (1m70), du coup ça se passe perso très bien avec la tablette écran 22 pouce, pour ta taille, je ne peux pas te garantir que ça sera l’idéal, la seule chose de sûr, c'est que ça sera toujours moins pire qu'avec la surface pro 4 ;)

 

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est avant tout de faire selon ton budget, un outil n'est ni plus ni moins qu'un outil. Ça ne fera pas de nous de meilleurs artistes, ça nous simplifiera juste + ou - la vie. Pour ma part, j'aime ce confort de regarder la où je pose mon crayon/stylet quand je dessine, donc j'ai préféré mettre un peu plus pour ça. Mais le fait de savoir si ce léger gain de confort vaut la différence de prix que ça représente, seul toi peut en juger :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah 1m70 ça devrait pas déranger avec la surface 4 alors ;)

 

oui c'est vrai que c'est la question la plus importante et j'aurais bien aimé pouvoir essayer la gt220 v2 pour voir si l'ecran justifie vraiment le prix pour mon besoin

 

 

 

Tu n'as pas de soucis avec la parallax toi ?

 

Et surtout au niveau de la durabilité de la tablette à ecran même si c'est pas le meme modèle je sais que le branchement est le même que sur la gt 220, tu n'as aucun problème de connectique a cause des cables qui se plient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais euh, j'suis pas petit, j'suis verticalement concentré :'(

 

Le parallaxe tu le ressentiras vraiment si tu es du genre à dessiner la tête très décalée par rapport à ta main, sinon + ta tête sera alignée avec ta main qui dessine et moins ce sera gênant. Et honnêtement, même quand tu dois vraiment décaler ta tête par rapport à ta main pour quelque raison que ce soit, il suffit de se focaliser sur le curseur à l'écran et non la mine du stylet, et ça se passe bien ;)

 

Pour les câbles, comme je ne suis pas du genre à dessiner sur ma tablette complètement tournée à l'horizontale, ça ne me pose pas de soucis.

Mais je pense qu'un jour, j'investirai dans un bras articulé histoire de gagner en confort et en place sur mon bureau, et là plus aucun soucis de câble :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut @borracha je reviens vers toi pour t'informer que j'ai finalement opté pour la q11k puisque vraiment pas cher et au final  je pense que je peux me passer d'ecran pour l'instant surtout vu mes finances actuellement ahah ;) en tout cas merci pour tout tes conseils :D ma tablette est vraiment dingue surtout pour la pression c'est vraiment le bonheur j'ai rien à signaler pour le moment a part quelques petits bugs par ci par la des fois mais une fois debranché rebrancher c'est bon ! donc rien de grave surtout vu le prix :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai reçu la XP-Pen Artist 15.6 Pro ,Je la trouve bien, et elle est arrivée à destination depuis la Chine en moins de 7 jours.

 

Par contre elle est grande évidemment, et mon bureau actuel pue la merde, je vais devoir le changer.

 

Je n'avais pas vu que la GT 220 V2 était un tout nouveau modèle, c'est la première fois que je vois Huion rendre une tablette écran HD au prix aussi accessible .

 

J'ai un peu yeuté les caractéristiques des deux modèles et je pense que la grande différence se trouve au niveau des écrans. La Artist 15.6 Pro a un écran visiblement de bien meilleur qualité (+ de couleur, meilleur restitution des contrastes, temps de réponse de 5ms, ...).

 

Vu qu'à la base tu voulais partir sur du Wacom Cintiq, j'imagine que tes exigences sont haute, dans ce cas-là je te conseille plutôt la XP-Pen Artist 15.6 Pro tablette graphique avec écran .

 

XP-Pen Artist 15.6 Pro Site officiel de France : https://www.xp-pen.fr/goods/show/id/402.html

 

Meilleur prix : $ 439 sur Boutique officielle XP-Pen : https://www.storexppen.com/buy/artist-15_6pro.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...