Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! J'avais envie de me lancer dans un projet sympa pour me faire plaisir et voir de quoi je suis capable en prenant le temps de bien faire les choses. Je me suis donc mis en tête de dessiner une forge, avec un forgeron en pleine action, en train de créer une arme légendaire... Je viens à peine de commencer, et je me suis beaucoup interrogé sur la manière dont j'allais représenter cette forge (point de vue, taille de la forge, éléments importants, etc).

Pour l'instant j'ai simplement réalisé un brouillon du painting et je voulais avoir vos avis sur différentes choses. La première concerne le personnage, car j'ai eu un peu de mal avec les raccourcis du bras gauche et je sens qu'il y a encore quelque chose qui cloche mais je n'arrive pas à trouver quoi... Egalement, les proportions vous semblent-elles correctes sachant que le forgeron est un nain ?  Ensuite, ça serait super si vous pouviez me dire ce que vous pensez du "cadrage" (le point de vue quoi) et de la taille de la forge. Bien évidemment, il manque de nombreux éléments pour la rendre réaliste (encore une fois ce n'est qu'un aperçu de l'apparence globale), éléments que je vais ajouter dans peu de temps.

La cheminée qui se trouve à gauche sera une des seules sources de lumière, avec la lumière dégagée par la "magie" employée pour forger l'arme (je ne sais pas si certain d'entres vous ont lu la BD Nains ;) ).

Voilà, c'est tout pour le moment, je vais essayer d'avancer assez vite dessus, car je suis plutôt motivé ! Merci d'avance pour vos critiques et conseils ;)

Alors, même si je comprend en parti le choix du cadrage au vu de l'action de ton personnage, on utilise généralement la contre-plongé pour donner un aspect imposant "grand" à notre personnage. Du coup est-ce bien logique de l'utiliser pour représenter un nain ? ça n'est pas impossible mais comme tu semble débuter en painting peut-être qu'un cadrage correspondant plus à ton personnage sera plus simple ? donc plutôt une plongé non ? et puis le format carré... pas très pratique pour commencer non plus..En fait globalement j'ai l'impression que tu as voulu centrer l'attention sur ton personnage en le mettant en gros au milieu de l'image mais du coup cela risque de ne pas donner quelques chose de très marquant. J'ai repris un peu ton croquis en gardant ton idée de cadrage mais en éloignant un peu le personnage de la caméra : retakeDPS03.jpg

En espérant que cela t'aide un peu :)

Merci pour les encouragements @dji186 :)

@julien-boulet Déjà merci pour ta réponse. Effectivement, la contre-plongée est intéressante, et j'y ai pensé, mais j'ai préféré rester sur une vue classique. Après, pour ce qui est de la plongée, c'est sympa, mais pas trop accuentée non plus (la manière dont tu la fais dans ton croquis me parait cool). Et puis oui j'avoue que le format carré...je suis moi-même pas très convaincu. Bref, je vais tenter de rectifier un peu tout ca ce soir, et puis d'avancer bien sur !

Quand à mon niveau en painting, oui je débute effectivement ;) je t'invite à jeter un coup d'oeil rapide à ma galerie pour voir !

Merci encore de ta réponse.

Voilà, j'ai repensé mon cadrage et j'ai rajouté des éléments réalistes à la scène (il en manque encore un bon paquet mais je vais avancer dessus sous peu). Je suis arrivé à un rendu assez peu détaillé mais qui permet de comprendre quand même l'ambiance et l'action, et je suis plutôt satisfait de ce que ça donne pour l'instant ! Les effets de lumière sont parfois un peu brouillons (je pense notamment à l'enclume), donc si vous avez des conseils pour bien rendre la lumière sur le métal je suis preneur ;) .

Enfin, il manque bien sur les deux éléments les plus importants, à savoir le marteau et l'arme en cours de fabrication haha, mais je ne savais pas trop quoi faire exactement et je voulais vous demander votre avis (type d'arme, design du marteau) pour ne pas me lancer dans n'importe quoi ;)

Voilà, concernant le personnage, je ne le modifierai surement pas, ormis si vous trouvez des incohérences bien sûr, mais je suis très intéressé par votre avis ! Finalement il ne ressemble pas vraiment à un nain digne de ce nom, mais tant pis, ce sera pour une prochaine fois...

forge-v5-2.jpg

Alors moi c'est plus une question en termes de position... Ton nain il forge assit ? Si tu regarde quelques photos ou vidéos de forgeron tu verras qu'il est nécessaire d'être debout, lorsque le marteau frappe l'enclume c'est tout le corps qui travail pas juste le bras ;)

Oui effectivement il est assis, mais je trouve pas ça vraiment incohérent, et je t'avoue que ça m'arrange moyennement de refaire toute sa position... mais merci de la remarque ;) J'ai regardé quelques vidéos et j'avais l'impression que finalement le travail des autres membres/muscles n'est pas si important comparé à celui des bras, mais je suppose que tu as raison tout de même. Je pense que du moment que le torse et les bras/épaules peuvent bouger facilement c'est cohérent ;)

Ok comme tu le sens mais assis on perd ce côté nain de surcroît je trouve.. autre point, je pense que là dans ta perspective, il est trop loin de l'enclume..

Bon j'ai pas pu m'en empêcher :D voilà comment je verrais le truc : retakeDPS07.jpg

Haha oui il est un peu loin mais je comptais le faire tenir l'arme a l'aide d'une pince ;) c'est tres sympa que tu prennes le temps de corriger ce que je fais en tout cas ! Je vais surement le mettre debout comme tu as fait, puisqu'en le rapprochant de l'enclume je n'ai quasiment rien a modifier de sa posture donc c'est parfait. Je vais tenter d'ameliorer un peu son visage, surtout barbe et cheveux, tu en penses quoi ?