73ART   37 PostĂ©(e) 19 novembre Bonjour, bonsoir,  J'attaque ce second chapitre en partageant les deux premiers exercices. Merci pour vos retours ou corrections ! Gribouilleur amateur tous supports Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,953 PostĂ©(e) 21 novembre Salut @73ART, Tu t'en sors pas mal du tout pour ce dĂ©but de chapitre ! đ Un petit dĂ©tail Ă relever ici :  Pour tout ce qui est "traits intĂ©rieurs" et dĂ©tails, je te conseille d'homogĂ©nĂ©iser ton Ă©paisseur de ligne. Ici dans cet exemple, tu peux notamment mettre les traits au mĂȘme niveau d'Ă©paisseur que l'Ă©paisseur du trou de fromage. // En parallĂšle, n'hĂ©site pas Ă refaire quelques tracĂ©s pour t'entrainer ou t'Ă©chauffer avant tes sessions de dessin/painting. Tu peux encore t'amĂ©liorer sur la qualitĂ© de tes tracĂ©s, surtout lorsqu'ils ont des courbes : Une astuce pour dessiner ça plus facilement et que le rĂ©sultat soit plus "Ă©nergique" et confiant, c'est d'utiliser tout ton bras pour tracer tes lignes et le faire de maniĂšre assez dynamique/rapide. Souvent, on a tendance Ă n'utiliser que le poignet et Ă faire des petits mouvement ou bien Ă tracer ces traits lĂ trop doucement. Essaye donc d'utiliser ton bras dĂšs l'Ă©paule, en bloquant ton coude et en faisant des tracĂ©s rapides, le rendu devrait en ĂȘtre meilleur đ Bonne continuation ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
73ART   37 PostĂ©(e) 22 novembre Hello @adrienG,  Merci pour ce retour. Je suis d'accord pour l'Ă©paisseur du trait et aprĂšs vĂ©rification il semblerait que cela vienne en partie Ă cause d'un brush "plume type calligraphie" que j'ai utilisĂ© (infinite painter). Je vais tenter d'en utiliser un plus standard et d'appliquer tes conseils pour la suite. Merci encore ! 1 Gribouilleur amateur tous supports Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
73ART   37 PostĂ©(e) 23 novembre Bonjour, Voila le rĂ©sultat de mon exercice suivant. Merci !   Gribouilleur amateur tous supports Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,953 PostĂ©(e) 24 novembre Salut @73ART, Je n'ai pas grand chose Ă redire sur ton exo du Hubble, c'est solide ! Attention juste : Essaye de garder une certaine continuitĂ© dans les espaces entre les traits pour un rendu plus naturel. Garde les bien parallĂšles Ă©galement (dans la perspective). Tu en as quelques uns qui "divergent" un brin (l'avant-dernier vers le haut par exemple). Bon travail ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
73ART   37 PostĂ©(e) 24 novembre Hello @adrienG, bien vue pour les traits je n'avais mĂȘme pas remarquĂ© et merci ! 1 Gribouilleur amateur tous supports Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
73ART   37 PostĂ©(e) 25 novembre Voici la suite avec ma version du croquis du crane. Gribouilleur amateur tous supports Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,953 PostĂ©(e) 26 novembre Salut @73ART, Ton croquis est vraiment pas mal du tout đ Tu as simplement quelques Ă©carts au niveau de la forme de certaines parties :  je pense notamment Ă la forme de la machoire dont les courbes sont trĂšs exagĂ©rĂ©es je trouve. Attention aussi, dans une certaine mesure, Ă certaines petites choses au niveau proportions :  la dent arriĂšre qui est trop grosse par rapport aux 3 juste avant qui, elles, sont un peu petites par exemple. Le reste est bien sinon ! Bonne continuation đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
73ART   37 PostĂ©(e) 26 novembre il y a 34 minutes, adrienG a dit : Salut @73ART, Ton croquis est vraiment pas mal du tout đ Tu as simplement quelques Ă©carts au niveau de la forme de certaines parties :  je pense notamment Ă la forme de la machoire dont les courbes sont trĂšs exagĂ©rĂ©es je trouve. Attention aussi, dans une certaine mesure, Ă certaines petites choses au niveau proportions :  la dent arriĂšre qui est trop grosse par rapport aux 3 juste avant qui, elles, sont un peu petites par exemple. Le reste est bien sinon ! Bonne continuation đ Merci @adrienGpour ces encouragements. Je vois Ă©galement tous ces dĂ©fauts mais ayant pris le parti de ne pas utiliser de grille ou repĂšre cela rend l'exercice de respect des proportions assez difficile vu mon niveau dĂ©butant. N'hĂ©sites pas Ă me reprendre si cela ne semble pas assez ressemblant et si tu estimes qu'une correction est nĂ©cessaire. En attendant je vais continuer mes croquis âïž Gribouilleur amateur tous supports Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,953 PostĂ©(e) 28 novembre De rien @73ART! Effectivement, c'est une difficultĂ© supplĂ©mentaire que de te priver de ça mais ça a le mĂ©rite de te pousser d'autant plus dans tes retranchements đȘ N'hĂ©site pas nĂ©anmoins, Ă t'autoriser au moins Ă la toute fin de vĂ©rifier en superposant ton croquis Ă la rĂ©f, les Ă©ventuels Ă©carts que tu peux avoir. Mieux les visualiser va te permettre de les corriger plus efficacement. Ăa n'est pas moins formateur d'ailleurs ! Bonne continuation dans la suite des exercices ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
73ART   37 PostĂ©(e) 2 dĂ©cembre Bonjour, bonsoir, Voici la suite de mes exos sur le croquis. Merci pour vos retours ! Gribouilleur amateur tous supports Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,953 PostĂ©(e) 3 dĂ©cembre Salut @73ART, C'est du bon travail globalement sur l'ensemble de tes croquis ! đ Il y a simplement quelques petites choses ici ou lĂ que je peux relever : Pour la grenouille, au niveau de la tĂȘte :   -    Tu peux lui donner une forme plus "sphĂ©rique" Ă son oeil. Actuellement, la forme est trĂšs Ă©crasĂ©e, ce qui rend un peu Ă©trange. -   En termes de perspective ici, tu peux faire en sorte que le museau se superpose plus franchement devant l'oeil. Ce dernier est bien "coupĂ©" par le museau.  Pour ton chat, attention :  à cet endroit. Ce n'est pas rĂ©ellement une "coupure" qu'il y a ici. Tu dois retrouver la silhouette malgrĂ© tout en arriĂšre plan de cet Ă©lĂ©ment.  L'Ă©cartement des yeux est un poil trop faible. DĂ©cale son oeil Ă notre gauche vers la gauche et descend le de quelques pixels Ă©galement pour respecter le bon alignement des yeux.  Pour le perso :    Attention Ă son oeil Ă notre gauche qui est trop large. Aussi, Ă l'alignement des yeux lĂ aussi. Il y a un dĂ©calage entre celui de droite et celui de gauche. Enfin, la tĂȘte est globalement un peu trop grande en termes de proportions gĂ©nĂ©rales avec le corps. VoilĂ , rien de plus Ă mon sens. C'est du bon travail ! đ  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
73ART   37 PostĂ©(e) Vendredi Ă 09:34 PM bonjour, bonsoir, voila la suite et la finde mes exercices pour ce chapitre. Merci  Gribouilleur amateur tous supports Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,953 PostĂ©(e) Lundi Ă 09:55 PM Salut @73ART, Joli travail pour le croquis de ton perso ! La pose est cool đ 3 petites choses Ă relever : - Au niveau du genou :  je trouve que la jambe s'affine de maniĂšre trĂšs prononcĂ©e. A moins que ce soit voulu, je te conseillerais d'y aller avec plus de subtilitĂ©. Surtout que l'autre genou semble ĂȘtre relativement normal. -  Cette main lĂ qui tient la baguette est peu rĂ©aliste, surtout au niveau du pouce. N'hĂ©site pas Ă t'appuyer d'une rĂ©fĂ©rence pour t'aider Ă dessiner cette pose lĂ , c'est tout sauf simple de dessiner une main dans une pose aussi particuliĂšre. -  Au niveau de la poitrine, l'alignement entre les 2 seins penche Ă droite. Pour respecter la perspective de la scĂšne et de la pose, il faudrait que l'alignement les fasse remonter sur la droite. De la mĂȘme maniĂšre dont est reprĂ©sentĂ© l'alignement des 2 Ă©paules en fait. /// Pour les oisillons, c'est pas mal ! Attention nĂ©anmoins aux proportions des Ă©lĂ©ments de leur tĂȘte :    qui me semblent assez dĂ©mesurĂ©s. Tout particuliĂšrement leur yeux.  Au niveau des pattes, attention Ă ne pas faire les serres aussi trapues. Ăa donne un cĂŽtĂ© assez "massif" Ă tes oisillons, qui est potentiellement problĂ©matique. Enfin, pour finir, au niveau du fond, tu as un petit soucis de cohĂ©rence au niveau du degrĂ© de floutage : Entre la partie haute et la partie basse (dĂ©limitĂ© par la branche), tu as un flou qui n'est pas du tout de la mĂȘme intensitĂ©, c'est trĂšs bizarre comme impression. On dirait que les 2 parties ne font pas parties de la mĂȘme scĂšne. HomogĂ©nĂ©ise cet aspect lĂ et ce sera tout bon đ Bonne correction ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
73ART   37 PostĂ©(e) il y a 21 heures @adrienG, merci beaucoup pour ces retours. Je vais tenter de les corriger du mieux possible ! Gribouilleur amateur tous supports Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,953 PostĂ©(e) il y a 1 heure De rien @73ART! đ A trĂšs vite Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts