TheVolk   17 PostĂ©(e) 25 novembre 2025 Bonjour Ă tous, je posterais ici mes essais sur les exercices donnĂ©s dans le chapitre 1. Voici ma rĂ©alisation de l'exercice 2, toutes les critiques sont le bienvenue ! Je l'ai trouvĂ© assez fun Ă faire : D Bonne journĂ©e tout le monde ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,602 PostĂ©(e) 25 novembre 2025 Salut @TheVolkđ Il y a 18 heures, TheVolk a dit : Voici ma rĂ©alisation de l'exercice 2, ok ça marche bien pour un dĂ©but  đ Au niveau des formes on voit que ça manque de prĂ©cision, mais c'est tout Ă fait normal : comme ici par exemple ^^ Notamment au niveau de tes bords, les dĂ©coupes sont un peu trop nettes, pour ça il ne faut pas hĂ©siter Ă tourner ton document et utiliser la gomme pour venir sculpter les parties trop pointues avec un brush rond dur ^^ đ Sinon pour tes couleurs, c'est pas mal, tes transitions sont chouettes dans l'ensemble đ AprĂšs il y a aussi des zones Ă ajuster : comme ici au centre de ta forme, tu pourrais adoucir la transition sur les cĂŽtĂ©s par exemple  en Ă©largissant un peu la couleur plus orangĂ©e, juste avec un brush plus soft ^^ sur la derniĂšre, on retrouve un peu ce mĂȘme souci, la couleur rouge pourrait ĂȘtre un poil plus Ă©tendue vers la gauche de façon progressive Et la zone plus sombre sur la partie bleue, pourrait ĂȘtre un peu moins claire et tu pourrais lĂ aussi revoir la transition vers le haut ^^ VoilĂ mais sinon c'est bien, continues comme ça âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
TheVolk   17 PostĂ©(e) 25 novembre 2025 Il y a 3 heures, Djayk a dit : Salut @TheVolkđ ok ça marche bien pour un dĂ©but  đ Au niveau des formes on voit que ça manque de prĂ©cision, mais c'est tout Ă fait normal : comme ici par exemple ^^ Notamment au niveau de tes bords, les dĂ©coupes sont un peu trop nettes, pour ça il ne faut pas hĂ©siter Ă tourner ton document et utiliser la gomme pour venir sculpter les parties trop pointues avec un brush rond dur ^^ đ Sinon pour tes couleurs, c'est pas mal, tes transitions sont chouettes dans l'ensemble đ AprĂšs il y a aussi des zones Ă ajuster : comme ici au centre de ta forme, tu pourrais adoucir la transition sur les cĂŽtĂ©s par exemple  en Ă©largissant un peu la couleur plus orangĂ©e, juste avec un brush plus soft ^^ sur la derniĂšre, on retrouve un peu ce mĂȘme souci, la couleur rouge pourrait ĂȘtre un poil plus Ă©tendue vers la gauche de façon progressive Et la zone plus sombre sur la partie bleue, pourrait ĂȘtre un peu moins claire et tu pourrais lĂ aussi revoir la transition vers le haut ^^ VoilĂ mais sinon c'est bien, continues comme ça âïž Merci beaucoup pour les conseils je vais corriger ça de mon cĂŽtĂ© ^^ Je viens de rajouter un raccourci pour tourner le document, je vais y faire attention. Encore merci et belle journĂ©e ! : D 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
TheVolk   17 PostĂ©(e) 3 dĂ©cembre 2025 Voici mon essai pour l'exercice 2.5, beaucoup de difficultĂ©s au dĂ©but mais j'ai bien compris l'importance du blocage de couleurs et d'Ă©viter de faire pleins de petits traits, favorisants des gros traits plus pertinents. Cependant j'avoue avoir eu beaucoup de difficultĂ© dans l'ombrage et les lumiĂšres ainsi que le choix et l'utilisation de mes brushs, je ne sais pas si c'est normal et si on le verra par la suite ou si il vaudrait mieux que je rĂ©alise plus d'exercices dans ce genre avant de passer Ă la suite. Belle journĂ©e Ă tout le monde ; D Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   799 PostĂ©(e) 4 dĂ©cembre 2025 Hello @TheVolk ! Izok, le "choix des brush" est pas vraiment un problĂšmes Ă mes yeux, ça peut avoir son importance mais c'est pas le plus prĂ©ocupant dans un premier temps. Et pour la lumiĂšre tu verras ça dans les prochains chapitres (chapitre 3 si je dit pas de bĂȘtises ?). Quoi qu'il en soit, essaye de pas trop te prend pas la tĂȘte et fonce. La base da ta study est bien ! Juste quelques petits trucs Ă rajouter comme les rim light Ă marquer un peut plus sur le bonnet, la botte arriĂšre (Ă gauche) et sur le manteau (avec plus de saturation sur ce dernier) (mĂȘme si tu l'as dĂ©jĂ dĂ©jĂ fait, juste faut que ce soit un peut moins timide). Bon courage !  1 TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
TheVolk   17 PostĂ©(e) 7 dĂ©cembre 2025 Le 12/5/2025 Ă 12:27 AM, T.O. a dit : Hello @TheVolk ! Izok, le "choix des brush" est pas vraiment un problĂšmes Ă mes yeux, ça peut avoir son importance mais c'est pas le plus prĂ©ocupant dans un premier temps. Et pour la lumiĂšre tu verras ça dans les prochains chapitres (chapitre 3 si je dit pas de bĂȘtises ?). Quoi qu'il en soit, essaye de pas trop te prend pas la tĂȘte et fonce. La base da ta study est bien ! Juste quelques petits trucs Ă rajouter comme les rim light Ă marquer un peut plus sur le bonnet, la botte arriĂšre (Ă gauche) et sur le manteau (avec plus de saturation sur ce dernier) (mĂȘme si tu l'as dĂ©jĂ dĂ©jĂ fait, juste faut que ce soit un peut moins timide). Bon courage !  TrĂšs bien, je vais rĂ©gler cela ! Merci beaucoup et bonne journĂ©e 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
TheVolk   17 PostĂ©(e) 18 dĂ©cembre 2025 Bonjour tout le monde ! ça m'a pris un peu de temps car j'ai Ă©tĂ© trĂšs occupĂ© mais voici mon essai de l'exercice 3 ! Ă©tant plutĂŽt fan de dessiner des personnages, je n'ai que trĂšs rarement dessiner des paysages. ça m'a pris 3-4heures Ă faire il me semble, c'Ă©tait assez sympa malgrĂ© tout. Au dĂ©but je me sentais dĂ©passer par le tout mais je me suis motivĂ© et je suis assez content du rĂ©sultat, le seul bĂ©mol serait le brush pour l'herbe que j'aurais du Ă©viter d'utiliser sur le mĂȘme calque car le rendu est pas terrible đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,602 PostĂ©(e) 19 dĂ©cembre 2025 Salut @TheVolkđ Le 12/18/2025 Ă 1:42 AM, TheVolk a dit : suis assez content du rĂ©sultat Oui tu peux le rĂ©sultat est chouette, on retrouve l'essentiel đ Au niveau de ta montagne on pourrait affiner un peu tes dĂ©coupes ainsi que tes valeurs, notamment sur la partie gauche ou c'est un peu plus brouillon et moins prĂ©cis : comme ici par exemple il manque aussi les variations de couleurs sur la roche, ici normalement c'est un peu plus chaud au niveau des teintes  Et sur la partie infĂ©rieure, on pourrait ajuster les valeurs : comme sur cette partie de la roche, elle est un peu trop claire par rapport Ă ta rĂ©f đ mĂȘme chose pour ta cascade đ VoilĂ pour commencer ^^ Allez continues comme ça c'est bien âïž Â 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
TheVolk   17 PostĂ©(e) 25 dĂ©cembre 2025 (modifiĂ©) Merci beaucoup pour la rĂ©ponse ! je vais rĂ©gler ça et passer Ă la suite. Bonne journĂ©e ModifiĂ© 25 dĂ©cembre 2025 par TheVolk 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts