Aller au contenu
-80€ sur les cours Blender pendant 3 jours à partir du Dimanche 19 avril 2026 -80€ sur les cours Blender pendant 3 jours à partir du Dimanche 19 avril 2026

Recommended Posts

Coucou ! Beaucoup de travaux à regarder d'un coup mais je suis trop impressionnée du gap entre chaque exercice 😊

On ressent vraiment que l'utilisation de l'outil gagne en assurance et les formes et détails... Super ! 

La rose j'ai bloqué dessus, c'est fou les détails qu'il y a !  

Je n'avais pas pensé qu'on pouvais s'exercer en faisant le DP du cimetière... C'est vrai que ça fait aussi un bon exercice en soit. Il fait plus lumineux, accueillant pour le coup mais ça doit être " à cause" des petites différences de traitement comme l'a expliqué Shozart, (Merci d'ailleurs pour la découpe schématisée, c'est intéressant ) 

Le 4/11/2026 à 10:51 AM, ShozArt a dit :

Hello et bon retour, aucun souci ne t'en fais pas 🙂 

Oui je comprend que ca fait beaucoup d'éléments à gérer mais effectivement on aborde de différentes manière comment réaliser les paysages ou bien des illustrations en tout cas avec plusieurs éléments dans la partie 1, notamment avec la composition, même dans les croquis (chap2) et sinon c'est plus largement évoqué dans la partie 2 avec les volumes, la perspective etc... Où là on apprend vraiment à structurer en partant même de zéro seulement d'imagination.
Donc t'en fais pas c'est normal, ce chapitre 1 c'est avant tout pour se mettre dans le bain, apprendre à maitriser les outils du logiciel surtout, et puis travailler un peu sur le rendu, retrouver les couleurs, les formes etc...  Donc en gros pour gérer les paysages si ca peut t'aider tu peux utiliser différents calques, et tu structure ainsi ton image en plusieurs plans, chaque plan comporte des éléments séparés que tu superpose en différentes couches, chaque couche a également différentes valeurs du plus sombre au plus clair VALEURSplans.jpg.d47e3523476e579cc3b9ea882203ed38.jpg
 C'est un peu ce qu'on retrouve dans l' image du cimetière.
image.png.372018bebca5d68ba4b1a126b5bef21a.png Globalement tu t'en es bien sortie je trouve, même si on a parfois des textures plus claires qui n'ont pas forcément leur place, par endroit ca fait un peu fouillis. 
image.png.95e84ffb52f7dd31ac5dffe75227f1c4.pngCet arbre est un peu clair par rapport au ciel en haut, essaie d'avoir toujours une légère distinction entre les éléments de premier plan et l'arrière plan (ciel) même si sur les bords de l'image on peut accepter un peu de bords perdus (éléments qui se fondent dans le décor) Bon je chipote un peu mais c'est quand même plutôt réussi, good job !

Sinon pour le poivron, image.png.02784683c89df6b7cbbca0f8c983aefe.png ca manque un peu de flou dans cette zone je pense le bord est trop net. Et sinon le haut du poivron est peu être un peu trop fort en contraste image.png.549db4d02f2a23485e57305ac26a1775.pnget les bords là sont un peu trop nets mais bon c'est très réussi je trouve dans l'ensemble !
Concernant la tasse c'est bien également, pas grand chose àrevoir, image.png.9fefbd88bb49a417bd71c142966635c3.pngpeu être les bandes qui sont un peu trop jaunes et devraient + tirer sur le violet. 

image.png.d7c46639d755778b4f3f9c7f7701eb8b.pngEt cette zone sinon est un peu trop claire.

Ca marche, image.png.4fa2732e4ff46868432f3e63b2b3b3de.pngalors le seule petit truc c'est que je pense qu'ici ca aurait été plus sympa si le bas de la branche avait suivi la courbe, plutôt que d'avoir une branche toute droite en bas et qui s'affine soudainement en hautimage.png.0bb58552867e34c8fecb808d17e9b419.pngce genre de forme ferait plus naturel je pense. Sinon le rendu est très bien, good job !

Hello @ShozArt

Merci pour tout tes retours très complet ! 😮 

Pour le cimetière, les textures plus clair, c'était censé être la brume, mais oui ça rend pas super 😅 et pour l'arbre trop clair, j'avais pas vu mais effectivement, je l'ai foncé très légèrement et c'est beaucoup mieux !

Pour le poivron, enfait j'essaye de flouter avec les brush Clip studio mais j'y arrive pas.

Pour la branche, c'est vrai que la courbe que tu montres est un peu plus sympa ! Je vais tenter de la changer pour qu'elle ait un rendu plus naturel.