gilles29 992 Posté(e) il y a 2 heures Bonjour à tous ! Alors en préambule : Merci encore aux organisateurs d'autoriser les médium traditionnels. Je participerai donc avec du papier qui peluche au gommage, un crayon qui salit, de l'encre qui tâche et de l'aquarelle qui ne fait que ce qu'elle veut. Bravo aux participations déjà postées ou en wip, il y en a de nombreuses qui sont à faire bouter les yeux hors de leurs orbites. Ma participation sera plus humble, classique et en mode réaliste. Alors c'est parti ! Mon premier coup de cœur fut pour Katryna. Mais au fur et à mesure j'ai évolué et je me suis fait plaisir en faisant une composition de 3 persos "Coeurs Brûlants" dans un environnement. Un tantinet hors sujet mais tant pis, je vous dis tout. D'après le brief de Katryna , je voyais une superbe robe, du dynamisme, de l'espièglerie et un léger détail sanguinolent pour donner toute la mesure de sa détermination. Ci-dessous quelques études de compo, valeurs couleurs et du drapé. 1 InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 2 heures Comme je suis plutôt dans le réalisme et l'histoire, j'ai cherché de vrais robes du 18ème siècle. J'ai trouvé celle-ci. Originellement les couleurs étaient un peu différentes et j'ai rajouté des motifs dans le drapé blanc. 1 InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 2 heures Alors c'est parti pour le croquis ! Une mise en scène ou la dynamique Katryna court, sourit, regarde derrière elle le tour qu'elle a joué mais le poignard ensanglanté vient quand même souligner qu'on est pas là pour enfiler des perles. 1 InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 2 heures Ensuite vient l'aquarelle avec un style 17/18 ème. (Mince je viens de perdre 85% des lecteurs là) Voici la succession de lavis. 1 InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 2 heures Travail du fond style ancien. 1 InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 2 heures La robe, 1 InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 2 heures Et là, j'ai changé un peu d'avis. Je trouvais le visage trop gentil. Je voulais un visage légèrement plus froid. Voici donc la version finie 1 InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naurielle 118 Posté(e) il y a 2 heures Bonjour ! C'est très beau ! Il faut s'accrocher avec l'aquarelle ! ^^ Bonne continuation 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 2 heures Voilà pour l'étude de Katryna. Mais comme je le disais plus haut, j'avais envie de me faire plaisir en incorporant 3 personnages dans une cabine de poupe navire 17ème taille frégate. Rien que ça 😅. Comme j'ai un style plutôt réaliste, pas de Gropoings et le Capitaine n'aura pas de bouclier ni de fleuret. Ce dernier étant malcommode à bord et remplacé par un sabre. L'épée étant réservée lors des cérémonies ou autres rdv à terre. Je viens de sceller mon sort, je suis hors sujet des briefs. Mais la tentation et le bonheur de participer l'emportent. Alors je continue. D'abord il me faut un capitaine. J'ai choisi un capitaine des années 1790 car à cette période, il y avait un flou dans les uniformes et certains officiers avaient un panache sur le bicorne. Alors banco. Après des recherches biblio, je réalise ce croquis. 1 InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 1 heure il y a 4 minutes, naurielle a dit : C'est très beau ! Merci beaucoup ! Ca me fait plaisir. Bon week-end! 1 InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 1 heure Et voilà mon étude pour le capitaine, 1 InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 1 heure Pour Ned, mon troisième perso, je vais faire un clin d'œil à Stephen Maturin, l'inséparable compagnon scientifique de Jack Aubrey ( romans de Patrick O'Brian et dans le film Master and commander). Donc j'ai en tête le look général. Par contre, si je suis quand même un peu le brief, je le ferai tout jeunot. Passons à l'environnement. Il me faut une cabine de poupe. Je voulais quelque chose de confiné. Quand on est des aventuriers, on est pragmatique, on utilise des moyens de transport rapides, pas trop gros pour être discrets, et quand même suffisamment armés pour se défendre = frégate fin 18ème siècle. Modèle choisi = le HMS Rose qui aujourd'hui a été transformé en HMS Surprise pour la nécessité du film Master and Commander. Voici une photo InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 1 heure La dedans, je place mes persos et je commence à réfléchir à l'ambiance générale en terme de valeurs. InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 1 heure Quelques études de persos InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 1 heure La Demoiselle assassine sur son fauteuil et étude de perspective InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 1 heure Alors là, arrive le moment de l'étude de perspective globale ...... 😅 L'idée est de faire ressentir un bateau qui gîte, qui bouge: l'horizon et la perspective de la cabine et des objets ne sont pas les même que pour les persos, les liquides, les flammes. Les persos s'adaptent au gîte et se trouvent entre la verticale de la cabine et la vrai verticale de l'apesanteur. 🤯🤯🤯🤢🤢 InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Pour augmenter le flou artistique de l'horizon, par rapport au croquis ci-dessus, j'ai descendu un poil l'horizon cabine et resserré les points de fuite pour avoir une légère distorsion. Puis j'ai tout basculé. Les petites croix que l'on voit sur le croquis ci-dessus sont les points d'intérêt de la règle des tiers bas-gauche =le couteau = danger haut gauche, la main sur le pommeau du sabre = danger haut droite le bicorne du capitaine = pour bien montrer à qui on a affaire bas droite, je me suis amusé à mettre le "coup de pied" sexy de Katryna en comparaison avec le gros soulier de Ned. Ce qui donne: Modifié il y a 1 heure par gilles29 InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 1 heure Mais il faut encore des études...pfff Car je voulais un vrai fauteuil 18ème. Et puis un vrai verre, carafe et objets de cette époque. Et comment la lumière de bougies peut traverser un verre de vin à motif ? InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 1 heure Sur l'illustration finale, je n'ai pu obtenir la même précision dans le satin des tissus et le verre de vin car c'était trop petit. Allez, on passe à l'encrage InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 1 heure Alors j'ai aussi changé la robe de Katryna. Sur mon étude précédente, je me suis rendu compte que c'était vraiment pas pratique à bord ! J'ai néanmoins gardé quelques idées et rendu le buste un peu plus sulfureux. C'est le point de non retour, je commence l'aquarelle. Et là 😱😱, j'ai la très mauvaise idée de changer d'idée justement. Allez hop, sans réfléchir je pars sur une nuit de pleine lune qui donne une source froide par les fenêtres de poupe. InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 1 heure (modifié) L'art traditionnel............. Comme j'ai pas testé avant de mettre la couleur et que dans mon enthousiasme exacerbé j'y suis allé à la One Again.... Je me retrouve avec un lavis bleu canard moche trop saturé!!! Des heures et des heures de boulot sur cette illu et hop à la poubelle au premier lavis. Impossible de tout recommencer, pas le temps ni l'énergie je dois dire. Le dépit est un démotivateur puissant. Alors dans ce cas, je vais sous la douche avec l'illu et je la rince et la frotte au mieux avec un pinceau à poils durs. Le grand lessivage de printemps étant imparfait, je tente le tout pour le tout. Je repasse par dessus un très léger lavis (pour pas trop assombrir) et qui vient juste corriger la saturation et la couleur. (Avec un lavis de couleur complémentaire, elle même désaturée). Et là miracle, car c'est l'aquarelle qui décide toujours, pas moi, jamais (c'est le principe de ce médium), j'obtiens une teinte à peu près dans le sens que je voulais. Alors refaire ou pas? Finalement je laisse comme ça et je m'attaque aux persos Modifié il y a 1 heure par gilles29 InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 1 heure InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 59 minutes (modifié) Et enfin l'illu finale : Katryna et "Les Coeurs Brûlants" dans la cabine de poupe du Capitaine Katryna, Thomas Pearl, Ned Modifié il y a 51 minutes par gilles29 InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 52 minutes (modifié) J'ai quand même gardé le focus sur Katryna, elle "prend la lumière" et les autres persos sont légèrement en retrait Modifié il y a 51 minutes par gilles29 InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles29 992 Posté(e) il y a 50 minutes Thomas Pearl InstagramMembre Académie des Arts et Sciences de la Mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts