Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

Je m'appelle Sarotti et je suis apprenti dessinateur depuis... Toujours! Comme plein de monde je suppose, je dessine depuis tout petit!

Il y a quatre ans, j'ai décidé de prendre les choses plus au sérieux et de m'y mettre vraiment et j'ai connu un début assez encourageant. Je comprenais assez vite les choses nouvelles, j'avais le sentiment d'apprendre correctement et assez vite. Et puis je suis arrivé à ce fameux "plateau".... Plateau que je n'ai jamais dépassé en 3 ans.

Je dessine essentiellement au crayon, n'utilisant que très peu ma tablette car je ne m'estime pas assez bon pour passer à un tel instrument. J'ai une fascination pour le dessin des personnages et j'aimerais arriver à pouvoir dessiner mes idées sans être bloqué toutes les 2 minutes. Depuis des années donc je m'entraîne essentiellement en anatomie et en portrait sans pour autant voir une évolution vraiment flagrante. Je suis donc un peu déprimé depuis des semaines car je me dis "si je mets déjà 3 ans pour à peine faire un visage même pas convaincant, est-ce que je vais aussi mettre 5 ans pour apprendre à dessiner des bras? des jambes? les arbres? les cailloux?"...

Bref... J'adore le dessin et j'ai découvert une véritable attirance pour la peinture et la peinture numérique mais je traverse en ce moment une mauvaise passe et j'espère surtout pouvoir trouver ici une communauté motivante afin de me redonner un second souffle!

A très vite les artistes,

Sarotti

Comme je te comprends Sarotti.

On est nombreux dans ce cas, et puis sans soutien, on perd l'envie parfois.

Heureusement, maintenant on a une structure pour s'entraider, persévère.

Bienvenue parmi nous.

BONJOUR ET BIENVENUE CAMARADE SAROTTI !! Ne t'en fait pas, il y a des périodes ou l'on progresse lentement et des périodes ou les progrès sont très rapide !

"Nonobstant cette inflexion conjoncturelle, il serait intéressant d'arrêter de stigmatiser la globalité des synergies draconiennes, dans une perspective correcte" cette citation ne veux rien dire.

Bienvenue Sarotti

J'espère que ce blocage disparaîtra en étant parmi nous :)

Tu peux faire des croquis à la tablette, qui c'est peut être que ça te fera un déclic et te permettra de t'améliorer

Invité Guest

Bienvenue à toi :)

Si tu as des questions n'hésites pas !

Invité Yasta

Bienvenue ! :)

Bienvenue!!!!  Comme toi ,  j'ai une grande fascination pour le "character disign" ,visages ,expressions faciales .Et c'est un domaine difficile à maîtriser mais passionnant!!!!!!.Ravi de pouvoir t'aider à l'occaz' et inversement. J'ai une idée de "speed exercice" que je compte bien proposer a la communauté bientot qui pourrait te plaire j'espere.:)

Merci à tous pour votre chaleureux accueil!

Je suis certain que ça pourra me plaire Elric, je suis preneur de tout type d'exercices!

Salut et bienvenue !!

Le travail à la tablette est vraiment complémentaire du tradi, travailler les 2 à la fois est à mon avis une bonne approche.

Je pense que tout le monde a connu ce moment de stagnation frustrant et démotivant. Personnellement ça m'est arrivé plusieurs fois, de mon côté je variais les médias, de cette façon j'évoluais dans une technique et mes nouveaux acquis finissaient par se voir ailleurs. Après chacun est différent, l'essentiel est de na pas lâcher, si tu es vraiment passionné ça va te manquer et quand tu y reviendras (fatalement) ta frustration sera double ;)

Bon courage !!

Je t'avoue, T-ry, que c'est ce que je me suis dit hier en me forçant à dessiner (des rochers, falaises et montagnes, parce que j'en ai marre de l'anatomie)... Je me suis dit "si tu lâches, tu vas revenir là-dessus dans quelques mois/années et tu râleras d'avoir perdu tout ce temps... ou pire, il sera vraiment trop tard" donc, reparti pour un tour...

Le soucis du dessin sur photoshop c'est que, en plus des erreurs "habituelles" que je fais aussi au crayon (proportions, perspective, ...) il faut y ajouter les erreurs liées au programme et à l'utilisation de la tablette (traits trop épais et mal assurés par endroit, moins de souplesse et de fluidité dans le dessin, ...) du coup la frustration double!

Cependant je comprends ce que tu dis avec les médias car j'ai aussi été faire un peu de dessin vectoriel, à l'image du fabuleux Arthur de Pins, et cet univers complètement différent m'a ouvert quelques "portes".... Les dessins que j'ai fais sur illustrator sont absolument répugnants mais le fait de penser en "formes" plutôt qu'en "lignes" s'est avéré finalement très profitable. Comme si j'abordais mon cerveau par un autre angle.

Encore une fois merci à tous pour vos encouragements! :)