bougnat   477 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2025 Bonjour, Voici mon WIP pour le challenge 20. J'ai dĂ©cidĂ© de ne poster qu'une fois le projet fini car j'ai Ă©normĂ©ment de mal Ă poster mon travail en cours et recevoir autant de retours de plein de personnes diffĂ©rentes. J'ai remarquĂ© sur les 2 prĂ©cĂ©dents challenges que cela me stressait beaucoup, j'avais toujours besoin de me justifier quand je postais une Ă©tape "oui ça c'est pas bon mais je vais le faire aprĂšs", et au final je finissais par me brider dans mon propre travail Ă cause de cette peur d'ĂȘtre jugĂ© sur un travail en cours (c'est beaucoup moins stressant pour les cours car il y a moins de monde, seulement quelques Ă©lĂšves + formateurs) Donc ce coup-ci le mot d'ordre pour ce projet a Ă©tĂ© : Que du kiff. J'ai vu ce Brief, j'ai trouvĂ© ça trop cool, je me suis lancĂ© dans mon coin avec l'Ă©tat d'esprit "j'expĂ©rimente, je montre Ă personne et je continue tant que ça m'amuse, et si j'arrĂȘte au bout de 4 heures c'est pas grave". Et rĂ©sultat les heures se sont enchainĂ©es sans aucune pression, sans me prendre la tĂȘte sur les choses difficiles (notamment "la perspective est approximative ? Je m'en fiche je fais de mon mieux et c'est trĂšs bien comme ça, j'aurai la P2 plus tard"). Au final j'ai tapĂ© tout pile les 50 heures dessus (sans me forcer ni me presser), je suis super fier du rĂ©sultat et c'est la premiĂšre fois que je fais un gros projet sans avoir envie de tout casser Ă un moment. Vraiment que de l'amusement, et cet amusement m'a permis de me dĂ©passer sur plein de points ! Voici quelques Ă©tapes : 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   477 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2025  2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   477 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2025 (modifiĂ©) Et le dessin final : Comme on voit le long du WIP, j'ai expĂ©rimentĂ© en me faisant une base et rajoutant plein d'Ă©lĂ©ments petit Ă petit, et Ă la fin j'ai pas mal travaillĂ© en masquant les couleurs pour bien bosser mes volumes. Pour le concept c'Ă©tait le brief suivant : J'ai directement imaginĂ© une cabane un peu bancale, construite par un pirate qui se fiche des apparences, pas forcĂ©ment trĂšs solide ni trĂšs droit vu qu'il n'est pas architecte ni maçon. C'est en bordel, mais un peu organisĂ© quand mĂȘme, avec le coin de vie avec la chambre/cuisine dans la piĂšce en bas, les items importants de sa carriĂšre au grenier, des barils Ă l'arriĂšre et quelques trucs en bas parce qu'il savait pas trop ou mettre ça. (et une poule qui pond des oeufs d'or parce que pourquoi pas) Et comme il fait partie de la faction des pirates recherchĂ©s, j'ai essayĂ© de mettre des petits clin dâĆil Ă ses camarades des briefs. ModifiĂ© 14 dĂ©cembre 2025 par bougnat 9 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   477 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2025 (modifiĂ©) La qualitĂ© est dĂ©gueu pour que ça passe mais voici tout de mĂȘme la vidĂ©o, comme je travaille sur Procreate : zzzz Challenge_Fini_Petit.mov  On voit bien que j'expĂ©rimente et je rajoute les Ă©lĂ©ments les uns par dessus les autres petit Ă petit, j'aime bien ce process. Et Ă la fin ça passe vite mais j'ai beaucoup travaillĂ© en noir et blanc pour corriger les valeurs et ça a Ă©normĂ©ment fait ressortir les volumes partout ! (c'est 50 heures en 30 secondes donc forcĂ©ment ça bouge trĂšs trĂšs vite)  Il est maintenant temps pour moi de retourner sur mon remake de la P1, je l'ai dĂ©laissĂ© avec cette histoire đ ModifiĂ© 14 dĂ©cembre 2025 par bougnat 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Enzo   210 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2025 Jâadore le feeling qui se dĂ©gage, bravo đ 1 àŽŠà”àŽŠàŽż/á ïœĄâžïœĄá\ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   477 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2025 Il y a 2 heures, Enzo a dit : Jâadore le feeling qui se dĂ©gage, bravo đ Merci beaucoup, j'ai essayĂ© de coller au feeling paradisiaque donnĂ© dans le brief đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enea   24 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2025 Trop cool d'avoir aussi mis la timelaps de ta crĂ©ation! J'aime beaucoup ton iles! Petite question, tu utilise quelles "caractĂ©ristiques" pour faire ta "toile" sur procreate? et avec combien de calques? D'habitude je fais des petites bd donc pas besoin d'avoir d'Ă©normes besoin visuels ou de calques, mais lĂ j'avoue que quand on part sur des projets plus ambitieux, ça mĂ©rite d'ĂȘtre bien pensĂ© ^^  Encore bravo! C'est super ce que tu as fait! J'adore la petite poule! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   477 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2025 (modifiĂ©) il y a une heure, enea a dit : Trop cool d'avoir aussi mis la timelaps de ta crĂ©ation! J'aime beaucoup ton iles! Petite question, tu utilise quelles "caractĂ©ristiques" pour faire ta "toile" sur procreate? et avec combien de calques? D'habitude je fais des petites bd donc pas besoin d'avoir d'Ă©normes besoin visuels ou de calques, mais lĂ j'avoue que quand on part sur des projets plus ambitieux, ça mĂ©rite d'ĂȘtre bien pensĂ© ^^  Encore bravo! C'est super ce que tu as fait! J'adore la petite poule! Merci â€ïž Alors lĂ prĂ©cisĂ©ment j'ai travaillĂ© sur 5975px * 4225px (toujours en 300dpi au cas oĂč on veuille imprimer). ça me donne accĂšs Ă 37 calques, mais j'essaye d'en utiliser le moins possible. (j'ai rĂ©duit la taille Ă 2715 * 1920 pour le rĂ©sultat final) J'ai commencĂ© avec 3 calques : fond, cabane, bateau devant. et aprĂšs en avançant je me suis mis Ă avoir des zones d'intĂ©rieur donc cabane s'est divisĂ© avec des nouveaux groupes de calques : - intĂ©rieur cuisine/chambre : zone fermĂ©e derriĂšre façade donc j'ai utilisĂ© 2/3 calques (mur fond, objets devant). Comme ça pas besoin de s'embĂȘter Ă pas dĂ©passer devant. - toit du fond tout derriĂšre le reste - intĂ©rieur Ă©tage - et un gros calque principal qui fait tout le reste, façade, ponton, palmier/poule, etc.  En gros je m'embĂȘte pas trop Ă diviser les calques, je commence avec 1 et si un moment un Ă©lĂ©ment me gĂšne je dĂ©coupe en calques aprĂšs. Notamment un truc qui Ă©tait chiant c'Ă©tait les poteaux qui dĂ©passent du ponton donc c'est devenu un calque Ă part. Mais aprĂšs dĂšs que je peux je fusionne, Ă la fin je travaillais avec juste : fond, nuages, cabane, bateau.  Avant j'utilisais 40 000 calques, mais c'est + galĂšre qu'autre chose je trouve donc maintenant je suis plutĂŽt team 1 calque pour tout et je divise en plusieurs que quand c'est vraiment trĂšs pratique ou pour des Ă©lĂ©ments qui vont encore potentiellement bouger (au dĂ©but les tonneaux Ă©taient sur un claque Ă part et aprĂšs j'ai fusionnĂ© quand j'ai dĂ©cidĂ© que ça bougerait plus ModifiĂ© 14 dĂ©cembre 2025 par bougnat 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enea   24 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2025 Un grand merci pour ta rĂ©ponse ĂŽ combien complĂšte! J'avoue qu'avoir commencer le digital painting et avoir des calques c'est un truc qui m'a sembler gĂ©nialissime. Mais je me rend compte que c'est peut ĂȘtre lĂ que ce trouve mon problĂšme ^^ Je perd trop de temps entre les calques! LĂ Â j'ai 15 calques max XD j'ai Ă©tĂ© obligĂ© de me calmer drastiquement!  J'ai pas du tout toucher au brush (sauf en ajoutant ceux de spartan) mais par exemple lĂ tu utilise quoi comme brush principalement?   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   477 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2025 (modifiĂ©) il y a 12 minutes, enea a dit : Un grand merci pour ta rĂ©ponse ĂŽ combien complĂšte! J'avoue qu'avoir commencer le digital painting et avoir des calques c'est un truc qui m'a sembler gĂ©nialissime. Mais je me rend compte que c'est peut ĂȘtre lĂ que ce trouve mon problĂšme ^^ Je perd trop de temps entre les calques! LĂ Â j'ai 15 calques max XD j'ai Ă©tĂ© obligĂ© de me calmer drastiquement!  J'ai pas du tout toucher au brush (sauf en ajoutant ceux de spartan) mais par exemple lĂ tu utilise quoi comme brush principalement?   Oh t'inquiĂštes pas on passe tous par lĂ . Au challenge 18 j'Ă©tais encore sur photoshop, j'avais rĂ©ussi Ă atteindre la limite de calques de Photoshop (spoiler : c'est + de 8000 (oui huit-mille)). Quand j'y repense c'est tellement lunaire que je comprends pourquoi j'ai pĂ©tĂ© un cĂąble (et mon ordi aussi) dans ce challenge (j'avais un calque pour chaque dĂ©tail, l'enfer sur terre) Brush pareil faut se rĂ©duire au max quand on dĂ©bute, on gagne pas en qualitĂ© en en utilisant 40. Dans l'intĂ©gralitĂ© de mon illu lĂ j'en ai utilisĂ© 2 : mon brush principal 99.999% du temps, et le brush doux classique pour faire le dĂ©gradĂ© du ciel et des mini retouches de valeurs Ă la fin. (pareil je trouve que le brush doux faut que je l'utilise le moins possible, vaut mieux essayer d'y aller plus franchement avec le normal, le rendu est meilleur quand on essaye franchement que petit Ă petit je trouve (et au pire on annule ce qu'on a fait si c'est trop nul)  Mon brush principal c'est moi qui l'ai fait mais avant j'utilisais le brush carrĂ© de Spartan Ă la place et c'Ă©tait globalement pareil. En brush principal c'est bien un brush avec des bords assez durs et si tu veux un peu de texture ModifiĂ© 14 dĂ©cembre 2025 par bougnat 1 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enea   24 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2025 8000Â đ„¶ et tu es encore en vie? Je vais essayĂ© de la retrouver pour me rendre compte de cette folie! Je crois que je multiplie les brush par manque de confiance, alors que justement, en faire moins c'est dessiner avec plus de concentration, plus de mĂ©ticulositĂ©. Je devrais donc, avec moins de brush, rĂ©ussir Ă me recentrer.  Pour le brush, j'ai regardĂ©. Il n'y as pas de "Brush carrĂ©" (dans les noms) je suis preneur si tu retrouve la catĂ©gorie et le nom exact. Au lieu de te demander je devrais apprendre Ă exercer mon Ćil Ă reconnaitre les traits et savoir quoi utiliser pour avoir ce que je souhaite comme rendu. En tout cas, merci pour tout! Tu m'as dĂ©jĂ beaucoup aidĂ©! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   477 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2025 (modifiĂ©) il y a 8 minutes, enea a dit : 8000Â đ„¶ et tu es encore en vie? Je vais essayĂ© de la retrouver pour me rendre compte de cette folie! Je crois que je multiplie les brush par manque de confiance, alors que justement, en faire moins c'est dessiner avec plus de concentration, plus de mĂ©ticulositĂ©. Je devrais donc, avec moins de brush, rĂ©ussir Ă me recentrer.  Pour le brush, j'ai regardĂ©. Il n'y as pas de "Brush carrĂ©" (dans les noms) je suis preneur si tu retrouve la catĂ©gorie et le nom exact. Au lieu de te demander je devrais apprendre Ă exercer mon Ćil Ă reconnaitre les traits et savoir quoi utiliser pour avoir ce que je souhaite comme rendu. En tout cas, merci pour tout! Tu m'as dĂ©jĂ beaucoup aidĂ©! Je vais pas te mentir moi et mes 8000 calques on avait envie de pleurer tous le temps j'Ă©tais Ă bout đ C'est un brush que Spartan utilise Ă©normĂ©ment dans les cours, j'avais galĂ©rĂ© Ă le trouver parce qu'il est pas dans le pack de brush 2022, il a Ă©tĂ© oubliĂ©. Il est dans celui de 2018 par contre, donc faut aller le tĂ©lĂ©charger avec le pack 2018 Sinon un autre bien pour tout c'est lui , par contre je sais pas oĂč il est j'ai tout dĂ©rangĂ© depuis longtemps ModifiĂ© 14 dĂ©cembre 2025 par bougnat 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts