Diltiazen   5 PostĂ©(e) 22 dĂ©cembre 2025 Bonjour Ă tous, Voici mon travail. JusquâĂ prĂ©sent, je peux dire que le cours me plaĂźt vraiment et que jâai le sentiment dâapprendre. Je sais dĂ©sormais utiliser les pinceaux ; pour ce qui est des dĂ©tails, je pense que cela viendra avec le temps. Je serais trĂšs reconnaissant pour vos commentaires afin de mâamĂ©liorer. Merci beaucoup. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Diltiazen   5 PostĂ©(e) 22 dĂ©cembre 2025 Ici les images de 2.5 e 2 Merci pour votre feed-back Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,663 PostĂ©(e) 22 dĂ©cembre 2025 Salut @Diltiazenđ Il y a 9 heures, Diltiazen a dit : Voici mon travail. JusquâĂ prĂ©sent Ok alors juste pour info, n'hĂ©site pas Ă poster tes exercices au fur et Ă mesure plutĂŽt que d'un seul coup, ça te permettra d'avoir des retours plus dĂ©taillĂ©s de tes exercices đ Bon concernant l'exercice des formes, c'est un bon dĂ©but mais ça reste un peu trop rought pour le moment đ je pense que tu pourrais affiner un peu plus tes bords par exemple et tes transitions au niveau des couleurs : comme sur celle-ci par exemple, on voit trop de coups de brush sur tes bords infĂ©rieurs, il faudrait les rendre moins visibles en utilisant une gomme dure, mais en essayant d'ĂȘtre un peu plus prĂ©cis lorsque tu fais ton geste đ Au niveau de tes couleurs, lĂ aussi je trouve que tes transitions sont un peu trop rapides et dures, peut ĂȘtre que ça vient d'un mauvais rĂ©glage de pression de ton stylet? n'hĂ©site pas Ă regarder ça dans un premier temps, ça pourrait t'aider pour la suite celui-ci Ă Ă©tait croqué đ Pour l'exercice 2.5 c'est bien, la base est lĂ Â đ AprĂšs on pourrait continuer d'ajuster tes formes ou couleurs sur l'ensemble de l'image, mais Ă toi de voir si tu souhaites y passer un peu plus de temps dessus đ Pour la rose, il faudrait clean un peu plus ton rendu, en enlevant la line par exemple, et en diminuant les effets flous : comme ici par exemple, c'est un peu trop brouillon avec ces coups de brush soft, ensuite ça manque de volume, donc n'hesite pas Ă assombrir davantage tes ombres pour ça đ Et pour la montagne, la base de la technique est lĂ , c'est bien đ Il faudrait juste revoir certaines parties pour pousser un poil plus le rĂ©sultat : par exemple ici on ne devrait pas voir la partie noire derriĂšre đ Sur la montagne, mĂȘme chose avec la partie de gauche, normalement elle devrait ĂȘtre davantage cachĂ©e par la brume ^^ VoilĂ mais bon dĂ©jĂ commence par ajuster ces diffĂ©rents points et on verra pour la suite ! Allez continues comme ça c'est bien âïž Â Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Diltiazen   5 PostĂ©(e) 22 dĂ©cembre 2025 Bonjour @Djayk, merci pour tes commentaires. JâapprĂ©cie sincĂšrement chacun de tes mots ainsi que le temps que tu as pris pour tout Ă©crire. Tu soulignes Ă©galement un point important : le « temps ». Et câest vrai, je ne sais pas encore quel est le standard pour rĂ©aliser une bonne illustration, mais je prendrai un peu plus de temps pour les prochaines assignations. Merci encore pour ton analyse minutieuse. Lorsque tu pointes mes erreurs, tu mâaides Ă progresser. Bien Ă toi. Diltiazen 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Diltiazen   5 PostĂ©(e) 23 dĂ©cembre 2025 Bonjour Ă tous... Voici mes rendus pour les exercices du poivron et de la tasse de thĂ©. HonnĂȘtement, je suis trĂšs satisfait des rĂ©sultats, le cours est excellent. J'ai hĂąte de recevoir vos commentaires pour savoir comment m'amĂ©liorer. Merci beaucoup de votre temps. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Diltiazen   5 PostĂ©(e) 23 dĂ©cembre 2025 Bonjour, Voici mon dernier dessin, jâattends vos retours. Merci ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,663 PostĂ©(e) 26 dĂ©cembre 2025 Salut @Diltiazenđ Le 12/23/2025 Ă 1:05 AM, Diltiazen a dit : Voici mes rendus pour les exercices du poivron et de la tasse de thĂ©. Ok alors concernant ton poivron je trouve que ça fonctionne bien dans l'ensemble, on retrouve les informations principales, donc ça c'est cool đ Maintenant pour aller plus loin, je viendrais dĂ©jĂ booster un peu les effets de lumiĂšres qui sont parfois un peu timides : comme ici sur le cĂŽtĂ© gauche, tu pourrais Ă©claircir un poil plus cette zone ^^ et autre point Ă amĂ©liorer c'est au niveau de tes transitions, par exemple ici on voit un peu trop les sĂ©parations entre les diffĂ©rentes teintes/valeurs, donc n'hĂ©site pas Ă jouer avec la pression de ton stylet ou l'opacitĂ© de ton brush pour essayer d'obtenir des transitions plus douces đ AprĂšs ne t'inquiĂštes pas il y aura des exercices pour ça dans le prochain chapitre ^^ Pour la tasse c'est bien, ça manque peut ĂȘtre de contraste, notamment au niveau de tes ombres : comme ici, le bas de ta soucoupe devrait ĂȘtre plus sombre Et pour ta branche, la couleur de ton fond est diffĂ©rente par rapport Ă la version de spartan, tu me diras si c'Ă©tait voulu ou non ? đ Sinon il faudrait revoir l'ombre sur la branche pour le moment elle est un poil trop claire : par contre je viendrais enlever cette zone "sombre" tout en haut đ Allez continues comme ça c'est bien âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts