Raks   14 PostĂ©(e) 1 fĂ©vrier Hello, Voici l'exercice 2,5 du chapitre 1. Je suis partie sans croquis et palette pour me challenger, et parce que j'ai une fĂącheuse tendance dont j'aimerai me sĂ©parer Ă tout pipeter. J'ai un peu galĂ©rer sur la neige, je pense que ça se sent :') N'hĂ©sitez pas Ă me donner vos retours et conseils, Je passe Ă la suite toujours trĂšs motivĂ©e ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
JorisHalgand   356 PostĂ©(e) 1 fĂ©vrier Hello @raksconcept bienvenue dans le chapitre 1 đ ah yes tu aime le challenge c'est bien mais si tu ne te sens pas de le faire sans croquis hĂ©site pas a t'en aider ca t'enlevera de la pression đ et tu pourra plus focus sur une chose a la fois -la botte gauche de ton perso est un peu trop tournĂ© vers la droite elle devrait ĂȘtre plus vue de dos -tu peux donner un ton plus froid et violacĂ© a la botte droite et orangĂ© dĂ©saturĂ©e a la botte gauche -sur son bonnet essaye d'Ă©viter les ombre d'un noir trop dense mais plus des gris colorĂ© et tu peux ajouter un peu plus de couleur bleu sur le dessus -sur l'arriĂšre plan ta forĂȘt a deux collines de chaque cĂŽtĂ© , tu peux venir la rendre avec moins de relief comme sur la ref -sur ton sol, les ombres manque de ton froid pour le moment , tu peux ajouter une teinte + bleutĂ©e  j'espĂšre que ca t'aidera continue comme ça !;)   1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Raks   14 PostĂ©(e) 1 fĂ©vrier Salut @JorisHalgand! merci beaucoup pour ton prĂ©cieux retour, je vais peaufiner tout ça âșïž Â Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Raks   14 PostĂ©(e) 5 fĂ©vrier Hello, J'ai retravaillĂ© l'Ă©tude en prenant en compte les commentaires qui m'ont Ă©tĂ© faits. J'ai dĂ» m'obliger Ă m'arrĂȘter, sinon j'aurai pu continuer pendant des dizaines d'heures. La neige est encore un peu brouillon, je n'en suis pas hyper satisfaite. Ce n'est  pas parfait, mais c'est dĂ©jĂ mieux que le premier. Par contre, ça m'a permis de me poser, de revenir Ă diffĂ©rents moments sur l'image, et de moins me prĂ©cipiter (je crois que c'est un de mes dĂ©fauts, je vais apprendre Ă prendre le temps). Je suis encore une fois ouverte Ă vos commentaires et avis ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Raks   14 PostĂ©(e) 8 fĂ©vrier Cet exercice avait eu raison de moi la premiĂšre fois que j'ai commencĂ© la formation, et j'avoue que j'ai eu du mal au dĂ©but Ă m'y mettre avec application. Je mets un aperçu du dĂ©but du travail au lasso, puis ma version finale, oĂč j'ai dĂ©grossi pas Ă pas avec le lasso toujours. Je me suis permise d'ajouter certains dĂ©tails sans vers la fin. Encore une fois, je prends tous vos commentaires, remarques, corrections ! Ăa aide beaucoup Ă avancer. En attendant les retours, je passe Ă la rose đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,473 PostĂ©(e) 10 fĂ©vrier Le 2/5/2026 Ă 3:21 PM, Raks a dit : Hello, J'ai retravaillĂ© l'Ă©tude en prenant en compte les commentaires qui m'ont Ă©tĂ© faits. J'ai dĂ» m'obliger Ă m'arrĂȘter, sinon j'aurai pu continuer pendant des dizaines d'heures. La neige est encore un peu brouillon, je n'en suis pas hyper satisfaite. Ce n'est  pas parfait, mais c'est dĂ©jĂ mieux que le premier. Par contre, ça m'a permis de me poser, de revenir Ă diffĂ©rents moments sur l'image, et de moins me prĂ©cipiter (je crois que c'est un de mes dĂ©fauts, je vais apprendre Ă prendre le temps). Je suis encore une fois ouverte Ă vos commentaires et avis ! Hello, Je pense que tu as bien fait de reprendre, c'est beaucoup mieux đ Pour moi y'a pas grand chose Ă revoir ici, si ce n'est peu ĂȘtre d'ajouter du rouge vif sur le bord du manteau plutĂŽt que du blanc :  La lumiĂšre rĂ©vĂšle la couleur rouge.  Le 2/8/2026 Ă 11:19 AM, Raks a dit : Cet exercice avait eu raison de moi la premiĂšre fois que j'ai commencĂ© la formation, et j'avoue que j'ai eu du mal au dĂ©but Ă m'y mettre avec application. Je mets un aperçu du dĂ©but du travail au lasso, puis ma version finale, oĂč j'ai dĂ©grossi pas Ă pas avec le lasso toujours. Je me suis permise d'ajouter certains dĂ©tails sans vers la fin. Encore une fois, je prends tous vos commentaires, remarques, corrections ! Ăa aide beaucoup Ă avancer. En attendant les retours, je passe Ă la rose đ Hello, Pas de souci c'est autorisĂ© đ Globalement c'est du trĂšs bon boulot. Pour chipoter :  Sur toute cette zone ont a comme un voile d'atmosphĂšre bleutĂ© qu'on ne retrouve pas sur ton painting.  Attention ici si tu zoom un peu tu verras que c'est une plage de galet et non pas de l'ombre sur l'eau. đ En tout cas c'est du bon boulot, continue comme ca. Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Raks   14 PostĂ©(e) 11 fĂ©vrier @ShozArtmerci beaucoup pour tes retours đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Raks   14 PostĂ©(e) 11 fĂ©vrier Et voici pour la rose ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Raks   14 PostĂ©(e) 13 fĂ©vrier Hello, voici mon petit monstre. Je le trouve un peu lisse, mĂȘme si le travail Ă©tait sur les calques de masque. J'ai plus de mal Ă dĂ©taillĂ© mes illustrations d'imagination que les Ă©tudes bien souvent. Je suppose que c'est quelque chose qu'on apprend dans la formation plus tard et que je dĂ©velopperai au fur et Ă mesure, En attendant, je prends tous vos conseils đ Bon weekend tout le monde ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
JorisHalgand   356 PostĂ©(e) 16 fĂ©vrier (modifiĂ©) Hey @Raks super boulot pour la rose !;) -sur les partie a la lumiĂšre de la feuille infĂ©rieure , tu peux venir rendre les ton bcp plus dans une couleur bleutĂ©e -tu peux venir ajouter un peu plus de contraste dans ton ombre ici dans le creux  -attention ici tu a un trait de lumiĂšre un peu trop prononcé  -ici sur cette partie ca manque peut ĂȘtre un peu de tons et ombres violettes  -et tu peux venir saturer un tout petit peu plus le vert de la tige sinon c'est top pour le reste !;)    Pour ton exo du monstre , c'est un tres bon dĂ©but !j'aime bien sa petite bouille ! et oui le dessin d'imagination c'est l'Ă©tape au dessus , c'est plus compliquĂ© Ă gĂ©rer en effet , il faut pas hĂ©siter a s'aider de rĂ©fĂ©rence pour la lumiĂšre etc đ   -tu peux peut ĂȘtre lui ajouter quelque doigt au niveau de ses mains pour rajouter quelque volumes supplĂ©mentaires ? -sur tes rims lights de lumiĂšre violette hĂ©site pas a venir rendre le cĂŽtĂ© intĂ©rieur un peu plus diffu pour qu'il rende moins brut et s'intĂšgre mieux au reste de son corps -tu peux attĂ©nuer tes zones lumineuses les plus claires et venir les fondre un peu plus pour ne pas avoir des focus de lumiĂšre partout et faire tourner un peu plus les volumes -dans tes ombres hĂ©site pas a venir les colorer un peu plus avec des tons froids et ne pas trop les laisser dans tes tons trop noirs dĂ©saturĂ©s -tu peux aussi rendre ton fond dans tes tons plus froids et rajouter des lumiĂšres chaudes sur le sols   -je t'ai fais un rapide paint over pour te montrer ce que je veux dire : j'espĂšre que ça t'aidera đ continue comme ça c'est bien !   ModifiĂ© 16 fĂ©vrier par JorisHalgand Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Raks   14 PostĂ©(e) 22 mars Hello, merci pour ton retour @JorisHalgand! J'aime beaucoup le rĂ©sultat du paintover, merci d'avoir pris le temps J'ai Ă©tĂ© un peu absente mais je m'y remets, voici les exercices du poivron et de la tasse đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
JorisHalgand   356 PostĂ©(e) 23 mars Slt @Raks Pas de soucis on es la pour ça !:) ah top ! TrĂšs cool ton rendu de la tasse ! ,voici deux trois choses Ă amĂ©liorer :  -attention a la rĂ©gularitĂ© des tes rebords en gĂ©nĂ©ral -sur cette partie tes parties foncĂ©es sont un peu trop sombre et manque de ton chaud et attention a ton rebord qui manque un peu de regularitĂ© ici   -a gauche de ta coupelle , tu peux venir accentuĂ© la luminositĂ© de ton highlight il te manque un ton froid violet Ă©galement sur sa partie basse  -tu peux venir assombrir cette partie de la coupelle un peu plus et la saturation de tes rouge aussi  -la tige de ta cuiellere est un peu trop sombre pour le moment aussi   sur l'autre partie de ta coupelle tu peux venir rĂ©duire l'Ă©paisseur de ton hightlight ici aussi pour ajuster la perspective et la rendre plus juste -  -cette partie la manque un peu de saturation et contraste aussi -  sinon le reste c'est top !  Pour le poivron c'est un trĂšs bon rendu aussi !  -juste les couleurs du haut de ton poivrons sont peut ĂȘtre un peu trop dans tes tons chauds pour le moments  -ici tu as une petit bosse qui ne devrait pas ĂȘtre la -   ici sur le cĂŽte droit ça manque un peu de lisibilitĂ© sur le contour de tes bosses -  -tu as un peu abusĂ© sur le flou de la tige , tu peux venir l'attĂ©nuer un peu plus -  -ton ombre est un peu trop Ă©tendue et diffuse ici -   sinon c'est good beau travail continue !   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Raks   14 PostĂ©(e) 24 avril Salut @JorisHalgand, merci pour tes retours, J'ai fait quelques modifs, je reposte les Ă©tudes đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,473 PostĂ©(e) 26 avril Le 4/24/2026 Ă 7:44 PM, Raks a dit : merci pour tes retours, J'ai fait quelques modifs, je reposte les Ă©tudes đ Hello !  Attention au flou un peu trop intense sur le contour. La chair du poivron est un peu trop foncĂ©e ici et manque peu ĂȘtre un peu de saturation. Pour la tasse, on a un peu trop d'occlusion sous la coupelle :  la ligne de contact au sol est un peu plus fine. Sinon le orange de la touillette devrait ĂȘtre un peu plus saturĂ© aussi. Sinon niveau proportions attention, ta tasse penche un peu sur la gauche Enfin l'ombre est un peu trop forte ici : Keep it up ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts