Aller au contenu
Inscription à la prochaine promo de DPM Inscription à la prochaine promo de DPM

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Étant passé sur Photoshop depuis peu (anciennement sur Clip Studio Paint), je me suis retrouvé assez frustré avec la gestion des raccourcis de l'outil et ses restrictions.
Utilisant un pad XP Pen ACK05, je voulais la possibilité de regrouper tous les raccourcis que j'utilise le plus souvant.
Le problème, c'est que certaines fonctionnalités sur Photoshop ne peuvent changer de raccourci et que souvent, la touche Ctrl est nécessaire.

Après plusieurs recherches, je suis tombé sur un petit logiciel, AutoHotKey qui permet de remapper les touches d'un clavier pour un ou plusieurs logiciels.
En tâtonnant un peu, j'ai réussi à mettre au point un script qui me permet d'avoir tous les raccourcis que je veux sur mon pad.
Je vous partage donc aujourd'hui ce petit script pour ceux qui ont le même souci que moi.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement est simple, il suffit de télécharger AutoHotKey, un logiciel gratuit, et de lancer le script fournit avec.
Vous pourrez facilement le trouver sur internet en cherchant son nom.
Ce script ne fonctionnera que pour Photoshop et n'impactera pas les autres logiciels, à noter, cependant, qu'il est possible d'enlever cette restriction, en modifiant une ligne dans le script.
Une fois le script lancé, Photoshop interprétera certaines touches du clavier différemment de leur valeur par défaut, par exemple la touche x peut devenir un o, un Ctrl + o, voir même un Maj + Clic Gauche.

Comment l'utiliser ?

Tout d'abord, il est important de comprendre que le script fournit n'est qu'un exemple des raccourcis possibles.
Bien entendu, il est utilisable sans modification, et j'ai fait pour cela, un petit mémo visuel des raccourcis du script que vous pouvez retrouver dans l'archive shortcut_memo.zip.
Il est aussi possible de faire un exécutable à partir du script directement depuis AutoHotKey, pour plus de facilité de lancement, comme par exemple le lancement automatique du script au démarrage de l'ordinateur.

Pour finir, j'utilise le pad XP Pen ACK05, mais il est tout à fait possible d'utiliser un clavier classique, pavé numérique ou autres accessoires existants.

Ma solution est simple, j'ai d'attribué au pad, les touches Ctrl, Alt et Maj sur trois touches, et les touches F1 à F7 sur le reste, le zoom étant sur la molette.
Pourquoi les touches Fx, parce que celles-ci ne correspondent pas à des raccourcis majeurs dans Photoshop et qu'elle n'impacte pas les saisies de texte, comme le renommage de calque.

Dans le script, j'ai ensuite associé les différentes touches Fx aux raccourcis qui m'intéressaient, ne modifiant quasiment aucun raccourci directement dans Photoshop, exemple : 

Mémo sur le raccourci de base

J'ai fait de même avec les combinaisons possibles comme Ctrl + Fx, Maj + Fx, Alt + Fx, Ctrl + Alt + Fx … Bref, vous avez compris l'idée, voilà un exemple avec la touche Ctrl :

Mémo sur le raccourci Ctrl

Comment le modifier ?

Comme dit précédemment, le script n'est qu'un preset de ce qui est possible et peux être utilisé avec n'importe quel clavier / pad.
De plus, comme vous avez pu le constater, il reste des slots de raccourcis disponibles.
Pour ceux d'entre vous qui voudrait utiliser leur pavé numérique ou modifier les raccourcis, ils peuvent directement éditer le script pour remplacer les touches Fx par celle de leur pavé numérique par exemple, ou modifier l'association des touches.
Le script est normalement bien documenté, mais si vous rencontrez des soucis à le modifier ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster à la suite de ce post et je ferais de mon mieux pour vous aider.

Edit 1 : Pour le raccourci du changement de la taille / opacité du brush courant, j'ai eu un problème de détection causé par Windows Ink, j'ai donc forcé mon Photoshop à utiliser Wintab et cela à résolu mon problème.

shorcut_memo.zip Photoshop.ahk

Don't be 8, be 42 !