Retropixie 660 Posté(e) 14 janvier 2018 Bonjour à la team et je vous souhaite une passionnante année 2018 ! Aïe aïe… je bloque… c’est un truc mental… mais ça me bloque… je suis sur l’exercice des lotus, et je remarque un pattern que j’ai rencontré dans les exercices précédents, et je crois que la frustration s’est accumulée et a eu raison de mon élan… le fait est que je manque de méthodologie et ça me paralyse en plus de me fait perdre beaucoup de temps. Par exemple, quand je passe des formes grossières aux formes secondaires, j’ai tendance à refaire manuellement toutes les sélections lasso de l’étape précédente, et rebelote pour les détails. Ça fait bizarre de refaire une sélection lasso déjà faite avant. Je suis sûr qu’une certaine gestion des calques pourrait aider ici. Je perds le plus gros de mon temps là-dessus. Le dilemme que je rencontre le plus est le suivant : J’ai bien compris que les coups de pinceau se font vites et brouillons au début, puis se précisent à la fin… mais qu’en est-il des sélections lasso ? N’est-il pas mieux de les faire bien précises et détaillées tout le temps ? Ou bien est-il mieux de les faire brouillonnes au début, puis de les préciser ensuite, comme pour les coups de pinceau ? Dans l’exemple des lotus, ça revient à me demander si je vais d’abord faire une sélection générale du lotus, englobant tous les pétales, que je vais peindre à l’à peu près sans contour précis (et je les sélectionnerai pétale par pétale à l’étape des formes secondaires), ou bien si je vais déjà sélectionner chaque pétale individuellement dès le départ, et le badigeonner rapidement en brouillon, avant de revenir dessus dans l’étape des formes secondaires où je préciserai les coups de peinture ? Si des membres habitués à la méthodologie des études sont partants, j’aimerai bien avoir une description un peu détaillée de leur approche de travail pour cet exercice des lotus. Les détails qui m’intéressent le plus sont la gestion des calques, des sélections lasso et de comment reprendre à chacune des trois étapes (formes grossières, secondaires, puis détails) sur ce qu’on a déjà fait. Merci d’avance si quelqu’un veut bien éclairer ma lanterne :) Citer Galerie DPSchool - Twitter. “Sometimes your joy is the source of your smile, but sometimes your smile can be the source of your joy.” ― Thich Nhat Hanh Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Retropixie 660 Posté(e) 1 février 2018 Et bien, au final, j'ai fait des recherches sur le sujet, et j'ai même trouvé une explication très satisfaisante sur le dilemme des calques à la vidéo suivante du cours, celle qui explique les trois types de calques. J'en profite pour conseiller de mettre cette vidéo un peu plus haut dans le cours, en fait, je pense qu'on peut très bien faire la montagne enneigée sans ces notions, mais à partir de la rose blanche, je trouve que c'est vraiment important. Pour la question de gestion des sélections lasso, j'ai passé une bonne après-midi à regarder des maîtres à l'oeuvre sur Youtube, et j'en conclus qu'il vaut mieux faire des sélections lasso propres dès le début, car ça représente un pilier essentiel pour le reste du paint. Pour l'étude en question, une fois ces dilemmes résolus, tout c'est bien passé sans entrave. La partie difficile de cette étude pour moi, c'est pour les reflets. OMG!!! XD. Quoi que j'essaye, je n'arrive pas à faire quelque chose qui ressemble vraiment à l'original. J'ai utilisé le filtre "Onde" puis "Flou directionnel"... pour la texturisation des pétales de lotus, je pense que j'ai trouvé là une faille sur laquelle je vais devoir bosser. C'est très dur pour moi de trouver le bon brush, et je comprends encore mal les modes de fusion alors je ne touche pas trop, du coup, mes textures sont moyennes... J'ai passé environ 17h sur cette étude. Les critiques sont les bienvenues :) Citer Galerie DPSchool - Twitter. “Sometimes your joy is the source of your smile, but sometimes your smile can be the source of your joy.” ― Thich Nhat Hanh Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step 5,590 Posté(e) 6 février 2018 Je suis ravis que tu es trouvé reponse a tes interrogations dans le cours ! Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est tres bien assimilé ton etude est tip top ! Bravo l'artiste ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Retropixie 660 Posté(e) 7 février 2018 Merci pour ton retour et tes encouragements @stephen-step-cornu! :) Citer Galerie DPSchool - Twitter. “Sometimes your joy is the source of your smile, but sometimes your smile can be the source of your joy.” ― Thich Nhat Hanh Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts