Lilic 10 Posté(e) 24 février Bonjour, Voici mes exercices d'entrainement au croquis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilic 10 Posté(e) 25 février Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyuare 1,584 Posté(e) 27 février Coucou @Lilicc'est du très bon taff, c'est validé pour l'instant 1 Lisez mon webtoon Aventale ICI :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilic 10 Posté(e) 1 mars Bonjour, Voici le croquis du crâne de l'exercice 4, j'ai également fait une version avec hachures pour essayer. J'ai conscience d'y avoir passé un peu trop de temps. Cependant, j'ai pris beaucoup de plaisir à comprendre comment fonctionnent les lignes. Plus ou moins épaisses, Parfois discontinues... J'ai également essayé de comprendre les hachures en même temps, sur un autre calque. Exercice très intéressant et méthode très enrichissante! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyuare 1,584 Posté(e) 2 mars Très propre @Liliccontinue comme ça 1 Lisez mon webtoon Aventale ICI :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilic 10 Posté(e) 3 mars (modifié) Pour mon 1er objet de l'exercice 5. J'ai choisi un dessert sur assiette que j'avais réalisé il y a quelques années. Deux univers artistiques se rencontrent 🙂 Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec le fait d'avoir mon sujet sur la même feuille. Notamment à l'étape 3. je préfère lorsque mon sujet est dans une fenêtre à part 🤔 Modifié 4 mars par Lilic 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyuare 1,584 Posté(e) 6 mars Hey @Lilicc'est validé ! Lisez mon webtoon Aventale ICI :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilic 10 Posté(e) 7 mars (modifié) Bonjour, J'ai enfin terminé cette guitare! J'ai eu énormément de mal à faire ce croquis, j'ai même recommencé après 3-4h de travail car je n'était pas du tout satisfait. J'ai passé beaucoup d'heures à comprendre comment placer les différents éléments au plus juste, comment faire des lignes le plus proprement possible... Ect J'ai appris énormément de choses! Et je suis très satisfait de cet enseignement 🙂 Modifié 7 mars par Lilic 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyuare 1,584 Posté(e) 9 mars Coucou @Lilicc'est normal d'avoir eu du mal, ton sujet était plus compliqué qu'il n'y parait, en tout cas tu l'as réussi bravo Bon courage pour la suite ! 1 Lisez mon webtoon Aventale ICI :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilic 10 Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Voici le croquis suivant, c'était compliqué et j'ai probablement mis beaucoup trop de temps. Je n'ai d'ailleurs pas corrigé un léger problème de proportion au niveau de la main du singe que j'ai pu remarqué en observant le résultat final ^^ J'ai gardé mon brush "Effet crayon" du début à la fin contrairement aux autres croquis, j'aime bien le rendu. Je post les deux versions, avec et sans hachures. J'ai volontairement choisi de ne pas représenter l'arrière plan pour ne pas m'éterniser sur cette image. J'ai hâte d'avoir vos retours! J'ai bossé dur sur celui-ci (Il me reste des cheveux malgré tout ^^). Modifié il y a 17 heures par Lilic 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
starman 87 Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Salut @Lilic J'aime bien ta démarche de vouloir coller au plus près du réel. On sent la discipline derrière (même si ça peut coûter niveau cuir chevelu) et ton choix de brush "effet crayon"est une excellente pioche, ça évite au numérique de tomber dans un rendu trop froid. Pour ton souci de proportion sur la main, c'est là où les outils comme le lasso ou la déformation (à intégrer dans une bibliotheque de raccourcis indispensables pour le workflow) sont précieux. C'est le grand luxe du digital de pouvoir recalibrer une structure sans sacrifier des heures de hachures (placées sur un autre calque au préalable). Et surtout, au delà de la "proportion" (même si pas trop flagrante (pour moi en tous cas)), tu "fermes" un peu trop les traits de construction des phalanges, alors qu'elles s'enfoncent dans la peluche qu'il agrippe (et image assez touchante au passage, car en réalité, pour lui c'est un moyen de substitution maternelle), il faut '"suggérer" qu'elles continuent via les hachures notamment. Après et ça n'engage que moi, j'ai compris que le réalisme pouvait être (aussi) un piège, car à trop vouloir tout restituer, on risque de s'enfermer dans une exécution un peu "mécanique". Je commence à entrevoir que le semi-réalisme offre une liberté précieuse : celle d'insuffler sa propre vision et de moins subir la dictature du détail à outrance 😉 Modifié il y a 6 heures par starman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyuare 1,584 Posté(e) il y a 6 heures Coucou @Lilicsuper taff encore une fois tu t'es donné dans les détails, peut-être même un peu trop 😄 Trop de détails tue le détail on dit, starman a raison sur le fait de devoir suggérer certains la plupart des détails, que ce soit en hachures ou bien en simple silhouettes. Sinon c'est validé ! Lisez mon webtoon Aventale ICI :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilic 10 Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Salut @starmanet @kyuare! Merci pour vos retours. Je partage votre analyse au sujet des détails et c'est bien un de mes grands défauts dans toute activité artistique. C'est un point sur lequel j'essaye de m'améliorer activement: Simplifier. J'ai voulu détailler la tête des deux sujets dans un premier temps et je suis trop rentré dans les détails. J'ai eu ensuite beaucoup de mal à continuer la suite du croquis en simplifiant, le contraste "détaillé" et "simplifié" ne rendait pas bien. Par contre beaucoup des détails de la fourrure ne correspondent pas à l'image, je me suis un peu évadé et détaché de l'image parfois. @starman, je prends note de ton analyse sur les phalanges du singe. C'est d'ailleurs un élément qui m'interrogeait et tu as répondu à une partie de cette interrogation. Pour ce qui est du lasso et de la transformation, je les ai utilisés à maintes reprises 🙂 Cependant, je n'avais plus le courage de terminer cette correction après toutes ces heures passées sur cette image...J'ai rendu les armes! Ou plutôt les stylets! ^^ Modifié il y a 5 heures par Lilic 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
starman 87 Posté(e) il y a 1 heure @Lilic Je le conçois "plus que bien", pour ta dernière partie, même avec passion, à un moment donnée, obligé (souvent à regret) de lâcher prise (fatigue mentale). Et après repos, quand on revient sur son travail déjà validé, y a des regrets (même s'ils restent personnels) et parfois frustrants. C'est là où, la simplification (à ton niveau restera toujours au dessus de la majorité des plus "acharnés") te permettra de gagner sur tous les plans car l'essentiel c'est surtout la capacité (c'est ton cas) de voir les potentielles "erreurs" pour ensuite les corriger 😉 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts