Zenios   15 PostĂ©(e) 18 avril Salut Ă tous! Avant de faire les exercices 2 / 2.5 / 3, on nous proposait de refaire le bĂątiment qui servait de dĂ©mo pour nous familiariser avec les sĂ©lections et manipulations de calques. Je me suis amusĂ© Ă l'idĂ©e de faire Steve, et me suis rappelĂ© que le pack de brush disposait d'un pinceau quadrillage qui pouvait me servir de support pour le pixel art. Voici donc un Steve improvisé đ Il n'est pas parfait car le quadrillage a une Ă©paisseur qu'il faut aprĂšs colorier et je n'ai pas eu l'idĂ©e comment mieux faire au moment de sa rĂ©alisation. Je partagerais les exercices lorsque je les ferais sur ce mĂȘme topic đïž Une bonne journĂ©e Ă vous o/ 3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Zenios   15 PostĂ©(e) 20 avril Salut, voici le second exercice. J'aurais une question sur le rĂ©sultat de la forme 7, j'ai l'impression que ma copie est plus nette et "peps" un peu plus au niveau des couleurs alors que j'ai utilisĂ© exactement les mĂȘmes tons. Comment ça se fait? Est ce que c'est une histoire de valeurs, avec mon accent qui est plus marquĂ© et le centre qui est plus foncĂ© que l'original? 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,740 PostĂ©(e) 20 avril Le 4/18/2026 Ă 6:14 PM, Zenios a dit : Avant de faire les exercices 2 / 2.5 / 3, on nous proposait de refaire le bĂątiment qui servait de dĂ©mo pour nous familiariser avec les sĂ©lections et manipulations de calques. Je me suis amusĂ© Ă l'idĂ©e de faire Steve, et me suis rappelĂ© que le pack de brush disposait d'un pinceau quadrillage qui pouvait me servir de support pour le pixel art. Voici donc un Steve improvisé đ Il n'est pas parfait car le quadrillage a une Ă©paisseur qu'il faut aprĂšs colorier et je n'ai pas eu l'idĂ©e comment mieux faire au moment de sa rĂ©alisation. Je partagerais les exercices lorsque je les ferais sur ce mĂȘme topic đïž Une bonne journĂ©e Ă vous o/ Haha c'est pas mal ca, j'avais pas vu de perso minecraft encore sur ce premier exo đ Il y a 11 heures, Zenios a dit : Salut, voici le second exercice. J'aurais une question sur le rĂ©sultat de la forme 7, j'ai l'impression que ma copie est plus nette et "peps" un peu plus au niveau des couleurs alors que j'ai utilisĂ© exactement les mĂȘmes tons. Comment ça se fait? Alors oui au niveau des valeurs tu es plus contrastĂ© (ombres + fortes et lumiĂšres aussi je pense) Et j'ai aussi l'impression que ca sature d'avantage, aprĂšs ce n'est qu'une question de dosage. Dans l'original c'est appliquĂ© plus en douceur sans doute donc un rendu moins contrastĂ©. bon sinon RAS je trouve que tu maitrise trĂšs bien ton blending, tu peux avancer đ 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Zenios   15 PostĂ©(e) 25 avril (modifiĂ©) Le 4/20/2026 Ă 11:01 PM, ShozArt a dit : Haha c'est pas mal ca, j'avais pas vu de perso minecraft encore sur ce premier exo đ Alors oui au niveau des valeurs tu es plus contrastĂ© (ombres + fortes et lumiĂšres aussi je pense) Et j'ai aussi l'impression que ca sature d'avantage, aprĂšs ce n'est qu'une question de dosage. Dans l'original c'est appliquĂ© plus en douceur sans doute donc un rendu moins contrastĂ©. bon sinon RAS je trouve que tu maitrise trĂšs bien ton blending, tu peux avancer đ Top, un grand merci pour ton retour! đ Voici l'exercice 2.5, je suis allĂ© plus loin que juste peindre les masses parce que j'ai expĂ©rimentĂ© ENORMEMENT de choses. Du coup je suis restĂ© longtemps dessus. C'est la premiĂšre fois que je fais un tel exercice, et je trouve les brush mis Ă disposition pour les cours vraiment trĂšs efficaces! Pour les vĂ©gĂ©taux, j'ai tentĂ© le brush vĂ©gĂ©tation + gomme + transformation. Pour suggĂ©rer les empreintes, je n'ai aucune idĂ©e de comment, du coup c'est du pif. Concernant la femme, elle est mise en avant par la profondeur de champs, alors j'ai tentĂ© de faire un rendu. En toute honnĂȘtetĂ©, je ne pensais pas ĂȘtre capable de faire ça surtout en partant dâaplats uniformes. Du coup je me suis pris au jeu et j'ai essayĂ© de continuer. Les flous sont fait au filtre flou diaphragme, j'ai remarquĂ© qu'il faut avoir la croix bleue (ctrl+H) activĂ©e sinon l'anneau du filtre est invisible. ModifiĂ© 25 avril par Zenios 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,740 PostĂ©(e) 26 avril Il y a 10 heures, Zenios a dit : Pour les vĂ©gĂ©taux, j'ai tentĂ© le brush vĂ©gĂ©tation + gomme + transformation. Pour suggĂ©rer les empreintes, je n'ai aucune idĂ©e de comment, du coup c'est du pif. Concernant la femme, elle est mise en avant par la profondeur de champs, alors j'ai tentĂ© de faire un rendu. En toute honnĂȘtetĂ©, je ne pensais pas ĂȘtre capable de faire ça surtout en partant dâaplats uniformes. Du coup je me suis pris au jeu et j'ai essayĂ© de continuer. Les flous sont fait au filtre flou diaphragme, j'ai remarquĂ© qu'il faut avoir la croix bleue (ctrl+H) activĂ©e sinon l'anneau du filtre est invisible. Hello ! Oui c'est trĂšs rĂ©ussi, pour ce qui est des empreintes tu peux en rajouter de façon alĂ©atoire, l'idĂ©e ce n'est pas forcĂ©ment de copier Ă l'exact mais de reprendre la texture globale. Pour ca je te conseil d'utiliser une brush lĂ©gĂšrement bleutĂ©e, les ombres de la neige ne sont pas grises (influencĂ©es par le bleu du ciel) Sinon tu peux saturer un peu plus le bord du manteau avec du rose/rouge. Dernier dĂ©tail, je trouve que les plis/coutures sur la botte sont trop foncĂ©s. Keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Zenios   15 PostĂ©(e) 8 mai Merci! (Pour avoir Ă©tĂ© sur des forums, je respecte la rĂšgle tacite du double post interdit x) ) J'ai beaucoup de mal Ă exploiter les brush texturĂ©s. C'est vraiment nouveau pour moi. J'imagine que c'est ce qu'il y a de mieux Ă utiliser pour la neige. Je m'en suis rendu compte avec l'exercice de la montagne que voici. La motivation Ă©tait nĂ©gative, il fallait me forcer pour continuer Ă avancer. đ Pas mal de difficultĂ©s sur cet exo, y'a tellement de dĂ©tails que j'ai prĂ©fĂ©rĂ© me focaliser sur la construction plus que sur un quelconque rendu. Au bout d'un moment, j'ai vu les vidĂ©os "correction" pour avoir une idĂ©e de comment suggĂ©rer un effet d'eau figĂ©e pour les cascades. Ben, Ă©chec total je n'ai absolument pas rĂ©ussi, et aprĂšs de multiples essais infructueux j'ai laissĂ© tombĂ©. L'exo m'a rappelĂ© P10S lorsque je faisais du raid sur FF XIV et sa rĂ©plique « Je suis⊠PandĂŠmonium. De mes innombrables Ă©checs, jâai forgĂ© des miracles. Dans des enveloppes sans Ăąme, jâinsuffle la vie ! ». Mais bon, le boss a fini par tomber et ces exercices Ă©galement xD Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,740 PostĂ©(e) 9 mai Il y a 22 heures, Zenios a dit : Merci! (Pour avoir Ă©tĂ© sur des forums, je respecte la rĂšgle tacite du double post interdit x) ) Pardon c'est quoi cette rĂšgle ? ^^ Pour clarifier, Tu peux poster 2 rĂ©ponses ou + d'affilĂ©, par contre on ne crĂ©er pas 2 sujets dans le mĂȘme chapitre, on post Ă la suite en rĂ©ponse pour les exos suivant, comme tu fais ici.  Il y a 22 heures, Zenios a dit : J'ai beaucoup de mal Ă exploiter les brush texturĂ©s. C'est vraiment nouveau pour moi. J'imagine que c'est ce qu'il y a de mieux Ă utiliser pour la neige. Je m'en suis rendu compte avec l'exercice de la montagne que voici. Oui c'est le but de ce chapitre 1, se familiariser avec l'usage des brushs etc.. Petit tips, pour les brush texturĂ©s, activer la variation d'opacitĂ© selon la pression du stylet, ainsi tu auras moins de "marques" involontaires et tu peux faire du blending plus facilement.  Il y a 22 heures, Zenios a dit : Pas mal de difficultĂ©s sur cet exo, y'a tellement de dĂ©tails que j'ai prĂ©fĂ©rĂ© me focaliser sur la construction plus que sur un quelconque rendu. Au bout d'un moment, j'ai vu les vidĂ©os "correction" pour avoir une idĂ©e de comment suggĂ©rer un effet d'eau figĂ©e pour les cascades. Ben, Ă©chec total je n'ai absolument pas rĂ©ussi, et aprĂšs de multiples essais infructueux j'ai laissĂ© tombĂ©. L'exo m'a rappelĂ© P10S lorsque je faisais du raid sur FF XIV et sa rĂ©plique « Je suis⊠PandĂŠmonium. De mes innombrables Ă©checs, jâai forgĂ© des miracles. Dans des enveloppes sans Ăąme, jâinsuffle la vie ! ». Mais bon, le boss a fini par tomber et ces exercices Ă©galement xD Oui cet exo est pas Ă©vident, c'est en effet le boss de fin de niveau ^^ en tout cas apparentĂ© comme tel pour beaucoup. Petit tuto qui pourrait te servir pour les cascades. L'idĂ©e c'est pas forcĂ©ment de faire de la copie conforme mais de reproduire "l'idĂ©e" simplifiĂ©e. En tout cas pour la structure j'ai l'impression qu'on est bons, il ne manque plus qu'Ă travailler cette fameuse texture et un peu de dĂ©tails. Tu peux ajouter quelques lignes horizontales ou des formes de losanges ca fonctionne bien aussi avec un brush simple pour les vagues sur l'eau, ca marche aussi pour les parties d'herbe/terre : Bon courage ! đ 1 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Zenios   15 PostĂ©(e) 9 mai Wow, merci pour ton grand feedback, ça fait chaud au cĆur! ^^ D'accord pour les rĂšgles du forum autorisant les multiples posts successifs, je vais en profiter Ă fond alors. đ Je note bien tes conseils, mais je prĂ©fĂšre les garder en tĂȘte et avancer que revenir sur un exercice qui m'a plus que saturĂ©. J'ai pour projet de revenir dessus d'ici un mois ou deux pour dĂ©mystifier le truc, parce qu'en tant que dĂ©butant c'est comme demander une performance athlĂ©tique Ă quelqu'un qui se met au sport. Je suis en train de travailler des cascades dans mon coin, et ça va mieux! J'ai vraiment l'impression que brush texturĂ© + brosser dans le sens du volume ça fait tout le travail. Reste Ă trouver le bon ._. Je ne vais pas pouvoir utiliser ma tablette semaine prochaine ça me fera un break pour faire de l'anatomie en tradi. D'ailleurs, j'achĂšterais les cours lorsque j'arriverai au bout du chapitre 2, ou s'il y a une promotion avant đ  Il y a 14 heures, ShozArt a dit : Bon courage ! đ RĂ©ciproquement, Ă bientĂŽt gonflĂ© Ă bloc 𫥠Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Zenios   15 PostĂ©(e) 22 mai Salut, le break ou devrais-je dire travailler sur autre chose sans pression a plus que fait du bien. Voici la fleur, j'ai le sentiment de mieux comprendre comment rĂ©aliser, et de cerner un peu mieux les volumes secondaires? Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
JorisHalgand   604 PostĂ©(e) 25 mai Hello @Zenios! trĂšs trĂšs solde ta rose đ good job ! quelque petits points Ă ajuster : -sur quelques pĂ©tales il manque encore des ombres violette plus saturĂ© et contrastĂ©es pour ajouter plus de volume    -tu peux venir pousser un peu plus cette partie de la feuille infĂ©rieure en venant ajouter l'effet alvĂ©olĂ© et nervurĂ©s un peu plus avec des dĂ©gradĂ©s etc -tu peux ajouter un peu plus de contraste sur l'extrĂ©mitĂ© de ce pĂ©tale aussi  sinon c'est good continue !;)  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Zenios   15 PostĂ©(e) 25 mai Il y a 1 heure, JorisHalgand a dit : Hello @Zenios! trĂšs trĂšs solde ta rose đ good job ! sinon c'est good continue !;)  Salut! Merci de ton retour! Je me suis effectivement rendu compte aprĂšs coup que la fleur manquait d'ombre sur le haut mais n'avais pas remarquĂ© les autre endroits. La feuille est pour moi la partie la plus dure, car autant on peut reproduire la fleur, mais la feuille doit ĂȘtre simplifiĂ©e đ J'avais vu une part des volumes (creux prĂšs des nervures) mais n'aurais pas eu l'idĂ©e de faire un dĂ©gradĂ© par "cellule" c'est trĂšs intĂ©ressant! LĂ je suis sur le poivron, autant le rouge ça a l'air d'aller, autant il faut que je trouve le moyen d'y ajouter le reflet bleu sans casser tout le dessin xD  2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Zenios   15 PostĂ©(e) 30 mai Salut, voici le poivron! Je teste encore des trucs, donc pour le corps je n'ai utilisĂ© que les brush soft et hard 75%, pour la tige uniquement le "brush Ă forte texture". Une phrase m'est restĂ©e en tĂȘte de la vidĂ©o de la section, quelque chose comme "Demandez Ă un maternelle de peindre un poivron, il vous fera un fruit rouge avec une queue verte, mais vous ĂȘtes des artistes vous voyez plus que ça". Ben j'ai vu un poivron qui en regarde un autre et poivron-chad. J'aurais ptet mieux fais de rester en maternelle ._. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,740 PostĂ©(e) 31 mai Il y a 12 heures, Zenios a dit : Salut, voici le poivron! Je teste encore des trucs, donc pour le corps je n'ai utilisĂ© que les brush soft et hard 75%, pour la tige uniquement le "brush Ă forte texture". Une phrase m'est restĂ©e en tĂȘte de la vidĂ©o de la section, quelque chose comme "Demandez Ă un maternelle de peindre un poivron, il vous fera un fruit rouge avec une queue verte, mais vous ĂȘtes des artistes vous voyez plus que ça". Ben j'ai vu un poivron qui en regarde un autre et poivron-chad. J'aurais ptet mieux fais de rester en maternelle ._. Hello ! đ Je pense que Spartan faisait surtout allusion aux couleurs, entre notre interprĂ©tation symbolique d'un objet et les couleurs rĂ©ellement prĂ©sente dans l'image, ce que doit voir un artiste. (et qui demande un peu d'entrainement au passage) Bon sinon c'est plutĂŽt rĂ©ussi, je trouve que le haut du poivron est un peu sombre, la tige en particulier. Ca manque aussi un peu de flou sur toute cette zone Ă l'arriĂšre du poivron (out of focus) Le reste c'est trĂšs bien, j'aime beaucoup le poivron-chad, quelques petites lumiĂšres dessus pour lui donner du relief ? đ Keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Zenios   15 PostĂ©(e) 31 mai Il y a 1 heure, ShozArt a dit : Hello ! đ Je pense que Spartan faisait surtout allusion aux couleurs, entre notre interprĂ©tation symbolique d'un objet et les couleurs rĂ©ellement prĂ©sente dans l'image, ce que doit voir un artiste. (et qui demande un peu d'entrainement au passage)  sur toute cette zone Ă l'arriĂšre du poivron (out of focus) Le reste c'est trĂšs bien, j'aime beaucoup le poivron-chad, quelques petites lumiĂšres dessus pour lui donner du relief ? đ Keep it up ! Salut, oui je pense qu'il parlait des couleurs mais mon cerveau a dĂ» craquer Ă un moment x) Merci du retour! Je me suis rendu compte aprĂšs avoir postĂ© que j'ai oubliĂ© de repasser du HDR au SDR sur mon moniteur principal, que j'ai utilisĂ© pour faire les derniers ajustements. Donc les tons sont probablement faussĂ©s en SDR đ« Ahah j'ai testĂ© un peu de couleurs pour le relief du poivron-chad mais n'ayant pas encore les compĂ©tences pour, je n'Ă©tais pas satisfais donc j'ai laissĂ© ça de cĂŽtĂ©. J'ai le sentiment que c'est loin d'ĂȘtre la premiĂšre bĂȘtise de cette formation. x) Je vais skip la tasse et passer Ă la branche, bien que j'ai le sentiment de progresser j'aimerais voir autre chose. Et maintenant je sais ĂȘtre capable dâapprĂ©hender les natures mortes grĂące Ă ce premier chapitre, merci Ă vous! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,740 PostĂ©(e) 3 juin Le 5/31/2026 Ă 12:07 PM, Zenios a dit : Ahah j'ai testĂ© un peu de couleurs pour le relief du poivron-chad mais n'ayant pas encore les compĂ©tences pour, je n'Ă©tais pas satisfais donc j'ai laissĂ© ça de cĂŽtĂ©. J'ai le sentiment que c'est loin d'ĂȘtre la premiĂšre bĂȘtise de cette formation. x) Oui ca viendra sinon tu le termineras plus tard, en tout cas c'Ă©tait vraiment une bonne initiative đ 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts