Aller au contenu

Recommended Posts

Hey Hey !🙃

Tout le monde, voilĂ  le tout premier exo.đŸ« 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Hey Hey !

 voici officiellement mon premier exercice, merci d'avance pour vos retours.đŸ«Ł

building essaie.jpg

Modifié par mshonen

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hey Hey !

 voici le deuxiĂšme exercice, merci d'avance pour vos retours.đŸ«Ł

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @mshonen

super ton exo 2 b!

- sur ces formes tu peux venir adoucir tes contours qui sont trop saccadés et tremblant 

image.png.911a677e24c3e02e8bfba7c82cfe4c96.png image.png.785b9997653137d00038d241be81e523.png image.png.5db1e89c61ab1c85870c0c0997f98ed5.png image.png.0ccb43af93f76025f3ae419bd1689bb5.png  image.png.3f4cebd2bac7b24a8b506666c3addf1c.png

-

-sur celle ci tu peux venir adoucir ta transition de valeurs de gris clair et la rendre plus smooth

image.png.b4f18d3dc713aad4931587417aba861c.png

 

-parril sur celle ci ton tu peux venir rendre ton dégrade de jaune claire plus subtil

image.png.98fb88a17c0cb358bbed0f1028e41104.png

 

-sur cette forme ta valeur de gris clair est un peu trop étalé 

image.png.5a00b74badf6954b38870aa1f234d3f1.png

 

sur celle ci tu peux avoir des transition de gris clair plus subtile avec les gris foncés aussi

image.png.69f0cc28495429e0092f4618906fc597.png

 

voila continue !

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours super et constructifs, je vais essayer de corriger ça, je viens d'essayer de finir la femme dans la neige et je trouve le rendu horrible. Je ne sais pas trop comment rendre le rendu smooth, je vais devoir regarder des tutos parce que j'ai grave du mal pour les couleurs.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mshonen a dit :

Merci pour tes retours super et constructifs, je vais essayer de corriger ça, je viens d'essayer de finir la femme dans la neige et je trouve le rendu horrible. Je ne sais pas trop comment rendre le rendu smooth, je vais devoir regarder des tutos parce que j'ai grave du mal pour les couleurs.


Salut, le rendu n'est pas horrible du tout. Et puis si tu savais dĂ©jĂ  faire des rendus pro tu ne bosserais pas ces cours 😄

Pour rendre "smooth" j'imagine que tu parles des transitions de valeurs. Je suis certain qu'on verra ça plus tard, ici l'exercice est de peindre les masses, j'ai juste l'impression que certains élÚves font du zÚle et tentent un full render xD

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mshonen a dit :

Merci pour tes retours super et constructifs, je vais essayer de corriger ça, je viens d'essayer de finir la femme dans la neige et je trouve le rendu horrible. Je ne sais pas trop comment rendre le rendu smooth, je vais devoir regarder des tutos parce que j'ai grave du mal pour les couleurs.

Hello !

Alors non ce n'est pas horrible ne t'en fait pas. Il y'a quelques zones que tu peux adoucir : image.png.292b2d865611bfe3b9ae3c018104538d.pngLa forĂȘt notamment, je te conseil de faire une sĂ©lection ou bien verrouiller le calque afin de pouvoir travailler avec une grosse brush soft pour qu'on ne voit pas les transitions, notamment Ă  droite oĂč on a du gris puis on passe a un gris trĂšs clair d'un coup. Il faut essayer d'adoucir tout ca. Par contre ce qui devrait ĂȘtre net ici c'est la transition entre la forĂȘt et la neige (sol) image.png.2886f2748a0cc241089010a0cfc1bf7f.png 
Sinon les barriÚre c'est trÚs bien, RAS. 
Sinon pour le reste image.png.86afd65acebe62d98aa309f1e5a36c11.pngt'as juste Ă  venir avec une brush soft pour adoucir les transitions par exemple entre la partie basse du bonnet et le haut (bleutĂ©) Idem pour la texture de la neige (les ombres) qui est un peu trop nette et pourrait ĂȘtre fait avec la brush soft.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/25/2026 à 11:53 PM, Zenios a dit :


Salut, le rendu n'est pas horrible du tout. Et puis si tu savais dĂ©jĂ  faire des rendus pro tu ne bosserais pas ces cours 😄

Pour rendre "smooth" j'imagine que tu parles des transitions de valeurs. Je suis certain qu'on verra ça plus tard, ici l'exercice est de peindre les masses, j'ai juste l'impression que certains élÚves font du zÚle et tentent un full render xD

 

hey

merci, je suis trop perfectionniste sur les bords😭

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/26/2026 à 10:48 AM, ShozArt a dit :

Hello !

Alors non ce n'est pas horrible ne t'en fait pas. Il y'a quelques zones que tu peux adoucir : image.png.292b2d865611bfe3b9ae3c018104538d.pngLa forĂȘt notamment, je te conseil de faire une sĂ©lection ou bien verrouiller le calque afin de pouvoir travailler avec une grosse brush soft pour qu'on ne voit pas les transitions, notamment Ă  droite oĂč on a du gris puis on passe a un gris trĂšs clair d'un coup. Il faut essayer d'adoucir tout ca. Par contre ce qui devrait ĂȘtre net ici c'est la transition entre la forĂȘt et la neige (sol) image.png.2886f2748a0cc241089010a0cfc1bf7f.png 
Sinon les barriÚre c'est trÚs bien, RAS. 
Sinon pour le reste image.png.86afd65acebe62d98aa309f1e5a36c11.pngt'as juste Ă  venir avec une brush soft pour adoucir les transitions par exemple entre la partie basse du bonnet et le haut (bleutĂ©) Idem pour la texture de la neige (les ombres) qui est un peu trop nette et pourrait ĂȘtre fait avec la brush soft.
Keep it up !

hey

Super, merci pour ton retour. Je vais essayer çađŸ«Ą

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

hey @ShozArt
Voici la photo modifiĂ©e avec tes conseils, je crois que je commence Ă  comprendre la soft brush, bon c'est pas encore trop ça mais bon ça va venir enfin j'espĂšre 🙃

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/27/2026 à 10:41 PM, mshonen a dit :

merci, je suis trop perfectionniste sur les bords

Hello, Oui on est beaucoup dans ce cas ^^ aprÚs ce n'est pas forcément un problÚme, mais c'est vrai que pour les exos c'est bien de pouvoir se focaliser sur la notion à apprendre et pas forcément sur les détails.

Il y a 17 heures, mshonen a dit :

hey @ShozArt
Voici la photo modifiĂ©e avec tes conseils, je crois que je commence Ă  comprendre la soft brush, bon c'est pas encore trop ça mais bon ça va venir enfin j'espĂšre 🙃

C'est dĂ©jĂ  beaucoup mieux, on voit toujours un peu quelques dĂ©marcations sur la forĂȘt mais c'est dĂ©jĂ  plus lisse. Pour la neige je pense que le blending est un peu fort par endroits, Ă  droite notamment oĂč le flou est trop intense. 
Bon aprùs c'est une question de dosage ca va venir avec un peu de pratique je ne me fais pas de souci 🙂 
Pour le bonnet c'est trĂšs bien, keep it up !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ShozArt a dit :

Hello, Oui on est beaucoup dans ce cas ^^ aprÚs ce n'est pas forcément un problÚme, mais c'est vrai que pour les exos c'est bien de pouvoir se focaliser sur la notion à apprendre et pas forcément sur les détails.

C'est dĂ©jĂ  beaucoup mieux, on voit toujours un peu quelques dĂ©marcations sur la forĂȘt mais c'est dĂ©jĂ  plus lisse. Pour la neige je pense que le blending est un peu fort par endroits, Ă  droite notamment oĂč le flou est trop intense. 
Bon aprùs c'est une question de dosage ca va venir avec un peu de pratique je ne me fais pas de souci 🙂 
Pour le bonnet c'est trĂšs bien, keep it up !

hey D'accord, merci pour tes retours, c'est encourageant. J'ai une question : j'ai utilisĂ© le filtre flou dont parle notre chĂšre spartan dans une de ces vidĂ©os. Je voudrais savoir comment on le dĂ©sactive quand il n'est plus disponible dans l'historique ? et du coup je peux passer Ă  l'exo suivant ?Â đŸ˜¶â€đŸŒ«ïž

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @mshonen

pour le flou je ne comprend pas trop ta question ? si tu as appliqué ton flou tu ne peux pas trop revenir en arriÚre a moins que tu t'es dais un dupplica de ton calque ce qui est le plus simple pour ne pas perdre celui d'origine sans flou

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/30/2026 à 6:32 PM, JorisHalgand a dit :

Hello @mshonen

pour le flou je ne comprend pas trop ta question ? si tu as appliqué ton flou tu ne peux pas trop revenir en arriÚre a moins que tu t'es dais un dupplica de ton calque ce qui est le plus simple pour ne pas perdre celui d'origine sans flou

hey @JorisHalgand

Pour faire simple, je voulais savoir si on pouvait supprimer le filtre flou, mais tu as répondu à ma question, du coup le flou faut le mettre sur un calque différent pour pouvoir le supprimer. Merci pour ta réponse.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon exercice de painting avec le lasso J'ai vraiment utilisĂ© que le lasso et Ă  la fin j’ai essayĂ© d’adoucir avec une brush, mais je suis pas encore bon pour ça.

PS : je trouve le rendu pas fou, j’aurais peut-ĂȘtre pas dĂ» peindre les cailloux en noir comme ça.

photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

hello @mshonen

yes merci pour l'update !

Pour ta montagne ça débute bien ! quelques petits chose auxquelles faire attention :

-image.png.23f49ca2b0e597f45302d2ae99d6b2ed.png ici sur le cÎte gauche tes valeurs sont trop claire au niveau de la vegetation

 

-image.png.56fb3411ee5805b50c83c020902d5d31.png ton pont egalement est trop clair

 

-image.png.d18a853e0bda2f3e5534e9c173167da7.png idem pour les cascades , tu peux aussi leur rajouter une teinte plus bleutée et éviter le blanc pur

 

-image.png.8d1b48475569253f61936f7ae45f7117.png ici sur dans les ombres de tes rochers , tes valeurs de bleu gris sont trop clair aussi

 

 sinon sur ton arriÚre plan tu peux venir assombrir un, peu plus les parties de de roches aussi !

 

 

sur l'exo 2

 

-c'est bien mais tu as encore tes bords assez tremblants sur tes formes , tu peux venir  les flouter ou les rendre plus smooth avec l"outil gomme 

- sinon sur cette forme ta valeur claire est un peu trop franche et étalée 

image.png.32c24f8f4812251f2d6f17327a8ef293.png

 

-sinon au niveau des couleurs c'est good !

continue 😉

image.png


Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

hey @JorisHalgand

Super, merci pour ces retours. Donc si j’ai bien compris, je dois assombrir tout ça. Justement pour l’exo 2, j’utilise la gomme, mais je sais pas trop comment rendre ça smooth. Je vais essayer de flouter ça.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

hey @JorisHalgand

J'ai suivi tes conseils et assombri tout ça, tu penses que je peux passer Ă  la photo suivante ?Â đŸ€”

 

photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hey @mshonen

yes merci pour l'update , il y'a encore des choses qui peuvent ĂȘtre ajustĂ©es je pense  !

-tu es toujours trop clair sur cette partie a gauche

image.png.eea5ce6d70fa776c5c5e21e504fca698.png

-tes cascades sont trop clair également et tu peux encore ajouter plus de teinte bleutée 

sinon c'est good !


Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hey @JorisHalgand

J'ai appliquĂ© tes derniers conseils, j’espĂšre que j’ai pas trop assombri Ă  gauche, je pense que les cascades sont mieux qu’avant, effectivement plus de bleu a un meilleur rendu.

photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/7/2026 à 1:45 PM, mshonen a dit :

'ai appliquĂ© tes derniers conseils, j’espĂšre que j’ai pas trop assombri Ă  gauche, je pense que les cascades sont mieux qu’avant, effectivement plus de bleu a un meilleur rendu.

Hello !

Pour moi c'est un peu trop assombrit en effet, image.png.ece4dac3323a22eedf1fd3c4c81b99b3.pngIci tu as vraiment une séparation nette entre la partie terre (marron) et la partie montagne blanche, et par dessus on va avoir un léger voile blanc au brush soft (gris trÚs clair) 
Keep it up !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...