Aller au contenu

Recommended Posts

@Natura je suis touché qu'il t'ait plu 🙏  Je suis complètement d'accord et c'était prévu mais j'ai finalement pas su la placer 😅 Il lévite un peu trop haut et je me suis perdu dans la lumière. Pour une ambiance un peu plus étrange je voulais faire un peu comme une source de "bougie" qui part du bas (j'ai essayé de porter l'ombre sur l'arbre derrière) qui éclaire ce qui est prêt et s'estompe vite au bout de quelques mètres. Je me suis perdu dans mes idées et je sais plus comment me dépêtrer 😅

N'essaie pas d'impressionner les autres. Essaie de t'impressionner toi-même.

Il y a 10 heures, raza a dit :

Pour une ambiance un peu plus étrange je voulais faire un peu comme une source de "bougie" qui part du bas

OK je comprends mieux. En effet, quand on regarde ta "bête", on ressent un peu cet éclairage (pattes avant et tête) mais  le fait que la moitié de son dos soit éclairé contrarie cette impression (sombre à gauche et clair à droite comme si la lumière venait du haut et de droite). A mon avis, c'est tout le dos qui devrait être sombre. Par contre, si ta lumière vient du bas, les ombres de tes arbres situés des 2 côtés de la bestiole devraient être beaucoup plus étendues et non effilées. Ah la lumière, c'est assez compliqué à gérer mais bon, là, puisqu'on est dans le domaine des rêves où tout est déformé, y a-t'il encore des règles qui s'appliquent ? 

Bonjour tout le monde ! Pardon pour hier, je n'ai pas eu l'occasion de venir sur mon ordinateur.

Deuxième semaine, deuxième défi, et je vous propose de travailler les Couleurs complémentaires.

Pour ceux et celles qui ne s'en souviendraient pas, les couleurs complémentaires sont deux couleurs qui s'opposent sur le cercle chromatique et qui créent le contraste le plus élevé. En mode RVB TSL (que l'on utilise en digital painting donc), les oppositions les plus courantes sont Bleu/Orange, Magenta/Vert, ou encore Jaune/Bleu nuit.

Un peu plus d'exemples ci-dessous :

image.png.0832fee0ef1db0ee5194010a3d5bfa39.png

Corsons un peu plus le défi en utilisant la règle du 60/30/10. Vous allez le plus précisément possible utiliser :

• 60% d'une couleur dominante ;
  • 30% d'une couleur variante à la principale ;
  • 10% de la couleur complémentaire à votre dominante (appelée "tonique").

Un petit exemple pour vous :

image.png.71133626b81b6fbf142bbfb66de9aff4.png

Si vous faites cet exercice en tradi, vous voudrez vous baser sur la roue des couleurs CMJN plutôt que RVB... et si vous peinez à bien comprendre la distinction entre les deux, je vous invite évidemment à reprendre le chapitre 6 du Programme Indispensable, Partie 1 pour plus de détails ! 🙂 

Essayons de nous approcher le plus possible de la répartition classique des couleurs, en espérant que ce petit entraînement vous servira ! 🙂 

A vos stylets ! 🙂 

• J'aime 8

"Art is worth the pain." - Jhin

Instagram - BlueSky - Facebook - Tumblr - Cara - Artstation

iPad Pro 11 M2 - Procreate // Wacom Cintiq 16 - Photoshop

J'arrive en retard, mais j'arrive pour le défi semaine 1 : Monochrome

Fomw.thumb.jpg.e19814ad2c0093bc4385f2b0d085276f.jpg

Trop cool le second défi ! 🤩

• J'aime 4
« Créer c’est résister »

Gilles Deleuze (1988)

Merci @Chaz pour ce défi, je n'ai pas fait encore le chapitre sur la couleur, mais je voudrais quand même tenter le défi, du coup, j'aurais une question.
C'est peut-être une question bête, mais qu'est ce que tu appelles "une couleur variante", est ce que c'est un changement léger dans la teinte ?

• J'aime 2

Hakuna Matata