Virg 5,885 Posté(e) il y a 1 heure En ce moment je travaille sur une commande d’1 triptyque pour des rollup. (les banderolles de 0,8m sur 2m qu’on voit derrière les stands) Le brief c’est un arbre sur rollup de gauche ambiance féerique , une montagne plutôt menaçante sur celui du centre qui comportera aussi le nom et le logo de l’entreprise et une ville futuriste sur celui de droite. selon les stands, les 3 rollup ne seront pas toujours présents et/ou collés les uns aux autres, alors j’ai essayé de faire en sorte que chacun soit équilibré tout seul et de garder l’équilibre de l’image totale. Je galère pas mal avec le rollup de droite et la ville. Je suis parti de ça : Mais après quelques conseils, j’ai voulu agrandir la ville. Mais, ce faisant je me suis demandé si le lac ne faisait pas trop flaque d’eau du coup , j’ai agrandi un peu le lac Mais là je trouve qu’on ne comprends plus les échelles des 4 éléments principaux. L’arbre, le lac, la ville et la montagne. En plus le bout de ville qui dépasse sur le rollup central est trop petit, ça ne va pas. En rapetissant la ville ça pourrait peut être passer, Mais à force je ne sais plus Vous en pensez quoi ? Je me pose 2 autres questions par rapport à l’échelle / l’éloignement du lac, de la ville et de la montagne. 1-Est ce que garder un lac assez étroit, comme sur la 1 et la 3 ne contribue pas à éloigner ce qui se trouve derrière ? 2-Faut il jouer aussi sur les reflets ? Voir par exemple juste le reflet du haut de la montagne pour montrer qu’elle est éloignée ? D’ailleurs sur les reflets, y’a t-il un endroit dans les cours où Spartan aborde le sujet ? Je me demande si la valeur du reflet doit changer par rapport à l’éloignement de ce dernier comme je l’ai fait ? Si vous avez des éléments de réponse, ou même simplement une préférence parmi ces versions, je suis preneuse. ☺️ 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 2,225 Posté(e) il y a 18 minutes Salut, effectivement ta ville fait minuscule. @Spartan de DPSévoque le sujet dans une vidéo sur la composition je crois, il vaut mieux ajouter des références faciles à interpréter pour la taille, et à ce niveau, des êtes humains standard est le plus trivial. Pour les reflets, je ne sais pas mais d'expérience, les rayon lumineux reflechis sur une surface mirroir suivent la même trajectoire que l'objet observé, ils sont simplement dupliqués par une symétrie qui conserve les angles des rayons de base ce qui fait que la 3 par ex, la relfection de la ville est fausse et en plus le cerveau le perçoit assez facilement je trouve, tout comme la grosse montagne centrale de la 2. Petit exemple : Qui illustre ce qui te manques le plus : la perspective atmosphérique beaucoup plus marquée pour ces deux éléments : la grosse montagne centrale et la ville, elle même avec des variation selon la proximité des différents batiments comme avec cette photo par ex, la tour de gauche est vraiment plus éloignée que les autres édifices. Au risque de te déçevoir, ton point de vue semble beaucoup trop haut, ce qui ajoute à cette impression de proximité erronée, il faudrait "baisser la caméra" en quelque sorte et c'est là qu'avoir la 3D dans sa boîte à outil est un atout qui peut s'avérer très précieux. Au plus simple déjà : "reculer" en arrière ton 2e/3e plan ville/montagne avec plus de perspective atmosphérique éliminerait pas mal de soucis et en ajouter pour l'extremité la plus éloignée du lac. En espérant t'avoir aidé, bon courage avec ton tryptique. Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - <Project RandShoot>Firebat MN56, écran Acer EK251QGBI, windows 11, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.3.1Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts