Aller au contenu

Quelles sont les différentes étapes d'un painting?


Chris

Recommended Posts

Ceci est une question que l'on me pose souvent sans que je puisse vraiment y répondre étant donné que je suis autodidacte donc j'ai jamais fais d'école d'art ou quoi que se soit du genre.

Quelles sont au juste les étapes ou parties (appelez ça comme vous voulez) d'un digital painting?

Bon je sais qu'habituellement, la on commence par faire une esquisse (ou croquis, j'ignore si il y a une différence entre les 2) puis une ébauche mais ensuite quoi?

Comment on appelle la suite du processus?

Personnellement, je trouve que la question est d'autant plus difficile car on utilise bien souvent des termes Anglais comme par exemple "faire un rough". Bon je suis pas super calé en Anglais mais grosso-modo ça signifie "faire un brouillon" (si je me trompe pas) mais le brouillon ça revient à faire quoi au juste? L'esquisse ou l'ébauche ou bien quoi?

 

Voilà, c'est peut être une question que certains trouverait bête mais sa me tracasse depuis pas mal de temps donc si quelqu'un pouvait me donner une réponse claire, ça serait chouette. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @chris-osaurus!

 

Il n'y a pas vraiment de règles, chaque artiste a sa façon de faire qui peut varier d'une personne à l'autre. Par exemple certain font des croquis (ou esquisse c'est pareil) alors que d'autres travaillent directement en volume. Certain commence leur dessin en noir et blanc alors que d'autre le font directement en couleur.

 

Ca dépend du type d'image et surtout des préférences de chacun. Si tu veux voila un processus un peu général pour te faire une idée (mais encore une fois ce n'est pas une règle et tout le monde ne fait pas comme ca ;) :

Un croquis (un dessin au trait plus ou moins rapide pour placer les différents éléments de l'image)

Le placement des valeurs (Un coloriage du croquis en noir et blanc pour placer les ombres et les lumières)

La mise en couleur (La on place les couleurs, a ce stade le dessin n'est pas encore très détaillé)

Les détails (Quand on sent que le dessin tient bien la route on le finalise en ajoutant les détails.)

Voila en exemple différente étape de mes dessins:

 

Process-1.jpg

 

Tu vois d'abord j'ai fait un croquis au trait. Ensuite j'ai placé vite fait les couleurs principales (perso je ne passe pas par l’étape du noir et blanc), et plus ça va plus j'ajoute du détails.

 

Mais parfois je ne fais pas de croquis comme la par exemple ou j'ai travaillé directement en couleur et en volume:

 

Poisson-Process-1.jpg

 

ici j'ai travaillé directement en volume en plaçant les couleurs principales, puis j'ai affiné en ajoutant du détail, et a la dernière étape j'ai ajouté encore plus de détails pour un rendu réaliste.

 

En gros on commence par un truc vague et plus ca va plus en affine. Mais chacun fait comme il veut, croquis ou non, valeur ou couleur directes etc...

 

N’hésite pas a regarder des vidéos d'artistes sur youtube, tu verras leur différentes façons de procéder, par exemple:

 

Avec croquis et début en noir et blanc:

 

Avec croquis et travail très poussé en noir et blanc avant la couleur:

 

Avec croquis très brouillon puis couleur:

 

Sans croquis:

 

Etc... Tu noteras que le point en commun c'est qu'on commence toujours par travailler les volumes généraux de l'image et que plus ça va plus on ajoute des détails.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour cette réponse tardive. ^ ^'

Merci pour ta réponse mais ça ne m'avance pas vraiment à vraie. Ou alors, c'est peut être moi qui me suis mal exprimer, au lieu "d'étape" j'aurais mieux fais d'écrire stade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...