Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Franck, mais on m'appelle Metha — vous l'aurez deviné. 😉 

(c'est la contraction de plusieurs prénoms et nom de famille, un pseudo qui me colle à la peau).

Pour vous parler de moi, rien de mieux que de m'y atteler, mais je ne suis certainement pas le plus qualifié pour en parler,

mais on va essayer quand même.

Je suis né le 12 octobre 1971 (bientôt 55 ans quand même), adopté à l’âge de 4 ans,

et je vis sur le bassin de Longwy, près des « trois frontières » (à 2 km de la Belgique et autant pour le Luxembourg).

Mon parcours est chaotique, mais il est ce qu’il est.

À 18 ans, je quitte l’école avec un BEP électrotechnique, une horreur quand j’y repense,

mais pourquoi je me suis lancé sur ce parcours scolaire ?

Ah oui, ça me revient, j’étais plutôt du genre à apprécier le sport (extrême), BMX, funboard, escalade…

Bref, la liste est si exhaustive, c’était mon refuge, ma came, comme la musique, notamment le punk,

le post-punk, la new wave, la dark wave, Bob Dylan, le synthé pop, Legendary Pink Dots,

et surtout Skinny Puppy et Sisters of Mercy.

En résumé, c'est surtout le rock le plus sombre qui me permet de me sentir au bord d’un pic rocheux,

dangereusement en équilibre, me demandant à chaque instant si je tomberai ou non.

La liste serait trop longue alors on va s’arrêter là pour la musique, mais je ne pourrais vivre sans.

Vous voyez le genre : "Pour le reste, on s’en fout."

Qu'est-ce qu'on peut être jeune et con, une bien belle chanson de Saez au passage,

qui résume bien mon état d’esprit de l’époque, toujours d’actualité : suis un vieux jeune con et je le revendique !

Je n’ai heureusement travaillé que 2 mois dans l’électricité industrielle.

Puis j’ai dû faire 4 à 5 ans dans une boîte à la con, aux commandes d’une imposante presse à injection plastique.

Finalement, j'y ai passé de belles années, surtout pendant mes tournées de nuit où tous les chats sont gris.

Tout a commencé à basculer un été, alors que le mistral soufflait depuis presque trois semaines.

Je prenais littéralement mon pied sur ma planche à voile, enchaînant des runs de dingue à 25 nœuds.

Ça soufflait vraiment fort, une vraie claque cette année-là.

Un week-end où j’avais décidé avec des membres de ma famille de passer une belle journée aux Saintes-Maries-de-la-Mer,

faut bien faire une pause…

Mais, une vive douleur derrière ma jambe gauche m’empêcha de suivre le rythme du petit groupe familial,

je n’arrivais plus à marcher.

Au début, j'ai pensé que j'avais sûrement trop forcé avec la glisse, les power jumps, les acrobaties et la grosse chute,

et que je m'étais probablement fait une déchirure musculaire ou quelque chose du genre.

Résultat, une belle sciatique et le début des emmerdes.

On finit rapidement par me dire que pour moi le sport c'était fini,

le drame dans toute sa splendeur, c’était comme me mettre un pistolet sur la tempe.

Après une longue dépression, j’ai fini par être licencié, à force d’arrêts maladie,

ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas de poste adapté à mon handicap, c’est la première fois qu’on me parlait de handicap.

Je n’étais qu’au début de mes déboires avec ma putain de santé.

Après une première opération du dos, je devais trouver une nouvelle orientation professionnelle.

Ainsi, ma plus fervente passion, en dehors du sport et de la musique, était l'informatique,

mais trop compliquée. J’avais une autre corde à mon arc : j’étais habile de mes mains.

Alors je me suis lancé dans la bijouterie : j’ai sacrifié trois ans de ma vie pour passer le CAP de bijoutier,

dont le taux de réussite n’est que de 10 à 20 %.

Cependant, je m'y suis accroché, je l’ai obtenu du premier coup et j’en suis encore fier.

C'est aussi pendant ces études que j’ai fait connaissance avec l’art, le dessin,

le modelage (plastiline) et l’histoire de l’art.

Avec ce diplôme, une nouvelle vie semblait s’ouvrir devant moi.

J’ai fini par me retrouver dans le Doux, le royaume de l’horlogerie,

mais également doté de nombreux ateliers de bijouterie.

Mais, voilà, ma santé m'a à nouveau rattrapé, comme si elle ne pouvait se passer de moi,

ou alors je ne pouvais plus m’en défaire ?

Retour à la case départ, la position courbée sur mon établi de bijoutier en était la cause,

enfin c’est ce que j’ai cru longtemps.

Nouvelle orientation, alors j’ai pris toutes les précautions possibles

pour déterminer ce que ma "maladie ou mon handicap" me permettrait d'exercer.

Ma grande passion pour l’informatique et la proximité du Luxembourg m’ont fait prendre la direction d’administrateur réseau Linux.

Après une année à m’arracher les cheveux avec Linux, je finis par avoir un diplôme.

Cependant, aucune entreprise n’a pris le risque de me prendre,

les BTS info étaient en tête de liste et moi… loin derrière.

Après une énième dépression, je finis par tomber sur les plateformes de hotline,

et avec de la chance sur une plateforme technique d’un vaste groupe d’électroménager bien connu commençant par la lettre D.

Après toutes mes errances, mes déprimes et d'autres chemins que je ne souhaite à personne,

il fallait bien tuer la douleur qui me rongeait.

Je revivais enfin, mais la suite est triste : cette saloperie ne me lâcherait donc jamais.

Une nouvelle opération du dos révéla alors qu'il s'agissait d’une maladie génétique qui s’attaque à mon squelette et à mes articulations.

On m'a déclaré invalide, et cela fait maintenant 10 ans que je ne travaille plus,

heureusement, ma femme est là pour me soutenir dans mes moments éprouvants et/ou de sévère dépression.

Alors j’ai lâché doucement l’informatique, enfin la DAO (Blender et Unreal Engine) et la MAO.

Heureusement pour moi, je n’ai jamais abandonné le hardware, l’overclocking, ni le gaming.

Je me suis fait avec les années une belle configuration.

Je vous décris ma configuration car elle peut être cruciale pour le nouveau challenge que je me suis imposé,

maîtriser l’art du digital painting à travers cette formation qui m’a chaudement été conseillée par diverses personnes, y compris Gemini.

Pour les passionnés de matos informatique, je tenterai de bien vous la détailler :

Pour le boîtier : un Thermaltake View 71 TG

Carte mère : Gigabyte Aorus X570 Master

CPU : Ryzen 9 5950X

GPU : ASUS TUF Gaming RTX 5080 OC Edition

RAM G.Skill F4-3600C16-16GTZN : 64 Go en 4 × 16 Go

2 cartes son, une pour le gaming : SoundBlasterX G6 et une pour la MAO : une Focusrite Scarlett 2i2 [3rd Gen].

Deux SSD, dont un WD_BLACK SN850 NVMe de 2 To et un Samsung 970 EVU Plus 1 To.

Un disque dur de 5 To, un Western Digital Element (pour les sauvegardes de l’OS and co).

Les écrans : deux Samsung, un G9 en 32:9 résolution 5120×1440 (vraiment pratique) et l’autre est un 32" 2560×1440 LC32HG7.

Tablette graphique : XP-Pen Artist Pro 19 (Gen 2) 4K avec la télécommande.

2 claviers, un SteelSeries Apex Pro TKL Wireless et un Logitech Key to Go 2 bien pratique et passe-partout.

Pour mon confort, un bureau assis-debout Secretlab Magnus pro XL

Un fauteuil Herman Miller Embody Gaming finition Logitech G.

Mon objectif : ne pas sombrer et me laisser bouffer par ma maladie sans avoir fini la formation de digital painting.

J'ai beaucoup d’idées en tête : j'aimerais mettre en images une nouvelle que j'écris,

une histoire futuriste — plutôt post-apo — avec un message au cœur du récit.

Bien sûr, dans le milieu du dedans, comme qui dirait. 😉

C’est plus pour moi, je sais bien que cela est narcissique, mais il en faut un peu ^^

Je vais avoir besoin de vous pour m’aider à progresser dans l’art du digital painting.

Après une intro aussi comac, une petite chanson ne nous fera pas de mal. 😉

L'humilité c'est pas quand y a des infiltrations ?

Le Doubs et non le Doux....mon correcteur hortographique me l'a fait à l'envers,  et j'imagine qu'il y en d'autres , mais c'est ma faute, j'étais tête en l'air ce matin...certains diraient la tête dans le.... mais je trouve ça douloureux, la tête, quand même,  avec cette circonférence....ouille au passage 🤣

L'humilité c'est pas quand y a des infiltrations ?

Bienvenue Metha !

En voilà une présentation complète !

J'espère que le digital painting t'apportera de la joie et de la paix, personnellement le dessin m'a toujours fait beaucoup de bien quand la tempête faisait rage dans ma vie !

À bientôt sur le forum !

🌻