Anvee   153 PostĂ©(e) 16 juin Hello Ă tous,đ J'ai mis un peu de temps Ă commencer les exercices. AprĂšs une petite pause, j'ai finalement dĂ©cidĂ© de passer sur Photoshop plutĂŽt que de continuer sur Procreate (je n'en pouvais plus des limites de calques...), et il a fallu remettre tous mes brushes et raccourcis.đ C'est parti pour le chapitre 1 ! Voici une moitiĂ© de l'exercice 1 : 4 croquis en digital. Je ne vais pas vous mentir, les croquis et la perspective, on apprend encore Ă se connaĂźtre ! J'ai plus l'habitude de travailler en masses, mais j'ai essayĂ© de faire attention aux lignes et aux proportions. J'espĂšre avoir bien respectĂ© la consigne. ^^ Je reviendrai plus tard avec 4 croquis sur papier, mais alors lĂ , ça risque d'ĂȘtre encore plus compliquĂ© : sans lasso, sans Ctrl+T et surtout⊠sans Ctrl+Z. đŹ Merci d'avance pour vos retours et vos conseils. đ Chaque jour plus instruit, chaque jour plus libre... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chapi   1,920 PostĂ©(e) 16 juin Hello ! TrĂšs cool tes crroquis ! Peut-ĂȘtre que ton second environnement mĂ©riterait un peu plus de hiĂ©rarchie dans l'Ă©paisseur de tes lignes (plus l'Ă©lĂ©ment est loin, plus ses lignes seront fines), mais sinon trĂšs bon boulot ! Et attention aux lignes du phare qui sont plus courbĂ©es et moins droites que dans la rĂ©fĂ©rence ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Anvee   153 PostĂ©(e) 16 juin Bonsoir @Chapi, đ Ravie de te retrouver pour la correction de ce chapitre. đ J'ai fait les modifications en suivant tes conseils. Pour le paysage (on va dire les fjords), j'ai essayĂ© de varier l'Ă©paisseur et l'opacitĂ© des lignes, et pour le phare, de rendre plus droits. Voici le rĂ©sultat : Bonne fin de journĂ©e et Ă bientĂŽt ! ^^ Chaque jour plus instruit, chaque jour plus libre... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Anvee   153 PostĂ©(e) 16 juin (modifiĂ©) Re-moi @Chapi, ^^ J'ai fait les 3 autres croquis (au lieu de 4) sur papier et⊠CARNAGE 𫣠Ayant rarement dessinĂ© en traditionnel, le niveau nâest pas le mĂȘme quâen digital. Lâexercice sâest rĂ©vĂ©lĂ© plus difficile : gestion des gommes, crayons et feutres, et tous mes repĂšres sont un peu partis en vacances. đ Dâailleurs, si des modifications sont nĂ©cessaires, je ne vois pas trop comment mây prendre en traditionnel. đ Je suis preneuse de tous les conseils. Peut-ĂȘtre quâil faut simplement voir les choses autrement sur papier, je ne sais pas⊠mais ça mâa un peu bloquĂ©e : rien de ce que je faisais en tradi ne me plaisait vraiment. đ Je poste quand mĂȘme, mĂȘme si câest loin dâĂȘtre parfait, parce que je veux progresser dessus ! Merci et Ă bientĂŽt. đ ModifiĂ© 16 juin par AngĂ©lique Chaque jour plus instruit, chaque jour plus libre... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chapi   1,920 PostĂ©(e) 18 juin C'est pas mal tout ça ! L'homme en veste Ă pas la tĂȘte bien centrĂ©e et le bec de l'oiseau devrait penchĂ© plus bas et sa tĂȘte devrait avoir l'air plus rentrĂ©e dans les Ă©paules ! En soi vu que c'est du tradi' t'as pas Ă corriger ! C'est surtout prendre conscience des choses Ă amĂ©liorer plutĂŽt que nĂ©cessairement corriger ^^ Les Ă©paisseurs de lignes sont bien gĂ©rĂ©es ! Globalement ça va juste ĂȘtre une question de prĂ©cision/justesse ! Par exemple ton arbre tout Ă gauche ici est ultra Ă©pais par rapport Ă la rĂ©fĂ©rence : 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Anvee   153 PostĂ©(e) 19 juin Hello @Chapi, ^^ Merci pour ton feedback. En relisant, je me dis que jâai peut-ĂȘtre un peu dramatisĂ© la chose. đ đ Câest bien notĂ© en tout cas. 𫥠Bonne journĂ©e Ă toi. 1 Chaque jour plus instruit, chaque jour plus libre... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Anvee   153 PostĂ©(e) 19 juin (modifiĂ©) Hey @Chapi,đ Voici les exercices 2, 3.1 et 3.2 de ce chapitre. Le traditionnel semblait ĂȘtre conseillĂ©, donc c'est ce que j'ai choisi. En espĂ©rant avoir bien compris la technique. Sorry si les images sont un peu floues ! Merci d'avance pour tes conseils et bon week-end ! đ ModifiĂ© 19 juin par AngĂ©lique Chaque jour plus instruit, chaque jour plus libre... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chapi   1,920 PostĂ©(e) 20 juin C'est des bvons exos ! Je pense qu'au niveau des hachures du dernier exercices, les lignes sont un peu trop brouillonnes et pas assez descriptives sur la pomme notamment ! Les hachures sont lĂ pour retranscrire le volume ainsi que les ombres et lumiĂšres ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Anvee   153 PostĂ©(e) 23 juin Hello @Chapi, ^^ Merci pour ton retour. Ok, super ! Je note quâil faut que je sois plus prĂ©cise et dĂ©licate dans les hachures.𫥠Jâai terminĂ© les exercices 4, 5.1, 5.2 et 5.3. Comme conseillĂ©, je suis restĂ©e sur du traditionnel. Dâailleurs, pour lâexercice 4, jâai utilisĂ© un poivron Ă la place dâune banane. Au moment de prendre la photo, je nâai pas rĂ©ussi Ă retrouver exactement le mĂȘme angle que lors du dessin. JâespĂšre que ça conviendra quand mĂȘme. đ En tout cas, jâai pris plus de plaisir Ă faire les exercices en fil de fer que les hachures. Tous les retours et conseils sont les bienvenus. Merci et bonne soirĂ©e ! đ Chaque jour plus instruit, chaque jour plus libre... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chapi   1,920 PostĂ©(e) 24 juin AU top ces exos ligne de fer ! Ca marche trĂšs bien et j'ai honnĂȘtement rien Ă redire, beau boulot đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Anvee   153 PostĂ©(e) 24 juin (modifiĂ©) Hey @Chapi, đ Yes, c'est cool ! Voici les exercices 6 et 7. Pour le 7, je me suis permise quelques libertĂ©s : un Tiplouf version robot et une palette plus vert-turquoise (I love it đ). Tu me diras ce que tu en penses ! đ Merci, bonne soirĂ©e Ă toi et Ă bientĂŽt. ^^ ModifiĂ© 25 juin par AngĂ©lique Chaque jour plus instruit, chaque jour plus libre... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chapi   1,920 PostĂ©(e) 25 juin Hello ! En soi tu peux pour la palette turquoise mais la problĂ©matique c'est que ça fait un peu moins pensĂ© Ă une atmosphĂšre "rĂ©aliste" lĂ oĂč le bleu de Spartan renvoyait plus le bleu de la nuit, lĂ oĂč le turquoise donne l'impression qu'il y a un filtre ! Si non valeur c'est pas mal mais si tu fais le mĂȘme scĂ©nario de lumiĂšre de Spartan, il faut que les spots les plus lumineux (les highlights blanches) soit vraiment face Ă nous, pas sur le haut de sa tĂȘte. Dans l'image spartan la lumiĂšre est rasante, donc elle vient face au robot. Donc niveau lumiĂšre ça ressemblerait à ça sur la forme ronde de sa tĂȘte : Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Anvee   153 PostĂ©(e) 25 juin (modifiĂ©) Hello @Chapi, đ Merci pour ton feedback. đ Ok, je comprends mieux ! Ăa me va bien de ne pas viser quelque chose de totalement rĂ©aliste. Pour donner une idĂ©e de lâambiance recherchĂ©e, une illustration de Raja Nandepu a servi de rĂ©fĂ©rence couleur : Jâai Ă©galement repris le placement de la lumiĂšre sur le robot pour quâil corresponde davantage Ă une lumiĂšre rasante venant de face, ainsi que les couleurs globales : Je te partage lâexercice 8 (DP perso). Je nâĂ©tais pas totalement sĂ»re de jusquâoĂč il fallait aller Ă cette Ă©tape, du coup jâai fait un croquis en reprenant certaines techniques vues dans ce chapitre et jâai dĂ©limitĂ© les plans en valeurs de gris : Merci dâavance pour ton retour et bonne fin de journĂ©e ! ^^ ModifiĂ© 25 juin par AngĂ©lique Chaque jour plus instruit, chaque jour plus libre... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Anvee   153 PostĂ©(e) 28 juin Hello, đ Pour l'exercice 8 (DP perso), je vais retravailler la composition ainsi que le paysage en lui-mĂȘme. Du coup, ne le prends pas en compte pour le moment ! Bon dimanche et Ă bientĂŽt. ^^ Chaque jour plus instruit, chaque jour plus libre... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chapi   1,920 PostĂ©(e) 30 juin Merci pour la ref ! C'est retenu pour le robot ! Peut ĂȘtre que la zone lumineuse pourrait ĂȘtre un peu plus large sur la tĂȘte (les zones d'ombre Ă gauche et Ă droite de la tĂȘte paraissent un peu trop grosses) mais autrement c'est validĂ© ! Tu pourras rectifier ça au prochain chapitre ! En terme d'Ă©tape c'est dĂ©jĂ trĂšs trĂšs bien pour ce chapitre ce que t'as lĂ avec ton image perso ! En soi la profondeur et les Ă©lĂ©ments sont intĂ©ressĂ©s mais voilĂ les Ă©lĂ©ments qui me chiffonne : - La composition est trop divisĂ© en deux parts Ă©gales, gĂ©nĂ©ralement il faut Ă©viter : - Du fait que ce soit deux part Ă©gales, j'ai l 'impression que le point d'intĂ©rĂȘt de ton image est pas Ă©vident. On sait pas trop c'est quoi le focus ! MĂȘme dans un environnement il faut gĂ©nĂ©ralement guider l'oeil ! Au vude ton image, le mieux serait que la montagne soit ton focus mais le problĂšme c'est que l'arbre prend tellement de place et la montagne respire tellement peu que c'est pas Ă©vident. Surtout que lĂ ton image perso, c'est juste un environnement. T'as pris le parti de pas raconter d'histoire avec, c'est donc quelque chose de trĂšs contemplatif, il faut donc d'assurer que le contemplatif soit au top ! - Au niveu des nuages on dirait que tu veux faire trop de ype de nuage diffĂ©rents, t'as des nuages un peu ronds sur les cĂŽtĂ©s plus des nuages qui font un cercle dans le ciel autour de la montagne, je te conseillerais de rester sur un seul type pour plus d'homogĂ©nĂ©ité - La verdure que t'as mis au premier plan est intĂ©ressante, mais ça semble bizarre qu'il y en ait qu'au premier plan et quasi rien du tout dans le second, du coup hĂ©site pas Ă mettre quelques arbres et buisson dans le second plan pour donner de la vie et de la cohĂ©renc. - Pour rĂ©quilibrer le problĂšme de 50/50 de l'image je mettrais la montagne plus Ă gauche, je ferais sortir bien plus l'arbre de la compo et le rĂ©duirais un peu je pense. (parce que mĂȘme en terme de masse, l'arbre en prend autant dans ta compo que ta montagne) 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Anvee   153 PostĂ©(e) 3 juillet Hey @Chapi, ^^ Ooh, merci pour ce feedback constructif !! đ C'est notĂ© pour l'exercice 7. 𫥠Concernant le DP perso (exo 8), je suis complĂštement d'accord, la composition prĂ©cĂ©dente Ă©tait beaucoup trop divisĂ©e en deux parties Ă©gales. En fait, j'Ă©tais en mode feuille blanche, Ă poser toutes les idĂ©es qui me passaient par la tĂȘte sans vraiment trancher. đ Les chapitres 9 et 10 du P1 sont complĂštement sortis du radar... Je me suis un peu submergĂ©e toute seule sur ce coup-lĂ , ahah. Du coup, le DP a Ă©tĂ© revu en essayant de corriger les points que tu avais soulignĂ©s : garder un unique point focal (logique, en vrai), partir sur un seul type de nuages pour plus dâhomogĂ©nĂ©itĂ© (en rĂ©alitĂ© câest du brouillard devant le monument), rééquilibrer lâimage, etc. Bref, lâobjectif Ă©tait de remettre un peu dâordre dans tout ça ! Jâai donc restructurĂ© mon travail pour mieux montrer la dĂ©marche et la direction souhaitĂ©e : CONCEPT : Quelle est lâhistoire ? Un ancien portail, oubliĂ© depuis longtemps et nichĂ© au cĆur des montagnes, semble avoir Ă©tĂ© rĂ©activĂ© rĂ©cemment, laissant penser quâil pourrait mener vers ailleurs. Que doit ressentir le spectateur ? De lâĂ©merveillement, de la curiositĂ© et lâenvie dâexplorer ce lieu. Le paysage doit sembler paisible tout en restant intriguant. Quel est lâĂ©lĂ©ment clĂ© de lâimage ? Le portail constitue le point focal de la composition. Les montagnes et la lumiĂšre servent Ă guider naturellement le regard vers lui. Comment traduire ces sentiments dans lâimage ? Utiliser la lumiĂšre et les contrastes pour guider le regard vers le point focal, ajouter une lĂ©gĂšre brume pour renforcer le mystĂšre, encadrer le portail avec les montagnes et utiliser les lignes du paysage pour guider la lecture, crĂ©er un environnement calme invitant Ă la contemplation. RĂFĂRENCES : LâItalie avec les Dolomites, des ruines et lâArc dei Gavi (avec inspiration Petra en Jordanie) PALETTE DE COULEURS : Dans les Ă©tapes suivantes, j'associerais des couleurs chaudes (ocre, jaune dorĂ©) et froides (cyan, vert turquoise). LâidĂ©e est dâaller vers quelque chose de moins rĂ©aliste et un peu plus fantasy. Voici le rĂ©sultat du croquis avec les premiĂšres valeurs de gris : JâespĂšre que cette nouvelle direction fonctionne mieux et que les conseils ont bien Ă©tĂ© pris en compte. Merci, bon week-end et bonne soirĂ©e Ă toi ! đ 1 Chaque jour plus instruit, chaque jour plus libre... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chapi   1,920 PostĂ©(e) 10 juillet Hello AngĂ©lique ! Excuse moi du temps de rĂ©ponse, j'&avais Ă©crit le message mais complĂštement oubliĂ© de l'envoyer donc je te prĂ©sente mes excuses :') Pour ton enviro du coup il est trĂšs sympa ! Beaucoup mieux ! Je pense que tu pourrais y aller encore plus fort en gonflant la taille des ruines, ça pourrait lui donner un impact plus fort et un cĂŽtĂ© fantasy plus marquĂ©/ LĂ c'est un peu trop timide pour ressentir l'Ă©merveillement ! Au niveau des peitts nuages de brouillards qui passe devant ça marche pas trop. Le brouillard il va gĂ©nĂ©ralement pas agir comme ça et là ça brouille Ă©normĂ©ment la vue donc ça empĂȘche de regarder le point focal de ton image ! Donc soi tu augmentes la structure : Soit accentuer plus ton idĂ©e de temple nichĂ© dans les montagnes qui pourrait littĂ©ralement en faire partie plutĂŽt qu'ĂȘtre juste un batiment qui pop du sol avec des montagnes autour ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Anvee   153 PostĂ©(e) 12 juillet Hey @Chapi, đ Ooh, pas de souci, ça arrive Ă tout le monde ! Merci pour ton feedback. đ J'ai revu la composition en suivant tes conseils. Le rĂ©sultat me plaĂźt dĂ©jĂ davantage et j'espĂšre ĂȘtre allĂ©e dans la bonne direction. đ D'ailleurs, la composition est un aspect sur lequel j'aimerais vraiment progresser. J'ai souvent l'impression que mes images manquent de dynamisme. Elles paraissent un peu plates et il leur manque ce petit effet "wouah" que l'on retrouve chez d'autres artistes. Difficile d'expliquer exactement ce qui manque... Est-ce que faire beaucoup de thumbnails en valeurs de gris est une bonne façon de progresser ? đ€ Aurais-tu des exercices ou des conseils Ă me recommander pour travailler cet aspect ? Merci d'avance et bonne soirĂ©e Ă toi ! ^^ Chaque jour plus instruit, chaque jour plus libre... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Anvee   153 PostĂ©(e) 13 juillet Re-moi, đ En parcourant mes photos de randonnĂ©e, une autre idĂ©e m'est venue et il fallait absolument que je l'essaie!! Euh... dĂ©solĂ©e, le croquis n'est pas incroyable visuellement.đ  En rĂ©alitĂ©, je suis beaucoup plus Ă l'aise pour travailler en masses qu'en line art. J'ai donc uniquement conservĂ© les lignes pour le temple/portail, et traitĂ© le reste en masses. Au final, cette composition me plaĂźt davantage, notamment avec plus de vĂ©gĂ©tation. Tu me diras ce que tu en penses ? ^^ Sur ce, merci d'avance pour ton feedback et bonne journĂ©e Ă toi ! đ Chaque jour plus instruit, chaque jour plus libre... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chapi   1,920 PostĂ©(e) 13 juillet Les nouvelles compositons marchent mieux yes ! Au niveau de ta question je dirais que c'est avant tout de pas mal analyser le travail d'autres artistes et jouer en effet avec des petits thumbnails de composition ! En gĂ©nĂ©ral les mots clĂ©s de la composition c'est : Contraste, Equilibre et Narration ! Un livre super intĂ©ressant sur le sujet avec beaucoup d'exemples pratiques c'est Framed Ink, il vaut vraiment le coup et est trouvable aussi en pdf ! Par exemple un Ă©lĂ©ment important tu voudras qu'il ressorte par contraste avec le reste de l'image (ça peut-ĂȘtre aussi bien un contraste de proportions que de valeurs que de lumiĂšre que de couleurs) mais tu voudras aussi que l'image soit Ă©quilibrer de sorte Ă ce que cet Ă©lĂ©ment mis en avant soit complĂ©menter par des Ă©lĂ©ments qui sont moins iconiques, moins important en terme de masse, et qu iservent mieux leur rĂŽle de personnage secondaire ! Et ensuite il y a la narration, tu vas pas avoir la mĂȘme composition si tu fais un temple malĂ©fique et impressionnant, qu'un temple cachĂ© et paisible, qu'un temple impressionnante et paisible, etc... La composition va te servir Ă faire ressentir ce que tu veux raconter avec ton image et c'est aussi pour ça que je t'ai demandĂ© ! Tu veux pas juste un temple dans un enviro, tu veux retranscrire une sensation, une ambiance, une narration, etc... Et ça passe avant tout pour la composition. Et quand tu fais une image hĂ©site pas Ă explorer Ă fond les compos, c'est les fondations de ton image et une image qui a de trĂšs bonnes valeurs et trĂšs bonnes couleurs sera naze si la compo est naze ! Pour ta compo y a quelques Ă©lĂ©ments qui me posent problĂšmes : - Ici il ya de vilaines rĂ©pĂ©titions, et Ă part si c'est dans un but trĂšs prĂ©cis, il faut Ă©viter les lignes de compo parallĂšles comme ça : - Ensuite ton image manque un peu de cohĂ©rence en terme de biome. LĂ on dirait que ton enviro est sĂ©parĂ© entre un biome forĂȘt et un biom cailloux : Alors que les 2 devraient un peu plus se mĂ©langer. HĂ©site pas Ă checker des rĂ©fĂ©rences photos pour t'aider ! - Et tu vois plus tĂŽt quand je parlais de contraste, on a un problĂšme sur cette thĂ©matique avec ton temple. C'est ton Ă©lĂ©ment important et on veut qu'il ressorte, pourtant juste Ă cĂŽtĂ© t'avais un gros rocher exactement de la mĂȘme taille et qui s'arrĂȘte Ă la mĂȘme hauteur verticale, ça il faut vraiment Ă©viter ! On veut pas que les Ă©lĂ©ments aient la mĂȘme hauteur, et ça rend ton temple moins impressionnant ! - On au aussi se problĂšme d'Ă©lĂ©ments Ă la mĂȘme hauteur ou similaires et trĂšs symĂ©triques au niveaux des arbres au premier plan :  - Aussi en terme de valeurs ça peut-ĂȘtre plus simplifier avec un premier plan plus foncĂ© et un second plan moins contrastĂ© et plus lumineux, lĂ pour l'instant tes valeurs manquent un poil de hiĂ©rarchie en terme de contrastes ! J'ai fais un p'tit po en essayant de modifier un peu tout ce que j'ai dis ! J'ai rĂ©duis le nombre de layers de montagnes derriĂšre, pour ĂȘtre sĂ»r de casser la rĂ©pĂ©tion, j'ai cassĂ© la symĂ©trie en V des montagnes qui Ă©tait un peu visible. J'ai aussi rajoutĂ© un p'tit perso au premier plan, t'es pas obligĂ© d'en avoir un mais ce serait bon d'avoir un Ă©lĂ©ment ici qui nous permette de se dire "Ah ok les arbres sont gros" ou "les arbres sont petits" avec quelque chose dont on connait l'Ă©chelle Ă cĂŽtĂ© ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Anvee   153 PostĂ©(e) 22 juillet Hello @Chapi, đ Merci pour ton feedback ! đ Pour rĂ©pondre au sujet des vilaines rĂ©pĂ©titions, c'Ă©tait volontaire. đŹ Je pensais (Ă tort) que c'Ă©tait justement ça, les lignes directrices qui mĂšnent vers le point focal. Pour le reste... rien Ă dire, ce sont bien des erreurs. En te lisant, ça m'a ouvert les yeux : je me suis rendue compte que ces bases mĂ©ritaient vraiment que je m'y replonge. Du coup, petit retour Ă la case composition. Je sais que c'est une notion qui se travaille avec les annĂ©es, mais autant construire la maison sur de bonnes fondations ! Je suis donc en train de revoir le chapitre 9 du P1 sur la composition, de parcourir le livre que tu m'as conseillĂ© et de regarder quelques vidĂ©os sur YouTube. Sorry de te faire passer un peu plus de temps sur ce point alors que ce n'est pas directement le sujet du chapitre. Mais j'avais vraiment envie de progresser sur cet aspect ! Je reviendrai avec des thumbnails. đ VoilĂ voilĂ , bonne journĂ©e Ă toi et Ă bientĂŽt ! ^^ Chaque jour plus instruit, chaque jour plus libre... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chapi   1,920 PostĂ©(e) 25 juillet Dans les grosses lignes oui, ça fait lignes directrices. Mais par exemple un seul rang de montagne suffisait ! đ Dis toi qu'il y a l'idĂ©e que si tu fais une montagne d'une certaine forme, pourquoi tu ferais une montagne qui a exactement la mĂȘme forme derriĂšre ? Qu'est- ce que ça rajoute de plus ? Et tu te rendra compte que ça aide pas tant que ça ! C'est bien d'avoir des lignes directrices mais faut que ça soit naturel ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Anvee   153 PostĂ©(e) il y a 2 heures (modifiĂ©) Hey @Chapi, đ Ăa y est, jâai lu le livre et revu les cours sur la composition, et je pense que jâai bien fait de reprendre tout ça ! Il y avait certaines choses que jâavais mal assimilĂ©es et qui sont maintenant beaucoup plus claires. AprĂšs, il y a quand mĂȘme pas mal de choses Ă garder en tĂȘte quand on fait une composition⊠ce nâest pas encore tout Ă fait automatique chez moi ! Ah, et je comprends mieux maintenant quand tu disais : « Un seul rang de montagnes suffisait ! » Il faut que chaque Ă©lĂ©ment serve lâhistoire et guide le regard. Si un Ă©lĂ©ment ne fait ni lâun ni lâautre⊠alors autant le supprimer. Petit rĂ©capitulatif de mon illustration : un portail magique oubliĂ© dans les montagnes. Voici mes thumbnails simplifiĂ©es en notan pour rĂ©flĂ©chir Ă la composition, aux masses et Ă la lisibilitĂ© de lâimage. Pour lâinstant, ce sont les n°2 et 4 qui me parlent le plus. đ€ Et toi, tu en penses quoi ? Dâailleurs, pour cet exercice, je mâarrĂȘterai dĂšs quâon aura validĂ© la composition ensemble, et je le reprendrai au chapitre suivant. JâespĂšre en tout cas avoir mieux intĂ©grĂ© les bases cette fois-ci ! Ă toi de me le dire. Et si besoin, je suis prĂȘte Ă recommencer jusquâĂ ce que ça rentre⊠đ Merci dâavance et bonne semaine Ă toi ! ^^ ModifiĂ© il y a 2 heures par Anvee Chaque jour plus instruit, chaque jour plus libre... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts