ccciolll 0 Posté(e) il y a 11 heures Bonjour, pour je ne sais quelle raison, les raccourcis clavier officiels ne fonctionnent pas chez moi pour les fonctionnalités permettant de monter-descendre les formes (objets, éléments, appelez ça comme vous voulez) vectorielles. C'est à dire les fonctionnalités qu'on peut trouver dans la fenêtre (panneau en langage Krita) "Organiser > Trier" Soit 4 fonctionnalités : Mettre au premier plan, Augmenter, Diminuer, mettre en arrière-plan Je vois bien le "post-it" jaune s'afficher quand je laisse la souris sur la fonctionnalité, ça propose une combianison de touches un peu complexe, qui semble coller avec celle de la doc que je trouve sur internet. Mais mes tests ne donnent rien, les formes ne bougent pas si j'essaye ces raccourcis ou des variantes approchantes. Si je clique sur les fonctionnalités, mes formes bougent, donc ce n'est pas un problème autre que le raccourci inopérant. Ceci étant posé, notez aussi que ces "raccourcis officiels" ne m'intérèssent pas "en l'état". Ils sont bien trop complexe pour une fonctionnalité que je serai amené à utiliser de façon régulière. Je souhaite donc les personnaliser (par exemple, leur octroyer une touche du pavé numérique). J'ai regardé dans le menu Parametres > Configuration de Krita > Raccourcis clavier. Mais je ne vois pas comment les retrouver dans le fatras qui s'affiche. On dirait que ce menu permet surtout de personnaliser les raccourcis présents dans les menus déroulants, mais pas ceux des fenêtres/panneaux. Ou alors je cherche mal (je suis pas très bon à ce jeu). Existe-til une possibilité de personnaliser les raccourcis pour ces fonctions des fenêtres/panneaux ? Si oui, comment faire ? à terme, je pense aussi à les placer sur un des boutons de la tablette graphique. Je dois faire le bilan des fonctions les plus courantes vu le peu de boutons dispos. je suis amené à utiliser Krita sur Linux, Windows, parfois MacOS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ccciolll 0 Posté(e) il y a 11 heures (modifié) J'ajoute tout de même que j'ai fini par trouver des raccourcis qui fonctionnent (mais pas ceux officiels, ou partiellement). Ici dans Win11/clavier Azerty PCwinlinux. Ça n'enlève pas le fond de ma question qui est "comment les personnaliser". Pour faire monter une forme vectorielle tout en haut : Ctrl + Maj + "touche tréma/circonflexe" Pour faire monter une forme vectorielle d'un étage : Ctrl + Alt + "touche tréma/circonflexe" Pour faire descendre une forme vectorielle d'un étage : pas trouvé Pour faire descendre une forme vectorielle tout en bas : Ctrl + Maj + "touche degré/parenthèse fermante/crochet fermant" Modifié il y a 11 heures par ccciolll Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caleidocchi 121 Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Salut @ccciolll, je ne sais pas si tu as résolu ton problème de raccourcis. Sinon, tu peux les modifier dans le menu Raccourcis clavier: Tu peux aussi faire un clic droit sur tes formes dans ton calque vectoriel quand tu utilise l'outil Sélection du tracé: Au plaisir!^^ Modifié il y a 1 heure par caleidocchi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts