sonaen 1 Posté(e) Lundi à 01:06 PM Bonjour à tous, Ce n'est pas réellement en lien avec un cours en particulier sur digital painting school mais actuellement, en tant que débutant, je m'entraîne à dessiner des corps avec des volumes 3d pour pouvoir simplifier en maximum, 15 minutes. Je n'utilise pas de méthode en particulier à part représenter le torse, le bassin et la tête par des cubes ; les bras, les jambes et le cou par des cylindres. J'ai fait plusieurs dessins et j'aimerai obtenir des avis et des conseils que ce soit sur ma méthode d'entraînement ou bien, sur les travaux que j'ai réalisé jusque là. J'envoie ci-joint des captures d'écrans de mes dessins avec à chaque fois, la référence. Merci d'avance à ceux qui m'aideront et tout simplement, à ceux d'avoir lu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
micmac 718 Posté(e) Lundi à 04:35 PM salut @sonaen. C'est un bon début pour comprendre les mouvements du corps .Après il faut regarder l 'anatomie pour pouvoir la placer sur les volumes simples . l'analyse de photo est un bonne exercice . A plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonaen 1 Posté(e) Lundi à 04:43 PM il y a 6 minutes, micmac a dit : salut @sonaen. C'est un bon début pour comprendre les mouvements du corps .Après il faut regarder l 'anatomie pour pouvoir la placer sur les volumes simples . l'analyse de photo est un bonne exercice . A plus. Ok j'en prend note, merci beaucoup pour ton commentaire ! 😁 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zelenthir 191 Posté(e) Lundi à 06:25 PM Excellent exercice que Micmac m'avait recommandé d'ailleurs si mes souvenirs sont bons. Depuis je l'utilise tout le temps pour vérifier la cohérence de la posture et plus globalement la structure des persos. ça me parait bien ce que tu as fait sur tes exos. On pourrait chipoter sur 2-3 trucs (angle de la boite du torse du premier, largeur du bassin du perso en costume, angle des pieds de la jeune fille...) mais globalement c'est ok d'après moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonaen 1 Posté(e) Lundi à 06:45 PM il y a 18 minutes, Zelenthir a dit : Excellent exercice que Micmac m'avait recommandé d'ailleurs si mes souvenirs sont bons. Depuis je l'utilise tout le temps pour vérifier la cohérence de la posture et plus globalement la structure des persos. ça me parait bien ce que tu as fait sur tes exos. On pourrait chipoter sur 2-3 trucs (angle de la boite du torse du premier, largeur du bassin du perso en costume, angle des pieds de la jeune fille...) mais globalement c'est ok d'après moi. Ok niquel, je pense passer sur l'anatomie prochainement. Merci beaucoup pour avoir écrit ! ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Syzacc 1 Posté(e) il y a 1 heure Salut Sonaen, c'est un très bon début pour du dessin de personnage. Si tu veux t'entrainer plus efficacement, il existe des sites dédiés comme Figurosity, Line of Action, Sketchdaily Reference, ou encore PoseManiacs (personnellement je préfère SketchDaily Reference car il est très simple d'utilisation, 2-3 paramètres à entrer et hop, l'entrainement commence). Les volumes de base que tu utilises sont très biens, mais ne te restreint pas à ceux-là, tu verras que dans certains cas, une sphère sera plus efficace qu'un cube, et inversement. Le cube est très bien pour vérifier l'orientation du volume (le torse ou le bassin, par exemple), mais il sera toujours plus long à dessiner que la sphère qui, elle, est très rapide à dessiner et peut te donner une idée de si ton bassin est au bon endroit ou pas. Il faut pas rester 4 ans sur cette première étape du croquis (voir un peu plus bas), sachant qu'on trouve rarement la bonne pose du premier coup. Il existe plein de méthodes sur le net, elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, et tu tomberas souvent sur des cas où l'une fonctionnera mieux que l'autre. Pour en revenir à tes croquis, j'ai l'impression que tu ne fais pas de traits de construction, que chaque trait est définitif, et donc que tu gommes souvent ou que tu fais beaucoup de Ctrl+Z. Si c'est le cas, il faut surtout pas avoir peur d'en faire, de toute façon, les formes comme celle-là sont vouées à disparaitre pour laisser la place au Lineart (c'est peut-être plus pratique de t'exercer sur papier, le digital a tendance à pousser à faire des lignes parfaites). Imagine que tes traits sont des guides pour les couches/étapes/calques au dessus. Autres conseils pour quand tu commenceras à étudier l'anatomie : 1. Tu peux t'aider de points de repère sur le corps humain. Par exemple : les 2 épaules forment un trait, le bassin en forme un 2e, et la colonne en forme un 3e qui relie le tout. Après tu ajoutes bras/jambes/tête, et voilà, t'as saisi la pose. C'est la toute première étape du dessin de personnage et elle doit pas prendre plus de 30 secondes (c'est un objectif, mais au début je te conseille facilement 1 à 2 minutes pour bien prendre la main). Ensuite vient l'étape des volumes en 3D (celle où tu t'es arrêté), et enfin, la suite (Alors ça, c'est MA méthode de travail, évidemment, si ça te convient pas, ne te forces pas, hein, faut pas se dégouter du dessin...) 2. Oublies pas de dessiner pour le plaisir aussi, détend-toi et dessines ce que tu veux de temps en temps, quitte à faire des trucs bizarres et...donner vie à des.....à des.......choOoses étranges...........C'est le plus important et on ne le dira jamais assez 😄 3. C'est tout, je crois j'en ai déjà beaucoup trop dis ahahah. Hésite pas à faire le tri dans tout ça, en espérant avoir pu t'aider :3 AH! J'allais oublier, te prend pas le chou avec les mains, c'est une véritable torture >.<, elles sont aussi difficiles à maitriser que le corps humain dans son entièreté, oscouuur, j'ai des flashbaaaacks..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts