Aller au contenu
*-13% appliqués sur les gros cours, et 5% supplémentaire pour les élèves, non cumulable avec les offres en cours et pack, valable jusqu'au 10/09/2026 à 23h59 ou pour les 50 premiers acheteurs. *-13% appliqués sur les gros cours, et 5% supplémentaire pour les élèves, non cumulable avec les offres en cours et pack, valable jusqu'au 10/09/2026 à 23h59 ou pour les 50 premiers acheteurs.

Recommended Posts

Salut à tous les artistes ! 😊
Je voulais partager avec vous une petite découverte qui m'aide énormément à progresser et à prendre du recul sur mon travail en ce moment.
On sait tous qu'il n'est pas toujours facile d'obtenir des retours techniques et détaillés sur nos créations quand on bloque. J'ai testé une méthode originale : soumettre un digital painting à une IA en lui demandant de jouer le rôle d'un professeur d'art bienveillant mais exigeant.
Le résultat m'a vraiment bluffé ! Elle est capable d'analyser l'image de manière très intelligente et séparée :
  • 📐 La composition (points de tension, lignes de force)
  • 🦴 L'anatomie et les proportions
  • ☀️ La gestion de la lumière et des ombres (cohérence des sources lumineuses)
  • 🎨 Le choix et l'harmonie des couleurs
En plus de l'analyse, elle donne des exercices et des conseils hyper concrets pour corriger le tir. C'est un super outil complémentaire pour avoir un œil extérieur instantané, sans aucun jugement, avant de poster ses œuvres sur le forum pour le cross-over avec les avis des membres de la communauté.
Pour ceux que ça intéresse, il suffit d'utiliser une IA avec reconnaissance d'image (comme ChatGPT, Gemini ou Claude), d'importer votre painting et de lui coller ce petit prompt :
"Voici un dessin que j'ai réalisé. Agis comme un professeur d'art bienveillant mais exigeant. Donne-moi une critique constructive en analysant séparément : la composition, l'anatomie/les proportions, la gestion de la lumière/des ombres, et le choix des couleurs. Donne-moi ensuite 3 conseils concrets ou exercices pour m'améliorer."
Testez et vous me direz ce que vous en pensez, pour moi ça a été une vraie révélation pour mieux comprendre mes propres erreurs !
Bonne peinture à tous ! 🎨 et surtout continuez à écouter les supers conseils  de Spartan !
  • J'aime 2

Salut,

Alors ça ne va être que mon avis perso.

Il y a quelques mois, une personne est venue me parler d'une découverte similaire à la tienne, l'IA peut servir de mentor, elle peut simuler un professeur d'art, un recruteur de studio de jeu vidéo, un concept artiste aguéri prêt à donner des conseils. Bon sur le papier ça semblait crédible et moi j'aime tester, donc j'ai regardé ça de mon côté.

Ca "peut" faire le taf oui, ça dépanne, un prompt correct et on obtient des résultats sympa, le tout sans attendre des heures ou des jours pour que quelqu'un passe sur notre topic. Le truc c'est que tu idéalises l'utilisation que les gens vont en faire.

Il y a une chose que je vois de plus en plus, sur les forums, dont celui ci, sur les discords et autres endroits où partager ses créations. Les gens écoutent de moins en moins les conseils, encaissent de moins en moins les critiques et malheurseument je ne suis pas le seul à m'en plaindre. Les gens veulent être rassurés, tant pis si la réponse donnée est fausse, contre productive, tant qu'elle rassure elle est validée.

A partir de la, rien que le prompt a ses limites, le tiens à des limites aussi. Les questions que les gens vont poser, la façon de les poser, leur façon de réagir, d'intéragir tout simplement. Tout ça va biaiser l'IA d'une façon ou d'une autre. En théorie, c'est louable comme idée, on l'utilise comme première approche, puis on passe aux choses sérieuses sur les forums. Mais en pratique? Quand l'IA donne une réponse instantanée, la où sur un forum tu obtiendras une réponse tardive voir même, pas de réponse, quand l'IA va rassurer, la où un intervenant va être plus direct, quand l'IA va répondre pile ce que tu veux, la où un intervenant va élargir à d'autres problèmes etc... Les gens vont choisir quoi? 10s d'attente pour la réponse sympatique ou 1 semaine pour le retour à la réalité qui fait mal? Les gens vont préférer quoi? Une IA qui leur dit "Ah désolé je me suis trompé je vais revoir mon analyse pour qu'elle colle mieux a ta demande" ou un intervenant qui dit "Désolé mon gars, content ou pas, la réalité c'est ça, ce n'est pas ce que tu voulais entendre en arrivant ici mais la réponse c'est bien celle la" ? Les gens dont la plupart délaissent déjà les lieux d'échanges vont ils vraiment faire l'effort de venir poster, de lire des conseils, entendre des critiques? Alors qu'ils auront déjà un semblant de réponse sur Chat Gpt ou autre?

Autre chose, pour moi montrer, demander, apprendre à suivre des conseils à encaisser des critiques. Apprendre à trouver soit même certaines de ses erreurs quitte à rester bloqué tout un aprem sur un dessin, à faire du croquis et encore du croquis pour trouver ce qui ne va pas, à chercher, tout ça fait partie de l'apprentissage. Hors avec l'IA, on bloque 5min, on balance ça sur chat gpt, on attend la réponse et hop! Ca c'est mauvais. Dans un monde "parfait" oui on s'interdit ce genre de pratique, mais dans la réalité? les gens veulent déjà devenir pro en 6mois, pourquoi ils passeraient 3 jours bloqués sur un dessin? Et la encore, quoi demander, comment? Pourquoi? Si je m'en tient à ton prompt, tu parles de compo, de couleurs, de lumière... Mais tu comptes en faire quoi? Ca l'IA ne te posera pas la question, tu attends une réponse bête et méchante elle te la donnera. Une vrai personne cherchera d'abort à comprendre ce que tu veux faire. Et la, les exercices demandés, même problème, si l'IA n'a pas bien compris tes problèmes, ce que tu cherches, tes intentions, elle risque de donner des exercices qui au final ne seront pas si utiles qu'espéré. Mais ça, la personne concernée ne va pas s'en rendre compte, elle demande des exercices, l'IA lui en donne, elle les fait, l'IA lui dit que c'est bien... Pourquoi 3 conseils? Pourquoi pas 2? Ou 10? Non parce que tu demandes à une personne 3 conseils, elle en voit 5 de super importants, elle te donnera les 5, l'IA tu lui en demande 3 tu en auras 3. Une personne donnera toujours des info suplémentaire, des info auxquelles on ne pense pas, on ne se pose pas la question, une IA ne répondra qu'à ce qu'on lui demande. 

Et admettons, L'IA te dit que ta compo est très bonne, tu passes sur le forum, une personne te dit que ta compo est trop classique, trop déjà vue, pas assez developpée? Certes elle est "juste" l'IA a raison, mais d'un point de vue artistique elle n'apporte rien. Tu fais quoi? Avec du recul et extérieur au problème tu peux répondre simplement "J'écoute la personne" mais sur le moment, avec la déception de la réponse, avec un manque de recul, un manque d'expérience, un stress, une fatigue liée à l'apprentissage? Tu vas te réfugier vers l'IA, après tout elle a pas tord non plus et ça demande moins d'effort... A contrario l'IA peut te demander de corriger quelque chose qui lui semble "faux" la où un artiste verra une prise de risque positive ou une démarche artisique faite en connaissance de cause qui apporte un plus.

Est ce que les gens sont capables de poser les bonnes questions? Est ce qu'ils sont capables de se remettre en question? De juger quand leur IA commence à dérailler? De rebondir sur ce qu'elle écrit?

Je suis d'accord sur un point, ce n'est pas toujours facile d'obtenir des retours, c'est une réalité, les forums se meurent, certains discords deviennent passifs... Et d'un autre côté, est ce que les gens font ce qu'il faut pour? Est ce que vous participez? Montrez régulièrement? Allez chercher les gens par mp? Parce que montrer un dessin et attendre ne suffit pas. Il faut montrer et demander des conseils, de la critique. Si il y a bien un "prompt" à faire c'est bien dans notre post pour expliquer aux gens ce qu'on attend. Si on met juste une image, la plupart se dira que c'est un simple partage, si il y a une explication claire, la on s'arrête plus facilement parce qu'on se dit "Ah tient lui il a besoin d'aide, j'ai un moment je passe voir ça". Il faut aussi se montrer interessé par la réponse aportée et profiter pour demander plus. Parce que franchement, prendre de son temps libre pour conseiller et se recevoir un "lol t'es motivé toi" ou un "non je veux pas faire ça"... Voir un "merci je vais ouvrir un topic de suite" et voir 3 semaines plus tard que le topic n'est toujours pas ouvert et que la personne continue à chercher où est le problème... Bon à un moment on fini par ne plus perdre de temps oui, c'est dommage mais il faut comprendre que ça n'a rien d'amusant.

Donc pour moi, pour le moment c'est un gros "MOUAI" Avec de gros panneaux "attention danger"... Je suis peut être vieux jeu, mais quand je vois comment les gens réagissent sur les forums, l'importance qu'ils accordent à des trucs comme des j'aimes, à des conseils faux mais rassurant... Je me dit que l'IA c'est le top du top pour se voiler la face... Je comprend l'idée de base, je vois le "potentiel" et je comprend ton point de vue, mais je vois aussi et surtout la facilité à déraper sans même s'en rendre compte. Surtout que franchement ce n'est pas les gens qui manquent compétents et prêt à aider au besoin, mais il faut soit montrer qu'on cherche de l'aide, soit aller chercher directement de l'aide à la source. Et pour moi les gens, les vrai ce sont des gardes fou, en particulier dans un domaine comme le dessin dont l'apprentissage n'est pas marrant, difficile, long et peu gratifiant sur de longues périodes... Je pense qu'en 2026 on a pas mal de possibilités plus sures que ce type d'astuce. Après bon, c'est ma façon de voir la chose.

Modifié par Yea-Ho
  • J'aime 1

Artstation - Instagram - Cara 

Discord: yeaho3822