Aller au contenu

Exercice #58 : Semaine du 11 septembre 2017 - Croquis de nu


M.Abdi

Recommended Posts

Salut les painters !

 

Pour cette semaine du 11 septembre, posez vos couleurs car nous allons faire du croquis. Le dessin est un des fondamentaux de l’art car permet de les fondations de ton oeuvre.

 

b617e6bb090c049568e318d69c8e36c2.jpg

 

Le sujet de cette semaine est un des exercices les plus fondamentaux des arts graphiques: le croquis de nu!

Le croquis d'observation de nu permet d'entrainer son oeil et d'améliorer sa compréhension de l'anatomie. Pour cela, nous allons te mettre en lien avec un service totalement gratuit: Line of action. Ce site permet de faire défiler des photos de nu aléatoirement suivant un temps choisis.

 

https://line-of-action.com/practice-tools/figure-drawing/

 

Pour les anglophobes, voici les parametres:

 

1) Que voulez-vous dessiner

"Cover and clothing" permet de choisir tout les mondèles, que les nus ou que les habillés.

"Include" permet de choisir le sexe. Les deux, que des hommes ou que des femmes.

 

2) Le genre de session

En classe de nu, le temps est different entre chaque pose. Ici, vous pouvez choisir qu'elles soient toutes de la même durée ou de durée aléatoire.

 

3) Le temps de la pose. Ne decendez pas en dessous de 10 minutes. Si c'est votre première session, nous vous conseillons de dépasser les 20 minutes (1200 secondes).

 

La contrainte de temps est importante dans la maîtrise du croquis de nu. Elle force à comprendre les choses rapidement et à restituer l'essentiel de la personne.

 

Screen-Shot-2013-05-07-at-7.40.50-PM.png

 

Votre mission est de réaliser au moins deux croquis: celui d'un homme et celui d'une femme!

Postez le tout ici en une seule image :)

 

9f4a4f5f973166036df9fc5525d60822.jpg

 

Conseils:

 

- Ne garde pas le nez sur ta feuille! Ton oeil doigt balayer rapidement la forme et la feuille de travail. Un coups de crayon, un coups d'oeil, un voups de crayon, ...

 

- Les proportions sont fondamentales! N'hésite pas à prendre des proportions avec ton crayon.

 

- Dans le même ordre d'idée, voir quels éléments sont allignés avec d'autre aide à restituer la forme.

 

C'est un exercice difficile, mais avec de la pratique le corps humain n'aura plis de secret pour toi.

Bon croquage les loulous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ah mince moi qui dessine essentiellement dans le train ça va faire pervers lol mais bon je vais m y essayer qd même 😁😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, c'est mon exercice favoris (quelque soit le genre ou les mensurations su modèle, je précise XD).

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il existe le Croquis Café qui a une chaîne Youtube. Toutes les semaines, une vidéo sort avec un modèle (différent à chaque fois) qui enchaîne les poses de 1min (5 poses), puis 2min (5 poses) et enfin 5min (1 pose).

 

https://www.youtube.com/user/onairvideo

 

Et parfois il y a des vidéos "challenge" qui vont se focaliser sur des danseurs ou l'étude des raccourcis.

 

C'est vraiment excellent car étant donné que c'est de la vidéo, même si le modèle est immobile, certains de ses micro-mouvement donnent intuitivement des informations sur la répartition des masses, l'axe d'équilibre, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pire cauchemar cette exercice xD

 

Je vais essayer quand même de le pratiquer plus souvent dure.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça, c'est un très bon exercice ! Ce site m'a l'air juste parfait pour s’entraîner à dessiner des corps !

 

Tout juste ce que je cherchais, merci beaucoup ! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ma toute première contribution! Exercice bien difficile...

 

Le site pour avoir les modèles est vraiment pratique :)

 

nus-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai pas fais l'atelier de ce soir, parce que je n'ai pas le niveau, ni la bonne connaissance sur le jeu de carte, n'étant pas un joueur. Aussi, je me suis rabattu sur l'atelier hebdomadaire du croquis. Cependant, je me suis permis de travailler directement avec mon stylo optique, pour travailler cette technique qui m'est pas "habituelle" pour dessiner. Voilà, mon 1er croquis, même si le choix du brush n'est pas celle que j'aurai aimé. Je la chercherai ultérieurement. J'en fais un second croquis ce soir.

 

Bon visionnage. J'attends vos remarques.

 

ThéoNu_01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici 4 croquis que j'ai réalisé sur feuille au crayon à papier. J'ai pris 20 minutes pour chaque croquis. Exercice très intéressant pour l'apprentissage du corps humain.croquis_nu.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis justement en train de me perfectionner dans le corps humain, cet exo ne pouvais pas tomber mieux !

 

Je me suis amusée à faire les sessions de croquis café (5 poses d'1mn, 4 de 2mn et 1 de 5mn), au départ je souhaitais le faire en digital mais mon ordi n'a rien fait que de se faire des mises à jour au même moment (oui je ne l'ai pas programmé pour le faire la nuit vu que mon ordi est éteint) , Donc j'ai sorti mon carnet whizz et mon stylo bic, et hop !

 

etude-posture-femme.jpg

 

Haa, ça m'a rappelé mes cours de croquis tout ça où on dessinait nos camarades (attention pas de nu hein !)

 

etude-posture-homme.jpg

 

Pour les études d'1 mn pour la femme, je me suis fait surprendre car je suis partie sans échauffement, mais c'est génial, car faut trouver les traits les plus pertinent qui permette en 1 mn de comprendre la posture, un vrai challenge ! Je suis assez fière de mon résultat :)

 

C'est un exercice que je pratiquerais toutes les semaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma participation au fil des 15 derniers jours avec les vidéos du croquis café. Un mélange entre le digital, le crayon de papier et le feutre. Ce dernier est vraiment sympa pour apprendre à réfléchir son geste avant de le faire. Je ne dis pas que j'y arrive super bien hein, mais sur le temps j'ai vu l'évolution de mes proportions qui sont plus réfléchies qu'avant (c'était une catastrophe XD)

 

PS: dis @spartan c'est normal que je n'arrive plus à importer d'image depuis mon ordi sur le forum ? Je suis obligé de l'héberger dans ma galerie perso et d'utiliser l'url dans le post. Ceci dit, ça fait longtemps que je ne suis pas venu, donc c'est peut être normal ^^'

 

2017-09-13-13.51.21.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas normal :p Étrangement chez moi ça marche je crois. Je vais tester ça.

 

Jolis croquis au passage. Essaie d'avoir des lines plus fluides et grandes, moins en petits traits successifs ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ozadel @steeve : le soucis vient d'être réglé ça devrait marcher maintenant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai repris mes crayons à papier et mes feuilles. Ca fait bizarre de reprendre ces outils traditionnels après être tout le temps sous stylo optique, mais, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Après avoir vu le final, j'ai vu pas mal d'erreurs de proportion, d'erreurs d'observation, entre autre. Mais, le coup de main va reprendre avec la pratique tout du long de la semaine.  A bientôt.Nu_04-1.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.. La suite 3 : Demain, je vais tester le croquis en 10 mn max. Du coup, ça sera que des ébauches préparatoires.Nu_06.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second modèle vivant de la semaine.

 

Femme : 20 minutes environs.

 

Homme : 14 minutes.

 

img565-4.jpg

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...