Aller au contenu

Exercice #59: Semaine du 18 septembre 2017 - Étude de maitre


M.Abdi

Recommended Posts

Salut les passionnés !

 

La semaine dernière, vous avez dessiné des personnages! Pour cette semaine du 18 septembre 2017, vous allez en reproduire une peinture de Claude Monet: La promenade.

 

C’est un des meilleurs exercices pour progresser : comprend les choix de l’artiste, étudie ses coups de brushs, ses couleurs, ses bords, la façon dont il a peint la lumière… tout cela en la reproduisant toi-même en digital painting.

 

Ce sera l’occasion de te concentrer encore plus particulièrement sur les personnages, en faisant échos à l'exercice de la semaine dernière.

 

Comme toujours, prends ton temps. Décompose l’image et réfléchis à comment tu vas la commencer. Sois attentif aux proportions et aux couleurs avant d’aller trop loin dans les détails.

 

Green-font-b-umbrella-b-font-font-b-Monet-b-font-oil-painting-on-canvas-decorative.jpg

La promenade, de Claude Monet - 1875

 

Cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est d’en retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. Cela dit, passe un minimum de temps afin d’avoir un résultat le plus proche possible. Un minimum d’une heure est conseillé. A toi d’en juger !

 

Conseil : Essaye de bien observer les valeurs/couleurs de l’image. Plisse les yeux pour rendre l’image floue et concentre-toi sur les valeurs. Ensuite fais pareil avec ton painting et compare si le ressenti visuel est le même. Si tu es bien parti, continue à détailler.

 

Conseil : Reproduis le plus fidèlement la pose, respecte et vérifie les proportions avant de détailler.

 

Conseil : Peins d’abord toujours les grosses masses en premier, puis les détails plus petits.

 

Important : Poste ton exercice en une seule image si tu souhaites qu’il soit présenté en fin de semaine dans l’image récapitulative.

 

A vos stylets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

 

J'ouvre le bal avec mon étude, réalisée en 1h20 environ, en essayant d'explorer les différents brushs et d'apprivoiser la tablette !

 

Etude-de-maitre-Monet-La-promenade.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile de commencer la peinture digitale et essayer de faire comme les plus grands ^^

 

2h passés dessus pour l'instant... Je continuerai peut être à l'améliorer, surtout si j'ai des retours sur tout ce qui ne va pas jusqu'à maintenant :p

 

monet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première exercice hebdo auquel je participe. C'est en essayant de reproduire des chefs d’œuvre qu'on peut percevoir la compétence de l'artiste! Super exercice ;)

 

ex_monet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour aux exercices depuis longtemps ! Avec la rentrée, les bonnes résolutions ;)

 

J'ai passé 3h dessus environ, en galérant pour trouver les bonnes couleurs, notamment sur le visage. Mais toujours hyper instructif : ça fait du bien !! :D

 

etude-monet-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit break dans le programme pour reprendre depuis loooooongtemps les exos hedbo, et mettre en application toutes les choses apprises, ça fait du bien !

 

@manifesto ton feuillage est très sympa, pas mal du tout pour une heure de taf !

 

@cedric Pas facile de se faire la main sur du Monet^^, c'est surtout un soucis de proportion et le gamin donne l'impression de regarde vers la fille, même sans expressions sur le visage, juste l'orientation :)

 

@fidelguno Ouai exo à pas hésiter à faire au moins une fois toute les deux semaines, voir plus, même rapide ! . Le visage de la fille est trop large ainsi que tout le haut du corps, contrairement au bas qui doit être un peu élargie. Bien le parapluie ! :D

 

@zenaj j'adore ton herbe, on  retrouve les coups de brush de Monet à certains endroits ! T'as réussi à bien respecter la forme des nuages dans le ciel, je te rejoins pour les couleurs du visage, notamment la bouille du gamin, Bravo :D !

 

@wizzie Le rendu aurait été cool sans les lines de construction, mais sinon dans l'ensemble tout parait correct :D !

 

Etude de ce matin, Je laisse à Monet son talent pour les nuages, pas moyen de retrouver ses formes, mais la lumière bleu et jaune sur la robe révèle vraiment du génie

 

ETUDE-MONET.jpg

artbase.fr

Libertas artibus restituta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila pour moi, environ 4h la-dessus, je suis lente. :p

J'ai essayé de peindre par petits traits en mode "impressionniste". Bon, n'est pas Monet qui veut hein ! ^^

 

etude-monet-final-1.png

 

@zenaj très réussi je trouve ! En même temps je découvre ta galerie et elle envoie du lourd. :D

 

@manifesto & @dyv-art j'aime bien le coté fin et brossé de vos painting, ça donne un bon style.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait un petit moment que je n'ai rien posté et encore moins fait un exo hebdo. Voici ma petite contribution :) un peu moins de 5h.

 

copie-monnet.jpg

 

<span style="border-radius: 2px; text-indent: 20px; width: auto; padding: 0px 4px 0px 0px; text-align: center; font: bold 11px/20px 'Helvetica Neue',Helvetica,sans-serif; color: #ffffff; background: #bd081c no-repeat scroll 3px 50% / 14px 14px; position: absolute; opacity: 1; z-index: 8675309; display: none; cursor: pointer; top: 61px; left: 20px;">Enregistrer</span>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ma version à moi du tableau. J'ai utilisé qu'un seul brush. J'ai simplement changé l'ouverture du diamètre du brush pour les détails. Je voulais rester dans le même contexte de l'époque en n'utilisant qu'une brosse. Je l'ai réalisé en 2h30. C'est rapide, mais j'aime garder cette spontanéité dans le procédé. J'avoue que c'est très impersonnel. C'est voulu. C'est pour ressentir les sensations du peintre. Je le referai pour la fin de la semaine avec une vision plus réaliste et plus dans ma technique. Les 2 fenêtres correspondent aux étapes de création. J'espère que j'ai été clair. J'attends vos commentaires. A bientôt.Tuto_Monet_Final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela m a pris 1h40 mn exactemant pour realiser le travail. j' ai utilisé qu'une seule brush que j ai moi meme créé pour avoir un effet plus ou moins proche de celui du peintre. It was fun!!! J espere seulement que j ai retenu les bons trucsmodel-exo-Hebdo-1-1.jpg a retenir du style de du peintre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à faire bien grand chose depuis un moment, mais je ne pouvais pas passé à côté d'une étude de mon peintre préféré! Comme je ne suis pas rapide, j'ai mis environ 5h30.

 

monet-2.jpg

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon étude,un peu plus de 3h, la première fois que je vais ça, très instructif. J'ai essayé de comprendre les couleurs utilisées et les différents mélanges que ça donne, mais vraiment pas évident !

 

monet_etude_exo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @dyv-art et @gamimatia ! Contente que ma study vous plaisent et que ma galerie te plait aussi gamimatia ! J'aime beaucoup vos études aussi !

Pour Vince j'aime bien le côté flou de ton paint ! Cela ajoute une certaine douceur (et mélancolie ?) à celui-ci :).

Gamimatia, j'adore tes couleurs et les visages de tes persos (la mignonitude de ton gamin (!))

 

De manière générale je trouve cet exercice plutôt cool à faire et de voir les différentes participations. J'ai la sensation que le style impressionniste permet plus de liberté dans le brush qu'un style plus classique ou tout est relativement rigide. Ici je trouve que du coup chaque interprétation de l'oeuvre apporte quelque chose de neuf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zenaj entièrement d'accord avec toi sur sur l’impressionnisme, après le côté mélancolie.. je sais pas.. juste je n'ai pas le talent pour reproduire ses coups de brush XD

artbase.fr

Libertas artibus restituta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@theo29 Ta technique utilisée est sympa. Merci d'avoir mis les étapes de création.

 

@mcoudert La dame a pris quelques kilos on dirait ;)

 

@guilz Bravo pour l'herbe : tu l'a bien réussi.

 

C'était intéressant de voir comme cette peinture est dynamique : mouvement des nuages, de l'herbe, de la robe... Etude réalisée en 1h45.

 

ExoHebdo59.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première participation aux exos hebdos ^^ !

Durée : 2h30.

 

Purée, vous avez bien géré niveau couleur !

 

Perso,  j'ai vraiment galéré :

- Pas facile de trouver les bonnes couleurs sans pipette... C'est la première fois que j'essaye...

- J'ai eu du mal avec le choix des brushs et avec la technique de peinture.

 

Pas très satisfaite de mon étude, je sens que je suis passée à côté de certaines choses, mais bon, faut bien commencer quelque part ^^ !

Et l'exo était sympa : ça nous apprend plein de choses !

 

En tout cas hâte de faire l'exo de la semaine prochaine ^^ !

 

@manifesto : J'adore ton étude ! 1h20 pour sortir ça, franchement, bravo ^^ !

@zenaj : J'aime beaucoup ton étude : tu as su trouver les bonnes couleurs, pas comme moi, j'ai ramé XD !

@celinebesson : Pas mal du tout !!! C'est super fidèle au niveau des couleurs et la mère est vraiment réussie ^^ !

 

03-14.jpg

" Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est l'envie de faire quelque chose. Je crois que l'envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur et de la discipline. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Voici ma participation :) (en mode un peu baclé)

 

@silynah je suis d'accord sans pipette c'est galère ^^ tu t'es super bien débrouillée ! :)

 

@laurefavreau belle réalisation :)

 

@guilz bien !

 

Capture-d’écran-2017-09-24-à-19.32.54.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cedric :  j'ai lu que tu cherchais des conseils/avis pour continuer ton painting, je peux te donner le mien si ça peut t'aider !

 

Déjà, au niveau des proportions, t'es plutôt pas mal. Tu peux améliorer certaines choses (notamment le garçon qui me semble un peu trop grand et trop en face de nous alors qu'il est plus en biais et la mère se tient un peu trop droite, ce qui la rend plus rigide dans sa posture, alors que si on regarde le tableau, elle semble plus légère.)

 

Au niveau des couleurs, pour les persos, je pense que tu as déjà une bonne base ^^ !

Par contre, ton vert est un peu trop saturé je pense.

 

- La première chose que je pourrais te conseiller, c'est qu'avant que tu te lances dans ton painting, observe bien le mouvement dans le tableau.

 

Où vois tu du dynamisme, de la "vie" ?

Si tu regardes les nuages, ils ont un certain mouvement, perso moi, j'ai presque l'impression qu'ils bougent. Je "sens" le vent souffler.

Quand je regarde le tableau, j'ai l'impression de voir la maman et le garçon bouger, marcher, ils ne sont pas statiques. Le vent souffle aussi dans le voile et la robe de la mère.

Ca donne un côté très poétique à la scène mais surtout du dynamisme.

 

- Quel est le sujet de la scène, ce qu'il faut en retenir, qu'est ce qui toi te touches quand tu regardes ce tableau là ? (et que tu as envie de retranscrire ;-) !)

 

- D'où vient la lumière ? Ou se trouve le soleil ? Dans quelle direction frappe t'il ?

 

- Ensuite tu peux commencer par peindre les grosses masses en respectant la composition de l'image

[ le ciel, le sol, puis la mère, où se trouve t'elle dans l'image ? Quelles sont ses proportions générales ? Comment se tient t'elle ? Elle se trouve au dessus de nous, est en contre plongée ? Penchée un peu vers l'avant ?

Tu fais des masses générales en gardant en tête que dans ces masses, y'a une structure interne (anatomie) ]

 

- Vérifie bien tes proportions avant d'aller plus loin.

 

- Essaye de trouver les bonnes couleurs principales de l'image sans la pipette (pas facile !! Moi j'ai vraiment galéré !)

 

- Après regarde et essaye de comprendre comment Monet a fait pour peindre l'ombre et la lumière.

Quelles couleurs il a utilisé sur la robe (ombre et lumière) ?

Si tu regardes bien, il y'a du violet et du bleu foncé pour les ombres et il utilise du blanc pour la lumiere et du vert pale pour la manche de la mère.

 

Quand tu regardes l'herbe dans l'ombre, il a utilisé du bordeau par dessus le vert foncé pour mettre encore plus d'ombre. Mais il y'a aussi des touches de bleu et de jaune dans l'herbe !

 

- Essaye de peindre dans le sens des objets /formes et dans le sens du mouvement.

 

J'espère que ça pourra t'aider ! En tout cas bon courage et accroche toi !  Y'a pas mal de bonnes choses dans ton painting ^^ !

" Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est l'envie de faire quelque chose. Je crois que l'envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur et de la discipline. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@silynah : Merci énormément pour tous ces conseils et le temps que tu as pris pour m'aider!

 

J'ai tracé une grille sur la peinture originale et la même grille sur ma page blanche pour avoir des repères pour les proportions. Je n'ai pas pipeté les couleurs car j'avais vu que c'est mieux de ne pas le faire. Effectivement c'est difficile mais ça nous oblige à mieux observer.

 

Il y a effectivement pas mal de choses à prendre en compte (la lumière, la ligne d'horizon, la perspective, les couleurs, le mouvement...) et je commence à être sensibilisé à tout ça.

 

Merci encore pour ton analyse, ton aide et tes conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cedric : je t'en prie !

 

L'astuce de la grille c'est une bonne idée ! Au début on galère toujours à bien placer les choses alors ne te prive pas de repères au démarrage (même moi mon garçon est trop petit, j'ai travaillé sans repères, juste à l'oeil, et j'ai pas fait gaffe à mon erreur à la fin).

Plus tard, quand tu seras plus à l'aise, tu verras que t'en auras plus vraiment besoin (à part pour vérifier)

 

Pour la pipette, super ! C'est super dur de faire sans mais on apprend beaucoup plus de choses en se débrouillant tout seul ^^ !

 

Ca fait beaucoup de choses auxquelles penser au début mais tu verras, à force, ça deviendra naturel si tu pratiques régulièrement !

 

Allez, bon courage ^^ !

" Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est l'envie de faire quelque chose. Je crois que l'envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur et de la discipline. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

 

 

fin de l'exercice ( avec un peu de retard, désoler :p )

 

 

 

pour commencer le petit recap !:

 

59-2.jpg

 

 

 

 

 

Et le sondage !

 

SONDAGE

 

 

 

@manifesto @cedric @fidelguno  @zenaj @wizzie @dyv-art @gamimatia @saajis @theo29 @audeva-joseph @celinebesson @damsdraws @mikami @mcoudert @guilz @laurefavreau @silynah @flabra-anza

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...