Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

"Frot Frot Frot" fais le bruit de la tablette

Recommended Posts

Bonjour,

Voila mon premier dessin en utilisant toutes les techniques vu jusqu'à maintenant (je viens de finir le chapitre 1: brushs). Je suis entrain de faire les exercices avec le poivron et la tasse.

Je suis actuellement un peu bloqué concernant la zone verte au 2ème plan -> l'herbe! J'ai vraiment de la peine à voir comment m'y prendre pour que se soit un minimum réaliste! Je suis donc preneur de conseils. Et pour les arbres en premier plan...pas évident non plus :)

Mais je reste motivé et continu à aller de l'avant!

Voila le premier dessin: un paysage Suisse:

paysage_Suisse.jpgEt la photo de référence:

7567281.jpg

Tu peux essayer de prendre le vert de l'herbe et juste éclaircir la couleur, ça devrait te donner une base surement pour les lumières, si tu regardes bien ça fait un peu comme des traits qui rejoignent un même point avec des petites tâches un peu partout :)

Pour les arbres, ajoute des ombres plus fortes et tu peux aussi faire des retouches au-dessus du custom brush que t'a utilisé en redécoupant l'objet, y'a pas de secret avec le réalisme: repasser des coups de brush encore et encore et aussi patience et encore patience :p.

artbase.fr

Libertas artibus restituta

Extra, merci de la réponse! Je vais essayer...et être patient :)

Voila l'exercice du poivron

ex_poivron2.jpg

Bien le poivron :) Pour ton test de compo, c'est une créature les tentacules? car j'ai l'impression qu 'on voit une main qui s' agrippe sur la paroi à droite

artbase.fr

Libertas artibus restituta

Oui c'est une créature qui bouffe les stalactites... je dois aussi imaginer une histoire afin que l'image ait de l'impact.

... réflexion

Avancement de l'illustration dans la caverne. J'ai changé la créature au fond, car je n'arrivais pas à l'imaginer plus en détail (texture peau...poilue, écaille? La forme de sa tête...etc). J'ai essayé de texturer les 3 premiers plans (roches-cristal + roche-cristal-personnage + eau). Encore beaucoup de choses ne vont pas, comme le noir trop intense, personnages mal intégrés au décor, lac qui doit être en contre-bas, mais qui sur l'image parait juste devant les personnages.

Je suis donc entrain de réfléchir pour modifier ça... mais pas évident! Si vous avez des conseils, je suis preneur ;)

composition_caverne2.jpg

Exercice de croquis.

Mes traits sont encore bien trop hésitants. Mais cette technique m'aide énormément à prendre confiance en moi. Merci beaucoup Spartan pour ces 3 étapes!

Pour les prochains croquis, je partirais sur une épaisseur de trait plus fine.

Allez j'en fais un autre!

visage_squelette_etapes.jpg

• 1 year later...

Bonjour à vous!

Voici un bon bout de temps que je n'ai pas publié une créa sur le forum.

Alors je me lance sur un projet en cours. Je veux être le plus précis possible sur les valeurs pour ensuite passer aux couleurs (après avoir fini les exercices du chapitre 7, héhé).

Ne prenez pas de pincettes sur vos critiques car je sais que pas mal de choses sont à modifier, mais actuellement, la tête plongée dedans, je n'arrive pas à prendre assez de recul pour voir les choses pertinentes à modifier :) Alors je compte sur vous pour de bons conseils!

Capture-d’écran-2019-01-09-à-18.31.54.pngCapture-d’écran-2019-01-09-à-20.38.21.png

C'est dur de te donner des conseils parce que c'est top déjà  !

Pour ton dernier réfléchi encore à la lumière : elle se déplace en ligne droite et tu en as la source visible, du coup l'ombre de ta montagne d'arrière plan ne peut pas fonctionner (ligne droite j'espère que tu visualise le truc :s ). Il pourrait être très intéressant de jouer sur la lumière au premier plan et le tout manque de couleurs (mais ça je suis sûr que tu le savais déjà)

A chaque fois je vois dans tes images des trucs supers, c'est très prometteur ! faut continuer.

Yun77 mercis beaucoup, cela me motive réellement à continuer! Effectivement j'avais complètement mis de côté le fait que ma source de lumière étant le soleil sera en ligne droite et non comme une lumière terrestre. Je vais donc revoir mes ombres. Pour le premier plan il me reste beaucoup de travail sur les lumières...mais tu viens de me donner le courage de me lancer! Pour les couleurs, il n'y en a pas actuellement. J'ai juste ajouté "Courbe transfert de dégradé", que j'ai vu dans une vidéo d'interview avec Spartan et ... Zut j'ai oublié le nom... désolé.

Après quelques heures passées sur les ombres et textures du premier plan

... l'étape de la mise en couleur est en approche :)

Capture-d’écran-2019-01-16-à-19.33.07.png

• 2 weeks later...

Et voila je me lance dans la couleur... Aïe! pas évident du tout. Les conseils sont plus que bienvenus :)

paysage_compo_couleur_01.jpg

Bien je trouve que tu t'en sors très bien. Il y a un côté encre ou aquarelle dans ton choix de couleur, ça donne une belle atmosphère. Je vois des sortes de distorsion dans la perpective, mais je ne sais pas trop comment rattraper ça. Si j'étais toi j'essaierai de remplir un peu le vide  des plaines herbeuses, où l'on s'attend à avoir quelque chose d'intéressant et en fait ça reste plat.

Bien joué sur l'ombre portée, le soleil est si bas que je pense qu'elle pourrait être prolongée jusqu'aux pieds de la falaise sur laquelle on se trouve (qu'on ne voit pas donc), et aussi plus l'ombre est éloignée de l'objet qui la produit plus ses bords sont flous. Pour donner une belle atmosphère à une scène c'est super les ombres portées. Et les falaises de tes rigoles devraient en produire également. Tu peux continuer en jouant avec la lumière, tu sais qu'elle se déplace en ligne droite, réfléchis et tu sauras où c'est à l'ombre où c'est éclairé.

Voilà voilà à quoi je pense en regardant ton image, et vraiment j'aime bien le style.

Hey encore merci pour tes précieux conseils :)

Maintenant mon souci est de bien démarquer le sol du premier plan avec celui du 2ème plan...Capture-d’écran-2019-02-01-à-15.14.20-1.png

voici un dessin en noir et blanc que j'avais réalisé il y a pas mal de temps.

chaman_9-1.jpg

Je le reprends aujourd'hui pour y ajouter de la couleur. Avec une palette assez similaire à mon illustration précédente.

Je suis entrain de réfléchir pour que la tête de l'aigle donne l'impression d'être réellement posé sur sa tête... si des idées suis preneur! Et pour le reste également ;)

Capture-d’écran-2019-02-07-à-15.21.31.png

• 1 month later...

Une illu sur laquelle j'ai déjà eu quelques très bons conseils sur le Discord. Mais je souhaite aussi utiliser le forum, c'est pourquoi je souhaite avoir vos conseils sur mon avancement, et les améliorations que je peux faire concernant la composition et les valeurs, ici. Ensuite je commencerais avec les couleurs, sachant que ma base me plait bien :)

Capture-d’écran-2019-04-02-à-22.01.04.png