Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Problème Krita : curseur figé

Brushinobi

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé de meilleur endroit pour ce sujet c'est pourquoi je le poste ici.

Mon ordinateur portable commençant à se faire vieux et rendant tout digital painting très laborieux à cause des lags, j'ai décidé de réinstaller Krita sur mon pc fixe qui est un peu plus puissant. (c'est pas une bête non plus mais c'est suffisant pour faire du digital painting de manière fluide)

J'avais déjà testé Krita dessus auparavant et je n'avais eu aucun souci, mais là le curseur est figé au niveau du calque (que je tente de le bouger avec la tablette graphique ou à la souris, donc la tablette est hors de cause) mais apparaît normalement au niveau des menu et barres d'outils en haut et sur les côtés. Dès que je clique sur un élément de menu, tous ce que  j'avais dessiné "dans le vide" apparaissent comme par magie sur mon calque...

En bref je suis passé d'un ordinateur en fin de vie qui a un délai de parfois plusieurs secondes entre le moment où je dessine et le moment ou ça s'affiche, à un ordinateur "en bon état" qui n'affiche plus quoi que ce soit sauf quand je vais dans les menus, donc ma reprise du digital painting s'annonce difficile...

L'ordinateur avait subi un formatage et une réinstallation "propre" avec une version officielle de windows 10 et en théorie tous les drivers graphiques etc... sont à jours.

Avez-vous déjà rencontré ce problème avec Krita, et si oui comment l'avez-vous réglé ?

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Hey !

Pour ceux que ça intéresse, le problème vient d'un problème de compatibilité de certaines cartes graphiques Intel avec Windows 10.

Pour régler le problème il faut aller dans Paramètres > Configure Krita > Affichage, et décocher la case "OpenGL"

J'espère que ça pourra aider ceux qui sont confrontés à ce problème ! ;-)

Ça y est, je vais enfin pouvoir m'y remettre, j'ai hâte de partager avec vous mes futures créations et progrès ! ;-)

Bonjour

KRITA a l'air tres gourmant ; et la case OPEN GL est à cocher uniquement si l'on dispose de PC portable avec une (bonne) carte graphique.

En effet l'open GL est lié à la carte graphique et perso sur mon PC portable notebook sur W10 je n'en ai apparement pas du tout. Donc pour moi , pas de rotation image possible a priori.

Voilà a plus

• 2 years later...

<p style="text-align: left;">J'ai un problème qui ressemble un peu au tien : Ma forme de curseur est une loupe pour zoomer et avec ma tablette graphique quand je swipe sa me zoom toute l'image je peux plus dessiner ce qui est très dérangeant du coup j'ai vérifier partout sur krita ou je peux débuger mon curseur mais rien ne marche help pls ;-;</p>

Salut @loli-dmsp

Alors si je comprends bien ton curseur est bloqué en mode "Zoom / dézoom" avec la loupe. Ça peut venir de Krita mais pas forcément, donc on va procéder par élimination.

Déjà essaie de relancer Krita sans que ta tablette soit branchée, pour être sûr que ça ne vient pas d'elle.

Si ça merde encore, il se peut aussi que ça vienne de ton clavier (si Krita considère que ta touche de raccourci pour le zoom est appuyée en permanence), auquel cas pareil, si possible essaie de lancer krita en débranchant ton clavier, et surtout vérifie qu'aucune touche n'est abîmée et/ou restée enfoncée.

Si ça ne fonctionne toujours pas, alors là le soucis vient probablement de Krita. Que se passe-t-il quand tu essaies de changer d'outil ? Pour prendre le lasso plutôt que le brush par exemple ? Et si tu reviens sur le brush après ?

Et si tu lances un nouveau fichier, as-tu toujours le même problème, ou est-ce que c'est seulement sur ton document actuel ?

Si le problème persiste, parfois la meilleure chose à faire est de désinstaller/réinstaller Krita, ça ne prend que quelques minutes et peut parfois régler certains soucis (honnêtement je n'ai jamais eu celui-là donc je dis ce qui me passe par la tête, j'espère que ça pourra aider ;-) )