Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Entraide et critique (octobre)


Tyfflie

Recommended Posts

J'ai beaucoup dessiné ces derniers jours et j'ai encore un peu mal à ma main donc aujourd'hui j'fais un petit dessin rapide histoire de me reposer.

Je dois aussi avouer que Kabuto m'inspire pas beaucoup. :3

day__140___kabuto_by_mistersliv-dbrktpf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour tt le monde, je poste mon dessin du jour. J'en profite pour faire une petite pause :)

 

J'aimerai avoir vos avis et conseils :)

 

lion-24-10-2017.jpg

draw or die

https://gohlgrinm.artstation.com/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris j'aime beaucoup tes travaux :)

 

@lewa-lewa ton île tête de mort et très réussi :)

draw or die

https://gohlgrinm.artstation.com/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Qu'ils soient posés ou en plein vol, tu gères toujours tes oiseaux, bravo !! Oui, j'ai galéré avec le sous-poils, j'aurai dû mettre les couleurs foncées et puis ajouter les poils blancs par dessus au lieu de faire directement le mélange de valeurs. Je le saurai pour la prochaine fois ^^

@hieronymos : Merci, je vais voir pour quand même corriger ça sans trop me prendre la tête ^^ J'avoue que je ne m'y connais pas des masses en anatomie de mouche, donc je te crois sur parole pour la forme de l’œil ^^ En tout cas, le rendu donne vraiment bien :) Ne faudrait-il juste pas une ombre portée sous l'armure sur l'abdomen ??

@sliv : Bah, au pire ce n'est pas dramatique, c'était du chipotage ^^ Sinon, rien à redire sur ton deuxième perso, avec ses yeux noirs on dirait qu'il est contrôlé par la bestiole, ça donne bien :) Et ton dernier, en effet, cette bestiole ne semble pas hyper inspirante ^^ Mais ça fait du bien aussi de pas trop se prendre la tête et de reposer sa main :)

@gohlgrinm : pour moi ça commence très bien, peut-être juste travailler la distinction entre le corbeau et le nain (?) pour ajouter de la profondeur, car là j'ai l'impression que la tête de l'oiseau est au-dessus de celle du nain, pas à côté ;)

 

Je continue donc avec les études de valeurs du chapitre 4. Rien de fini ici, mais, quitte à commenter, j'avais envie de poster ^^

 

dragons-poster_288240_36000.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Merci à toi ! Oui c'est la version finale ! Super ta mouche on sens bien l'effet métal sur l'armure (je ne saurais dire pourquoi mais plus sur l'abdomen que sur le thorax je trouve).

 

@sliv : Merci ! Et bien en fait j'ai fait tous les détails des plumes avant de faire le flou xD C'est vrai que maintenant que tu le dis, la cassure tête noire et début des ailes est assez brutale.

Il est super ton dessin, j'aime bien cette colorisation. Simple et efficace, mais en même temps ça demande je pense de bien connaître les ombres/lumières sur les volumes de ce que l'on dessine, là on ne triche pas avec de la texture ou quoi pour atténuer les erreurs.

Même s'il ne t'inspire pas, c'est bien de faire au moins un croquis, ça t'entraine en douceur !

 

@gohlgrinm : merci ! J'aime bien l'idée, est-il terminé ? A mon sens il manque de contraste. Et je trouve la partie moumoute de capuche qui est la plus éloignée de nous trop épaisse, si elle était de notre côté elle recouvrirais entièrement sa joue et cacherais son oeil (enfin c'est comme ça que je l'imagine, mais je me trompe peut-être). Je sais pas si c'est très claire ce que je dis xD Mais quand même jolie créa ^^

 

@valens : Merci ^^ Ta nouvelle étude démarre très bien !

 

J'ai commencé le suivant, en tentant de faire un léger environnement mais simple.

 

Canard-souchet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance petit à petit sur mon château, je pense commencer la couleur et continuer les détails ensuite ^^

 

Castle1.jpg

 

 

 

@gohlgrinm Merci! Pour ton nain et corbeau c'est vraiment sympa. Je dirais que le corbeau à l'air très grand par rapport au nain, mais je pense c'est parce qu'on ne voit pas leur corps donc ca peut fausser la perception des proportions ^^

 

@valens Très sympa ce début d'environnement!

 

@hieronymos Super les valeurs de ta mouche! Par contre j'ai l'impression qu'il y a un pied en haut du painting c'est bizarre, c'est quoi ? Oo

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens merci valens, la base du coup de mon corbeau devrais être plus sombre?

 

@tifaeris merci :), non il n'est pas terminer, j'aimerais corrigé les défauts et y ajouté des détails :)  pour le moments je continue :) ( superbe ton travail )

 

@lewa-lewa j'aime bien l'ambiance de ta création, pour mon corbeau il est peut être un chouia trop gros, je vais voir si je peut réduire la taille :)

draw or die

https://gohlgrinm.artstation.com/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa, En passant par là, un petit commentaire : bon départ pour l’ensemble.

 

il serai nécessaire d’harmoniser le flou, prendre un plan net et flouter en s’eloignant ou se rapprochant. Si le château est net, les montagnes doivent être floues ainsi que la carriole. Si c’est la carriole, le château commence à être flou et les montagnes encore plus... ( flou ou fondu)

 

et entre nous, il n’est pas nécessaire de faire tous les détails avant d’utiliser le mode couleur... grandes masses puis couleurs et revenir sur le calque gris, fignoler en gris. Travailler sur les deux calques. Puis un calque de finition...

 

bons brushes

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, ça faisait longtemps (je bosse un peu dans mon coin ces derniers temps).

 

J'espère que tout le monde va bien et que tout le monde a la motiv pour dessiner ^^.

 

Voilà sur quoi je bosse en ce moment.

 

Painting-niveau-de-gris-programme-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST100.png

 

@tifaeris voilà un de plus pour la très belle série, un 10% de couleur au lieu de blanc de fond...

 

@endorphine voilà une menace dans le ciel où est ce le retour d’un ami qui commence bien...

 

Voilà ma reprise sur un croquis de Spartan. (Désolé l’image n’a pas voulu s’inserer après le texte !!!)

 

 

 

 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Koin ! :3

Pour les ombres et lumières je sais pas, comme toujours, je fais un peu comme j'imagine, si ça me plait pas je change, mais j'ai aucune connaissance particulière. Un mec que j'aime bien regarder dessiner en stream m'avait dit un jour : "Ce qui m'importe c'est pas que mes ombres soient réaliste mais qu'elles me plaisent quand je regarde mon dessin". J'aime bien cette idée.

@lewa-lewa : Le problème d'utiliser des brushes pour la forêt c'est que c'est toujours les mêmes et surtout elles sont super détaillés, en comparaison ton château, cheval et charrette ont des bords comme mou, et c'est justement qui sont intéressant dans l'image. Après j'ai pas vraiment de solutions pour améliorer ça, mais c'est quelque chose qu'on ressent beaucoup je trouve.

(regarde celui d'Endorphine, je pense qu'il/elle à aussi utilisé une brushe pour la forêt mais le reste est plus précis, ça gêne beaucoup moins)

@endorphine : Si je comprend bien un dragon plutôt massif sort des nuages, c'est ça ?! J'aime bien l'idée. Par contre vu les couleurs je pense que la lenterne de ton personnage ne sert à rien, et d'un côté sa cape à l'air de subir beaucoup de vent mais en même temps les arbres et nuages ont l'air plutôt tranquilles niveau vent. Et je suis pas convaincu de son équilibre vu la position de sa jambe gauche.

@neuf150 : Amusant, j'avais pas imaginé un serpent là. T'as des idées bien précises et c'est plutôt cool, faut juste affiner le travail, là c'est très .. floue (?) mais ça le fait pas mal déjà.

 

 

~

day__141___kabutops_by_mistersliv-dbrozs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifearis : Merci :) Tes petits canards démarrent bien eux-aussi :)

@lewa-lewa : Merci :) Et je suis d'accord avec Neuf150 pour le flou, ça rendra mieux en profondeur :)

@gohlgrinm : Je dirais qu'il faudrait assombrir ses valeurs, oui, maintenant, teste toujours pour voir ce que ça donne ;)

@neuf150 : Originale cette tête de serpent qui sort du sol ! Par contre, comme la lumière semble être forte, tu devrais peut-être la contraster plus dans l'ensemble, les écailles de droite devraient être plus dans l'ombre, non ?? Et l'augmentation du contraste devrait mieux la faire ressortir du ciel :)

@sliv : Aaah, j'aime beaucoup tes environnements de coups de brush, il est bien classe celui-là :D

 

Sur ces entrefaites, j'ai continué l'affiche de HTTYD. Je pense m'arrêter là, je sature un peu sur les exercices de valeurs, et quand je veux zoomer pour aller dans les détails, ça pixelise vite, ce n'est pas très agréable ^^

 

Étude-valeur-.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des retours @neuf150 et @sliv. Tu as raison pour la cape et les sapins, pour ce qui est de sa jambe gauche je vais donner un petit coup de lasso ça devrait le faire et pour la lanterne en fait ce n'est pas vraiment une lanterne... je n'en dis pas plus ^^ mais à la base le personnage n'était pas tout à fait dessiné comme ça mais je voulais rajouter quelque chose d'original et un peu de défi donc voilà pour la "lanterne" mais en en même temps tu as raison j'ai encore quelques détails de valeurs à régler au premier plan. Et enfin ne sont pas vraiment des nuages, peut être que ce n'est pas simple à distinguer mais lors de la mise en couleur ce sera plus évident je pense... En fait la montagne est un volcan, qu'est ce que je pourrais faire pour que ce soit plus évident à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@endorphine : dans l’immédiat le cratère est vraiment petit et relativement couvert par la fumée, peut-être l'agrandir, après ça va peut-être rentrer dans l'ordre tout seul avec la couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@endorphine : Super tableau, il me tarde de le voir en couleur ! Je lis ton message d'après, pour le volcan peut-être qu'en laissant apparent un bout de cratère côté spectateur (creuser une partie du sommet de la montagne en laissant le plan de derrière apparent) cela serait plus parlant ? Bon ok je suis un peu ko je ne sais plus m'exprimer comme il faut lol. Sinon peut-être qu'une fois les couleurs posées ça sera plus visible.

 

@neuf150 : Merci ! En fait je dois l'insérer sur fond blanc sans cassure nette, pour ça que je laisse le blanc (j'ai mis une page en dessous pour donner une idée du résultat). Sinon tu as raison ça aurait été plus sympa avec un fond coloré en mode image seule. Super ta reprise de croquis, pas l'air commode cette bestiole ! Peut-être un peu plus contraster le perso du premier plan ?

 

@sliv : Oui c'est sur ! En fait je pense qu'inconsciemment on sait comment doivent être placées les choses, on le voit tous les jours, le plus dur est de savoir le retranscrire. Ah tu as été plus inspiré pour celui là ! Sympa le dynamisme dans sa position, on dirait presque un alien.

 

@valens : Merci ! Pour ton exo, je pense que tu en as déjà retoré pas mal de choses (l'essentiel en fait) ! Parce que bon refaire les écailles une à une, ca serait hyper long et n'apprendrais peut-être pas grand chose sur les valeurs au final (ou au pire sur les premières, mais après ça fait répétitif). Il y a un paquet d'études de valeurs dans cette partie des cours on dirait !

 

Donc voici ce que donneront les oiseaux une fois mis en page.

 

Page-Busard.jpg

 

Et l'avancée du soir sur mon couple de canard souchet, je pense finir à la prochaine session. Après ceux là, plus que 3 espèces ! Le timing se resserre, je n'ai pas autant de temps que je le voudrais pour peaufiner et faire divers essais sur les dessins mais bon, une fois que j'aurais terminé ça, je prendrais mon temps !

 

Canard-souchet-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv j'aime bien ce rendu un peu "rough", ça rend l'illustration dynamique. Les griffes sont bien faites aussi. J'aurai juste ajouté un peu plus de volumes et quelques highlights (mais ça c'est ma version perso ^^)

 

@valens les valeurs sont bonnes, dommage d'arrêter là parce qu'il manque juste un peu de textures sur le dragon, les habits. et un petit coup de custom brush pour le étoiles et le tour est joué ;)

 

@neuf150 le grand retour :D ton illu est pas mal, tu as de l'imagination mais je trouve que les éléments ne sont pas assez "lié" entre eux. Le monstre trop détaillé pour être aussi loin ? ou le 1er plan pas assez ? et on comprend pas trop l'anatomie du perso au 1er plan ;)

 

@tifaeris ça rend super bien ! j'ajouterai juste un petit point blanc dans l’œil du colvert parce que sinon on le voit pas trop mais sinon top ! :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi retour au tradi (marqueurs) pour cette BMW M4 CS. Je vais en faire une petite série pour essayer de les exposer en dépôt vente chez un concessionnaire BMW :) On va dire 1/4 ^^

 

IMG_20171025_012829.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : Bonne avancée sur ta peinture, hâte de voir la couleur^^.

 

Le pied qui dépasse sur mon image appartient à l'autre personnage de mon illustration que tu peux voir ci-dessous - en fait actuellement

je post des zoom sur les protagonistes.

 

@tifaeris : Super, super! Cela doit faire plaisir de voir son travail une fois mis en page.

 

Oui, j'ai commencé par l'armure du thorax, du coup j'ai tâtonné dessus pour la texture. De plus, j'ai essayer

de prendre en compte l'ombre portée de la tête. La partie abdomen était plus facile à gérer.

 

@valens : Beau travail déjà, il manque encore de valeur dans les lumières vives et un peu de texture sur

le dragon. Sinon, si ta référence n'a pas une bonne résolution c'est moins évidant pour comprendre les détails ou les textures.

 

J'ai essayer de prendre en compte ta remarque sur les ombres portées sur mon dessin merci^^.

 

@antoine-mouton : Belle illustration tradi! J'aime bien la gestion des reflets (peut-être encore quelques

traits encore plus blanc pour encore plus de rutilance... à voir).

 

Pour ma part - PC réparé - j'ai attaqué les derniers protagonistes de mon illustration. J'ai travaillé une première passe grossière, je suis assez satisfait on

comprend déjà sans les lignes du croquis. Maintenant je vais pousser le rendu un peu plus - ma difficulté pour cette partie c'est de gérer l'effet contre-jour :

 

Exercice-4-dessin-perso_valeurs-zoom-chien01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@antoine-mouton : Merci ! Pour le point blanc dans l'oeil, tu parles de celui du mâle (à tête verte) ou de la femelle (brune)? Parce que le mâle je ne l'ai pas encore fini, il manque l'oeil justement, le bec et les plumes du dos. J'ai fait des reflets dans l'oeil de la femelle mais peut-être ne sont-ils pas assez visibles ? Superbe ta voiture, le rendu des vitres est très réussi, et la brillance de la carosserie aussi ! C'est super sympa comme projet !

 

@hieronymos : Oui tu as raison, ça fait plaisir de voir les illus sur ces pages ^^

Allez courage pour la suite, ton illus sera superbe avec tous ces détails ! Le contre jour doit pas être facile en effet, tu vas faire les bords des persos d'une valeur plus claire du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos merci beaucoup ! :) Pour ton illu n'hésites pas encore à augmenter les contrastes vu que, qui plus est tu es en contre jour. Et il faudra bien affiner les contours pour bien distinguer les différents éléments entre eux ;) j'attends la suite ! ;)

 

@tifaeris merci pour ton retour ! autant pour moi tu n'avais pas fini ahah. Non la femelle est bien, rien à ajouter. Il y a juste que je ne les trouve pas (pour l'instant ?) très bien "intégré" sur l'eau. Peut être rajouté des ombres et des ondulations d'eau autour des canards ? ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : J'aime beaucoup le rendu de l'eau et des herbes !!! Les canards partent bien, celui de devant par contre j'ai plus l'impression de poils secs qu'un plumage humide (?) et la transition avec l'eau me semble un peu brute. Courage pour la suite, tu vas y arriver !

@antoine-mouton : Super rendu ! J'suis toujours impressionné par les travaux en tradi', j'suis incapable de faire quelque chose propre perso'.

@hieronymos : La position de la femme sur le chien me perturbe, j'ai l'impression qu'elle est trop basse et surtout beaucoup trop sur la gauche du dos du chien, c'est comme si son dos (le chien) était plat et décalé. Et aussi le mollet de la femme semble beaucoup trop gros, il est plus gros que la cuisse j'ai l'impression.

 

 

Merci pour vos retours ~

null

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils :) , je voulais avoir vos avis si possible sur mon croquis du jour

 

dresseur1.jpg

 

bonne soirée a toutes et tous :)

draw or die

https://gohlgrinm.artstation.com/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@antoine-mouton : Oui j'ai rajouté quelques reflets comme sous la touffe pour que ça fasse plus naturel !

 

@sliv : Merci !Oui je suis pas encore très sure de moi quand il s'agit du plumage uniforme (même le non uniforme d'ailleurs xD). Pour l'eau c'était prévu de tenter d'arranger ça. Jolie ambiance sur ton dessin j'adore les couleurs! Juste je trouve qu'on devine mal certaines zones du pokémon, mais je sais pas trop comment faire pour arranger ça.

 

@gohlgrinm : Sympa ton croquis, après comme le persi est de 3/4, je pense que ça serait bien que l'oiseau le soit aussi un peu ?

 

Fin des souchets.

 

Canard-souchet-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris @antoine-mouton Merci pour vos commentaires. Oui les contours sont (déjà un peu) et seront plus clairs, et si possible j'essayerai de jouer avec le contraste de poile plus sombre.

 

@sliv : Merci toujours sympa. Tu analyses bien les créations des autres. Je crois avoir compris les points que tu as soulevés et je vais essayer d'en corriger si possible une partie.

 

Pour ton dernier je pense que le problème soulevé par Tifaeris vient du fait de tes lignes de croquis qui font une coupure net aux zones ou il devrait y avoir un bord perdu dans l'obscurité. Peut-être que tu devrais renforcer tes rim light pour qu'elles soient aussi lumineuses que celles du bâtiment.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos commentaires et bonne continuation.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...