Aller au contenu

Entraide et critique (octobre)


Tyfflie

Recommended Posts

<span class="post-user-username">@sevgants merci. Oui j'ai pas trop travaillé le fond pour pas qu'il prenne trop d'importance dans l'illu. ^^</span>

 

<span class="post-user-username">@fura-falevan merci beaucoup. oui et j'ai un peu améliorer ça ;)</span>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@antoine-mouton : Merci :) La motivation va mieux, c'est juste que certains événements font beaucoup questionner sur la vie en général ;)

@Tifaeris : Merci :) Tu es super bien partie pour tes bihoreaux, il n'y a pas de raisons que ça ne continue pas comme ça :) J'ai pensé à toi hier tiens, le centre de revalidation pas loin de chez moi a récupéré un busard des roseaux blessé ^^

@loobo : Exact, merci pour la remarque :)

@sevgants : non en effet, pas simple, mais ce fut un bon exercice, merci :)

@fura-falevan : Je crois que j'ai du mal à être assez foncée (voire contrastée tout court) dès le début, ton commentaire me le confirme, je vais travailler ça, merci :)

@sliv : Je ne trouve pas ça ennuyant perso, et je trouve ça motivant, car, à mon niveau, le dessin d'imagination est assez frustrant, alors que les études permettent d'avoir rapidement un rendu plus que correct :) Puis ce n'est pas obligatoire de passer énormément de temps sur une étude, on peut en retirer beaucoup en peu de temps :)

Ton croquis du samedi est vraiment classe, j'adorerai te voir le coloriser ! Celui avec le petit personnage de Miyazaki a de très belle couleurs :)

 

Je n'ai pas assez avancé sur le lémurien, donc je ne poste rien aujourd'hui, ce sera pour le we :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : la classe ! Jolie perspective et effet de mouvement !!

 

@valens : Ah mince, j'espère que ce n'est pas trop grave et qu'il se remettra :( Si jamais tu as des nouvelles de son devenir je serais heureuse de le savoir ^^

 

Les plumes, c'est long ! Mais je suis pas trop mécontente, même si ça m'a pris pas loin de 4h. Il manque peut-être un peu de volume, avec plus de zones d'ombres et de lumières. j'ai du mal aussi avec le contraste, j'ose jamais trop le pousser. Bon par contre l'ordi commence à galérer sur ce dessin, j'espère que ça sera pas trop éprouvant de le finir avec les lags !

 

Bihoreau-gris-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sevgants, @tifaeris, @lewa-lewa, @fura-falevan, @valens : Merci à tous !! :3

 

@tifaeris : Pour mes lines, c'est surtout parce que je peux parfois refaire 20x un même trait parce qu'il me convient pas, j'suis un peu stupide et ça me prend un temps fou du coup.

Wow le rendu du marron est vraiment au top pour le moment, et même le premier, ce que j'avais pas vu est vraiment super propre, clairement un gros bravo !

 

@lewa-lewa : Super rendu, ça a du être un long boulot !! Les piliers font un peu moins travaillés mais c'est vraiment pas choquant.

 

 

Beaucoup trop de temps pour un rendu très moyen, j'ai l'impression de regresser et j'arrive pas à trouver un style de colorisation qui me convienne ~

day__134___vaporeon_by_mistersliv-dbr0ug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv ca manque peut être juste un peu d'ombre très foncé là où la lumière n'accède pas. Reste motivé surtout. Je pense que tu ressens ca car tu as deja progressé et que tu restes dans ta manière de faire comme avant. Le mieux serait que tu te vides la tête et que tu fasses soit rien du tout soit un peu de dessin mais quelques choses que tu sais faire. Relis les bases de la colorisation sans te mettre de pression. J'ai eu le même sentiment je me sentais bloquée. J'ai dû prendre un peu de recul et j'ai revu les bases du blending mais expliquer par scendre du carnet digital et bim révélation j'ai réussià faire un meilleur blending. Je pense que tu es vraiment en moment de progression ne lâche rien et ne te démotive pas courage 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Je ne trouve pas cela stupide d'être perfectionniste, au contraire ! A force tu les feras surement plus en 20 fois mais en 10, puis 5, etc.

 

Merci beaucoup pour les hérons ! J'espère pas mal avancer dessus ce soir.

 

Je ne le trouve pas si nul que ça niveau colo ton dessin. Après c'est vrai que c'est très dur et visiblement long de trouver un style qui nous convienne. Je suis en plein dedans aussi ! A mon avis c'est une très grosse partie de tout l'apprentissage artistique. Et n'oublie pas ce que Spartan a dit dans un de ses articles, on progresse par palier, un temps où on progresse vite et où on est fier de nous, s'en suit une période où on a l'impression de stagner, de ne pas arriver à s'améliorer. C'est un passage normal, et c'est là qu'il ne faut rien lâcher ! Car tôt où tard le déblocage arrive, et hop on prend un lvl ! Sev a raison, ne lâche rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa ah certes ça marche aussi x') se sent con là...

@tifaeris ah la vache le détail sur le piaf de droite X_x

@sliv bah franchement pour moi niveau colo, t'as un truc à jouer sur le style du dessin que t'as posté le 16. Y'avait vraiment un truc qui se dégageait.

 

Allez sur ce c'est parti, c'est mon passage Inktober^^

 

14 : Fierce

J'avais ni inspi, ni motive^^"

 

77BCF46F-91B7-4F6C-A093-031AF9914697.jpg

 

15 : mysterious Uhm... mystères, Sherlock Holmes tout ça... ouais bon... c'était un test xD en me basant sur l'acteur de la nouvelle série. (superbe par ailleurs, je la conseille, pourtant je ne suis pas séries de base)

 

8F204336-4E07-410B-8111-189851BB9495.jpg

 

16 : fat. 2 tonnes 5 de pur gras, et une de mes montures préférées sur ff (car ça fait chier mon compagnon qui joue avec moi^^) Je vous présente : le Gros chocobo! qui contrairement aux apparences, peut voler!

 

F7739A7D-A64A-446C-A517-EC37CB92667E.jpg

 

17 : graceful

 

DD0F436B-D203-492A-B5A3-FA0C08D970D8.jpg

 

18 : filthy. pas d'inspi et en plus j’avais pas de temps à lui accorder. Au moins il va avec le thème, il est dégueulasse même visuellement parlant.

 

A2249BEE-D06F-48CC-AD53-0E1A60D08161.jpg

 

19 : cloud

 

Traiter le thème nuages au stylo c'est chaud, alors j'ai fait un peu ce que j'ai pu^^'

 

5A5F7ED3-5384-458F-978C-DD215A869433.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sevgants, @tifaeris: Merci à toutes les deux pour le soutien, hier j'étais vraiment pas satisfait. Pour ce qui est de mes meilleurs rendus j'ai l'impression qu'ils sont plus dues à un coup de chance qu'a un palier atteint mais en même temps c'est pas perdu.

Quoi qu'il arrive j'vais continuer au moins jusqu'à Mew (151) puis normalement après j'vais arrêter les pokemons mais je devrais garder mon rythme de dessin de 5h par jours sur des thèmes plus personnels, j'espère juste trouver l'imagination et rester motivé.

 

@fura-falevan : Ouaip effetivement mais d'un côté j'y attribue une part de chance et d'un autre côté c'est un style qui va bien en mode brouillon pour des paysages, mais pour un personnage par exemple, c'est directement moins adapté, ou en tout cas j'sais pas comment m'y prendre. j'arrive pas non plus à me détacher de mes lines, ça joue un peu j'imagine.

Ton Sherlock est vraiment classe, les effets de lumières rendent bien et on reconnait bien l'acteur.

Le chocobot est amusant, j'aime beaucoup son expression.

Tu t'en sort pas trop mal avec les nuages, bon ils occupent peu d'espace mais ça passe au final.

 

 

Pas le temps d'aller plus loin mais en même temps je cherche quelque chose de simple pour les personnages.

day__135___jolteon_by_mistersliv-dbr2tzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fura-falevan : Super tes dessins au stylo ! Le personnage de Sherlock Holmes est très réussi, quels détails ! Un petit faible pour le chocobo ^^ Ton mont Fuji (je sais pas si c'est cette montagne mais c'est ce que ça m'évoque) qui ressort de la brume est super aussi.

 

@sliv : Même si le résultat qui te plait est pas vraiment volontaire (ça m'arrive aussi pas mal) je pense que comme c'est toi qui l'a fait, tôt où tard tu sauras l'exploiter. 5h par jour c'est bien, il y a de quoi progresser ! Bon après il faut pas se forcer et aller jusqu'à saturation non plus. Ton voltali est simple mais efficace.

 

Fin de mes hérons. Pour l'agencement dans la page dédiée, j'ai du les mettre côte à côte.

 

Bihoreau-gris-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv @tifaeris : J'ai suivi avec intérêt votre discussion. @sliv Je penses que tu adoptes une bonne méthode qui te convient. Le hasard est souvent ce qui créer les plus grandes œuvres ou inventions. Et pour que ce dernier opère, il faut beaucoup d’essai, de raté, de dessin qui vont à la corbeille. Les plus grands ont griffonné des milliers et des milliers de croquis, des centaines de toile pour au final que l'on retienne qu'une ou deux créations.

Moi aussi je test différentes méthodes de travail qui résultent sur différents rendus. Au final il y a toujours quelques traces qui restent de ces tentatives et qui forgent notre manière de faire et notre "style".

 

@tifaeris : Beau travail comme d'habitude.

 

@fura-falevan : Bien joué ces croquis. Comme dit la dernière fois même si les animaux pour moi sont mieux rendu, le travail de volume sur ton Sherlock est pas ma du tout^^. Et oui, vive les chocobos^^.

 

Pour ma part, pas beaucoup créneaux dispo depuis le début de semaine pour dessiner mais j'ai comme même commencé le rendu de ma mouche impitoyable^^. Encore du travail:

 

Exercice-4-dessin-perso_valeurs-zoom-mouche01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Merci ! Super cette mouche, j'aime beaucoup les détails des yeux, anatomiques et des soies sur les pattes ! On voit que tu t'es appliquée à faire une vraie mouche, en t'aidant de références (ou en connaissant bien leur anatomie) et ça rend le perso super crédible !

 

J'ai commencé le croquis de l'oiseau suivant, la bergeronnette grise. J'avais envie de tester quelque chose d'un peu plus dynamique, sans non plus faire d'environnement par manque de temps (1 mois pile poils pour faire encore 5 espèces). Bien sur j'ai aussi pris une référence, une de mes photos. Aucun de mes oiseaux n'est fait de tête, il va vraiment falloir que je m'entraine à dessiner de mémoire. Là j'ai juste changé la queue, ouvert le bec (j'ai bien galéré) et rajouté un tipule ! Demain j'affine le croquis et si j'ai le temps je commence la couleur. Peut-être qu'après la nuit je verrais des choses à améliorer, si vous voyez quoi que ce soit n'hésitez pas.

 

Bergeronnette-grise.jpg

 

bergeronnette-grise-54.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Vraiment tes oiseaux sont impressionnants ! Ca fait bizarre de voir un de tes sketchs, d'habitude tu viens direct avec la line propre. Je vois rien d'anormal pour le moment.

 

@hieronymos : Le travail des yeux est plutôt cool ! C'est donc un insecte robotique ?! Si c'est bien le cas, les fixations vont faire un peu juste pour le suggérer dans l'image (il y a une antenne aussi si je me trompe pas).

 

 

Un peu fatigué, j'ai pas vraiment eu d'inspiration et le courage de faire mieux, merci pour vos encouragements en tout cas.

day__136___flareon_by_mistersliv-dbr7kpc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lewa-lewa

 

Très bien ce train, juste une petite chose au niveau des fumées qui ne sont pas aussi dynamiques que le train...

 

bon brush

 

neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas du tout inspiré pour lui, du coup j'ai fait un truc tout naze qui m'a frustré ~

day__137___porygon_by_mistersliv-dbr9yli

 

 

Mais je me suis dit que je pouvais pas rester sur ça, du coup j'ai tenté de coloriser mon Pyroli d'hier, j'suis pas vraiment satisfait mais il y a un mieux ~

day__136___flareon__colored__by_mistersl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai commencé le château en choisissant cette compo.

 

 

 

 

 

Castle-2.jpg

 

 

 

@hieronymos OOUAOUUH!! Super la compo ça donne envie d'en voir plus :)

 

@tifaeris Tu as une patience qui m'étonne à chaque fois!

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Merci ! Oui c'est vrai que je n'ai pas souvent posté de croquis basique. Ton pyroli est mignon ! Pour le porygon on a du mal à voir les différentes parties, peut-être qu'avec plus d'ombres ça aurait été mieux ? Ton dernier est chouette, on voit que tu t'es appliqué !

 

@lewa-lewa : Merci ! Jolie compo pour ton chateau, la forêt en jette déjà. Je ne sais pas si ce sont des brushs tout prêts pour les arbres, mais même si c'est le cas, c'est super bien géré, ça e fait pas répétition monotone et la profondeur est bien gérée avec la brume !

 

De mon côté j'ai commencé la mise en couleur ce week-end.

 

Bergeronnette-grise-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Elle a une fracture ouverte à l'aile, mais se remet bien, les soignants ont bon espoir de la relâcher après sa guérison :) Tes oiseaux par contre se portent toujours aussi bien, quelle patience pour toutes ces plumes !

@hieronymos : je suis d'accord avec Tifaeris, le personnage est réaliste et crédible, ça va bien donner tout ça ! Par contre, c'est normal que l’œil gauche ne soit pas totalement rond ??

@fura-falevan : ton Inktober va ma manquer à la fin du mois ^^ Félicitation pour Sherlock, je l'ai reconnu avant de lire !

@sliv : Mes VDD ont déjà pas mal parlé, mais j'ajouterai que de ce que je me souviens du challenge d'été, tu as quand même vachement progressé, c'est indéniable ! Perso, j'adore tes cell shading, y compris ton dernier perso qui rend vraiment bien :) Juste, c'est bien son sabre qui part vers le haut et l'arrière ?? Si oui, ne devrait-il pas plutôt être penché vers son bassin ?? Là, on dirait qu'il passe sous sa cuisse, c'est une drôle d'attache ^^

 

J'ai fini le lémurien ce we et ai commencé ma troisième étude de valeurs (pas encore assez avancée cependant, je la posterai plus tard). Il y a des différences de valeurs, surtout au niveau du pelage, mais ce fut bien galère avec ces mouchetures pour retrouver les valeurs exactes ^^

 

Étude-valeurl.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens : Merci pour les oiseaux ! Ah quand même, une fracture ouverte ! Bon si les soignants ont bon espoir, ça devrait aller, après un peu de rééduc en volière tout devrait rentrer dans l'ordre ! Heureusement qu'il y a ces centres de soins quand même. Merci pour les news ^^ Joli ton lémurien, comme tu dis quelques différences de valeurs au niveau du pelage (ça vient du sous poil qui est plus sombre sur la photo d'origine on dirait) et le bout des doigts aussi, mais bon c'est pour chipoter en mettant les deux images côte à côte, sans ça, je ne l'aurais pas remarqué ! Il est très réussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le double post.

 

@lewa-lewa je viens de lire le mail de la semaine, bravo pour ton avant/après ! La progression est flagrante. J'aime la profondeur de la forêt et les petits ratons laveurs sont trop chou ! Sinon, quel boulot pour tes croquis de proportions humaines, ça a pas l'air facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Merci du commentaire. Oui, j'avais une vague idée de ce qu'était une mouche mais une fois passé le stade du croquis et que je travail les valeurs je m'aide de référence (je dois avoir une bonne quarantaine de photo pour cette illustration - mouche, chien, armure, arme, forêt, ect - pour l'anatomie et le rendu des textures).

 

J'aime le dynamisme de ton nouvel oiseau (garderas-tu un effet flou de mouvement à la fin pour comprendre le mouvement rapide des ailes? [édite] autant pour moi tu as posté ta version finale qui répond d'elle même à ma question, bravo pour le rendu).

 

@sliv : Beau travail sur le dernier qui a un rendu bien animé. Le seul point ou je n’adhère pas trop c'est le visage.

 

@lewa-lewa : De l'anatomie ... on passera tous par là un jour hihi. beau travail.

 

J'aime bien le début de ton château (il me semble que c'était une des vignettes que je préférais).

 

@valens : Merci, j'essaye d'être réaliste autant que faire ce peut^^ Pour l’œil oui normalement si j'appréhende bien l'angle de vue. L’œil d'une mouche n'est pas rond mais forme un espèce d'ovale en relief.

 

Belle étude de valeur et tu as souligné par toi même tes "erreurs". Les tâches les plus sombres dans la fourrure mais je pense que c'est une correction rapide à apporter pour une amélioration du rendu efficace.

 

Bon galère aujourd'hui mon PC tour avec sa grosse carte graphique et ses grosses barrettes de mémoire est à l'arrêt en cause son alimentation qui dysfonctionne. Du coup installation de Photoshop sur mon PC portable mais c'est vraiment moins fluide (Oo vraiment) et j'y perd le zoom dynamique/rotation dynamique de la zone de travail (on s'y habitue vraiment oO).

 

Malgré tout j'ai "fini" le rendu de ma mouche. (@sliv : ce n'est pas une mouche robotique mais guerrière équipée d'une armure médiévale - anatomiquement tout le reste c'est à quoi devrait ressembler une mouche normale):

 

Exercice-4-dessin-perso_valeurs-zoom-mouche02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : Huuu ~ ça bosse dur !

 

@valens : Hmmm... tu as certainement raison pour le sabre, après j'me dis qu'il est vraiment fin et que le poids de la veste doit sufir à le faire pencher. Je dois avouer que j'savais pas trop comment m'y prendre et ce qui m'a paru le plus agréable au regard ~

Je trouve que t'as bien reproduit l'expression du lémurien, bon courage avec la suite !

 

@tifaeris : Haha j'imagine que t'as du apprécier le mouvement, ça demande moins de précision. :3

Au premier coup d'œil ça va mais en insistant son ventre (partie blanche) me gêne un peu, on ressent peut-être trop les coups de pinceau et la coupure entre le dos (partie noire) et les ailes me semble trop marquée ~

En tout cas dans l'ensemble il est super !!!

 

@hieronymos : Ouaip je vois bien l'idée, j'trouve ça sympa et les ajouts du jour sont vraiment cool et aident à la compréhension ! Le fait que l'œil soit si clair et ça forme me font par contre plus penser à une griller métallique (c'est aussi ce qui m'avait induit en erreur), j'imagine que ça sera réglé avec la couleur. Bon courage avec ton portable.

 

 

Bon bah j'ai du bien y mettre 7h dans celui là aussi, j'vais me calmer sur les prochains je pense, sinon mes doigts ne vont pas suivre.

day__138___omanyte_plus__139___omastar_b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...