Aller au contenu

Recommended Posts

oyé oyé artiste fous o/

Pour que je vienne écrire ici et chouiner sur mon clavier c'est que j'en ai besoin. J'ai besoin de partager à des gens qui vivent la même chose, les amis et famille c'est cool, mais ils connaissent déjà ma situation.

Donc oui c'est vous que je viens emmerder aujourd'hui :3

*plisse les yeux et et prend son inspiration*

Je doute ! Voila c'est dit c'est fait !

"Tu doutes ? Ho ben ça alors, on s'y attendait pas dit donc !"

hm, désolée pour cet humour narratif et un peu lourd, l'humour c'est mon bouclier, tel un spartiate prêt à la guerre :')

Bon donc plus sérieusement, ben oui je suis dans une phase (enfin j'y suis régulièrement dans cette phase à vrai dire, c'plus vraiment une phase c'est ma vie en fait x) ), où je me dis est-ce le bon choix ?

Ça fait 2 ans que je suis indépendante, à tenter de vivre de mon art, cette belle passion qui m'a probablement sauvée la vie, qui occupe une place tellement importante dans ma tête qu'elle empêche la dépression de m'atteindre. Sauf que, si on prend une échelle de 1 à 10, 1 étant le moins fort, ma confiance en moi doit se situer à .... hmmm .... -350, à peu près oui.

J'ai pas de diplôme, j'ai à peine bossé dans des trucs à la con juste pour m'offrir ma tablette graphique Cintiq. J'ai aucune qualification, je suis partie tard de chez mon père et maintenant je vis aux crochés de ma moitié.

J'ai quasiment tout appris en autodidacte, les 3 ans d'études en art pour les 2/3 m'ont servi à rien à part perdre encore plus confiance en moi car ça s'est mal passé aux beaux-art, ouai même dans mon domaine j'ai réussi à être en échec scolaire ....

Après environ 1 an à tenter de développer mon style, de me faire connaître, de faire de l'illu mais surtout des toiles, qui trouvaient malgré tout un public, je rentrais pas dans mes frais. Fâcheuse tendance à me brader d'ailleurs, je table sur 10€/h pour mes honoraires et compte jamais le matériel ...

Je suis tombée sur DPS et me suis dit qu'il me fallait un métier mais je ne me vois pas faire un métier alimentaire pendant 40 ans de ma vie, je file tout droit vers la dépression là c'est sûr !

Donc soutenu par ma moitié, ma famille (même si mon père a eu beaucoup de mal à approuver par le passé), je me suis lancée dans cette formation, avec la "chance" de pouvoir m'y consacrer quasi à plein temps.

Je me suis mis beaucoup d'objectif de vie depuis septembre, peut-être trop (cours DPS+ lancement d'une BD + petite commandes en extra + changement d'alimentation + sport).

La peinture traditionnelle me manque terriblement ! Avant de commencer cette formation, je jonglais entre les médiums (crayon, peinture, numérique) je suis quelqu'un qui se lasse très vite, c'était donc pour moi un bon moyen de me stimuler.

J'estime encore avoir un niveau amateur, mais je dois mal juger comme je le fais toujours. Je suis exigeante avec moi même et perfectionniste, sauf que mon manque de confiance ne me permet pas d'exploiter favorablement ces traits de personnalité et je me braque très vite, perds du temps à tourner autour du pot plutôt que de foncer et d'essayer.

Financièrement ça devient très compliqué, ma moitié insiste pour que je me focalise sur ma formation et mes projets et m'a fortement conseillé de stopper la peinture et les commandes de clients (particulier) pour être le plus vite formée au digital painting et pouvoir postuler à des studios ou de l'édition.

Mais j'ai un peu le moral dans les chaussettes quoi ... les mois défilent, mon pouvoir d'achat est inexistant.

J'ai songé à trouver un temps partiel en parallèle, mais revient mon problème de confiance, j'ai aucune qualification, je ne sais rien faire à part le dessin. J'ai testé le fast food j'ai été renvoyé après 2 semaines car je suis trop angoissée avec le contact client. J'ai réussi à tenir 4 mois dans une boite de location vaisselle à faire la plonge en équipe.

La plupart des annonces elles demandent d'avoir des qualifications ou expérience dans le domaine, ce que je n'ai pas.

J'ai peur que d'avoir un job en parallèle m'épuise plus vite et que je consacre donc moins d'énergie à ma formation et me ralentisse.

Je sais que quand je bossais au fast food j'ai pas pu toucher un seul crayon ou stylet, j'étais tellement stressée que toute mon énergie y passait, même en repos chez moi j'étais paralysée par le fait de retourner y bosser le lendemain.

Enfin bref, je m'égare, quand je vois déjà le pavé que vous venez d'ingurgiter je culpabilise ( ha oui ça aussi c'est ma spécialité, j'ai l'impression de rien mériter x) ).

Donc là on est lundi matin, il est 10h, j'ai juste envie de rien faire, d'allumer la console et mettre mon cerveau sur off.

Alors que j'ai une quantité de projet et de chose à faire qui m'attendent et une occasion en or d'animer un événement artistique dans la boite de ma moitié qui pourrait me faire briller face à plein de patron d'entreprise de la région mais là aussi je bloque ne me sentant pas à la hauteur.

Merci d'avoir lu, je sais que vous n'êtes pas psy, mais vous êtes mieux, car vous savez ce que c'est et certains d'entre vous s'en sont surement sorti de ce cercle vicieux, donc n'importe quelle parole me suffira, même quelques mots.

Merci à cette communauté d'exister, car on se sent vite seul derrière notre tablette graphique.

*prend son oscar et s'en va dignement*

Salut @Zayko !

Je ne vais pas faire un pavé pour te répondre, c'est pas ma spécialité, mais je voulais juste te dire que je te comprend parfaitement. Ce sentiment qu'on ne sera jamais à la hauteur surtout quand on voit ce que certains sont capable de faire à coté. Et c'est encore pire si on a la pression financière derrière qui t'oblige à avoir des résultats. Après tu as la chance d'avoir un mec en or qui te soutient coute que coute et ça, ça n'a pas de prix. Alors je sais que tu as ce sentiment de vivre à ses crochets mais dit toi que tu ne fait pas ça pour te là couler douce et qu'un jour la situation sera peut être inversée.

Toujours est-il que tu as déjà vraiment un bon niveau et qu'il te manque plus grand chose je pense pour te faire embaucher dans une boite ou tu pourras t'épanouir, le tout c'est de pas craquer dans la dernière ligne droite.

Au-delà de ça, pour ne pas trop déprimer, le mieux je pense c'est de se créer une routine qui t'éviteras de cogiter à tout ça. (après ça reste un conseil assez général mais on fonctionne pas tous de la même manière donc..)

Je te donne un exple au pif mais tu peux faire un truc du style :

début du taf 8h30, 1h d'échauffement à faire des quick poses

pause 15 / 30 min

enchaine avec 2h de travaille sur les cours DPS

pause repas

l'aprem tu bosses sur un projet perso (en rapport avec le dessin bien sur)

Bref, plein de petits objectifs à tenir qui si tu y parviens vont te redonner confiance en toi avec le sentiment du devoir accompli (et laisse complètement tomber l'aspect financier, du moment que tu as un toit et que tu peux manger, tu peux y faire abstraction).

Et puis franchement pour ton occasion d'animer un event artistique bah fonce, tant pis pour le risque de se faire refouler. Je sais que tu as connu ça par le passé et que c'est jamais agréable de se prendre une porte en pleine tronche, mais y a un moment dit toi qu'il faudra t'y confronter et que tu ne seras jamais suffisamment préparer. Donc autant le tenter dès maintenant.

Merci pour ta réponse !

Et merci d'avoir lu, je sais que ce genre de discours les gens ne sont pas fan, on préfère côtoyer les gens positif ^^

Ça me rassure que tu comprennes ma situation, j'ai toujours la sensation que parce que j'ai pas de salaire = je ne fais rien.

Je suis calée sur le rythme de ma compagne, donc je me lève à 7h et débute entre 8/8h30 (car je prends le temps avec un p'tit dej d'être bien réveillée, en général je regarde DPS ou regarde ce que les artistes que j'aime ont produis récemment) et je fais comme tu dis, je bosse sur un truc, je fais des pauses, et je jongle avec mes différents projets jusqu’à 18h30 voire plus parfois.

Ça démoralise parfois de se dire qu'on a un rythme de travail de 35/40h mais que son compte n'est pas réapprovisionné tous les mois :/

C'est un peu une vie d'étudiante en gros, sans les APL xD

Je vais donc continuer comme ça. En effet j'ai la chance de vivre avec quelqu'un qui croit en moi et en ce que je fais et qui me met aucune pression financière mais bon, je constate que vivre sur un salaire c'est compliqué ^^'

Mais oui, j'ai un toit, mon matériel de travail et de quoi manger, c'est l'essentiel.

Et oui, va bien falloir faire le grand saut pour commencer à proposer mes services à des studios, je dois me dire d'avance qu'il y aura beaucoup de refus, mais qu'au moins je teste et sur un mal-entendu, ça peut marcher x)

Salut à toi !

Franchement, pour avoir côtoyé bien trop longtemps des personnes réellement négatives, je trouve que tu es sur la bonne voie pour être bien positive ^^ Tu galères peut-être pour l'instant, mais au moins tu ne restes pas dans ton coin à te lamenter sur ton sort, tu essaies de t'en sortir. Ne pas faire son Calimero, c'est déjà une très bonne chose et un excellent point de départ :) Je viens de regarder ta galerie, et suis d'accord avec @kreevahn : tu as déjà un bon niveau et avec le temps que tu consacres au dessin, nul doute qu'il va vite s'améliorer encore. J'aime tout particulièrement ton style BD (le griffon -> xD).

Je suis bien d'accord aussi avec le fait que ta situation ressemble à celui d'un étudiant. J'en suis une (pas dans le domaine artistique), j'ai dépassé la moitié de mes années d'études, et quand je vois les professionnels, je me demande souvent - tout le temps en fait - comment je vais bien pouvoir être à la hauteur pour professer correctement. Comme quoi, il n'y a pas que dans l'Art qu'on peut se poser des questions ^^

Le conseil que j'aurais à te donner, c'est : FONCE ! Si c'est ce que tu veux faire, vas-y, continue de donner ton temps et ton énergie pour y arriver. Tu es bien entourée en plus, et même si je peux comprendre que vivre aux dépends de quelqu'un n'est pas toujours agréable, si tu ne te sens pas de faire un autre travail, ne le fais pas. Utilise ton énergie pour ce qui te fait du bien. Un travail alimentaire, je crois que c'est une des pires choses qui existent au monde : se coucher le soir en ayant pas envie de se lever le lendemain, se bouffer son temps libre à penser au boulot qui va suivre...

Maintenant, c'est sûr qu'il y a des risques, les métiers artistiques ne sont pas toujours faciles à dénicher, et il y a de fortes chances que tu te manges quelques portes avant qu'une reste ouverte, mais seules les personnes qui ne font rien ne risquent rien ;)

Et je terminerais si tu le permets avec une chanson de Goldman : "C'est ta chance, le cadeau de ta naissance, il y a tant d'envies tant de rêves qui naissent d'une vraie souffrance, qui te lance et te soutient ! ..."

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Haaaan merci de ton message tout réconfortant @valens ! \o/

Je faisais et fais encore un peu parti de ses gens négatifs que j'essaye de combattre avec le smile et l'humour, je vois toujours le verre à moitié vide, mais je me soigne car j'ai conscience de cet état d'esprit, je me bats quotidiennement contre cela, je reviens déjà de très loin.

J'ai effectivement la chance d'avoir un entourage qui me tire vers le haut, notamment ma moitié qui a un mental d'acier, si j'en suis là aujourd'hui c'est grâce à elle car elle me lâche pas d'un cheveux :)

En ce qui concerne mon niveau, merci, j'ai souvent du mal à réaliser que j'ai déjà de bonne notion, mais quand je vois la liste de lacune je me dis que le chemin est encore long.

Oui en effet je pense que toute personne en apprentissage fini par appréhender la phase où il deviendra professionnel et devra assurer son statut comme un grand, ce pourquoi je resterai à jamais admirative de beaucoup de métier comme les chirurgiens, avocats, infirmières et bien d'autres !

Je te rejoins sur le travail alimentaire, je le vivrais très mal. Cependant je garde en tête que si tout ça ne débouche pas sur quelque chose il faudra bien que je m'assume quand même un jour, d'où le fait que tout ce joue sur les 3 prochaines années me concernant ^^

Pis merde, toute ma famille à réussi à faire le métier lié à leur passion, je ne dérogerai pas à la règle x)

Et quelle belle paroles pour conclure tout ça en effet, ça me reboost ce genre de citation.

Celle que j'apprécie énormément : "ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain

Merci d'avoir lu et pris le temps de répondre en tout cas !

Salut Zayko

Je me permet de te faire par de mon expérience personnelle sur ce genre de situation. Je suis moi même en situation de handicap et malheureusement sans travail. Je sais ce que c est de manquer de confiance en soi et surtout a cause de son absence de travail. Sa va faire 5 ans que je suis handicapé ( maladie psychique) et sans situation. J' ai du arrêté mes études et j' ai commencé a avoir honte de ma situation. J' avais toujours peur de voir mes amis et ma famille de peur qu' on me demande "tu fais quoi de ta vie". Comme toi je pensais pas de travail = pour moi et pour les gens ne rien faire. Mais j ai compris que malgré ma situation, sa m enlève pas les petits plaisirs de la vie et la possibilité de voir les gens que j'aime. D autant plus que tes proches te soutiennent oublie pas que c est pas ton travail qui fait qui tu es et c est une chose que j ai mis longtemps a comprendre. Donc essaye de profiter de ton temps pour faire quelque chose que tu aimes et tu arriveras vite à tes fins

Ho, ta situation est différente je trouve, car tu n'as pas choisis d'avoir ton handicap, t'es obligé de composer avec malheureusement :(

Mais oui tu as parfaitement raison, c'est pas notre travail/salaire/statut social qui nous définissent, on a bien d'autre richesse à dévoiler au monde :)

Il faut tirer du positif de chaque situation et se donner les moyens d'avoir la vie qu'on souhaite.

En tout cas je te souhaite de t’épanouir du mieux possible o/

haaaaaaaaaaa , un pavé ....ouais mais un bon pavé ;) je vais ouvrir la porte un peu et te dire que vraiment tu as de quoi te réjouir en fait . En fait tu as tout ce dont tu as besoin , tu as le soutien , l'envie débordante , le reste ...ouais on est d'accord c'est un gros plus (finances etc) mais ce n'est pas le plus important , J'ai pu remarquer un peu de ton envie et de ta motivation et là ...ya tout ! alors ne te laisse pas emporter par un truc mental que tu te mets toi même (on se le mets tous et toutes) . Allez , ne te laisse pas aller à penser à des considérations qui seraient comme un boulet et t’empêchent de t'emmener là où tu DOIS aller. Talent ou pas , handicap ou pas ; ici et ailleurs , tout est gommé ! tout cela ne compte plus vraiment . Seul compte l'envie , la motivation , le travail et la ....communauté. portons nous et portez vous les uns les autres AMEN !

Lèves la tête , regarde tes paintings d'avant (tu l'as fait en le postant sur FB) , regardes là ou tu veux aller , regardes les gens qui te portent. Laisses de coté le present , et les gens qui ne te portent pas .

ALLEZ tu as un sacré bagage , sers t'en comme force , tu as un sacré truc à toi , montres le encore plus ,

Oui, tu as parfaitement raison :)

Pour ça que j'en suis encore à y croire du haut de mes 27 ans x)

Y a juste des jours ou on a envie de dire fuck à tout et on se demande ce qu'on est en train de faire..

Je me suis mis beaucoup d’objectif de vie depuis septembre, peut-être trop (cours DPS+ lancement d’une BD + petite commandes en extra + changement d’alimentation + sport).

Tu sembles pointer le fait d'en faire beaucoup, et ça peut en effet devenir un fardeaux de mettre trop de choses à la fois en place. On est beaucoup à avoir cette tendance, vouloir vite progresser partout !! Malheureusement le cerveau à ses limites, principalement pour les prises d'habitudes, les changements ; il n'arrive pas à tout assimiler et ça a tendance à résulter vers la non mise en place de tout ce qu'on a essayé de mettre en pratique en même temps. N'hésite pas à limiter les choses, prendre le temps de les mettre en place avant d'en rajouter de nouvelles. Ou à y aller par petit paliers... Après si tu y arrives, tant mieux, mais ça peut être un frein brutal en cas contraire.

Sinon l'essentiel a été dit plus haut, l'aspect financier pouvant en effet bloquer... la créativité, l'assurance, mais c'est surtout en changeant d'état d'esprit, de manière de voir les choses qui permet de passer au dessus de ce point. Sinon il vaut mieux en effet trouver un mi-temps pas trop prise de tête, desfois, par contre il faut être discipliné derrière à n'en point douter... Et dans ce cas là il vaut mieux privilégier des horaires stables, voir si possible se réverver les heures où on est habituellement le plus productif pour dessiner. ^^'

En tout cas tu as déjà de super bases pour le monde professionnel, vu ton état d'esprit je doute pas que tu vas encore bien progresser, aller de l'avant. Remplir un carnet de commandes/se faire une clientèle régulière a l'air assez long à mettre en place, si ta moitié t'en laisse l'occasion c'est juste génial ! J'ai laisser ma moitié préparer un projet et monter une entreprise pendant plusieurs années et c'est aussi un merveilleux cadeau en tant que conjoint de voir celui/celle qu'on aime faire ce qui lui plait, même si ça n'enlève pas certains déboires du monde du travail/à l'activité. L'important et de donner le meilleur de soi, les phases de doutes et bloquages peuvent faire partie du chemin, un peu de recul, un coup de pied au cul et ça repart. :P

Bon courage pour avancer vers ton rêve professionnel, n'oublie jamais que c'est avant tout une passion au départ !!!

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Oui j'essaye de fractionner un peu tous mes objectifs, car effectivement j'ai tendance à vite ralentir le rythme quand j'ai trop de chose en tête, je suis un peu moins sérieuse ces derniers jours.

Je vais me concentrer sur le gros projet événement artistique qui, si il est validé par le boss, me fera une belle expérience et un chouette revenu !

Et je continue en parallèle les autres choses sans attendre de résultat immédiat et plutôt miser sur le long terme.

Il vaut mieux y aller petit à petit et être constant que d'y aller a fond dans tout et lâcher prise au bout de quelques semaines.

C'est drôle, vous êtes plusieurs à notifier mon état d'esprit comme étant positif pour mon évolution, j'ai pourtant la sensation d'être très défaitiste et de vite baisser les bras x)

Dans un idéal j'aurai aimé être quelqu'un de moins sensible et foncer tête baissée dans tout ce qu'il entreprend.

Mais il est vrai que mon parcours montre que je me suis toujours relevée finalement, espérons que ça soit payant un jour :)

Vraiment merci à tous ceux qui ont répondu, je m'attendais pas à avoir autant d'encouragement, ça fait énormément plaisir, surtout parmi une communauté qui vit tous ces doutes et remise en question.

• 2 weeks later...
Invité Guest

Hello @zayko !

Je me retrouve totalement dans ce que tu dis.

Personnellement je n'ai jamais reçu de soutien jusqu'à très récemment quand j'ai fait comprendre à tout le monde que je serais illustratrice et rien d'autre... Je me suis forcée pendant des années à faire autre chose. Etude générale, diplômée dans le commerce (tous ce que je déteste). J'ai enchaîné des boulots et me suis forcé. Mais à chaque fois sa finissait de la même manière. Dépression. J'ai même fini par faire un burn-out. Alors il y a quelques mois je me suis lacé en freelance pour accomplir ce que j'attends de faire depuis des années.

J'ai plein de projet, et avoir un travail alimentaire à coté ne faisait que décuire à néant ma motivation, ma confiance, et ma bonne humeur. J'ai tenté, je me suis forcé. Aujourd'hui j'ai arrêté. J'ai 26 ans, je vis toujours chez mes parents du coup. Je n'ai pas réellement d'argent puisque pas vraiment de client. Je ne suis pas connu et je ne parviens même pas à faire des commande pour des particuliers lol. Je me suis dis que ce que je faisait s'était de la merde, que ça n'en valait pas la peine. Est-ce que je fait le bon choix ? Alors j'ai repensé à tous ce que j'avais traversé et je me suis dis que je n'avais pas le choix. L'illustration, ce rêve, c'est tous ce qui me rend heureuse et que je sais faire. Alors je ne lâcherais rien.

J'ai regardé ce que tu faisais et je trouve ça vraiment cool. C'est un chemins compliqué c'est vrai mais ne lâche rien. La différence entre une personne qui réussi et l'autre qui échoue, c'est que celle qui réussi n'a jamais rien lâché et s'est entêté jusqu'au bout =) (une simple généralité que j'aime penser pour me motiver).

En tout cas, merci pour le partage et reste motivée =D

Merci @tisha pour ton retour

Ton histoire me rassure sur ce que je pense par rapport à un job dans un autre domaine ou en plus, qui n'est pas forcement plus bénéfique, du moment qu'on à une solution pour vivre sans trop de dépense c'est gérable.

Par moment j'hésite à quand même chercher un petit job mais je me connais, je resterai toujours admirative de ceux qui cumulent plusieurs choses dans leur planning (étude, job, sport).

Après faut rester réaliste, je ne resterai pas comme ça à vie, si d'ici 1 an je vois pas d'évolution flagrante j'irai bosser dans un truc à la con et quand ma situation sera plus stable retenter l'expérience jusqu’à y arriver. Car oui je finirai professionnelle dans ce domaine, quoi qu'il arrive, même si je dois attendre mes 40 ans ^^

En ce qui te concerne, déjà je trouve ça bien que tu aies testé une voie plus "conventionnelle", donc tu sais déjà que ça ne marche pas de bosser dans autre chose car tu sombres dans la dépression. Maintenant tu sais ce qui te fais vibrer, mais faut y aller à fond. J'ai regardé ta galerie et ça m'attriste que tu ne proposes pas déjà tes services, tu as déjà ta patte personnelle. C'est toujours compliqué de démarrer, j'ai bien galéré avant de faire des commandes "sérieuse". J'ai débuté par pas mal de bénévolat malheureusement que je déconseille sinon tu ne sera pas prise au sérieux.

Les réseaux sociaux sont de gros tremplin de nos jours pour se faire une image. Je vois que tu as ta page facebook, propose des petits concours avec un dessin à gagner, fait participer tes followers en leur proposant de donner des thèmes d'illustration etc etc. Le bouche à oreille marche très bien et surtout ça va te donner la motivation de produire et surtout de voir les réactions des gens et les compliments :)

Et petit à petit propose tes services pour tel tarif, au début ce sera timide c'est sûr mais faut bien se lancer ^^

Je t'invite à regarder la page de Dzaka sur facebook, elle rencontre un franc succès avec son petit univers haut en couleur :)

Et oui, j'avais vu cette phrase sur un autre poste d'un membre qui donnait espoir en racontant son expérience.

Il avait dit la même chose, que la différence entre quelqu'un qui échoue et l'autre qui réussi c'est que ce dernier a continué à y croire.

Et j'en rajoute une : "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les toiles" Oscar Wild

Invité Guest

@zayko Merci pour les quelques conseils. C'est vrai que les débuts pour démarcher c'est compliqué. Mais je vais essayer d'appliquer petit à petit ce que tu as dit. Je ne peux en tirer que du positif =)

Je rebondis sur ce que tu dis avec le bénévolat @zayko : Je pense que quoi qu'on fasse, on ne doit pas avoir peur de demander une rémunération, tout travail mérite salaire, et dans les métiers "passion", les gens ont parfois du mal à le comprendre. En gros, le plaisir que tu as à travailler te rémunère, mais je n'ai pas encore vu du plaisir payer les courses ^^"

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Tout à fait, ce métier subit déjà une mauvaise image, pour ça que maintenant, sauf rare exception, je n'accepte plus de commande si le budget ne suit pas.

Heya!

Par rapport à cette histoire de Budget, j'ai lu un truc intéressant il y a pas longtemps, je vous le partage : https://zestedesavoir.com/tutoriels/341/se-faire-payer-daccord-mais-combien/

Ensuite, j'ai lu ton pavé, et je comprend parfaitement ce que tu ressens. J'ai malheureusement pas grand chose à te conseiller. Pour ma part, quand je suis dans des phases de démotivation, je reste dans mon lit quelques jours (sauf que je suis "obligée" de me lever pour aller en cours par exemple). Il y a quelques jours, quelqu'un m'a conseillée d'utilisé un appli qui s'appelle Habitica pour me motivé à faire ce que j'ai envie de faire... Je sais pas si ça va marcher pour toi, mais sache que pour moi ça marche :°

Merci pour ton retour et vais lire le lien.

L'appli me fait déjà sourire, j'adhère complètement, merci o/

Oui j'ai aussi cette fâcheuse tendance à me mettre en PLS et être off 1-2 jours, sauf que pour ma copine c'est beaucoup de mauvaise volonté. Donc en général quand elle voit que j'ai une baisse de régime elle me recarde version militaire, j'en prends pour mon grade :')

Il y a du résultat mais aussi pas mal de frustration et de colère qui en ressorte du coup.

A voir sur le long terme, si je tiens le rythme avec tous mes objectifs de vie

Salut,

J'ai pris le temps de lire le Pavé et toute la discussion! Et je vais être surement assez brutal, pas pour le plaisir mais parce que la vérité l'est !

"Je passe en mode --> Psy à 2 balle " ce qui suite sera peu être une grosse connerie !

Si je fait une synthèse de ce qui ne vas pas : "TU AS UN PROBLÈME DE CONFIANCE EN TOI !" qui te provoque tous les autres questionnement ! et je dirais que tu te sens comme un imposteur !

1 - Arrête de te demander si tu es un artiste ou non ? TU ES DÉJÀ UN ARTISTE  depuis le jour ou tu as fait ton premier dessin et que tu t'ai dis :"je veux être un artiste !".

2 - Ta moitié t’encourage et te soutien, donc cesse de te dire " je vis à ces crochets, je vaux rien ....ect" si cette moitié en avais mare, elle ne t'aiderais pas et t'obligerais a voir un job alimentaire

3 - Tu as le matériel et le temps, les cours de spartan et la communauté. Donc profit pour chaque jour t’améliorer un peu plus chaque jour même si ce n'ai que de 1mm. (Si tu doit faire le tour du monde (environ 40 000Km),  10km/Jours c'est rien mais si tu le fait chaque jour tu arrivera tôt ou tard à en faire le tour.

4 - Écoute les interview que spartan à fait notamment celle de Géraud Soulié (autodidacte) qui parle de ses début. Notamment quand il dit qu'il avais rien comme taf, il s’obligeait à un poster un Painting par jour sur Artstation et facebook pour être visible.

5 - Tu n'as pas de diplôme ! et après, si les diplôme permettais d'avoir un job à coups sur ça ce saurais. (Ça aide faut bien quand même le dire !) mais pour vivre d'un travail artistique je crois que c'est pas le plus important d'avoir des diplômes.

6 - Je surfe énormément sur le net et niveau tarif ne te dévalorise pas, les freelances demande en général entre 200 et 300€ jour ! (pour avoir un ordre de grandeur)

7 - Arrête de procrastiner le matin en regardant les illustrations que tes artistes préférés on fait la veille, pendant ce temps toi tu n'avance pas, fait ça comme une récompenses ou quand tu es trop fatigué pour tenir ton crayon ou ton stylet. Et surtout arrête la comparaison.

8 - Le métier d'artiste dans l'illustration / concepts artiste et dure car il n'y a pas de raccourcie, pour y arriver il faut travailler encore et encore et ce n'est pas toujours facile car on peux douter et c'est normal. Mais il faut s’accrocher

9 - Tu as le sentiment de pas avoir de talent ? Mais tu as déjà le plus beau des talents "La persévérance du travail pour ce que tu aime" et cela n'a pas de prix.

10 - Pour ta confiance en toi, je dirais que tu dois arrêter de te dévaloriser car tu n'as pas de diplôme. Tu as des compétences que beaucoup n'ont pas, la composition d'une illustration, les proportions, l'anatomie, la théorie des couleurs, tu as le geste et la précision d'un dessinateur, tu es capable de tirer un trait droit sans règle, faire des cercles sans compas, tu connais les principes de perspective.... je pourrais continuer encore comme ça longtemps, mais pour te dire que tu ne te rends pas compte des compétences que tu as déjà acquise et que beaucoup t'envie déjà.

11 - attention au changement trop radical ( cours DPS+ lancement d’une BD + petite commandes en extra + changement d’alimentation + sport). Je te conseillerais de prioriser ces changements. de commencer par 1, de l'appliquer pendant 1 moi, puis d'introduire le suivant et ainsi de suite, je pense que tu n'es pas à 6 mois prèt.

12 - regarde la vidéo de Pit

13 - fixe toi un objectif du genre "je veux rentrer dans le studio X. afin de définir une stratégie ! Ok dans le studio X il y a les artiste  X, Y, Z . Il fond quoi comme style . Inspire toi de ce qu'il fond et commence à étudier et à travailler ce style. et poste demande conseille à la communauté pour juger de ce qui pourrais être amélioré pour coller encore plus au style. Tu pourra aussi préparer un book de 5-6 illustration dans le style.

14 - Perso pour me motiver et me donner de l'énergie, regardes ces quelque vidéo de Frank Nicolas (on peut critiquer ce qu'il fait et avoir des doutes sur les pratiques commercial qu'il propose), mais faut avouer que sont discoure change de ce que l'on a l’habitude d'entendre. Perso c'est vidéo gratuite sur youtube sont déjà pas mal sans avoir à investir plus que dans une connexion internets.

/
/
/
/

Pour finir je dirais que tu toi surtout travailler le point 13, sur un objectif bien définit avec une stratégie, et ta confiance en toi.

Arrête de douter et de réfléchir à ça et fait ! Focalise toi sur une illustration et termine la vite! puis tu recommence. Et tu continue. fait ça sur 1 moi et tu auras déjà fait 30 paintings. tu peux le faire pour ta BD. tu peux commencer 1 vignette par jour.

Pour la BD, je te conseillerais que trop les interview de Renaud Lemaire mangaka Français (c'est du manga, mais il explique bien en substance comment penser ça BD).

Voila, tous ça pour te dire Bon courage !

2 vidéos supplémentaire que je trouve supper motivante

Vidéo sur comment il ont réussis à écrire BREF

Alexandre Astier, comment il à réussie avec Kamelote https://youtu.be/gyPQijwgG_8

• 5 months later...

@tyr-loky Oh je ne vois ta réponse que maintenant ! >_<

Soit j'ai pas eu la notif, soit j'ai du me dire que je lirai plus tard et j'ai dû zapper ! Bref pardonne moi du coup et merci pour ce superbe message ! Je vais regarder les vidéo en lien.

Bon, sinon, je reprends mon clavier pour faire un bilan 6 mois après ce poste.

J'ai eu des hauts et des bas comme tout le monde. Mais dans l'ensemble j'avais plutôt bien travaillé sur le programme, j'étais motivée et rentabilisais un minimum mes journées.

J'ai commencé à perdre cette motivation petit à petit. Ma moitié l'a remarqué et m'a un peu secoué. Donc j'ai finalement repris du poil de la bête et là j'étais en mode super sayan, je bossais grand minimum 7h par jour, pouvant aller jusqu’à 10h.

Je jonglais entre projet perso, commandes et les cours. Ça se passait bien et je constatais de bon résultat.

Malheureusement vers février, financièrement c'est devenu trop compliqué, donc j'ai dû me trouver un job à temps partiel pour aider ma compagne. Ce que j'ai trouvé, en plonge dans un restaurant à 30 min de chez nous. (Mon pouvoir d'achat ne s'est pas amélioré, car je donne les 3/4 pour les factures, le reste paye l'essence pour le trajet).

J'ai eu beaucoup de mal avec ce nouveau rythme, ça m'a énormément stressé et me stress toujours un peu. Les premiers temps j'arrivais à cumuler l'art la journée et le job le soir, à rentrer entre 23h ou 2h du matin. Mais peu à peu la fatigue et le stress m'ont rattrapé et j'ai complètement laissé tomber l'art. J'ai fini par passer mes journées à attendre l'heure fatidique où fallait aller bosser ou à dormir pour récupérer.

Je l'ai ressenti comme un échec professionnel, je suis passée de "artiste peintre illustratrice" à ...plongeuse .... J'ai déjà une estime de moi inexistant, ce statut d'artiste c'est ce qui me donnait encore de la valeur, maintenant je ne suis plus rien.

Évidement ça n'a pas échappé à ma copine, qui dernièrement, n'a pas mâcher ses mots pour me remettre dans le droit chemin. Donc j’exécute mais à contre cœur.

J'ai perdu goûts à la pratique, je traîne la patte pour chaque projet, certains sont à l'abandon, l'impression de courir après une chimère, que jamais ça se concrétisera.

Après une énième dispute dans le couple, je pense avoir pris conscience que je sombre dans la dépression. Tout mon comportement a changé et je n'arrive plus à avancer.

La passion est toujours là, mais je suis devenue spectatrice et non actrice. Je contemple de loin le travail des autres avec admiration mais de mon côté je suis complètement bloquée.

Je "gribouille" mais je fais rien de réellement concret.

Je ne sais pas trop comment me sortir de là. Mes amis sont loin (pas dans la région), et mon père a pas besoin d'un 3ème gosse en dépression.

Donc oui, je n'ai que l'art et ma moitié, l'art pour lequel je suis complètement paralysée et ma moitié qui ne réalise pas dans l'état moral dans lequel je me trouve et qui compte sur moi pour réaliser ses projets d'avenir.

Evidemment j'ai songé au psy, mais j'ai pas 50€ à donner 2 fois par mois malheureusement.

Voila voila, désolée de vous avoir saoulé avec ma vie passionnante une fois de plus :)

Merci à ceux qui ont lu et un énorme merci à ceux qui répondront.

Bonne journée à tous o/

@zayko : Je t'ai répondu en MP !

Mais ce fil ne pouvait rester bloqué sans réponses. Alors courage à tous ceux qui se sentent bloqués pour quelque raison que ce soit. Amour, paix et bonne journée à tous \o/