Aller au contenu

Chapitre 1 : Exercice de - Tyr


Tyr

Recommended Posts

Salut,

 

Bon me voici dans le chapitre 1.  Et je poste mes exercices N°1 et 2.

 

L'exercice 1 il m'avait fallu 1 semaine à raison de 10 minutes chaque jour pour arriver à un résultat correcte.   voici l'exercice réalisé en 1 seule fois.

 

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush-TYR-2.jpg

 

L'exercice n°2 - j'ai inversé les formes de l'exercice car étant gaucher, les courbes me vient plus naturellement dans ce sens ;-)  merci  la touche F2 ! j'ai bien commencé pas les formes grises.

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-TYR.jpg

 

Pour un exercice qui semble facile et que Spartan réalise sur la vidéo très rapidement, j'ai presque mis 5H en 3 sessions de ~1h30  chacune.

 

Difficultées :

 

Refaire les formes correctement avec l'outil gomme c'est pas évident ! (Les forme sont bonne mais je les faits trop grande, merci le crtl+T)

 

Trouver les réglages de flux et de transparence pour les couleurs données ! surtout pour les 2 dernières formes en couleur.

 

Billan :

 

Il y a encore des ajustements à faire mais je crois je pourrais encore passer plusieurs heures dessus sans arriver à obtenir un résultat identique à ce qui est demandé, je m'arrête donc la pour le moment c'est possible que je re-face des formes d'ici quelque semaine pour voir l'évolution.

 

Sur les 2 dernières formes  je me sentais déjà plus à l'aise même si les couleurs sont plus difficile à utiliser, et ça c'est satisfaisant !

 

Mon préféré le Diamant qui est vraiment  agréable à réaliser.

 

Je passe donc à l'étude de la montagne, et ça vas pas être de la tarte ! donc prochain poste la semaine prochain si cela ce passe bien pour moi !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET bin ecoute c'estv raiment du bon boulot dans l'ensemble, un des meilleurs que j'ai pu voir enc e qui concerne les gemmes. j'attend de voir la suite avec impatience du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire Step ! Cela me boost et me donne encore plus de courage pour la suite.

 

Je suis au ralenti avec mon problème de raccourci de taille de brush qui déconne. J'ai commencé la montagne, et je travaille aussi l'exo de la semaine sur Pocahontas.

 

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woow tes formes sont super proches de celles de Spartan, t'es super déterminé pour aller chercher autant de précision.

Dans l'ensemble t'as un bon rendu, courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe tes gemmes ! Si on veut chipoter, je dirais que le bleu de la seconde gemme de droite est trop opaque... mais sinon top, aussi bien dans tes dégradés que dans tes formes. Hâte de voir la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, rien à dire, on pourrait chipoter mais je pense que tu es au-delà de ça. A la suite !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bon je poste la photo pour le paysage enneigé. c'est pas le truc le plus beau mais bon j'ai plus de patience pour continuer cette étude. je passe à la rose qui m'inspire beaucoup plus. La partie droite me semble mieux réussis que la partie gauche. j'ai énormément eu de difficulté avec la partie de d'herbe roche sur la gauche proche de l'eau.

 

Photo-lasso1-TYR.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'image est bien comprehensible et bien reconnaissable pour moi l'exo est validé ! pour aller plus loin il manque des detail sur la montagne du fond et apres ce serait amelioré toutes texture et matieres, mais pas d'inquietude ca viendra a force de pratique pour ca !

 

keep it up l'artiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Step : merci pour les encouragements !

 

Bon j'ai passé du temps sur la rose, je suis un peu fatigué de la rose, j'ai du mal avec les feuilles et je préfères avancer plutôt que de me décourager du coups voici ma version de la rose !

 

Photo_exercice_lasso2-TY.jpgphoto_lasso2-6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tes exos !

 

Pour la rose je te conseille vraiment la suggestion de tuto de Spartan (voir le boulot de Atlas) ca m'a vachement aidé pour finir. Par contre idem, la feuille....chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Takkounet : merci pour le rappel du tuto, je l'avais oublié et effectivement ça marche super bien !

 

Mais pour le moment je m'arrête la sur la rose il y a des imperfections j'en suis conscient je suis à mes limite du coups je préfère passer au nénuphars pour recommencer une étude. Je suis plutôt adepte du Faire-> échouer -> refaire et recommencer au-temps que possible.  D'autre artiste préfèrent la qualité  sur peux d''étude. J'ai déjà fait mieux que pour les montagnes, du coups c'est gagné ! et j'ai réussi la rose mieux que je l'imaginais. alors continuons à échouer encore ;-)

 

PAS DE SECRET POUR ETRE UN ARTISTE IL FAUT FAIRE DES KILOMÈTRES EN PRENANT LES BON RACCOURCIS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la rose il manque le coeur de celle ciquetun'as pas dessiné. Il manque aussi pas mal de teintedans les pétales, du bleu sur la gauche, du orange sur la droite et tout les petit détails marron. Au niveau valeur il te manque des zones plus fonce, notamment sur le droite.

 

Pour la feuille ça aurait été intéressant de nous montrer tout de même ce que tu en faisait,même si c'était raté pourqu'on puisse éventuellement t'aider et pourquoi pas débloqué quelque chose.

 

N'hésite pas à revenir dessus.

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Cela fait presque 9 mois que j'ai pas posté. mais j'ai avancé sur la suite.

 

@stephen-step-cornu : merci à toi pour tes conseilles. je pense revenir sur l'étude de la rose et sur les lotus en fin de chapitre car la je me sens pas de faire du photo réaliste.  et je ferais même une auto-critique c'est très plat comme texture.

 

j'ai préféré avancer plutôt que rester sur une étape qui me bloque. pour le coeur de la rose, c'est vrais que aprés changement de mon écran je vois qu'il manque des détails, que je ne voyais pas sur mon ancien écran.

 

Sans plus tarder voici le poivron et la tasse.

 

Exercice4-etude-photo1-RR.jpg

 

etude_photo1_poivron-14.jpg

 

Exercice4-etude-photo2-RR.jpg

 

etude_photo2_tasse-réduit.jpg

 

dans l'ensemble je suis plutôt satisfait même si c'est perfectible. Après avoir trié mes brushs, je me suis rendu compte que le brush chalk de spartan permet d'avoir des texture très intéressante.j'ai moins utilisé le brush soft et beaucoup plus le dure. j'ai aussi utilisé l'outil plume qui permet de faire de beau contours.

 

Le poivron m'a donné pas mal de travail ! mais ça en valais la peine. juste je ne sais pas comment améliorer la lumière sur le gros plat en haut ) droite la ou il y a le petit accro c'est la seule parti que je trouve moins bien.

 

pour la tasse je suis allé plus vite que pour le poivron le résultat et pas trop mal, la difficulté de cette étude je trouve c'est la quantité de détaille qu'il y a et d'arriver à faire un bon rendus des bord soft, dure et texturé.

 

Note :  le motif de fleure est un photobaching pas la force de faire tous les détailles ;-) je sais c'est pas bien ! mais je pense que l'exercice ne ce situ pas la !

 

voila, j'ai hâte d'avoir vos critiques constructives !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Tyr,

 

concernant tes studies c'est pas mal du tout :) Pour le poivron il te manque un peu l'effet de focale : flou au niveau du bas et haut du poivron et net sur la zone centrale, bas de la queue avec un niveau de détail plus élevé dans cette zone.

 

 

 

concernant la tasse, il te manque un peu de valeurs sous la coupe à droite et aussi à droite de la tasse. Le fait d'avoir mis la touillette orange sur du fond orange c'est un peu dommage aussi car du coup elle manque de lisibilité (peut etre un clin d'oeil aux suprématistes).

 

 

 

Avec plus de régularité je suis sûr que tu vas pouvoir surmonter la rose et le nénuphar. Keep it up et j'espère à très bientôt pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@grimdor

 

Voici les étude corrigé selon tes remarques. Le poivron, j'ai ajouté un flou de focal plus prononcé, même si il y a plus de chose à reprendre. Pour la tasse j'ai ajouté de la couleur pour détacher la cuillère du orange. j'ai aussi ajouté une teinte plus foncé sur le soucoupe et le partie droite de la tasse comme tu me l'as conseillé. En même temps j'en profite pour ajouter le travail sur les oisillons.

 

Exercice4-etude-photo1-RR-corrigé.jpg Exercice4-etude-photo2-RR-corrigé.jpg

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement-RR.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes études sont bien. globalement je trouve que tes images manque de saturation et d'un poil de contraste. Attention également a tes contours qui sont parfois irréguliers.

 

le poivron manque d'un peu de subtilité dans ces valeurs du coup il manque de volume.

 

l'image de la branche manque de saturation ici.

 

keep it up !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement-RR2.jpg

 

@stephen-step-cornu : merci pour tes commentaires. J'ai ajouté du rouge avec un flou en plus d'avoir ajouté un calque de saturation pour corrigé la fadeur des couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, oula t'y es allé un peu trop franco du collier sur le rouge. Si tu peux trouver un compromis entre le premier et le second ça serait plutôt cool. Concernant ta branche, celle du premier jet est bonne, cependant sur le dessus il te manque la transition jaune très clair et orange saturé.

 

 

 

Voilà si tu me corriges tout ça, ça devrait être du tout bon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor : merci pour tes remarques.

 

Du coups j'ai repris le rouge et j'ai mieux dosé dégradé de la branche, le orange ce vois maintenant, j'avais complètement occulté la transition avec le jaune claire.

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement-RR3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux. Aller dernier détail, ta branche tire trop vers les rouges, si tu parviens à la rétablir plus comme sur la première version (en conservant le jaune et le orangé bien sur) c'est tout bon et tu peux passer au chapitre suivant si ce n'est pas déjà fait.

 

 

 

Top continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

merci pour ce dernier avis. je le prend en note pour la suite, je modifierais dans le prochain chapitre avec le croquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...