Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Présentation de Goupil-bizarre

Goupil-bizarre

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'appelle Laetitia, j'ai 41 ans, je vis et bosse en région parisienne.

J'ai toujours dessiné, sans avoir jamais consacré assez de temps et d'énergie à cette activité pour en faire quelque chose de top, mais le dessin est quand même mon mode de pensée : j'ai des idées tous les jours, et l'intérieur de ma tête est une BD.

Car c'est plutôt la BD qui m'intéresse. J'ai des tas de projets mais actuellement, sur le feu, j'ai : apprendre à me servir de ma foutue tablette achetée il y a 1 an ...

Je galère avec le logiciel (j'ai pris Krita, pour diverses raisons) car les ressources que je trouve sur internet (y compris ici) ne démarrent pas vraiment de zéro.

Parallèlement à ça, je viens d'avoir un bébé, je me suis donc fait high-jacker la majeure partie de mon temps libre (^_^) J'ai donc moins le temps de consulter des tutos etc.

Bref, je me suis dit que j'allais essayer de trouver quelqu'un qui connait Krita et saura me mettre le pied à l'étrier, d'où l'annonce pour des cours particuliers que j'ai déposée sur un des forums.

J'espère pouvoir un jour poster mes créations pour avoir vos avis !

Salut et Bienvenue

As tu regardé aide techn et difficultés KRITA ? je pense que le forum regorge de ressources , utilise la barre de recherche avec le mot KRITA sur le forum , tu devrais aussi trouver nombreu d'utilisateurs dont mcoudert qui m'a bien aidé et tu retrouveras sur ce meme lien les indications pour debuter A+

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! En effet, je pense que si je pose des questions sur le forum Krita, j'aurai des réponses.

Mais le souci, c'est le manque de temps ... Une bonne façon pour moi de gagner beaucoup de temps au démarrage c'est de voir avec quelqu'un les trucs de base.

Pour te donner une idée de ce qui me pose problème pour commencer (ce sont des problèmes qui se poseraient d'ailleurs avec n'importe quel autre logiciel que Krita je pense) :

Déjà, quel format de doc vierge je dois créer ? Par ex si je veux dessiner sur une planche A4, que je créée un doc A4 dans Krita, vu que ma tablette est plus petite qu'un A4 (Intuos Pro small = plutôt A5), je fais comment ? Si je zoome, alors quand je veux faire un petit trait à l'écran, je dois en faire un grand avec mon stylet ????

Utilisation des calques : de quelle façon créer les calques ? J'étais partie sur un pour le crayonné, un pour l'encrage et un pour les couleurs. Mais parfois je veux rectifier une partie de mon encrage et je galère, et me dis qu'avoir fait + de calques aurait sûrement été malin. Mais après, faudrait que je sache les grouper pour que certains aient des propriétés communes et ça, j'ai pas encore compris comment le faire

Comment importer un crayonné papier ? Je ne comprends rien aux paramètres quand on scanne (résolution etc). Quel format de fichier est mieux ? C'est-à-dire ni trop pourri ni trop lourd ?

Et puis quelques astuces qui font l'intérêt du dessin à la tablette : copier, coller, retourner, agrandir, rétrécir une partie de mon dessin

Comment exporter mon dessin final, selon l'usage

Voilà. Du coup, je suis sure qu'en m'attaquant à chacune de ces questions dans l'ordre, en cherchant des ressources, puis si besoin en posant des questions dans les forums, j'aurai des réponses. Mais je n'ai tout simplement pas assez de temps. J'ai mon troll qui m'occuper beaucoup (et je ne m'en plains pas).

J'avais même penser aller coller une petite annonce sur le panneau en liège d'une école d'art à Paris ....

Coucou et bienvenue @goupil-bizarre!

En farfouillant le net pour des tuto de sculpture 3d une série de vidéos commencent par le dessin de concept de personnage sur krita, c'est comme ça que j'ai découvert le logiciel.

Maintenant je préfère quand même utilisé Photoshop pour le dessin mais krita est tres bien aussi je trouve :)

@hutif

Merci pour le lien, c'est vrai qu'il explique beaucoup de choses basiques dans sa vidéo, c'est une bonne ressource je pense ! Je garde !

ok . Alors KRITA dispose d'une configuration ajustable et te permets de les mettre en version photoshop . Comme je suis gentil j'ai même ouvert KRITA pour faire un screen dis donc

Capture-94.jpg

Ensuite pour tout ce qui est bases , tu as les COURS (tout en haut a gauche de cette page)  en dehors des parties 1 et 2 . et dont ces 2 là qui sont parlementaires

https://digitalpainting.school/cours/les-calques-dans-photoshop-pour-le-digital-painting/

https://digitalpainting.school/cours/cours-2/

pour le reste tu verras les brush a telecharger de david revoy notamment en cherchant un peu dans la partie forum KRITA. pour avoir essayé KRITA . TOUT est dans le forum tu n'as plus qu'à lire tout ca ;)

Merci @ganakel

Si je comprends bien, tu veux dire qu'on peut demander à Krita de ressembler à Photoshop ? Mais si je suis autant ignare en Photoshop qu'en Krita, ça ne me sort pas du sable ...

Merci pour la copie d'écran (^_^)

bha là je te réponds que tu es sur DPS et que tu as tout pour apprendre et rapidement , suis les cours .

Hello et bienvenue parmi nous !

Je n'ai jamais utilisé Krita, donc je ne pourrai malheureusement pas t'aider pour tout ce qui concerne ce logiciel en lui-même, en revanche, pour toutes tes interrogations qui seraient plus liées au digital painting en soi, qu'à l'utilisation pure et dure d'un logiciel, il ne manque pas de ressources sur le site de DPS pour t'aider sur ces sujets et certaines sont même gratuites si tu n'as pas forcément le budget pour investir dans les formations payantes, qui sont quand même, tu t'en doutes, bien plus intéressante si tu peux te le permettre :)

Le forum est très bien fait et organisé en catégories, n'hésite pas à poser tes questions dans les catégories correspondantes et la communauté se fera une joie de t'aider. Il est rare que quelqu'un ne connaisse pas la réponse.

@borracha et @Ganakel

Merci messieurs pour vos réponses. Je ne doute pas que DPS soit une mine de ressources (en français, ce qui ne gâche rien, bien que je speake l'angliche super bien), ce n'est pas pour rien que je suis venue m'inscrire ici ...

Mais bon ... J'espérais un turbo pour me lancer ... C'est-à-dire, pour faire une métaphore automobile, que j'aimerais déjà piger comment ouvrir la voiture, savoir où m'asseoir (à ce stade, je suis foutue d'essayer de m'asseoir dans le coffre), comment la démarrer, avant de lire la doc qui m'explique tout sur les moteurs à 4 temps ...

C'est certainement pas gratuit, un cours particulier, mais hey, time is money, et je gagnerais beaucoup de temps !

On verra ! Si je ne trouve pas quelqu'un pour m'aider à démarrer alors je m'y remettrai en lisant les docs et en regardant des tutos et bien sûr en lançant des questions sur le forum DPS !

(pour info j'ai déjà passé 12 heures à lire la doc Krita, en commençant par le début, et en regardant dans le logiciel au fur et à mesure. Je suis pas bien plus avancée).

Merci !

@goupil-bizarre bienvenue, je suis aussi maman et connait donc la difficulté d'avoir du temps pour sois. je te souhaite de trouver toute l'aide que tu as besoin pour te lancer dans tes projets.

les cours ici sont très bien expliqué et respectent le rythme de chacun, j'avance comme un escargot, je sait de quoi je parle lol. et l'ambiance est bonne :)

au plaisir de voir tes réalisations .

@goupil-bizarre : oui je comprends tout à fait ton besoin. Malheureusement, comme dit plus haut, sur Krita je ne pourrai pas t'aider ne le connaissant pas. Par contre, si un jour tu bascules sur Photoshop, je pourrais t'être plus utile. En tout cas, je te souhaite bon courage dans ta recherche, et j'espère que tu trouveras quelqu'un qui pourra t'enseigner les bases de Krita :)

Bonjour et bienvenue @goupil-bizarre. Je comprends ton empressement. Gagner du temps. Spartan à fait une video la dessus, chapitre 0 partie 2 des cours (c'est gratuit). J'utiliserai ta métaphore, tu voudrais savoir où t'asseoir, comment démarrer ta voiture ... mais as tu ton code ? :)

Comme dirais Spartan, gagner du temps c'est avant tout savoir gérer son temps. Ensuite, pour ce qui est de Krita, ce que tu trouveras dans les cours (les premiers chapitres sont gratuits) pour photoshop sont valables pour Krita.

j'espère que le petit sera compréhensif et laissera à sa maman un peu de temps pour elle :D

@joscaramell oui, je pense que j'ai mon code (je crois que le code, c'est dessiner avec un crayon sur du papier !). Je vais faire lire le topic à mon gamin pour qu'il comprenne que j'ai pas le temps !! Ah zut il sait pas lire .... Mais y sait rien faire, c't'enfant !!

Hahahaha ! :D

Edit: oups, je me suis gouré de bouton, j'ai voulu répondre et j'ai cliqué sur le bouton " signaler". Help un modo s'il vous plait.

Bienvenue @goupil-bizarre. Je ne connais pas le logiciel Krita donc je ne pourrais d’être aucune aide. Par contre si ton désir est de réaliser une BD, le logiciel Clip Studio Paint, dédié à la création de manga, est en promotion pour le black friday à 21,50. (je n'ai pas d'actions dans la societé Celsys) :) C'est une bonne alternative à Photoshop je trouve.

@noreth j'avais envisagé Clip Studio Paint avant de me décider pour Krita.

J'ai choisi ce logiciel parce qu'il est libre, donc je sais que j'aurai toujours de nouvelles versions pour aller avec mon OS, je sais que je pourrai faire remonter des problèmes, proposer des évolutions, ça me plait !