Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Ch.2 – Encelade


Encelade

Recommended Posts

J'attaque enfin le chapitre 2. Voici les premiers exercices avec des tracés bien dégueu !

 

DPS-1-2-1-Encelade-1.jpg

 

DPS-1-2-1-Encelade-2.jpg

 

DPS-1-2-2-Encelade.jpg

 

DPS-1-2-2-Encelade-1.jpg

 

DPS-1-2-1-Encelade.jpg

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Le retour ! J'espère pour longtemps, mais après la crise de foie de fin d'année ! J'ai honte, je n'ai même pas répondu à Step...
Croquis du crâne cette fois. Je crois que j'étais complètement parti sur cet exercice (pourtant ce n'est pas le plus sexy 😁). Je n'ai pas utilisé le calque d'aide pour voir ce que je pouvais sortir. Du coup, quelques erreurs de proportions (largeur du crâne, taille de "l'emplacement du nez"). Je pense que refaire cet exercice de temps en temps devrait aider à corriger l'interprétation des proportions. Bien, penchons-nous sur la suite !

DPS-Prog-1-2-2-crâne Encelade compo.jpg

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/21/2020 à 4:51 PM, Encelade a dit :

Le retour ! J'espère pour longtemps, mais après la crise de foie de fin d'année ! J'ai honte, je n'ai même pas répondu à Step...

Oui du coup il n'est plus formateur, il en avait marre qu'on ne lui réponde pas ! 😄 Je plaisante bien sûr ! (il avait d'autres raisons) Bon retour parmi nous 😉 

Bon alors pour ce fameux crâne... Les proportions sont plutôt pas mal je trouves tu t'en sors bien, utilises tu le miroir ? 
 Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Concernant les lines alors je trouves que l'étape 3 est plutôt pas mal mais la dernière étape pour moi on s'y perd, en fait il faudrait que les contours de formes soient bien marqué pour que ce soit bien lisible, il est important d'avoir une variation des lines, il y'a des zones importantes et des détails de surface que tu peux marquer moins en faisant varier la pression du stylet.
Voilà à gauche la version "simplifiée" des lines importantes à marquer un peu plus que les autres.
Keep it up !

P1-CH2. crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais heuuuu ! Merci pour ce retour @ShozArt 🙂
Non, je n'ai pas utilisé la symétrie horizontale, pourtant Spartan le répète suffisamment dans ses vidéos. Saperlipaupiette (miam) ! Il faut vraiment que j'en tienne compte pour les études qui vont suivre.
Je suis d'accord mon étape 4 est peu lisible et comme je la jugeais transitoire pour l'étape 5, le résultat des deux est mitigé. Je dois faire attention, je pourrai me perdre facilement en faisant ça sur des compositions plus complexes. Je vais reprendre les étapes 4 et 5 et mettre en avant les bonnes lignes 🖌️

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/23/2020 à 6:28 PM, Encelade a dit :

Non, je n'ai pas utilisé la symétrie horizontale, pourtant Spartan le répète suffisamment dans ses vidéos. Saperlipaupiette (miam) ! Il faut vraiment que j'en tienne compte pour les études qui vont suivre.

Oui je te conseil d'attribuer à un raccourcis sur ta tablette ou ton clavier moi c'est ce que j'ai fais ainsi je m'en sert très régulièrement et ca évite de trop s'habituer à nos erreurs.
 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@ShozArt j'ai essayé d'appliquer tes conseils sur les corrections des lignes pour améliorer la lisibilité. Sur l'avant-dernière étape, j'ai épaissi les lignes directrices et atténué certains détails qui encombraient la lecture. L'impact sur le rendu final bien que perfectible, est très intéressant. Je vais appliquer cette méthodologie sur les images suivantes 🙂

DPS-Prog-1-2-2-crâne-Encelade-correction.jpg

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Encelade a dit :

j'ai essayé d'appliquer tes conseils sur les corrections des lignes pour améliorer la lisibilité. Sur l'avant-dernière étape, j'ai épaissi les lignes directrices et atténué certains détails qui encombraient la lecture. L'impact sur le rendu final bien que perfectible, est très intéressant. Je vais appliquer cette méthodologie sur les images suivantes 🙂

Je trouves que c'est déjà beaucoup plus lisible, disons que si tu regarde ton image de loin tu identifie tout de suite un crâne tandis qu'avant il fallait y regarder de plus près pour identifier le sujet.
Tu peux en effet appliquer ce principe d'accentuer les contours des différents volumes pour tes prochains croquis, keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'a bien fait galérer celui-ci. La photo est prise avec un grand angle ce qui déforme la perspective.
J'ai essayé au maximum de reproduire chaque tracé à la main mais c'est quasi impossible à mon niveau et contre-intuitif puisqu'une voiture ben c'est géométrique... Je dirai que 90% des tracés sont fait main, sans copier/coller, sans guide. Il y a reste quelques erreurs de proportions et d'angles. J'ai voulu jouer avec l'épaisseur des tracés mais ça a occasionné des soucis de proportions sur le rendu final (les pneus par exemple).
Je pense y avoir passé environ 15 heures, je passe à la suite !

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

  • J'aime 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Encelade a dit :

Il m'a bien fait galérer celui-ci. La photo est prise avec un grand angle ce qui déforme la perspective.
J'ai essayé au maximum de reproduire chaque tracé à la main mais c'est quasi impossible à mon niveau et contre-intuitif puisqu'une voiture ben c'est géométrique... Je dirai que 90% des tracés sont fait main, sans copier/coller, sans guide. Il y a reste quelques erreurs de proportions et d'angles. J'ai voulu jouer avec l'épaisseur des tracés mais ça a occasionné des soucis de proportions sur le rendu final (les pneus par exemple).
Je pense y avoir passé environ 15 heures, je passe à la suite !

Wow quel boulot ! Bon franchement les soucis de proportion sont presque imperceptibles, le travail sur les lines est très bien, c'est propre... Je suis un peu moins convaincu par les hachures mais bon après ca c'était plutôt optionnel, bravo à toi en tout cas !
Au passage, tu n'est pas obligé d'y passer autant de temps, l'essentiel c'est de bien travailler les proportions, avoir des lines avec des poids différents et qui soient fluides mais tu peux rester simple.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shozart 🙂. Je pense que l'astuce de la symétrie horizontale m'a bien aidé pour ne pas partir sur une construction biaisée.
Avec des courbes de Bézier, ça aurait été plus rapide et plus propre mais je n'aurai pas exercé ma main... puis un croquis à la courbe de Bézier ça se fait pas sur une feuille papier (faut penser à la transposition des connaissances aussi 😁) !
Moi non plus je ne suis pas convaincu par mes hachures mais c'est la seule "technique rapide" que j'ai dans ma palette haha.
J'avoue, il faut que j'accélère un peu sinon Spartan sera poussière avant que j'ai fini son programme 😅. J'aurai tout le temps de prendre mon temps (🤔) après.

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'être hors sujet sur celui-ci. Il y a des zones très claires avec peu de contraste entre les plans mais la délimitation est importante à représenter. En 'line" je n'ai pas trop su comment faire (les empruntes au premier plan par exemple). La représentation aussi n'est pas idéale, avec un bleuissement (je viens de voir que ce n'est pas noir...) des zones rocheuses on ne voit pas les anfractuosités sur la roche ; il m'aurait fallu une troisième valeur.
Il faut que je me recentre sur la line pour le prochain.

DPS-Prog-1-2-exercice5.2-Encelade.jpg

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Encelade,

La deuxième étape de croquis était juste, je suis moins convaincu par le remplissage des zones. Ton 1er plan fonctionne, j'aurai était plus subtile dans le traits pour suggérer la légèreté des formes. J'aurai continué a redéfinir les rochers comme tu l'avais fait à la deuxième étape, en jouant sur le poids de la ligne pour justement accentuer plus ou moins parties importantes. Keep it up!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Schmax,
Je suis d'accord, le remplissage ne fonctionne pas en N&B (c'est plat). Si j'ai le courage de le reprendre, j'essayerai d'appliquer la même méthode que pour celui ci-dessous même si le type de visuel diffère. Travailler la suggestion dans les lines ; ça semble bien plus convaincant (et plus difficile) 🙂

DPS-Prog-1-2-exercice5.3 Encelade comp.jpg

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha carrément! Très bon ton résultat, bien joué ça fonctionne bien.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je n'ai pas réussi à produire un tracé simplifié et expressif sur celui-ci, trop de détails pour moi. Surtout les cheveux, tu n'en mets pas assez ça fait Gollum, tu en rajoutes ça fait Chewbacca du coup tu en rajoutes encore pour rendre ça un peu plus réaliste alors que ce n'est pas le but...
Les personnages sont vraiment une bête noire, j'ai vraiment un gros boulot sur le dessin qui m'attend (heu... partie 2, ne t'en vas pas trop loin) 😁

DPS-Prog-1-2-exercice5.4 Encelade comp.jpg

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bon, ben je n'ai pas réussi à produire un tracé simplifié et expressif sur celui-ci, trop de détails pour moi. Surtout les cheveux, tu n'en mets pas assez ça fait Gollum, tu en rajoutes ça fait Chewbacca du coup tu en rajoutes encore pour rendre ça un peu plus réaliste alors que ce n'est pas le but...
Les personnages sont vraiment une bête noire, j'ai vraiment un gros boulot sur le dessin qui m'attend (heu... partie 2, ne t'en vas pas trop loin) 😁

Effectivement on voit que tu t'es un peu perdu dans le rajout de détail. En soit les étapes sont bonne, dans ce type d'étude, concentre toi principalement sur le personnage, suggère l'environnement ( pas besoin de dessiner toute les vaguelettes et les reflets par exemple), pour les cheveux, tu devrais plutôt dessiner la silhouette de la chevelure plutôt que trait par trait. Pour les vêtement c'est toujours compliqué de trouver le juste milieu, le plus important est de voir où sont les plis les plus important, ceux qui vont aider à faire comprendre la forme, la matière etc.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Schmax ! J'ai essayé de rectifier le tir. Ce n'est pas encore ça notamment les cheveux, j'ai entre autre l'impression que certains traits manquent d'épaisseur (contraste avec le reste du corps). Je me repencherai dessus à l'occasion.

DPS-Prog-1-2-exercice5.4-Encelade-correction.jpg

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est deja plus lisible, clairement. Effectivement tu pourrais rajouter un peu d’épaisseur pour avoir un contraste moins important entre cheveux mais sinon c'est mieux 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici une autre peluche, idéal pour travailler la "fluidité du mou" (c'est beau comme expression 😁)
Je préfère également rester sur les images fournies dans ce chapitre, je pars du principe qu'elles ont été sélectionnées plus spécifiquement pour l'apprentissage que ce que je pourrai trouver.

DPS-Prog-1-2-exercice5.5 Encelade comp.jpg

Modifié par Encelade
Erreur corrigée.
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien ton croquis, tu as de belle variations dans ta ligne, et on comprend plutot bien le volumes, pour chipoter j'aurai moins marqué les couture des pieds ( les traits noir sur la peluche) mais sinon good job pour cette fluidité du mou 😁

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Schmax 😄
J'ai apporté quelques modifications sur ce dernier puis j'en ai repris deux autres dans un élan de motivation !

 

DPS-Prog-1-2-exercice5.5-Encelade-corrections.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.4-corrections.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.2-Encelade-corrections.jpg

  • J'aime 2
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, Bravo! C'est vraiment très bien, tu commences a bien comprendre où poser les lignes importantes, continue comme ça!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Schmax,

Je me sens pas à l'aise dans le process, j'ai besoin de pratique et de diversité (liquides, masses, particules, effets, dynamiques...). Comme en témoigne ce 6e croquis, j'ai encore l'impression d'avoir abusé du noir par endroit (j'ai insisté sur le relief plus que les valeurs), surtout sur la petite framboise. Qu'en penses-tu ?

Je me penche sur la planche et je serai parti pour les piafs !

DPS-Prog-1-2-exercice5.6 Encelade comp.jpg

  • J'aime 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu as poussé un peu trop loin le contraste avec le noir. Mon conseil serai d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel,
Voici les réglages : 66061547_REGLAGESopaciteettaille.jpg.40f183613985ee2f3f1128f9a3398952.jpg.edf9ddb1b51f40290f21f9028022c393.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...