Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 : Full Exercice


No0ony

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai commencé les exercices demandés dans ce chapitre et je posterais chaque exercice terminé.

 

Écoutant les conseils de Spartan, je fait tous les jours , quand j'allume ma tablette pour la première fois, le tout premier exercice avec les 3 formes à réalisé rapidement et le labyrinthe pour améliorer mes traits et ma dextérité, en plus ça me permet d'échauffer mes doigts ^^

 

Pour chaque exercice, je vais mettre mon ressentis sur celui-ci.

 

N'hésitez pas à donner vos avis !

 

Historique :

 

Exercice 1 : Quotidiennement

 

Ressentis : Exercice simple mais permettant de mieux appréhender la tablette et le stylet. Le passage sadique est sympa. J'ai une "technique" qu'on m'as apprise en coiffure lorsque je dois faire des tracés droits sans d'hésitation est de retenir sa respiration pendant le tracé. Restais en quelque sorte en apnée. Les doigts seront moins hésitant.

finis2.jpg

 

Exercice 2 : 15/01/2018

Ressentis : Je sais pas si c'est normal mais j'ai quand même un peut galérer pour l'exercice 2 mais je suis arrivé à bout haha :p Au début ça allait puis la difficulté progresser petit à petit mais paradoxalement, mes gestes étais plus sur et l'analyse des zones se faisait plus "rapidement". Je referais cette exercice de temps en temps aussi.

Je remarque que j'ai tendance lorsque je "copie" une forme, à la rendre très souvent plus grande qu'elle ne l'est.

 

finis1.jpg

 

Démo de l'immeuble : 15/01/2018

Ressentis : Bon exercice afin de mieux appréhender les raccourcis. J'ai pas fait tout à fait la même forme mais le but n'étais pas de copié mais de reproduire un équivalent et de comprendre le fonctionnement.

 

Remarque après visionnage, j'ai merder le blending de "gomme" pour l'ombre en bas à gauche, trop marqué, mais je l'avais pas vue dans l'éditeur :/ Jeter moi des tomates.

 

Démo.jpg

 

Exercice 3 : Début à 00h20 le 16/01/2018 - Statut : Entamé à 30% environ

Déjà 1h30 dessus pour arriver à ce stade actuellement. Commençant à fatiguer, donc à perdre patience et à ne plus être concentré correctement, je préfère reprendre demain.

Vos avis sont quand même la bienvenue même pour cette bribe.

 

début.jpg

 

Exercice 3 : Début à 00h20 le 16/01/2018 - Statut : Finis le 16/01/2018 à 20h00 "Paysage enneigé"

 

Durée approximatif : 12h

 

Ressentis : Les débuts sont dures "psychologiquement", ont voit la masse de travaille à faire avec le très peut de compétence actuel. Puis quand les applats de couleurs sont posé, ont commence à prendre plaisir car ça à une forme, comme le disais Spartan dans la vidéo. Seulement vers le milieu, environ 6h, on se décourage un peut, ça à du mal à prendre forme, je remarque que j'ai pas fait exactement les même formes ou le même emplacement, alors c'est frustrant. Puis on se rappel des encouragements de la communauté, des proches, de l'enthousiasme que Spartan et les autres partage et que surtout, si je veux y arriver, il faut arrêter de geindre haha.

 

Au final, l'exercice est super enrichissant, quoi que pas facile du tout pour un premier, mais tellement jouissif lorsqu'on arrive à la fin et qu'on est plutôt "content" du rendue.

 

J'ai remarqué que mon pont est un peut trop haut et que certains flan sont pas aligné de la même façon. J'aurais aimé aussi savoir mieux texturisé mon herbe qui à l'heure actuel est pas folichonne ^^

 

Vos avis et critiques sont la bienvenue, je n'attends que ça même d'ailleurs :p

 

Exercice1-finis-redimensionné.jpg

 

 

Exercice 3 : finis le 20/01/2018 "Oh ma jolie rose"

 

Durée approximatif : 16h

 

Ressentis : Voici donc la rose terminé, je ne cache pas que j'ai galérer pour trouver une solution pour les feuilles, surtout la grosse. Alors j'ai fait un peut au feeling.

 

Rose-6.jpg

 

Exercice 4 : finis le 24/02/2018 "Les nénuphars"

 

Durée approximatif : 6h

 

Ressentis : L'un des exercices qui m'as un peut décourager, sans vraiment de raison valable surtout qu'à côté des montagne c’était un jeu d'enfant...

Au final, j'ai décidé de changer l'eau et le fond. Ouais je suis un rebelle :p

 

fLcA3nY.jpg

 

Exercice 5 : finis le 25/02/2018 "Petit poivron"

 

Durée approximatif : 3h

 

Ressentis : A force de pratiquer, la rapidité arrive, et dieu sait que c'est agréable. Petit soucis au niveau de l’outil de flou je trouve mais très satisfait du résultat tout de même.

 

4rwQ0JN.jpg

 

Exercice 6 : finis le 26/02/2018 "Une tasse de thé mon chers ?"

 

Durée approximatif : 3h30

 

Ressentis : Pour être honnête, j'en suis très content ! Pour l'instant, parmi tous les exercice fait, celui-ci à étais mon préféré. Les jeux de lumière, d'ombre porté, de relief ect... est vraiment kiffant à faire, car plus ont ajoute de détails, plus la tasse prend en relief et en matière.

 

pMyzkqL.jpg

 

Exercice 7 : finis le 27/02/2018 "La branche aux oiseaux"

 

Durée approximatif : 1h00 (vidéo compris)

 

Ressentis : Je n’arrive pas à savoir si c'est réussi ou pas. Personnellement je trouve ça bien mais assez dubitatif sur celui-ci.

 

H3mJudl.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3 : Début à 00h20 le 16/01/2018 - Statut : Entamé à 30% environ

Déjà 1h30 dessus pour arriver à ce stade actuellement. Commençant à fatiguer, donc à perdre patience et à ne plus être concentré correctement, je préfère reprendre demain.

Vos avis sont quand même la bienvenue même pour cette bribe.

 

début.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3 : Début à 00h20 le 16/01/2018 - Statut : Finis le 16/01/2018 à 20h00

 

Durée approximatif : 12h

 

Ressentis : Les débuts sont dures "psychologiquement", ont voit la masse de travaille à faire avec le très peut de compétence actuel. Puis quand les applats de couleurs sont posé, ont commence à prendre plaisir car ça à une forme, comme le disais Spartan dans la vidéo. Seulement vers le milieu, environ 6h, on se décourage un peut, ça à du mal à prendre forme, je remarque que j'ai pas fait exactement les même formes ou le même emplacement, alors c'est frustrant. Puis on se rappel des encouragements de la communauté, des proches, de l'enthousiasme que Spartan et les autres partage et que surtout, si je veux y arriver, il faut arrêter de geindre haha.

 

Au final, l'exercice est super enrichissant, quoi que pas facile du tout pour un premier, mais tellement jouissif lorsqu'on arrive à la fin et qu'on est plutôt "content" du rendue.

 

J'ai remarqué que mon pont est un peut trop haut et que certains flan sont pas aligné de la même façon. J'aurais aimé aussi savoir mieux texturisé mon herbe qui à l'heure actuel est pas folichonne ^^

 

Vos avis et critiques sont la bienvenue, je n'attends que ça même d'ailleurs :p

 

Exercice1-finis-redimensionné.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien saisi le but des montagnes, c'est un entraînement psychologique autant que technique ;) Et tu t'en sors à merveille. Le rendu du fond pourrait être encore plus propre par endroit, mais avec la pratique ce type d'observation te sera plus facile et rapide. Le vas est bien malgré des petites différences. Exercice validé !

 

L'exo 2 était bien aussi, à part des petites différences sur certaines comme la 1è à droite  qui manque de vert clair, mais rien de grave.

Bon travail l'artiste !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Spartan.

Par plus propre tu entend quoi par là ? Plus net ? Ont voit peut être un peut trop le lasso...

Merci pour ton avis. J'espère pouvoir m'en sortir par la suite car j'aime vraiment ce que je fait.

Maintenant, la rose m'attends ^_^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est loin d'être finis mais j'aimerais vos avis si j'ai bien démarré ou pas.

J'en suis déjà à environ 5h de travaille dessus.

 

Je pose en faite les aplats de couleur simple sans dégradé sur les zones principales et ensuite je détails entièrement zone par zone. Je me retrouve plus facilement dans cette méthode et est ce bien ?

 

Spartan disait qu'il fallait poser chaque zone primaire, secondaire puis tertiaire mais pour ce genre d'élément "unique" je trouvais plus "simple" de faire ainsi.

 

Sans-titre-21.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 85% de la rose finis, manque plus que 3 partie et j'en aurais finis avec celle-ci ! Cependant j'ai beaucoup aimé travaillé dessus.

 

Beaucoup plus satisfait du résultat que les montagnes.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

l0SiVu1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très beau exercices ! Trés jolie la fleure de la rose ! Attention, sur le petal du fond, en pense que tu pourrais un peu adoucir les veines, elles ne sont pas aussi visible il me semble ^^

 

Nice !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yolco !

 

Tu as raison pour les veines, je l'ai modifié sur la version final.

 

Voici donc la rose terminé, je ne cache pas que j'ai galérer pour trouver une solution pour les feuilles, surtout la grosse. Alors j'ai fait un peut au feeling.

 

J'ai du passé environ 16h dessus.

 

Qu'en pensez-vous ?!

 

Rose-6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bon boulot, c'est vrai que la feuille manque un peu volume/texture mais l'enemble rend tres bien bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @stephen-step-cornu.

Je me permet mais justement as-tu des conseils pour texturiser cette feuilles ? Je suis toujours preneur de bon conseil ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye de donner du volume avec les nervures, pour ça n'hesite pas à jouer avec les hardedges, c'est ça qu'il te manque je pense.

 

regarde cette exemple : https://digitalpainting.school/forums/topic/exercice-ch-1-encelade/#post-173025

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci du conseil @stephen-step-cornu !

J'en tiens compte.

 

Me revoilà de retour (pour vous jouer de mauvais tour :/)

Sans vouloir me trouver des excuses, j'ai dût me faire hospitaliser pendant plus de 2 semaines et me voilà seulement un peut plus en "forme". Et dieu que sait que ma petite tablette m'as manqué terriblement mais avec le cerveau en compote difficile de se concentré longtemps sur le dessin.

Bref, j'ai finis l'exercice des nénuphars !

Comme vous pouvez le voir, je l'ai modifié à ma sauce concernant le fond, l'eau et le reflet. Les nénuphars eux même j'ai pas suivis la photo exactement mais au feeling.

Le plus important étais je pense les fleurs avec leur dégradé de couleurs.

Personnellement, je trouvais que le reflet des fleurs étais trop net et ces traits "rose" en zig-zag dans l'eau est assez étrange. J'ai opté alors plus pour une eau légèrement en mouvement, faisant apparaitre en flou les fleurs.

En faite, pour rien ne cacher, faire du copie conforme est hyper frustrant, j'en trouve pas le plaisir d'ailleurs, j'aime mettre un peut ma "patte", mon "feeling" dedans.

Si j'ai eu tord, n'hésitez pas à me le faire savoir haha ;)

En espérant que je me suis pas planté :/

 

fLcA3nY.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@to-uns sublime cette rose!!! Et bon rétablissement si j'ai bien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @math ! Que penses-tu des nénuphars ?

Merci pour le rétablissement, on fait au mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'eau pourrait être plus claire, il me semble qu'il y a un petit problème de proportions sur le reflet de gauche. Le rendu des nénuphars en eux mêmes est vraiment super réussi!!

 

C'est vrai que l'eau de l'originale est vraiment bizarre :) et ajouter ta "patte", ton "feeling" peut être une idée sur le long terme. Moi je reste scolaire pour ma part mais comprends bien ta frustration. Prends ça comme des exercices, aussi bien stylistique que de patience, tu auras toute la vie pour faire ce dont tu as envie. Mais ce n'est qu'un avis de novice... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis @math

 

Et voici le dernier en date, fraichement terminé : Le poivron

4rwQ0JN.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@to-uns Superbe ce poivron ! Pour chipoter je dirai que le rouge sur les 3 bosses du fond est un poil trop foncé, et que les deux points de lumière en premier plan sont un poil aggressif et pourraient être légèrement plus doux. Mais sinon j'adore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@punpun Merci beaucoup ! Pour le rouge je t'avoue que je l'ai ajouté à la fin pensant que c'était trop claire justement haha Pour la lumière c'est surement le côté "hachuré" au lieu d'un halo qui donne cette impression.

 

@math Merci :)

 

Et voici le dernier que j'ai fait aujourd'hui : La tasse !

 

Pour être honnête, j'en suis très content ! J'y est passé 3h30 environ. Pour l'instant, parmi tous les exercice fait, celui-ci à étais mon préféré. Les jeux de lumière, d'ombre porté, de relief ect... est vraiment kiffant à faire, car plus ont ajoute de détails, plus la tasse prend en relief et en matière.

pMyzkqL.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot et surtout en seulement 3h30!! Pour ma part je suis une vraie tortue ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @math :) Le but n'est pas d'avancer super vite non plus, chacun à sa rapidité, tant que le résultat final est bien c'est le principal.

 

Voici le dernier du chapitre 1 : La branche

Je sais pas quoi en penser en faite, j'aime bien le rendu mais de là à dire si c'est réussi ou pas, aucune idée.

@stephen-step-cornu ou @spartan HELP ! haha x)

 

H3mJudl.jpg

 

Une fois qu'une personne avancé aura au moins validé les exos, je passerais au chapitre 2 ! :D

(J'ai regroupé tous les exercices sur le premier post afin d'en oublier aucun)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@to-uns Je n'ai pas encore fait l'exo donc je sais pas trop comment ça se déroule mais il me semble que ta branche est vachement tordue non ? Elle est plus droite que ça normalement :0

 

Mais niveau couleurs et rendu texture ça ma l'air de rouler ! :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@punpun Pour la branche, Spartan à préciser qu'on étais pas obliger de respecter la forme de la branche à 100% et qu'on pouvais y apporter des variantes. J'ai garder juste le côté plus droit vers la position des oiseaux pour pas déformé leur prise sur la branche. Merci pour ton avis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@to-uns Ah bah voilà comme je me disais comme je sais pas comment ça déroule je pouvais pas savoir xDD Bah du coup j'ai rien dis ! Je reste quand même sur le fait que ça m'a l'air très bien haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...