Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1, bientôt la fin ,ou plutôt le début !!!


arc-en- ciel

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Je poste enfin mes premiers exercices , j'ai l'impression que cela fait une éternité depuis que je les ai commencés. J'attends vos premières remarques svp.

 

J'ai déjà reçu le chapitre 7 du programme et je déprime en me disant que je suis un vrai escargot!! Certes , je suis novice dans photoshop mais comme même.J'ai du refaire les montagnes une 2 ème fois car j'ai perdu mon travail et la je suis sur la rose . Mais bon grâce à Spartan et la communauté , je vais progresser petit à petit .

 

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush_Fait.jpgDPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceauEn.cours_.jpg

 

Montagnes2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @arc-en-ciel.

Bah franchement, je trouve que tu t'en sors vraiment bien.

Sur l'exo 1, je pense qu'en voulant trop t'appliquer sur les 3 premiers, tu faisais par moments tes traits légèrement trop lentement, ce qui conduit à certains traits très tremblotants.

Sur l'exo 2, à part le tout dernier où la partie "rose" tout en bas à droite est un peu plus intense chez toi, je trouve que c'est du bon boulot :)

Et sur l'exo 3, commençant moi-même la partie 1, je n'en suis pas encore à la montagne, je ne connais donc pas encore l'image originale, mais ta proposition est vraiment chouette !

 

Je voulais également te dire de ne pas t'inquiéter sur ta rapidité d’exécution et d'avancée. Il vaut mieux avancer doucement mais bien maîtriser les bases, que foncer et ne rien maîtriser du tout. La rapidité ne fera pas de toi un meilleur artiste alors que l'attention et l'application oui :)

 

Continue comme ça, je continuerai à suivre ton travail car on a tous besoin d'encouragements pour avancer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme Borracha le dit, evite d'aller trop lentement pour tracer de beau trait bien net.

 

Sinon c'est un tres bon début !

 

Tu as quelques differences de formes sur l'exo 2 attention à ça. sur la toute derniere figure attention à la partie droite ou tu as un peu trop insisté sur le rose/orange.

 

Pour les montagnes c'est vraiment bien,  attention globalement tu es un peu trop clair partout et tu aurai pu aller un poil plus détaillé la montagne du fond.

 

Bon boulot :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous les passionnés ,

 

@Step Merci pour tes lumières sur mes premiers exercices, je ferai de mon mieux

 

@Borracha , c'est Cool ton retour

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon avancement sur la fleur , elle n'est pas encore finie mais je voulais avoir vos premières remarques si possible svp

 

j'ai encore pas mal de travail dessus mais j'essais de suivre les conseils de @Spartan et d’avancer de manière homogène

 

Mais , pour cette fleur franchement , je m’éclate

 

Fleuren-cours.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de le lire ! Le début est très bien en tout cas. Attention aux bords du bas pas très réguliers encore.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les passionnés ,

 

voici l'étape 2 de ma fleur, je pense commencer les nervures sur les pétales car j'ai commencé déjà à détailler un peu les feuilles

 

j’espère que je suis sur la bonne voix

 

Merci pour la réponse encourageante @Spartan Fleuren-cours2.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les couleurs sont bien placées sur la rose tout est niquel je dirai pour les attentes de l'exo sauf que du coup, vu que tu utilise le lasso pour cet exo, essaye de cleaner un peu plus les formes, notamment celle de la tige qui perturbe un peu visuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arc-en-ciel je trouve ta rose très réussi pour le moment, comme dit punpun juste la tige qui mériterais un contour plus homogène (visible surtout coter clair). A part sa chapeau j'ai hâtes de voir la suite :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les passionnès ,

 

voici le rendu final de ma fleur,je sais que je dois détailler d'avantage les feuilles et les pétales pour lui donner un rendu plus proche de la photo.Cependant je suis déjà à plus de 20 h dessus , donc il faut s'avoir s’arrêter :).

 

Je ne suis pas satisfaite du résultat mais je préfère passer à un autre exercice et reprendre plus tard

 

fleur-4-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« je préfère passer à un autre exercice et reprendre plus tard »

 

Je prends note @arc-en-ciel, je ne manquerai pas de te le rappeler ! Haha !

 

Comme le disais Spartan, il manque juste quelques finitions sur les bords, notamment au niveau de la tige. Cela rendrait le rendu que tu as choisi plus fini. Ton travail est très beau comme ça, j'ai hâte de voir ton évolution !

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'essentiel de la rose est là donc pas de panique !

 

effectivement au bout de 20h de travail tu peux passé a un autre exo même si le rendu n'est pas exactement celui que tu espérai et c'est jisteùent les exercices et cahpitres suivant qui peut etre te débloqueront :)

 

Donc pas de soucis ! Pour la suite attention tout de même a tes contours, ils sont un peu irrégulier par endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les passionnés ,

 

Merci bcp @Yassine Laalmi pour ton retour encourageant

 

@Step, je pense que tu as tout à fait raison .Je pense qu'on poursuivant les exercices , je ne peux que progresser .Merci pour ton retour

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo arc-en-ciel un très bon premier chapitre ;)

 

Et ne t'inquiète pas pour la vitesse d'exécution. J'ai mis à peu près un an à finir la partie en m'appliquant pourtant :)

 

Il y a vraiment beaucoup à faire. Difficile de tenir le rythme chaque semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations les passionnés,

 

Voici mon avancement sur les nénuphars, je pense que je suis à 75 % du travail.Qu'en pensez-vous?

 

J'ai encore beaucoup à apprendre et je trouve que je manque de finesse dans mes traits.Je vais encore passer un peu de temps dessus pour faire les ombres et lumières et apporter un peu plus de détail.Mais voila, la finesse tout en peignant ? Gros point d'interrogation pour le moment.

 

Néanmoins , je reste super motivée.

 

Nénuphars1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @arc-en-ciel

 

Ne t'en fait pas pour le manque de finesse qui semble te tourmenter, tu vas finir par maîtriser tout ça !

 

En ce qui concerne les ombres et la lumière, j'ai trouvé une petite astuce. Lorsque j'ai fini mes nénuphars, je trouvais qu'il manquait globalement de lumière sur les extrémités des pétales et d'ombre en bas à gauche. Alors j'ai pris un brush soft avec une faible opacité (10%) puis j'ai reculé mon image pour vraiment avoir une vue d'ensemble. Puis j'ai fait une sélection des nénuphars uniquement, pour ne pas altérer le fond et le feuilles. Enfin j'ai passé mon brush en ''produit'' pour ajouter des ombre en bas à gauche avec un coup général sur toute la surface que je voulais modifier. J'ai pris une teinte bleutée. J'en ai fait de même avec mon brush passé en ''incrustation'' pour les lumière avec une teinte chaude en haut des fleurs. Attention, je te conseille de faire des test sur une copie de ton calque avec des couleurs soft pour essayer. Dis moi en message privée si tu veux que je développe un peu plus. Mais peut être que c'est déjà ce que tu fais !

 

Tes nénuphars sont très bien ! Super travail.

 

Il te faut juste assombrir légèrement le bas de tes fleurs et donner à l'ensemble plus de chaleur.

 

Aussi, pour te taquiner un peu, si tu observes bien le reflet des fleurs, tu remarqueras qu'ils ne sont pas tout à fait similaires aux fleurs. Moi aussi j'ai copié les fleurs que j'ai retourné horizontalement. Mais je les ai ensuite retoucher pour supprimer l'effet « copier-coller ».Ca peut rendre l'ensemble un peut plus naturel.

 

En tout cas, il y a une nette progression dans ton travail ! Félicitation.

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca avance bien, j'attend le final pour critiquer, en l'état je ne vois pas de grosse erreur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations !!

 

Merci énormément @Yassine Laalmi pour l'astuce concernant les ombres et lumières pour les nénuphars .J'ai essayé d'apporter un peu plus de détails et je pense m’arrêter là, qu'en pensez-vous?

 

Merci aussi pour toi @Step pour tout et j'attends ton critique avec impatience .Nénuphars-test.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @arc-en-ciel,

 

J’aime bien l’effet chaud que tu as réussi à donner aux pétales des nénuphars. Mais il y a un truc qui turlupine sur cette image, peut être le passage un peu trop net au flou alors la trop grande différence de luminosité mais je n’arrive ni à poser mon œil ni mon doigt sur ce qui me geine.

 

Le poivron est bien réussi, il me manque juste le flou de la photo, sans le flou le poivron fait un peu, posé sur le fond

 

Bon travail en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @pArioch pour ton commentaire

Pour les lotus,je suis d'accord avec toi car je ne sais pas ce qui manque , j'ai essayé de suivre les conseils de @Yassine-laalmi mais je n'ai pas vraiment réussi car le rendu ne ressemble absolument pas au sien.Il y a encore des années lumières entre nous ha ha .

2.Pour le poivron, je ferai de mon mieux pour appliquer le flou, j'avoue que j'étais tellement surprise du rendu final que j'ai du zappé cette étape, ça m'arrive souvent vous savez?

 

Je reporterai le poivron après l'application du flou rapidement,mais merci énormément pour ta réponse très instructive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @arc-en-ciel !

 

Super travail ! Le poivron est vraiment beau ! Les nénuphars sont aussi très bien réalisés !

 

Quand je regarde ton poivron, je vois que tu as passé des coups de brushs en suivant une logique de verticalité. Ce qui est très intéressant ! Le principe est bon mais si tu observes bien, le poivron est constitué de volumes circulaires. Parfois tes lignes ne suivent pas le rond des volumes. N'hésite pas à varier le sens de tes lignes, notamment avec des trais également circulaires. Aussi, ne soit pas timide sur les brush soft pour joindre des couleurs parfois. Ceci-dit j'aime beaucoup le rendu de ton poivron bien qu'il ne soit pas parfaitement photoréaliste. Il faut juste toujours avoir en tête les volumes du sujet. Par exemple, tes reflets de droite aplatissent un peu les deux bosses du poivron à cause du sens de tes traits.

 

Aussi, tu as une bonne logique de placement de couleur, qui est serte un peur radicale dans son application mais qui fait tout le charme de tes études !

 

Mais encore une fois j'adore le rendu. Il donne l'impression qu'on regarde un poivron de porcelaine verni. Je trouve que l'effet est très intéressant et qu'il  est à retenir ! Encore Bravo!

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Yassine-laalmi pour ton commentaire hyper détaillé comme d'habitude.je ferai de mon mieux pour corriger le rendu avec des mouvements circulaires comme ce que tu m'as conseillé.En tout cas je suis sur la tasse mnt car je veux passer au 2eme chapitre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...