Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

mumuett-chapitre1


mumuett

Recommended Posts

Ça y est, j'ai démarré les exercices. Je poste mon premier résultat de l'exercice 1 pour le fun, mais en fait je l'ai refait plusieurs fois (j'ai l'habitude de faire les labyrinthes au dos des paquets de céréales tous les matins en routine...ça doit être pour ça ^^).

 

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush-55.jpg

 

Le résultat de l'exercice 2 :

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-108.jpg

 

Et en fait eh ben je me suis galéré comme pas permis. A part le fait que j'ai eu du mal à reproduire les formes... Je n'arrive pas à faire des transitions floues dès que je diminue l'épaisseur de la brosse. Par exemple pour les 7 et 10, pour faire les petits reflets orange et rose pâle. Mais c'est aussi le cas pour 9, 11 et 12. Est-ce-que j'ai manqué un truc, et il faut que je continue à essayer, ou bien c'est dû à la brosse que j'utilise (brosse ronde de base de krita) ? Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré mon problème de flou dans l'exercice 2, je suis passée à la suite. Voilà où j'en suis de l'exercice 3 :

 

exercice3_ref1_etape2_lighter.jpg

 

Travailler au lasso ne me vient pas du tout naturellement. D'ailleurs je ne comprend pas comment cette méthode marche, car dans mon cas il y a des ratés à chaque jonction de sélection :

 

exercice3_ref1_etape2_detail.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire des transitons flou il te faut un brush a bord flou/diffu , un peu de variation de l'opacité en fonction de la pression t'aidera a gérer ça plus simplement :)

 

Ton plus gros soucis sur l'exo2 c'est vraiment de reproduire les formes fidèlement, il faut bien que tu observes pour retranscrire au mieux.

 

Pour la montagne en faite le truc c'est vraiment de jouer avec les calque et donc de bien les organiser, tes selections peuvent etre plus grande que ce qu'on voit si au final elle se trouve sur un calque placé en dessous d'un autre calque qui viendra cacher les zones pas utile, et tu n'auras ainsi plus de probleme de jonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide @stephen-step-cornu!

 

Je vais reprendre l'exo 2, clairement je suis pas au point. Faut que je continue à jouer avec la "softness" de la brosse. Et oui, les formes m'ont posé problème, alors que je pense que c'est un de mes points forts quand je dessine les lignes de contour (en toute modestie, hein, disons que je panique pas à devoir faire un croquis). Mais avec la gomme c'est vraiment une approche différente !

 

Pour l'exercice 3 j'ai essayé de respecter la règle de tout faire sur le même calque comme sur la démo. Mais je pense que je vais craquer car j'ai continué et j'ai vraiment du mal arrivé à la zone du milieu. En plus je passe mon temps à redessiner au lasso les mêmes formes pour y rajouter des détails. Au risque de saturer mon fil de discussion je poste mon avancement :

 

exercice3_ref1_etape3_lighter.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mumuett : Concernant l'exo de la montagne, si tu vois par exemple que ta sélection au lasso, une fois que tu as peint ta zone, n'est pas "propre", n'hésite pas à revenir en arrière (juste avant la mise en couleur de la portion sélectionnée) et corrige ta sélection :) !

L (ou outil lasso) +  Maj : ta prochaine sélection s'ajoutera à celle déjà faite précédemment  (petit + sous le signe du lasso)

L + Alt : (petit signe - sous l'icone du lasso) tu annules une portion que tu es en train de sélectionner à celle déjà sélectionnée précédemment !

 

Un ptit conseil aussi au passage :

Avant la mise en couleur, hésite pas à rendre la sélection invisible (Ctrl + H : rend invisible, re Ctrl + H : la sélection réapparait).

Comme ça, tu verras direct si il t'en manque un peu quand tu peindras !

 

Si ta sélection ne te convient pas, un coup de Ctrl + Z, tu resélectionnes bien ta forme à peindre (L+ Maj si tu veux ajouter, L+Alt si tu veux en enlever) et hop, tu attaques la couleur !

 

Perso, j'ai abusé de ces 3 raccourcis durant l'exo de la montagne ;) !

 

Allez bon courage !

J'ai passé plus de 20 heures sur le mien, je voulais faire un rendu très poussé, alors je compatis !

Respire, prend ton temps. Au bout d'un moment, les automatismes viendront tous seuls :) !

" Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est l'envie de faire quelque chose. Je crois que l'envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur et de la discipline. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@silynah : Merci pour tes conseils. J'avais oublié le Ctrl+H, super utile. Pourtant je me suis fait des fiches comme à l'école. Mais j'ai pas révisé...comme à l'école XD

 

En fait mon "problème" n'est pas de faire des belles sélections, mais que comme je suis le conseil de d'abord faire les grandes masses puis de raffiner je me retrouve sans cesse à refaire les mêmes sélections. Par exemple dans la zone du milieu avec les cascades : j'ai fait juste des grandes plages de couleurs dans les rochers, je fais ensuite des tâches de neige dessus au lasso. Mais plus tard dans mon processus, je voudrais maintenant rajouter des détails dans les rochers...me voilà à re-sélectionner mes rochers pour en exclure la neige et raffiner (ou bien re-sélectionner la neige et inverser la sélection, ça revient au même). C'est faisable évidemment, mais frustrant, et la moindre erreur dans la resélection entraîne un effet collage pas très beau. Bref, je dois avoir manqué un truc parceque je semble être la seule à me prendre la tête comme ça sur la technique du lasso, et j'ai regardé la démo sans comprendre comment Spartan contournait ce problème. Mais c'est pas grave, je continue.

 

Merci pour tes encouragements ! 20h ! Bon bah si c'est ce qu'il faut....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure @mumuett c'est normal au début, ton process, tes coups de brushs, de lasso, tout va s'affiner et tu vas réduire le nombre d'actions pour le même résultat. Là ton avancement est déjà super prometteur. Pousse encore un peu les détails mais ne te rends pas malade, l'objectif est déjà atteint.

Ensuite au stade où tu en es, tu peux maintenant lâcher le lasso et utiliser juste le brush pour les détails.

 

Bon boulot l'artiste.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça marche la psychologie inversée, Spartan, j'ai poussé les détails au max de ce que je peux pour le moment. J'y ai repassé un certain nombre d'heures, mais au moins je reste pas sur une frustration. Je me suis tout de suite lancée dans les détails du fond, en allant vers le premier plan...ça m'aide à ne pas avoir des gap entre les zones puisque je ne délimite bien que le haut de mes zones....le bas étant caché ensuite par la zone d'avant plan...Problème : ça manque d'étapes intermédiaires entre les grands ensembles de la première étape et le rendu final, ça pourrait poser des problèmes de cohérences. Cela dit le coup de main rentre et  je commence à comprendre l'intérêt du lasso quand j'ai fait les cascades (toutes floues, mais les rochers ont des bords nets). J'en suis là :

 

 

 

exercice3_ref1_etape5_lighter.jpg

 

Et l'exercice 2, sur lequel je me suis encore arraché les cheveux :

 

exo2_essai2jpg.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel avancement sur la montagne, tes cascades en particulier sont excellentes ! Tout mon soutien pour la suite. Pour les gemmes ça se voit que tu as fait des efforts et c'est réussi hormis quelques problèmes de transitions floues(notamment l'avant dernière gemme) et le respect des couleurs par rapport à l'original(gemmes colorées 2,6 et 7). Voilà je te félicite et t'encourage à poursuivre tes efforts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance, j'avance ! Je finis même par presque prendre goût au lasso. Pour les cascades, le secret est de zoomer à fond et de faire des zigougouis (terme technique à retenir, je vais le rajouter à mes fiches :D ). Merci pour tes commentaires, c'est encourageant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Wassup pour les montagnes, les cascades sont vraiment coul, ca annonce du bon pour la suite :)

 

Pour l'exo 2  c'est vraiment coul on peut deja voir une net amelioration sur cet exo bien joué )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Enfin ! Je ne pouvais plus m'arrêter. Après avoir peaufiné les cascades je voulais que le tout soit homogène. Mais là il est temps de passer à autre chose. J'y reviendrais peut-être tout de même pour la mer en avant-plan, mais pour l'instant je n'ai aucune idée de comment la faire (je n'ai pas la brosse reflets dans l'eau de Spartan).

 

exercice3_ref1_etape7_lighter.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la rose ! Pas sûre qu'elle puisse être considérée comme finie. J'ai mis chaque pétale sur un calque séparé et utilisé un masque d'écrêtage sur chacune. Je les ai ensuite traitées comme les gemmes de l'exercice 2, en excluant certaines zones au lasso parfois.

 

exercice3_ref2_lighter-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà les nénuphars ! J'essaie d'y passer moins de temps que pour les exercices précédents et ça se ressent. Mais s'il y a des pistes d'amélioration et des conseils pour la rose et les nénuphars je suis quand même preneuse.

 

Pour les nénuphars je n'ai pas encore trouvé comment faire les reflets dans l'eau, alors j'ai juste posé des couleurs puis étalé avec une brosse "smudge". Je sais que du coup l'effet est pas du tout bon. Je suis preneuse aussi de conseils...sur Krita de préférence.

 

exercice3_ref3_lighter.jpg

 

Après avoir fait l'exo j'ai aussi deux questions sur la photo, que je ne comprend pas. J'ai juste essayé de recopier bêtement du coup. Et je n'y connais rien en photographie, mais alors rien (il paraît juste qu'il faut pas mettre le doigt sur l'objectif XD).

Pourquoi le reflet des nénuphars est tout net, alors que le reste de l'eau est troublé ??

Pourquoi il y a du orange/rouge.jaune très flashy sur les pétales du nénuphar de gauche ? Si le nénuphar est rose, je ne comprend pas d'où ça vient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mumuett,

 

Pour les dessins je ne suis pas super fort, mais je peux sans doute te donner une indication sur la photo.

 

Elle n’est pas click-clack, elle est retravaillée avec un logiciel (sans doute Photoshop) d’après son aspect je dirais que le photographe a utilisé une pose un peu longue (sans doute avec un filtre gris) avec une focal courte (pour avoir le devant et le fond flou) et donc l’eau en bougeant a fait cette impression de flou horizontal (sans doute un léger courant sur cette mare)

 

Après, comme le reflet ne lui plaisait sans doute pas, il a dupliqué les nénuphars et refait un reflet net sur le reflet existant (le vrai c’est celui qui est rose tous flou, avec des traits horizontaux)

 

En photo, c’est difficile d’avoir un reflet très net (sauf avec une pause super courte) et du coup tu perds la luminosité et l'effet de profondeur.

 

Il faut savoir que maintenant, la plupart des photos sont retouchées pour gommer les défauts et donner un aspect plus réaliste (plus vrai que la vraie vie quoi 😉)

 

Quand je vois vos résultats, vous placez la barre super haut (je pense que je vais passer dessous)

 

Amicalement, Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ! Merci @parioch pour ta réponse ! J'avais aucune idée de tout le travail sur cette photo. Si ça se trouve il y a un forum "apprend la photo" quelque-part avec des gens qui se prennnent la tête sur un exo nénuphar pour essayer de reproduire les mêmes effets. Une petite pensée pour les pauvres élèves qui se galèrent autant que nous.

 

En tout cas j'ai passé tout le temps sur mon dessin à essayer de comprendre quel phénomène physique pouvait expliquer ces reflets ^^' J'ai bien fait de poser la question finalement. Oulah, mais ces nénuphars ne comportent pas la mention obligatoire photo retouchée ;b

 

Concernant la barre, c'est simple ça fait plus d'un mois que je suis sur le chapitre 1, mais comme je suis scolaire je ne veux pas passer à la suite tant que je considère pas avoir fini ce chapitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir passé ma vie sur l'exercice 3, j'ai envie d'avoir un peu l'impression d'avancer, donc je me suis lancée dans les montagnes de la démo de Spartan. J'y ai passé environ 2h30, donc ça reste basique, et je ne suis pas satisfaite du tout des couleurs. Mais j'y ai passé moins de 3h, ce qui est un record de vitesse, je crois même que j'ai dû entendre le bang du passage du mur du son tellement j'ai été rapide par rapport à d'habitude Ahah

 

Concernant la méthode, j'ai utilisé celle de Spartan avec juste une brosse ronde un peu texturée (ça se voit dans le ciel). J'ai utilisé une brosse "environnement" pour les herbes, mais je n'ai pas trop poussé car ça faisait trop artificiel je trouve. J'ai utilisé 3 calques : un pour les grandes masses, un pour les détails, un pour les herbes du premier plan.

 

exercice3_ref4_lighter.jpg

 

Je suis quand même preneuse de conseils pour la rose et les nénuphars, car je sens bien qu'ils pourraient être améliorés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @mumuett

 

Franchement le premier plan n’est pas mal, j’aie bien le côté un peu "aquarelle"

 

Par contre tu as mis un côté "granuleux" sur le ciel et une partie de la montagne que je ne trouve pas sympa, peux être un peu de floutage serait le bienvenu.

 

J’aime bien le rendu sur les nuages (sauf le coté granuleux). Cependant la transition entre les montagnes du fond et la vallée en premier plan est un peu… je ne sais pas trop, mais il y a un truc qui ne me parait pas top (mais je n’arrive pas à savoir quoi)

 

Mais franchement juste 2:30 ça me laisse pantois ! Super travail !

 

Je vais surveiller ce que tu fais car tu as un coup de pinceau qui me plait beaucoup

 

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour tes remarques. J'aimais bien le côté granuleux au départ, car ça fait un peu comme sur du papier. Mais comme c'est pas partout sur l'illustration effectivement ça fait bizarre. Je vois pas comment rattraper ça ! Par contre oui, en fait maintenant que tu le dis c'est pas le premier plan qui est raté c'est la transition...je crois que c'est dû au contraste de couleur, on dirait 2 illus différentes collées. Je vais revoir ça !

 

En tout cas merci pour tes remarques, j'ai vu que tu filais plein de conseils aux gens sur le forum du chapitre 1, et c'est toujours argumenté et ça apporte quelque chose. C'est cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant tes montagne ! un travail exemplaire, tu as le soucis du détails ^^

 

pour la rose ça manque d'un peu de teintes + chaudes sinon le rendu est tres bon.

 

Les nénuphars sont bien je vais pas chipoter :)

 

Pour la derniere, le petit grain ajouter  ne me dernage pas plus que ça, du moins pas pour cet exo. Tu as bien gérer le lasso et le résultat est tres reussi pour moi :)

 

Keep it up !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire ! Pour les montagnes de la démo, faut avouer que après s'être tapé l'exo sadique des montagnes-cascades on a plus du tout peur du lasso !

 

Sur les nénuphars et la rose je me suis arrêtée au moment où je bloquais. Faut pas hésiter à chipoter, car si j'ai des commentaires dessus je me remettrais bien dedans pour essayer d'améliorer encore.

 

En attendant, livraison du poivron :

 

Exercice4-ref1_lighter.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mumuett

 

C'est marrant mais pour une fois je ne suis pas vraiment d'accord avec @pArioch en ce qui concerne le grain sur les montagnes.:) Mais on sait tous qu'on a toujours des avis plutôt subjectifs alors je respecte totalement le sien.

 

Ceci dit c'est justement ce grain que j'ai apprécié sur ton painting !

 

Par je suis d'accord avec le fait qu' il y ait peut être un petit manque de transition entre la plaine en les montagnes du fond. Ce que je ferais moi pour régler ca sans trop en faire, c'est ajouter deux effets à ton illustration.

 

Pour commencer je mettrais un peu de profondeur de champ dans les montagnes de fond. Même si ça peut s'éloigner de la photo de référence, je préfère porter mon attention sur ton illustration telle qu'elle est.

 

Donc je viendrais flouter un peu les montagnes de fond ( qui devraient se fondre un peu plus avec le ciel en prenant des teintes plus claires ) .Un effet de profondeur de champ en fait

 

Ensuite, entre les deux premières montagnes du deuxième plan ( là où elles se rejoignent), je placerais un peu plus de lumière chaude. Avec des verts proches de ceux du premier plan

 

Ensuite à l'inverse, je reprendrais des verts similaires à ceux des montagnes de fond, pour venir légèrement foncer l'angle droit en bas de ton premier plan.

 

En fait, je remarque que tu l'as déjà fait dans une certaine retenue. Avec un peu de timidité sans doute. Il suffirait juste de l'accentuer d'avantage. Enfin je te dis tout ça mais au fond j'aime beaucoup le rendu de tes montagnes !

 

Bien sûr les nénuphars, la rose, rien à dire! La lumière, les ombres, les couleurs sont au top !

 

Le poivron est super! Je chipoterais juste sur la diffusion des reflets de lumière qui me semble un peu radicale. Je veux dire que la transition en un peu trop nette.

 

Bravo mumuette pour ton travail !

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

On sent bien l'assurance que tu as pris entre tes différents paintings, la compréhension des différents outils, c'est super !:D

L'évolution de tes montagnes (l'exercice de sadique) est très sympa.

Pour les montagnes (de la démo cette fois), je m'incruste dans la conversation ! Les grains m'ont également dérangé en regardant les premiers instants, mais en passant plus de temps, il est vrai que ça donne un côté média réaliste papier/toile fort sympathique.

Pour la rose, elle manque peut-être légèrement de texture. Personnellement, je fais de grosses taches de couleurs puis je baisse peu à peu la taille. Cela permet de donner des choses à voir à l’œil, qui est très friand de traits, points, textures, trucs incompréhensibles qu'il se fait un plaisir de tenter de comprendre.

Pour le poivron, je rejoins Yassine au niveau de la lumière légèrement trop "dure. Autre point, l'image de référence à une certaine profondeur de champ, les seules zones vraiment nettes sont les zones lumineuses, au final. En ajoutant du flou, tu pourrais gagner en réalisme ! :D

 

Ces remarques ne sont que du chipotage, tes réalisations sont très bien ! :)

Blog : https://tsukinoslayer.jimdofree.com/les-news/ Page FB : https://www.facebook.com/tsukinoslayer.nealusse/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos commentaires. J'avais écris une réponse, elle a commencé par s'afficher effectivement dans le forum, avant de disparaître mysterieusement. Un bug peu commun. Pas grave je recommence, mais si vous croisez un fantôme de commentaire et que ça fait doublon avec sa réincarnation ne vous offusquez pas, surtout.

 

<span class="post-user-username">@yassine-laalmi</span>, <span class="post-user-username">@tsukinoslayer06@gma</span>, merci pour vos commentaires ! Je vois que les grains font débat ! Je vais trancher en disant que de toute façon j'ai utilisé une brush et pas une texture rajoutée...je ne vois pas comment les enlever sans tout recommencer. Et comme j'ai hâte de finir le chapitre 1 ! Au départ j'ai utilisé cette brosse car j'aime bien le rendu. Ça me fait penser à de l'illustration jeunesse, avec un grain et un effet un peu collage dû au lasso. J'aime bien, mais ça colle pas trop avec le premier plan, je crois que c'est de là que vient le problème.

 

Merci pour les conseils d'amélioration <span class="post-user-username">@yassine-laalmi</span> sur les montagnes. Je les met en pratique dès ce soir. En gros lier plus certains éléments en faisant des rappels de couleur, tu as très bien exliqué comment faire. Je suis plus sceptique sur la capacité à éloigner les montagnes du fond avec ma brosse-à-grains (^^'), mais je vais tenter. Et merci <span class="post-user-username">@tsukinoslayer06@gma</span> pour tes conseils sur la rose, je vais rajouter un peu d'incompréhensibilité pour les yeux !

 

Quant au poivron ! En fait c'est les tâches blanches qui sont trop dures, c'est ça ? Faut que je bosse ça. J'ai déjà dû le recommencer du début une fois ; la première version, les transitions des ombres bleues était trop dures, le pauvre poivron avait l'air de sortir d'un match de boxe avec Rocky. J'ai carrément supprimé les calques et gardé seulement la silhouette et recommencé. J'ai pas gâché, j'ai mis les anciens calques au four, un peu d'ail, huile d'olive, herbes de Provence....miam. Cette fois j'ai la flemme de faire la cuisine, je vais juste travailler les transitions :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...