Aller au contenu

mumuett-chapitre1


mumuett

Recommended Posts

Pour le poivron, je parlais des « bords »  des lumières réfléchies. La diffusion de la lumière passe un peu rapidement du blanc au rouge. Une peu comme le rouge de la surface au rouge très foncé. Essaye de récupérer à la pipette les couleurs intermédiaires et de repasser dessus avec un brush soft. En varient l'opacité du brush.

 

Pardon mais je me suis permis de faire un screen de ton travail pour mieux t'expliquer. Au 18e siècle on m'aurait couper la main pour ça...

 

mumuette.jpg

 

 

 

Mais tout ca c'est vraiment pour chipoter au final... tes illus fonctionnent très bien comme ça!

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah un screen ! Au voleur ! Au 18e siècle les gens auraient surtout halluciné de te voir faire un screen et il t'auraient vénéré. Moi qui suis de mon temps je trouve pas ça aussi incroyable je t'avoues. Mais merci, c'est clair ta méthode, je vais faire comme tu me conseilles ce soir. Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tres  on conseils de yassine pour récupérer les valeurs/teintes intermédiaires !  Il manque un peu de bleu sur le droite du poivron je dirai et ça manque d'un peu de détail sur la tige.

 

Sinon bien sûr le reste du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mumuett,

 

Pour le poivron, il manque l’effet de flou de la photo, du coup je trouve la démarcation entre le poivron et le fond un peu trop net et l’ombre portée un peu dur. Peut-être aussi un chouillat de texture sur la tige (mais c’est vraiment pour chipoter)

 

Autrement il est à croquer ton poivron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires ! Je prend en compte tous vos avis et je vais poster toutes les versions corrigées (et j'espère améliorées) toutes ensembles dès que ce sera fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros passage à vide de mon côté, je bloque inexplicablement sur la tasse et ça freine tout mon avancement. Pour me motiver je vais poster les versions corrigées des montagnes et du poivron :

 

exercice3_ref4_lighter_corr.jpg

 

Ai essayé de lier par la couleur les différents plans. Pas sûr que ça fonctionne, je ne me rend pas compte..

 

Exercice4-ref1_corr_lighter.jpg

 

Et voilà pour essayer de me motiver l'avancement de la tasse. Je ne comprend pas pourquoi je bloque, car l'exo me paraissait plus facile que la rose ou les nénuphars qui m'ont rendu folle. Mais ça fait des jours que je suis au même point, dès que je pose une nouvelle couleur ça va pas.

 

Exercice4-ref2_avancement.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te décourage pas @mumuett, il y a toujours des creux dans le processus d’apprentissage (sans doute pour nous permettre d’assimiler ce qu’on a appris). J’aime bien tes corrections aussi bien sur la montagne que sur le poivron. Les petits détails en avant plan et le léger changement de couleur sur la transition donne super bien, je finis même par m’habituer au grain 😉

 

Pour la tasse, tu as un peu d’orange en haut à gauche qui n’est pas sur la photo, et tu devrais essayer de faire le reflet de lumières (blanc) sur la soucoupe à droite et à gauche. Franchement il ne lui manque pas grand-chose : la fumée, le motif et l’ombre sur la table en bordure de la soucoupe. Moi je la trouve plutôt réussie. Essaye peut-être de mettre un soupçon plus de blanc dans le reflet (pour qu’il soit plus net et donne une impression de porcelaine)

 

Courage (moi je galère sur la première montagne 😊 alors que j’ai presque la même sous les yeux tous les matins en allant au bureau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@parioch : Oh la chance, t'as la montagne (j'ai jamais réussi à partir durablement de la grisaille parisienne donc je sais ni à quoi ressemble une montagne, ni un ciel étoilé :/ ). En même temps si tu vois la montagne tous les jours ça peut avoir tendance à rendre très humble. J'espère que tu bloques pas ! En tout cas moi je suis coincée dans la vallée ça c'est sûr. Merci pour tes encouragements ! Je vais me baser sur tes conseils, ça va peut-être me relancer sur la bonne voie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accroche-toi @mumuett, déjà bravo pour la réalisation des différents exercices et je trouve franchement que tu as énormément progressé.

 

Pour la tasse,je trouve le début très prometteur,vraiment.je pense que ça serait bien que tu passe avec un brush soft sur la tasse pour uniformiser tes différentes couleurs . atténuer également la couleur orange comme suggéré par @pArioch.ensuite apporter les détails de lumière en blanc comme sur la photo.En plus ton arrière-plan flou est vraiment très réussi.Continu comme cela , je passerai voir ta progression plutard donc je compte sur toi pour finir la tasse.J'ai hâte de la voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mumuett@ !

 

T'as franchement bien rattrapé le coup sur la montagne ! Bravo !

 

Plus de profondeur atmosphérique, le rappelle des couleurs chaudes en transition et un peu plus de couleurs froides en premier plan ! T'as tout géré !

 

Pour le poivron ,c'est pareil ! Tu as bien maîtrisé les brushs softs pour les reflets de lumière. La tige a plus de consistance aussi, c'est top ! Je suis juste un peu confus de t'avoir embêté avec les lumières sur le poivron, car je réalise que tu as lissé toutes les zones du coup. Les petites imperfections et coupures du poivron ressortent un peu moins maintenant.... ENFIN BREF, le poivron est validé pour moi ! Il faut avancer ! Et ne t’inquiète pas, tu avances toujours ne t'en fais pas !

 

Pour la tasse, dans l'ensemble, sans aller plus dans le détail, il manque les reflets sur la coupelle à droite, c'est étrangement le passage que j'ai trouvé le plus délicat.Je te conseille de le travailler sur un autre calque avec des couleurs bleutées assez franches et de baisser l'opacité du calque pour atténuer le rendu. En ce qui me concerne, j'avais placé des coups de brush au feeling assez grossier pour ensuite venir affiner mon reflet sur un masque de fusion.

 

Comme le disait Parioch, en haut à gauche de ta tasse, le reflet rose devrait être un peu plus lissé.(même si ce n'est pas la bonne couleur, elle restera cohérente si tu la lisse un peu). Je sais que c'est compliqué de changer les couleurs à ce niveau de painting.

 

Et dernière petite chose, les reflets de lumière de la tasse doivent toujours être parfaitement verticaux. Tu peux avoir des lignes parfaites en appuyant sur shift quand tu passes ton brush, n'oublie pas !

 

Enfin, je te conseille te travailler les feuilles imprimées sur la tasse (autre calque bien sûr) Avec le brush ''scratch'' et ''ramification'' qui sont pas mal. Une fois que tu auras bossé le motif, tu auras la sensation d'avoir fini ton étude ! On est avec toi mumuett !

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arc-en-ciel : merci pour les encouragements. J'ai bien fait de poster mon avancement car j'ai réussi à m'y remettre avec vos conseils, après plusieurs jours de "j'ai pas envie, j'arrive à rien"

 

@yassine-laalmi :bon bah elles fonctionnent ces montagnes. J'ai suivi tous les conseils uns à uns, je suis assez scolaire en fait. Sauf pour l'effet grain, mais ça c'est pour rendre fou @parioch. J'essaie de l'avoir à l'usure ^^'

 

Pour le poivron, c'est pas les reflets qui ont masqué les petits défauts, mais l'application d'un flou sur tout le poivron. Et évidemment j'ai presque tout fait sur le même calque. C'est vrai que c'est dommage.

 

Et merci pour la tasse. Je garde le motif pour la fin, j'ai envie de tenter des trucs : le dessiner à plat puis le coller et le déformer. On verra si ça marche et comme ça je découvre de nouveaux outils. Je peux pas suivre tes conseils de brosses par contre, je suis sur Krita et je n'ai pas les noms des brosses de Spartan. Suite à mon regain de motivation je suis en train d'essayer d'exporter quand même les brosses de Spartan dans Krita, dans le but de tenter le speed painting du cimetière...je peux récupérer uniquement la forme de la brosse mais ni ses paramètres, ni les noms. C'est pas faisable de recréer ses brosses dans Krita à mon niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<p lang="zxx">Merci pour les encouragements @parioch, @arc-en-ciel,@yassine-laalmi. Je vous avais répondu, mais mon message à mystérieusement disparu. J'ai réussi à me remettre à la tasse, et voilà le résultat :</p>

<p lang="zxx">Exercice4-ref2_etape5_lighter-2.jpg</p>

<p lang="zxx">

</p>

<p lang="zxx">J'en suis assez contente. Effectivement @yassine-laalmi le reflet à droite de la coupelle m'a rendu folle. D'ailleurs je l'ai tellement déformé qu'il doit plus avoir la bonne forme. Un de mes gros problèmes est que j'ai tendance à ne pas faire assez de calques, mais surtout que quand j'en fait je me mélange dans les calques en permanence. Pourtant je leur donne des noms et même des couleurs, mais j'ai trop tendance à peindre à l'instinct et je me retrouve avec des trucs pas logiques.</p>

<p lang="zxx">Comme je suis une rebelle paresseuse je n'ai pas fait le motif. Peut-être plus tard.</p>

<p lang="zxx">En parallèle j'ai aussi fait le speed painting de Spartan. Assez contente car j'ai réussi à importer la forme des brosses de Spartan dans Krita et à recréer des brosses à partir de là. Mais je n'ai ni les paramètres ni les noms, ça ne donne pas la même chose. Je les ai donc utilisés en plus des brosses Krita que j'avais par ailleurs. Alors par contre pour ne pas me spoiler je n'avais pas regardé la vidéo où Spartan dit de reproduire son painting, donc j'ai fait nimporte-quoi Ahah. J'essaierai de le refaire en prenant mon temps et en respectant le modèle car pour l'instant c'est juste un gros tas de custom brush, et j'ai pas réussi à bien séparer les plans, ni à mettre du contraste. C'est assez brouillon :</p>

<p lang="zxx">encore_speed_marecage2-1.jpg</p>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tasse est vraiment plus jolie comme ça tu as su super bien rendre les reflets et elle fait vraie, pour le speed painting, whoa (interjection qui indique mon impossibilité de trouver tous les mots que j’aimerais dire 😉), j’adore quelques petites erreurs mais elles donnent un effet qi est super sympa, on dirait qu’elles sont faites exprès. Ma femme vient de regarder et dire (je site) "Putain…, la vache… la garce… pour rester polie" Je pense que ton dessin lui a fait de l’effet 😊

 

Pour t’encourager (et excuser les propos de ma petite femme) voila mon décore quand je suis dans mon jardin (comme je ne suis pas millionnaire je n’ai pas de vision du mont blanc de chez moi)

 

IMG_20180323_172204.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah merci beaucoup @parioch <span class="post-user-username">et femme de @parioch ! Non les erreurs ne sont pas voulues et viennent du fait que j'ai pas réussi à hiérarchiser les éléments. J'ai surtout déposé plein de brushs au feeling. Quand je regarde le résultat je ne vois que ça (les reflets de l'eau qui passent devant les troncs d'arbres, aargh).</span>

 

Bien joué pour la vue. En plus bientôt tu seras entraîné à pouvoir la reproduire en DP. Tandis que moi -- n'étant pas millionaire j'ai pas la vue sur la tour Effeil -- j'attends encore le tutoriel "immeuble entre deux âges, macadam et poubelle renversée". Merci de mettre cela en route @spartan XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tasse et top comme ça !

 

Le reflets sont plus nets et la lumière accroche mieux. Yes !

 

Ton speed Painting en jette ! J'aime beaucoup la réalisation de l'eau ! Oui bon, elle passe devant des arbres parfois mais de loin on ne le remarque pas tellement. C'est des petits détails qui se corrige avec plus de temps de travail. Mais c'est justement ce genre d'erreur qui fait le charme du speed. On ressent vraiment le ''travail au feeling'' de ton image. Quant-au détachement des plans, il suffirait juste que les arbres du premier plan soient un peu plus sombre pour régler le problème. Bravo Mumuett

 

Ps : Pour tes messages qui disparaissent et bug, comment fait tu pour citer quelqu'un ? Personnellement je ne fais qu'ajouter un @ devant le nom. Je te pose la question car je vois qu'à chaque fois, il y a des choses comme <span class=”post-user-usename”> et bla bla. Je suis le seul à le voir ?

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yassine-laalmi : Merci !

 

Par rapport aux balises html....explications complètes :

 

Je fais soit copier coller du @yassine-laalmi qui est en dessous de la mention "Participant", soit je fais comme toi j'écris le nom et rajoute @. Des fois ça marche bien, des fois ça rajoute des balises. J'avais posté mon problème dans la section technique et apparemment c'est un bug connu. Il faut faire répondre au message pour que ça marche. Sauf que moi je veux répondre à plusieurs personnes dans le même post, donc c'est pas une solution. Si je remodifie mon post pour enlever manuellement les balises, ça marche bien (lien en bleu, notification au destinataire). Problème : 1 fois sur 2 ça fait carrément disparaître le message dans les limbes, donc je ne le fais plus. De plus, comme si ça suffisait pas, mon dernier post je l'avais copié avant par sécurité et ça a pas coupé, il a disparu lui aussi. J'ai essayé de le reposter plusieurs fois sans succès (heureusement je l'avais copié avant). J'y suis revenue quelques heures plus tard, et ça a marché mais en rajoutant plein de balises html presque partout (mais pas partout, c'est ça qui est dingue). J'y comprend rien mais alors rien du tout. Je suis maudite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yassine-laalmi : Exemple dans ma dernière réponse : j'ai utilisé deux méthodes différentes pour citer ton nom...ça a marché pour les deux. Complètement random.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent travail durant tout le Chapitre l'artiste. La tasse est vraiment bien. Attention au bord supérieur qui n'est pas 100% droit et régulier (pour chipoter).

Le speed painting est pas mal. Tu pourrais ajouter un peu plus de lumière derrière l'arbre pour plus de contraste.  Sinon la méthode est clairement compris. :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Micro-correction du bord supérieur de la tasse + le motif (j'ai pris une petite liberté, grâce au pouvoir de l'artiste/la flemme qui est en moi. Je vous raconte pas les horreurs que j'ai créées avant d'arriver à incruster les marais dans la tasse.

 

Exercice4-ref2_etape6_lighter.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mumuett a dit:

 

-" Et merci pour la tasse. Je garde le motif pour la fin, j’ai envie de tenter des trucs : le dessiner à plat puis le coller et le déformer. On verra si ça marche et comme ça je découvre de nouveaux outils''

 

Haha ! Le magicien est de retour !

 

C'est vraiment une initiative intelligente de reprendre ton décor pour les motifs de la tasse ! Tu vas nous faire une série de tasses avec tous tes painting ? On pourrait lancer une collection de nouvelle tasses dans le Marais. Je commence à connaître les tendance parisiennes ^^

 

Super travail et superbe avancée en tout cas ! Bravo !

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial @mumuett, l’idée est trop top, j’adore et le reflet est super bien rendu sur le motif. La transition est peu être un petit peu trop dur entre le motif et la tasse en bas à droite (mais c’est vraiment pour chercher la petite bête).

 

Chapeau l’artiste (comme dirait spartan)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos critiques, comme d'hab'

 

Tu tiens un bon concept là @yassine-laalmi. OK je lance ma petite boutique de tasses dans le marais. Le problème c'est que le nom est déjà pris :

 

Screenshot_20180326_155633-2.png

 

Ça plus les prix de l'immobilier...pas sûr que ce soit viable. Mais j'ai une autre idée pour pouvoir quitter enfin Paris, en plus le local est pas cher :

 

le_marais_de_la_tasse.jpg

 

Reste plus qu'à trouver des clients.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mumuette tu m'as tué! J'ai explosé de rire devant mon ordinateur! J'en rigole encore tellement c'est drôle ce que t'as fait ! Comment tu peux prendre le temps de faire une compo pareille ?! Le pire c'est qu'elle est folle ! Le local est tellement mythique avec son aura biblique ! C'est génial ! Merci pour ce painting !^^

 

Nickel la branche, J'adore la texture . La branche semble être rongé par de petites mousses de toute part. Elle est bien plus belle que la mienne avec petit sont coté cell shading.On se voit au chapitre deux!

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...