Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Mes exercices au fil du temps et ma formation - Winch


Winch

Recommended Posts

Mes deux premiers exercices. Difficultés moyennes mais nécessitant un minimum de patience et soin. Le manque de pratique, très certainement !Poivron-12-01-2018.pngTasse-14-01-2018-réduite.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La montagne en hivernale est redoutable, c’est bien connu. Là, je suis évidemment en basse altitude, c’est à dire dans les tout premiers cours, mais avec une difficulté de taille. J’ai longuement calé sur cette montagne déneigée, exercice autrement plus facile si cette photo avait été prise en plein hiver, complètement plâtrée. On ne fait pas toujours ce que l’on veut !

 

Au début, j’ai utilisé la technique du lasso puisque c’était l’objectif, mais, très vite, j’ai réalisé un quadrillage afin d’opérer sur des petites zones et (essayé) obtenir un réalisme plus probant. J’ai saturé à plusieurs reprises et me suis évadé dans d’autres exercices puis revenu à cet ouvrage sur les premiers plans avec, toutefois, un œil critique et inquiet sur ce sacré massif qui semblait me narguer à chaque ouverture.

 

L’autre partie longue (en temps) et pas très payante dans le rendu et l’avancement se trouve sur la moitié gauche du premier plan, avec une palanquée de microdétails qui m’a considérablement ralenti dans mon avancement. Mais arrive-t-on réellement à être satisfait dans un rendu de ce type ?

 

Le plus facile dans ce travail se trouve, pour ma part, dans les trois parties restantes, c’est-à-dire le massif droit du premier plan, les cascades et le plan d’eau. Il suffisait de trouver le bon brush, d’ailleurs et encore une sacrée difficulté sur laquelle j’ai passé beaucoup de temps en essais divers. Ceci étant, lorsqu’on tient le bon outil et avec la patience, on arrive à ses fins...

 

J’ai utilisé cinq six brushes, sur lesquels je suis tombé un peu par hasard, en utilisant différents réglages. Là, j’ai manqué un peu d’organisation en essayant de les retrouver au fur et à mesure.

 

Au total, j’ai dû passer une quarantaine d’heures sur l’image.

 

Vos critiques sur ce qui devrait être amélioré seront les bienvenues, elles seront forcément importantes, car, pour ma part et à force d’avoir la tête dans le guidon, j’ai perdu un peu d’objectivité sur ce paysage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...en fait, je me suis trompé de "montagne". Le premier dessin est le modèle et celui ci-dessous est ma réalisation. Un peu différente, quand même ! Le miens était en "png", donc beaucoup trop lourd pour le forum. J'ai cru que le "jpg" voisin, dans mon dossier, était une copie... Que nenni !Montagne-perso.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout les exercices de DPS, mais pour l'instant, ça à l'air d'être plutôt bon.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu anticipé sur l'étude du crâne. Après avoir réalisé le DP, je me suis aperçu que l'étude se poursuivait dans le chapitre 4, auquel je n'avais pas encore accès à l'époque. Je m'en suis vu, tout comme la montagne, et j'ai pris beaucoup de retard dans l'évolution des cours. Petite avance dans le chapitre 4 à moins qu'il y ait nécessité d'apporter d'importantes corrections... Tout dépendra de vos critiques...Crane-croquis-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arcange

 

J'ai commis une erreur dans le post du premier dessin et je viens de le retirer à l'instant. Ma réalisation est bien celle située ci-dessus et l'explication est bien celle-ci :

 

La montagne en hivernale est redoutable, c’est bien connu. Là, je suis évidemment en basse altitude, c’est à dire dans les tout premiers cours, mais avec une difficulté de taille. J’ai longuement calé sur cette montagne déneigée, exercice autrement plus facile si cette photo avait été prise en plein hiver, complètement plâtrée. On ne fait pas toujours ce que l’on veut !

 

Au début, j’ai utilisé la technique du lasso puisque c’était l’objectif, mais, très vite, j’ai réalisé un quadrillage afin d’opérer sur des petites zones et (essayé) obtenir un réalisme plus probant. J’ai saturé à plusieurs reprises et me suis évadé dans d’autres exercices puis revenu à cet ouvrage sur les premiers plans avec, toutefois, un œil critique et inquiet sur ce sacré massif qui semblait me narguer à chaque ouverture.

 

L’autre partie longue (en temps) et pas très payante dans le rendu et l’avancement se trouve sur la moitié gauche du premier plan, avec une palanquée de microdétails qui m’a considérablement ralenti dans mon avancement. Mais arrive-t-on réellement à être satisfait dans un rendu de ce type ?

 

Le plus facile dans ce travail se trouve, pour ma part, dans les trois parties restantes, c’est-à-dire le massif droit du premier plan, les cascades et le plan d’eau. Il suffisait de trouver le bon brush, d’ailleurs et encore une sacrée difficulté sur laquelle j’ai passé beaucoup de temps en essais divers. Ceci étant, lorsqu’on tient le bon outil et avec la patience, on arrive à ses fins...

 

J’ai utilisé cinq six brushes, sur lesquels je suis tombé un peu par hasard, en utilisant différents réglages. Là, j’ai manqué un peu d’organisation en essayant de les retrouver au fur et à mesure.

 

Au total, j’ai dû passer une quarantaine d’heures sur l’image.

 

Vos critiques sur ce qui devrait être amélioré seront les bienvenues, elles seront forcément importantes, car, pour ma part et à force d’avoir la tête dans le guidon, j’ai perdu un peu d’objectivité sur ce paysage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai l'ai vu juste après, du coup j'ai corrigé mon message.

 

C'est vrai que la montagne est un exercice difficile, mais ici, bien réussit, peut-être un peu trop flou sur la falaise à droite, mais je ne pense pas que ça mérite de revenir sur l'image.

 

Sinon, pour le crâne, il est très bien, le volume et les ombres sont bien réussis, juste les creux des orbites et du nez qui sont peut-être un peu trop clairs, mais comme je n'ai pas la référence, je me trompe peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cet exercice de SF (cours 3 exercice 4) j'ai un peu pataugé au départ, dans la réalisation des premières silhouettes du fond. Je trouvais que ça n'avait aucune gueule et m'y suis repris trois ou quatre fois avant de réellement démarrer. J'ai modifié les couleurs du ciel, un peu plus rougeoyant, et utilisé le brush 409 "ground pebbles" pour les détails. "L'objet non identifié" représente un mélange de volumes étudiés dans les chapitres précédents et la toile en forme de parachute un complément des "bords perdus"... quatre ou cinq heures de travail, environ, (peut-être un peu plus : le temps passe vite !) y compris les balbutiements du départ.SF-2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arcange

 

...d'après le modèle, joint au croquis de départ, les orbites me paraissent plutôt claires. Ceci dit, je n'ai pas été vérifié dans le chapitre 4.

 

Bien vu, le haut de la montagne sur la partie droite est un peu flou. J'y reviendrai un peu plus tard, au risque de terminer aux urgences ! Ce n'est pas une sinécure ce dessin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les oisillons enfin terminés ! Une belle "aventure", au fil des semaines, durant laquelle j'ai acquis, pour ma part, un peu plus d'assurance. Les essais suivants (La fleur et l'oiseau ainsi que le bocal aux citrons) m'ont donné moins de mal que les précédents ce qui, je l'espère, sont un gage de progression...

 

Exercice-Oiseau-1.jpg

 

Oiseau-Final.jpg

 

Bocal-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super sympa! Bravo pour ton travail. :) Je trouve tes exercices très réussis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...