Aller au contenu

WIP d'adrien


Recommended Posts

  • 1 year later...

Bonjour tout le monde !

Presque 2 ans plus tard, je ressuscite enfin mon sujet WIP ! ^^ 
Voilà où j'en suis de mon illu actuelle. J'en suis plutôt content, je pense qu'elle est à 95% terminée mais j'aimerais bien avoir des retours sur comment je pourrais l'améliorer ou l'amener un petit peu plus loin que ce que j'aurais fait tout seul d'ordinaire, je sèche un peu là ^^

Merci d'avance !

 

illustrationv5.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle réalisation avec plein d’éléments... comme pour l’avant dernier, le ‘floutage’ du fond aurait été un plus.

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa comme rendu, je pense aussi qu'un peu de flou de profondeur de champ ou une focale plus marquée permettrait une lecture plus facile de la scène.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est magnifique, je vois pas ce que tu veux ajouter de plus, y'a déjà tellement de détails qu'on ne sait plus vraiment où donner de la tête ! Premier plan, perso, animaux, arrière plan, c'est très joli a regarder en détail mais quand on prend du recul on s'y perd. Je vois bien un mouvement, une ligne directrice dans ta composition, mais mon œil se heurte de partout.

Cela dit, si c'est destiné à un livre pour enfant ou un public jeune, ils adoreront se plonger dedans et dénicher les moindres détails, comme ces papillons que je viens juste de remarquer après un second bon moment à admirer ton travail !

Si c'est destiné à un public plus pro, si flouter l'arrière plan ne marche pas, moi j'enlèverai quelques trucs, à commencer par cette rune magique sur l'arbre qui est en plein sur la ligne directrice : main -> regard -> sortilège ->les deux souris. Pareil pour le lièvre et le hérisson, ils alourdissent beaucoup l'image, surtout le hérisson (et la branche), qui empêchent l’œil d'aller s'échaper/ se reposer vers ce petit chemin dans la forêt. J'assombrirai aussi plus les arbres dans la partie gauche de la forêt, ça fera mieux ressortir et la main et les souris (et les papillons), ou bien changer la couleur de la magie. Je reverrai ce premier plan aussi qui fait trop effet vignette à mon goût et qui enferme plus encore le regard.

Mais tout dépend de tes intentions bien sûr. Chapeau quand même !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup tout le monde pour vos retours ! J'ai bien fait de demander, vous m'avez donner de très bonne pistes ! Je vais m'y pencher dessus pour améliorer ces petites choses. Je reposterais l'image quand j'aurais fini pour avoir vos impressions 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @adrienG

Punaise quelle compo👍, bon t'as déjà eu des bonnes pistes.

Pour ma part j'insisterai un peu sur le point des focales. Je voulais te le dire plus tôt, mais un peu trop occupé.
On sent qu'avec ton level up tu es plus à l'aise pour dessiner plein de trucs, mais tes derniers paints sont peut être un peu trop chargés. Y en a partout on sait plus ce qui doit être regardé. Tout est super détaillé, y a pas de zone de repos pour l'oeil. Plus une grosse tendance au framing, qui enferme encore plus la compo.

Ici je dégagerai le framing des angles haut gauche et bas droite pour que l'on puisse sortir un peu. Certain papillons bleus comme celui en haut à droite se confondent carrément avec le fond et sont donc pas utiles. La rune oui elle gène la ligne visage/main, les souris et la branche derrière pareil c'est bizarre. Les plumes sur sa manche droite ne sont pas à gauche pareil à alourdi pour rien. Les cornes sont pas dans le même axe. Mini écureuil en haut à droite pareil, on se demande pourquoi il est là.

Donc si t'as pas de brief particulier, hésite pas à tailler un peu dedans, jouer un peu plus avec tes lumières et oui des flous de focale carrément si c'est utile pour que l'on puisse naviguer dans l'image 😉

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Il y a énormément de bonnes choses dans ton image, mais je me permet de te faire quelques remarques sur ce travail :

Il y a énormément de points focaux, ce qui rend la lecture de l'image compliquée. La solution est de soit rassembler les points focaux soit d'épurer. Le détail est omniprésent, il n'y a pas de zones de repos pour l’œil. Pour faire un bon point focal il faut placer le contraste et le détail à l'endroit (ou les endroits) où l’œil doit regarder et prévoir le parcours qu'il va faire (de point focal en point focal). Ce parcours est étroitement lié avec la direction du regard du personnage (c'est la première chose qu'un lecteur regarde), or dans cette illustration, le personnage ne regarde pas un point précis, il nous amène derrière sa main, on se demande s'il regarde le rat ou quelque chose en dehors du cadre, ce qui amène le regard du lecteur à sortir de ton image.

Le framing peut être intéressant dans certaines situation, là il est extrêmement bord cadre, très détaillé, avec des formes très agressives et donne un sentiment d'emprisonnement, presque d'étouffement à contrario de ton image qui a un ton lyrique.

L'emphase de tes différents plan est également pas toujours très bien géré du fait que les contrastes et l’empiètement ne sont pas toujours clairs. Si tu plisses légèrement les yeux, l'aile de l'oiseau en premier plan passe-t'elle devant ou derrière le bras du personnage ?

Au niveau des couleurs, l'intégration de ton personnage peut être optimisé, l'ambiance cyan est absente de sa couleur de peau, de son équipement (étole...).

Tu as une multitude de sources lumineuses mais celles ci n'interagissent pas toujours avec leur environnement, par exemple la lumière magique sur sa main éclaire très fortement la moumoute sur son poignet mais très peu ses doigts, un peu son épaule, mais pas du tout l'oiseau ni l'étole, ni le rat, ni son visage, ni les branches... Mais pour que la mains soit claire il faut que le fond soit sombre.

Son visage est dissocié de son corps de par sa perspective et son éclairage au niveau de la mâchoire.

Les détails entre tes différents plans sont trop hétéroclites. Par exemple la taille de ton pinceau pour le duvet de l'oiseau parait plus grosse que le taille de ton pinceau utilisé pour les herbes d'arrière plan à droite de sa tête, ça perturbe également la lecture. L'arrière plan devrait paraître moins sharp.

En dégageant la forme de ton personnage tu gagnerai énormément en lisibilité.

Je te joins un petit paintover très rapide pour étayer mon propos

++

 

3tib3lze.jpg

  • J'aime 3

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps que j'écrive mon pavé tu m'as devancé Mao 😁

  • J'aime 1
  • Haha 1

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben franchement merci beaucoup encore d'avoir pris le temps de me faire tous ces super retours ! Du coup, j'ai retravailler tout ça pendant quelques heures pour essayer de mettre en application les conseils que vous m'avez donner et voilà ce que ça donne ! (J'ai également fait l'étape de post processing avec tous les flous, les réglages de fin, etc...) Qu'est ce que vous en pensez ? ^^

 

illustrationv8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, il faudra que j'y rejette un coup d'oeil plus tard, là je suis plus très objectif après plusieurs jours passés dessus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lecture est déjà plus facile mais ça reste encore timide entre le second et l’arrière-plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Valii a dit :

La lecture est déjà plus facile mais ça reste encore timide entre le second et l’arrière-plan.

Tout à fait d’accord avec toi.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tout ces bons conseils et après tout ce temps passé sur cette illustration, le choix de faire des coupes ou non va être dur !

Si je peux me permettre une idée de composition, sans trop effacer de choses, toujours un peu chargé mais dans un mouvement plus fluide :Capture2.PNG.2576cbd7e5268fd0849af332ef8151ac.PNG

Modifié par WAWA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, ouais c'est vrai vous avez raison, en le re regardant ce matin, je me rend compte que j'y suis pas aller assez franchement ! Mais ouais clairement, je sens qu'après tout ce temps, je suis trop attaché à mon image et j'ai du mal à prendre de grosses décisions dessus même si c'est pour le bien de l'illu. Je vais la laisser de côté 1 jours ou 2 le temps que je m'en détache un peu et j'y reviendrais pour faire les changements dont elle a besoin. ^^

Aussi, le fait qu'il y ait plusieurs animaux autour du personnage en train de voler/léviter est dans mon brief initial (ça reste une illu perso mais bon, c'est l'histoire que je voulais raconter ^^) donc c'est vrai que j'aimerais plutôt trouver une manière de les conserver sans altérer la bonne lecture de l'image plutôt que de purement les supprimer. Au passage, j'aime bien l'idée de la souris accrochées au bracelet du perso c'est marrant ! ^^

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...