Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Facturation - Freelance

QuentinC.

Recommended Posts

Salut :)

Je viens vers vous pour parler d'un sujet qui me touche de plus en plus récemment : les prix de facturation en freelance.

Du coup cela s'adresse non seulement aux gens qui n'ont pas encore débuté d'activité professionnelle, mais qui prévoient de le faire, et aussi à ceux qui sont eux-même déjà pro et qui sont confrontés à ça.

Perso, j'ai travaillé avec des entreprise en freelance, et avec des particuliers. Côté entreprise, rien de spécial à dire, en général c'est très réglo et c'est bien souvent eux qui mènent la danse (ils proposent un prix pour le service qu'ils demandent, rémunèrent correctement et dans les temps). Bon, y'a toujours des risques d'arnaques et de compagnies peu scrupuleuses... Cela ne m'est pas encore arrivé de traiter avec de telles personnes. Si vous avez été confronté à ce genre d'individus hésitez pas à balancer tout ça ici haha...

Voilà le cas qui m'interpelle ici : le freelance avec les particuliers. Souvent, des auteurs, freelances eux aussi d'ailleurs, qui ont besoin d'illustrations pour promouvoir leur livre, ou en faire la couverture. Alors, j'ai une question, combien facturez-vous ce genre de service? J'ai récemment eu un devis décliné parce que "trop cher" : deux images type chara-design (personnages très détaillés sur fond uni) pour 400e (soit 200e l'image). Il me semble que c'est vraiment le minimum pour ce genre d'illustration. Par ex, un client pro de jeu de carte fantasy me paie entre 300 et 400 euros UNE image. J'aurais été tenté de proposer 150e l'image au lieu de 200, mais en fait, cela devient tout de suite beaucoup moins intéressant. Ayant un boulot à temps plein, cela n'affecte pas du tout mes revenus, et je peux me passer de ce genre de contrat si je ne les trouve pas intéressants. Mais quand on est débutant et qu'on a QUE l'activité de freelance pour vivre, qu'on a besoin de manger, cela peut vite devenir un problème. Je comprendrais parfaitement que des illustrateurs freelance s'alignent aux "budgets" de clients particuliers, car quand on a besoin de manger, même deux images, pour 100e on les prend. Mais malheureusement si on fait cela, je pense qu'on se rend finalement compte que le temps consacré à la réalisation de ces images ne valait pas le prix, et 100 euros ne permettent pas de manger pendant tout le mois...

Bref, tout ça pour dire, si vous débutez en freelance, ne vous laissez pas avoir par ce genre de contrat, je sais que c'est tentant de les accepter mais plus vous en prendrez, plus on profitera des vous et des autres malheureusement :'( Confrères, ne vous faites pas sous payer, surtout que les travaux pour des particuliers apportent trop peu de visibilité et de "prestige" pour compenser une rémunération faible :(

Et vous, quelles sont vos expériences, vos prix, votre avis sur la question ( peut-être que vous pensez que je suis un rageux et que je veux faire payer mes clients trop cher lol) ?

• J'aime 1

• 1 year later...

Bonjour Quentin 😉 Je fais remonter ce post faisant moi-même mes recherches et calculs pour fixer un tarif.

Voici un article parlant du prix d'une couverture de livre:

https://bienouquoi.wordpress.com/2017/03/02/combien-coute-une-couverture-de-roman/

On est ici aux alentours de 300 à 450 €.

Pour du character design d'un personnage (avec un fond simple ou sans fond), je facturerais moitié moins personnellement (150, 200 €).

J'espère que de déterrer ce sujet permettra de faire réagir d'autres personnes à donner leur avis. Le prix à fixer étant assez flou lorsqu'on débute.