Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 : Montagne


dm.r

Recommended Posts

Grand débutant en digital painting, j'ai vraiment galéré avec cette montagne, dont voici le résultat, 8 jours après avoir mis le tout premier coup de brush de ma vie. J'y ai passé environ huit heures je pense. Et je vois déjà pas mal d'écueils, et d'erreurs de débutants. Mais en même temps, je garde la foi et me dis que la marge de progrès est tellement grande que bon, vu qu'on reconnaît à peu près l'image, c'est déjà pas mal ! exercice_montagne-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben tu peux être très fier de toi, car ce n'est pas rien ce que tu viens d'accomplir. Bien sûr il y a encore des petits soucis de texture, des manques de détails à certains endroits, mais l'exercice est rempli. Et je suis sur qu'au Chapitre 10 quand tu regarderas en arrière il te fera sourire suite à ta progression.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement bien pour un débutant @dm.r, comme spartan je pense que le premier plan manque de détail, mais la montagne est superbe, on perçoit bien le relief sans que ce soit exagéré, les couleurs semblent bien respectées.

 

En seulement huit heures ! Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours rapides et constructifs ! J'aborde la fleur et les nénuphars ce week-end avec un bon boost de motivation! Thanks :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi ;) personnellement les montagnes m'ont complètement découragé...

 

Continue comme ça!

Gloria in excelsis Deo, et in terra Pax hominibus bonae voluntatis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement j'aime beaucoup les détails des montagnes en arrière plan, on voit bien les démarcations de la pierre, donc bien joué !

Il est vrai que le premier plan manque de détails, mais sincèrement pour un débutant c'est du bon boulot je trouve !

C'est du beau travail ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @axelr, je suis très souvent découragé aussi (la fleur me prend beaucoup la tête cette semaine)

 

@lunatiq merci pour ton commentaire, j'ai tout donné sur la montagne, le premier plan, j'en avais trop marre et ne savais plus comment m'y prendre, donc oui, il y aurait de quoi améliorer !

 

Mais d'abord progresser dans les bases et l'utilisation des calques, de l'opacité et du flux des brushs, que j'ai encore du mal à bien appréhender.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme je galère sur la rose, je me permets d'envoyer un "gribouillage in progress", après quatre heures (très décousues, par sessions d'une heure), si quelques retours peuvent m'aider à trouver comment mieux faire, et me redonner un peu d'élan !  J'ai pas encore du tout abordé la grosse feuille - elle m'impressionne - et le bas de l'image. Je sais pas trop quels brushs prendre, du coup je reste sur des très basiques en étant peu convaincu de ce que je fais... fleur_step1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De premier abord je dirais que tu essaye trop d’utiliser les brosses texturées. Alors qu’avec quelqu‘un comme Spartan cela rend super facilement bien (j’en suis très jaloux d’ailleurs), la texture apportée, quand elle n’est pas maitrisée, aplatie les reliefs.

 

Cela dit, j’adore l’effet que tu as réussi à donner aux pétales de la rose. Elle manque un chouillat d’ombres, mais elle donne un effet peinture pas désagréable du tout.

 

Par contre (et c’est la toute la difficulté) il va falloir que tu réussies le même effet sur les feuilles et la tige si tu veux que ta composition soit jolie. Et franchement je n’ai pas vraiment de conseil car je suis nul de chez nul sur l’utilisation des brosses texturées 😉

 

Attention à tes transitions entre le fond et la rose, il me semble percevoir un liseré blanc, sur le bas, qui n’est pas top

 

Super début en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La façon dont tu as abordé la rose est très dynamique : j'aime bien le résultat pour toute la partie à droite. Je pense que le dynamisme vient du fait qu'on sent le sens des coups de brosses qui sont parfois très assumés. Mais parfois c'est trop, ça manque de transitions douces, on voit trop les coups de pinceaux à mon goût en tout cas. Je suis pas pro du tout, mais je dirais de travailler en premier lieu les transitions sur les pétales les plus "atteintes" à gauche et au centre de la rose, mais sans dénaturer tout ton travail qui a sa personnalité.

 

Pour la feuille, à la limite augmentes la taille de la brosse, pipette les couleurs de Spartan (ou retrouves les toi-même si t'es un/une boss) et pose les couleurs vaguement, ne laisse aucun blanc. Après, pour les détails il doit y avoir plusieurs techniques. Moi j'ai fait comme ça : sur un calque à part j'ai fait un croquis des nervures pour m'aider. Su mon calque de couleurs, avec le lasso j'ai sélectionné des sous-zones de la feuille et j'ai posé des lumières et ombres supplémentaires dans chacune des zones. Ensuite j'ai voulu dessiner aussi les nervures et dessiner des sous-sous-zones, mais là j'ai raté ^^'. Tu trouveras des meilleurs conseils quand tu seras à cette étape, commence par bien poser les bonnes couleurs/valeurs, même grossièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @parioch et @mumuett d'avoir pris du temps pour commenter, je vais m'y remettre avec d'autres regards et c'est cool car je vois que oui, je maîtrise pas du tout les textures de brush et que je me gratte la tête en me disant : comment trouver une unité pétales/feuilles/tiges.

 

Je vais bosser les transitions de pétales à gauche oui, c'est vrai qu'il reste du taf, et essayer d'adoucir, tu as raison. Mais d'abord essayer de poser mieux les feuilles et la tige, même si je trouve pas tous les détails des nervures.

 

Et of course, virer le blanc moche en bas, j'aurais pu le faire avant de poster, j'ai un peu honte ^^' sorry !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence bien, attention a tout ce blanc encore apprent. en effet il te manque des ombrages et des teintes sur la rose mais je pense que tu as prévu tout ça du coup j'attend la suite !

 

Pour les brush texturé ne te prend pas trop la tete avec pour l'instant, focalise toi sur l'essentiel avec les brush de base !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après environ 7-8h de petites sessions, j'en suis là. Au final, j'ai gardé tout le temps le même brush, pour rester sur l'essentiel. Je me dis que l'image est reconnaissable même si au niveau des textures, ce n'est pas très réaliste. Merci pour tous vos retours en tout cas, ça m'aide énormément à garder la motivation :)

 

fleur_step3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien mieux ! Ben c'est bon, en peu de traits le relief de la grande feuille y est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’adore, franchement je serais bien en mal de faire ce type de dessin, tu as réussi à donner une unité de trait entre la feuille et la fleur et ça jette grave !

 

L’exercice n’est pas d’être réaliste, mais d’utiliser les brosses

 

Bravo l’artiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @parioch et @mumuett, vous êtes top pour booster les débutants ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ça  ! en effet le rendu n'est pas le plus propre mais l'essentiel est là et ca fonctionne !

 

keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[email protected] et bienvenue

 

Franchement tes montagnes en jettent en 8h de travail.

 

Pour la fleur vraiment beau boulot car on voit bien ta personnalité dans la réalisation de cette rose, t'assure l'artiste.il ya une nette progression dans ton utilisation des brushs alors bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire @arc-en-ciel, je me lance et c'est pas simple, alors merci pour l'encouragement !

 

@step, le rendu pas propre, un truc qui me poursuit depuis l'école primaire ! Je pensais qu'on devinerait moins que je suis gaucher en digital ;) Merci, sincèrement de prendre le temps de jeter un oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...