Pastel 683 Posté(e) 2 avril 2018 Bonjour a tous :) Je m’appelle Pastel (enfin c'est mon second prénom, offert par ma grand mere paternelle, artiste de profession), j'ai 17 ans et je prépare mon bac L. Comme beaucoup j'ai appris a dessiner sur mon temps libre sans vraiment de méthode ou objectifs particulier, seulement pour le plaisir, la détente et rien d'autre. Seulement le bac approche et avec lui son lot de questions sur l'avenir et l'orientation. Je ne sais pas encore vraiment quel métier je voudrais pratiquer, mon objectif ultime étant de m'isoler sur une colline perdue avec des poules une chèvre et un cheval en faisant pousser des légumes en permaculture. Ma vie serait vraiment tres agreable si toutes mes depenses (taxes d'habitation, eau, electricité etc) pouvaient etre couvertes grace a un metier avec lequel je passe du bon temps. M'orienter dans l'art m'est apparut comme une bonne solution me permettant a la fois de faire du teletravail mais aussi de gerer mon emplois du temps. Seulement je ne sais pas encore tout a fait quoi faire (du graphisme ? Illustration ? Auteure de BD ? etc ). Sinon et je sais que ça n'est peut etre pas tout a fait compatible avec mon projet global de vie, j'aime bien l'animation. Puisque j'habite a coté de Paris j'ai la chance d'avoir accès aux Gobelins. Seulement le niveau réclamé pour y entrer est assez démentiel. Bref. Au pire apres les Gobelis je suppose que je pourrais toujours faire autre chose. Du coup j’envisage mon avenir de la manière suivante : je consacre une année a la formation digital painting school, pour apprendre les bases, puis j’enchaîne avec une prepa traditionelle et puis je tente les Gobelins. Mais J'avoue que l'idée de devenir illustratrice et/ou graphiste en auto-didacte me plait bien, vous pensez que c'est possible ? Enfin bref voila comment j'en suis venue a rejoindre cette communauté, qui a l'air riche et tres sympa ! Merci pour votre attention :3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ykharyus 1,251 Posté(e) 2 avril 2018 Bonjour et bienvenue à toi Pastel, 17 ans, l'âge des questions, encore... Je suis mal placé pour te donner des conseils d'orientation sur tes envies et choix futurs, seule toi pourras savoir. Est ce un bon choix que de prendre une année pour apprendre le Digital Painting? Peut être...ou pas....Le seul conseil que je pourrai me permettre de te donner, ce serait...Profites de tes choix et profites en bien. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patris 1,023 Posté(e) 2 avril 2018 Sois la bienvenue parmi nous :) Ah, la joie de Parcoursup, bon courage! Je pense que tu trouveras, ici, la motivation nécessaire à poursuivre tes projets. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lunatiq 0 Posté(e) 2 avril 2018 Hey @alize-petit ! J'ai eut les mêmes problématiques que toi au même âge et voici ce que j'en ai retenu : Faire carrière dans le domaine du graphisme, ce n'est pas évident mais ce n'est pas impossible non plus ! Il faut surtout bien définir ce que l'on veut faire et déployer ses compétences sur plusieurs axes, c'est très important pour ne pas être limité. Travailler en autodidacte dès le début est très difficile selon moi, il vaut mieux travailler pour une agence (ou entreprise, comme tu le souhaites) et développer ses propres projets à côté afin de développer son carnet d'adresses. Quand de plus en plus de gens feront appels à tes services et que tu considéreras que tu peux en vivre tu pourras alors travailler en autodidacte à plein temps (du moins, c'est la solution que j'ai trouvé). Le monde de la bande-dessinée est très fermé et vraiment peu de gens en vivent vraiment, l'animation aussi. Essaie de trouver un travail (dans le graphisme si c'est ton désir) qui te permette de vivre à peu près convenablement pour ensuite réaliser tes projets personnels à côté. N'hésite pas à aller voir d'autres écoles que Les Gobelins, il y en a pleins d'autres avec un véritable niveau comme l'EESI, mais également l'Ecole de Design, etc. Ne te limite pas qu'à une seule école pour te laisser le choix. Fais beaucoup de portes ouvertes d'école d'arts, c'est également très important pour savoir si les valeurs de l'école t'inspire ou pas. Ne vas pas dans une école juste parce qu'elle a bonne réputation. :) Il faut également faire attention à la notion de télétravail dans un premier temps car (pour mon cas) il est plus difficile de régler soi-même son temps que si tu es en entreprise mais ça c'est seulement mon avis :) Quand on évolue et qu'on a un peu plus d'expérience gérer son travail de chez soi est plus simple mais au début c'est plutôt compliqué à mon sens :) J'espère avoir été claire en tout cas et de bon conseil ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hagenone 8,378 Posté(e) 3 avril 2018 bienvenue à toi parmi nous a 17 ans n'ait pas peur de te lancer dans se que tu veux Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cerrydween 899 Posté(e) 3 avril 2018 Bienvenue à toi :) J'aime beaucoup ton projet de vie, j'aurais presque le même sauf que j'ai quelques années de plus (et les joies et responsabilités qui vont avec :D) donc j'hésite beaucoup... Te renseigner ici est à mon sens une très bonne chose, j'espère que tu pourra poursuivre comme tu l'entends ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Borracha 2,693 Posté(e) 4 avril 2018 Hello et bienvenue parmi nous :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pastel 683 Posté(e) 5 avril 2018 @ykharyus : Je vais faire de mon mieux pour profiter ;) bha si tu as de l'experience dans les metiers de l'art toute experience est bonne a prendre au final ^^ tu fais de la bande dessinée ? (je demande a cause de l'avatar :3 ) @patris : Merci ! :D Tu as aussi connu les joies de parcour sup alors x) Je pense en effet que je trouverai tout ce qu'il me faut, je suis tres ocntente d'etre parmis vous :) @lunatiq : Déjà merci beaucoup pour le temps que tu as du prendre a rediger ce commentaire :3 Tu fais du graphisme alors ? Je suis allée voir d'autres ecoles, j'ai donnée l'emple des gobelins par ce que c'est LA reference a coté de chez moi, mais j'avoue que cette ecole rassure mes parents plus qu'elle me fait envie... Dailleurs j'ai passé un concour et un oral a New3Dge et je suis admise *\^0^/* ! Trop heureuse, surtout qu'on peut faire de l'alternance au bout de la seconde année donc je pense que ca peut etre une bonne alternative pour commencer non ? Et puis de cette maniere je regle du meme coup le probleme de l'organisation de l'emploi du temps le temps d'apprendre mieux le metier :) @hagenone : Pas tellement en realité, en fonction de notre filliere de nos notes etc, en realité il y a deja pas mal de portes qui se ferment malheureusement ^^' @cerrydween : Oui ce choix demande quelques sacrifices, mais il y a peut etre moyen de faire des compromis avec les contraintes et responsabilités non ? Apres tu n'es peut etre pas tout seul dans l'equation ca doit etre ça le plus difficile ^^ @borracha Merci a toi :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lunatiq 0 Posté(e) 5 avril 2018 @alize-petit Je t'en prie, ça me fait plaisir de partager ce que je sais :) Je suis encore en formation et mon parcours est un peu complexe :) J'ai fait 2 ans à Brassart pour me frotter à la communication dans la publicité pour avoir quelques compétences dans le domaine sans pour autant que ce soit ma tasse de thé de prédilection. Et puis ensuite je suis allée à Ynov, où je suis encore actuellement (en 3e année de Bachelor en Animation jeu vidéo 2D/3D exactement). (D'ailleurs n'allez pas là-bas si vous avez le choix ! ^^') Oui c'est sur que l'école des Gobelins est une référence ! :) Super pour ton admission, bravo ! ^^ L'alternance c'est vraiment super, si t'as l'occasion, d'en faire FONCE !! ça te fournira une expérience de fou (et de l'argent aussi xD), c'est vraiment une bonne alternative ! Je te souhaite d'y arriver ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patris 1,023 Posté(e) 5 avril 2018 @alize-petit Parcoursup, j'ai suivi cela avec mes élèves, et oui... il y a aussi des profs qui se forment ici... Je rejoins tout à fait l'analyse de Lunatiq, commencer en autodidacte semble hasardeux, alors que travailler pour une agence, une entreprise ou se former permet de nouer des contacts et gagner en expérience, Cela permet aussi de faire connaitre ses compétences en anticipant sur ton futur. Félicitations pour ton admission et bon courage pour la suite Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ykharyus 1,251 Posté(e) 4 mai 2018 Bonjour à toi @alize-petit et désolé du retard de ma réponse^^ Oui, je fait de la Bd depuis 3 décennies, effectivement, et l'avatar en est un exemple, tu as l'œil, ce qui est déjà énorme^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts